Index du forum
M
e
n
u

L'amplificateur rigoletto atto due

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

L'amplificateur rigoletto atto due

Message #1 par Tron_ic » 15 Sep 2024 à 13:28

Bonjour à tous amis audiophiles et diyer's,

Il y à déjà quelques années j'ai souhaité réaliser un petit amplificateur à tubes pour pouvoir l'associer à de petites et/ou moyennes enceintes. Ainsi en l'an de grâce 2003 l'amplificateur Rigoletto Atto Uno est né !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les objectifs principaux que je m'étais fixé sont : un prix accessible, une esthétique proportionnée et belle, fiable et bien évidemment qu'il procure à l'écoute plaisir et satisfaction. Avec le recul et l'ensemble des retours je peux dire que pour moi cet appareil à été un succès.

Cette épopée fût pour moi riche en enseignements et je vous avoue que je suis extrêmement heureux d'avoir pu la vivre d'autant plus que ce projet m'a entrainé beaucoup plus loin que je ne l'aurais imaginé.

Ceux qui le souhaitent peuvent lire l'article dédié au Rigoletto Atto Uno ici : http://officina-tron-audio.blogspot.com ... o-uno.html

J'ai d'ors et déjà résumé la genèse et je me propose de partager avec la communauté du Vert la réalisation de la version Atto Due qui se doit d'être à la hauteur à tout les niveaux pour prétendre perpétuer de la meilleure façon possible l'historique de l'amplificateur Rigoletto.

Comme premier point il y à un aspect mécanique très important qu'il ne faut surtout pas négliger. C'est le châssis. C'est pourquoi je propose pour ceux qui seraient intéressés à réaliser un Rigoletto Atto Due 2 voies :

La première se compose d'un châssis en aluminium plié de 350 X 250 x 78 x 1,5mm, facile à travailler, percer et à peindre. Cette voie est la moins onéreuse (env. 70 Euros) mais nécessite obligatoirement quelques outils (mèche cloche) et de l'huile de coude pour réaliser les pointages, les perçages et la finitions.

La deuxième ne nécessite aucun travail puisqu'elle consiste en une plaque d'aluminium de 3mm anodisé, traité, usiné et gravé dans la masse venant s'encastrer dans la battue d'un châssis réalisé en chêne massif.

Cette méthode que je trouve simple, efficace et esthétique je l'explique et l'illustrée dans un article dédié ici : http://officina-tron-audio.blogspot.com ... icina.html

Bien évidemment cette voie pour un châssis complet passe par deux sous traitant à un coût plus élevé (hors frais de port) que j'estime à plus ou moins à 350 Euros.

Un autre point important qui se trouve aussi être une des pierres angulaire du Rigoletto Atto Due sont les transformateurs de sorties. Etant donné les prétentions élevée et les objectifs de cette nouvelle version j'ai opté pour les produits d'un bobineur européen de renon que je connais et qui réalise d'excellents transformateurs.

Les transformateurs de sortie pour le Rigoletto Atto Due ont été réalisé sur cahier des charges par Monolith Magnetic.

Oulà comme le temps passe vite, je dois filer mais je reviens plus tard pour vous présenter les autres et nombreuses particularités de cet amplificateur .

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 16 Sep 2024 à 09:26, édité 2 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Re: L'amplificateur rigoletto atto due

Message #2 par ruddy » 15 Sep 2024 à 19:43

Cool ! JE vais suivre cette aventure avec intérêt  :biggrin:

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #3 par Tron_ic » 15 Sep 2024 à 20:36

Bonsoir à tous, bonsoir Ruddy,

ruddy a écrit:Cool ! JE vais suivre cette aventure avec intérêt  :biggrin:

Je te remercie et j'espère que d'autres suivront ou seront inspiré voir pourquoi pas se lancerons le défi de réaliser ce projet en solo ou via un kit

Le Rigoletto Atto Due se vœux d'être une machine complète, compacte, performante et ultra fiable. Ci après je résume ses principales caractéristiques:

Si cela m'est possible (dépends de l'encombrement) l'amplificateur sera doté de 5 entrées RCA dont deux Phono sélectionnable via un sélecteur et des relais spécifiques. Si il ne devais pas y avoir l'encombrement nécessaire je doterais la machine de deux entrées RCA sélectionnable via un inverseur pour pouvoir basculer entre une entrée ligne et une entrée Phono MM/MC

La section phono sera disposé et alimenté en interne. J'ai sélectionné deux cartes. La première est propriétaire avec la mise en place de la carte Phono AOP V3 by OKS voir description ici :  Kit step-up & préamplificateur phono mm/mc aop...

La seconde consiste en une carte peu ou prou semblable réalisée par nos amis et ingénieurs japonais.

Le Rigoletto Atto Due sera doté d'un potentiomètre analogique motorisé pour un maximum de confort
J'ai également prévu un panel meter pour visualiser la polarisations et/ou l'équilibre de l'étage de puissance push-pull d'EL84.

Ci-dessous une illustration de comment je vois l'emplacement idéal..

J'ai également prévu une sortie casque même si je n'ai pas encore totalement fixé son adéquation avec l'étage de puissance et les TRS.

J'ai imaginé un petit étage spécifique en Classe A (petite carte) qui s'auto alimente dès l'insertion de la fiche jack casque. Mais bon j'y reviendrais plus avant. Ceci dit cela n'empêche pas d'en discuter, d'ailleurs je vous y encourage et suis preneur de toutes suggestions sur ce point ou même sur d'autres.

Si j'ai la place il se peut que j'intègre également un très beau Vu-mètre de modulation type Vintage

A suivre.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #4 par P.Clement » 17 Sep 2024 à 03:06

Tron_ic » 15 Sep 2024 à 20:28 a écrit:..............
Bien évidemment cette voie pour un châssis complet passe par deux sous traitant à un coût plus élevé (hors frais de port) que j'estime à plus ou moins à 350 Euros....
Salutations. Tony

Tony, vu l'investissement dans le châssis et les transformateurs, pourquoi ne pas viser plus haut qu'une réalisation à EL84 ?
Mimizheu attends des nouvelles de Floki.
P.Clement
10 watts
10 watts

Message #5 par Tron_ic » 17 Sep 2024 à 08:48

Bonjour P. Clément,

P.Clement a écrit:Tony, vu l'investissement dans le châssis et les transformateurs, pourquoi ne pas viser plus haut qu'une réalisation à EL84 ?

La raison principale et que l'objectif de ce projet et justement la réalisation d'un Push-Pull d'el84 de course ! Et puis comme tu t'en doute un appareil bien réalisé, performant et beau en vaux bien en autre. Celui-ci sera je pense un vrai petit monstre !

Sinon dans la même veine je finalise un SE de 300B de course avec des Monolith à noyau amophe. Il y à encore quelques trucs et bidules cosmétique à faire mais dans l'ensemble il ressemble à ceci...

P.Clement a écrit:Mimizheu attends des nouvelles de Floki.

Floki et Charly vont très bien, ils te saluent et envoient un ronron amical a Mimizheu. Dans l'immédiat ils partagent et rêvassent sur leurs coussins favori.

A bientôt. Salutations.
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #6 par AJMARS » 17 Sep 2024 à 09:50

Bonjour,

Le simple PP de tubes EL84 est une très bonne solution, à mon avis, les amplis si ils sont bien fabriqués (et j'en doute pas) sont souvent très intéressants.
Certains sont même devenus des classiques (Leak), et même en amplis d'instruments (Vox).

Dans le même style as tu essayé le 6V6 qui s'utilise à peu près de la même manière ?
Avec des schémas très semblables tu peux utiliser le 6SL7 en entrée et le PP de 6V6.... tout en "octal".

ZipitC2 2.png

A plus
André
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Est-on dingue parce qu'on fait de l'audio ou fait-on de l'audio parce qu'on est dingue....... Eternelle question
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #7 par Tron_ic » 17 Sep 2024 à 12:29

Bonjour André,

AJMARS a écrit:Le simple PP de tubes EL84 est une très bonne solution, à mon avis, les amplis si ils sont bien fabriqués (et j'en doute pas) sont souvent très intéressants.Certains sont même devenus des classiques (Leak), et même en amplis d'instruments (Vox).

Je partage ton avis d'autant plus que le simple peut devenir simple mais pas trop pour encore plus de prestations et de performances !  :cheesygrin:

AJMARS a écrit:Dans le même style as tu essayé le 6V6 qui s'utilise à peu près de la même manière ?

Oui, depuis les années 90, j'ai bricolés quelques exemplaires puis au fur et à mesure réalisé et écoutés quelques autres car depuis cette date j'avoue sans peine que j'apprécie beaucoup la tétrode 6V6. C'est d'ailleurs le schéma du 6V6 de F. Blebois paru dans l'audiophile en 1990 qui ma fait découvrir cette référence.

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus il y à une filière et en pdf l'article complet de F. Blebois sur le Bleu : http://www.forum-bleu.com/t1371-l-ampli ... -f-blebois.  

Faut dire que la 6V6 est moi c'est une un peu comme l'histoire sans fin...

En effet, j'avais réalisé une série exclusive pour un distributeur au USA, ce qui m'à permis par la suite de participer au CES de Las Vegas avec justement un amplificateur Rigoletto versus 6V6.

Par la suite j'ai réalisé sur cahier des charges le VSOP de Swissonor qui utilise des 6V6 sur la photo des versions G Westhinghouse

AJMARS a écrit:Avec des schémas très semblables tu peux utiliser le 6SL7 en entrée et le PP de 6V6.... tout en "octal".

Oui bien sûr on peux et cela me fait penser au 6V6 poids plume de Y. Mahé paru dans les cahiers de l'audiophile ci : http://www.forum-bleu.com/t264-les-ampl ... -de-y-mahe

Bref, il n'y a aucun doute la 6v6 est pour moi un excellent petit tube que l'on trouve en quantité en neuf et/ou en références NOS US ou Russe. Sans compter les versions bootle et autres...

Ceci dit, il n'en demeure pas moi que le premier tube qui m'a attiré et fait vivre la musique c'est l'EL84 qui heureusement se trouve elle aussi en neuf et en d'innombrables versions Nos.

Alors ne nous privons pas de ces petites loupiotes qui si on le souhaitent peuvent envoyer du lourd vite et très bien !  :wink:

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #8 par Tron_ic » 18 Sep 2024 à 21:58

Bonsoir à tous,

Je profite d'une question posée sur le Bleu pour renseigner avec ma réponse la communauté du vert

...pas besoin de l'entrée phono ni dune prise casque), quelle sera la puissance de l'ampli  et quand prévoyez vous sa disponibilité ?

On peux bien évidemment réaliser un Rigoletto Atto Due et se passer du phono ainsi que de la sortie casque ce qui simplifie la réalisation et diminue le coût global de l'appareil.

Concernant la puissance de l'amplificateur elle peut varier selon certains paramètres. En premier lieu la configuration de l'association tube/ transformateurs de sorties. qui peut être soit en pseudo triode, en UL (Ultra Linéaire) ou en pentode.  Les puissances s'étale respectivement de 5W à 12 et 17W.

Compte tenu du cahier des charges de l'utilisateur j'ai privilégié le maximum de puissance avec le minimum de distorsion. J'ai donc retenu une configuration UL avec une certaine CR procuré par les prises UL du transformateurs. La puissance obtenue sera d'env. 12W.

Concernant la disponibilité du kit, j'y travaille mais elle peut être assez rapide à conditions de m'indiquer en MP certaines de tes préférences au niveau du boitier (châssis alu à travailler ou plaque usinée + châssis bois). Les transformateurs de sorties quels qu'ils soient devront être commandé directement au fabricant car c'est d'une part plus direct et aussi plus économique.

Ceci étant dit, voici quelques autres informations concernant la réalisation du Rigoletto Atto Due...

J'ai d'abord hésité à réaliser comme la première version un PCB qui réunirait l'étage de puissance et les pilotes, puis je me suis ravisé et je me suis dit qu'un câblage en l'air sur entretoises serait très bien.

Puis pour différentes raisons objectives et aussi parce que je souhaiterais faciliter la réalisation et la rendre accessible au plus grand nombre via par exemple un kit j'ai arrêté les choix suivants :

L'alimentation hybride sera réalisée avec la carte UMCP associée à deux selfs (une par canal) : http://www.forum-bleu.com/t502-la-carte ... p-officina

Pour l'étage pilote j'ai finalisé le design d'un circuit spécifique mono canal performant et ultra compact puisqu'il ne fait de 70 x 70mm. Ci-dessous une vue détaillée de la version 1.

L'étage de puissance par contre sera lui câblé en l'air avec une technique spécifique propre avec des entretoises isolées.Voilà qui complète la description matérielle générale du Rigoletto Atto Due

A suivre...

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #9 par Tron_ic » 30 Sep 2024 à 18:07

Bonsoir à tous,

Ce week end, j'ai souhaité faires quelques tests et mesures pour valider le circuit pilote et bien sûr j'en ai profité pour passer et faire jouer quelques morceaux et ouvres musicales...

Concentré et pris au jeu de mes recherches et de différents détails la séance d'écoutes s'est prolongé sur des heures...

J'ai rapidement assemblé et réglé les deux circuits pilote et je les ai tout aussi rapidement branchés sur un châssis de prototypage à base d'EL84 qui justement attendais un ou deux pilote pour fonctionner.

L'alimentation emploie un transformateur torique sur mesure associé à une carte d'alimentation à valve EZ81 suivi d'un filtre en Pi LC par canal.

Rien à dire et comme je m'y attendais ça marche fort bien et les résultats sont bien aux rendez-vous. Je voulais également faire quelques graphes de mesures à l'oscilloscope mais voilà mon pico scope à l'auditorium à refusé de fonctionner correctement.

Bref, c'est probablement l'occasion d'en commander un autre de dernière génération.

A suivre salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #10 par Narcose » 30 Sep 2024 à 19:11

Je trouve le boitier fermé très sobre et classe, en plus d'être évolutif (et sans doute pas trop cher).
Ce chassis de prototypage pourrait être une option intéressante en complément des amplis avec tubes et transfos "exposés".
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #11 par Tron_ic » 30 Sep 2024 à 20:32

Bonsoir Narcose,

Narcose a écrit:Je trouve le boitier fermé très sobre et classe, en plus d'être évolutif (et sans doute pas trop cher).

Comme toi et je pense nombre d'autres je trouve également que ces boitiers sont vraiment très bien. Je les utilises et les privilégies souvent pour des réalisations compactes ou un ensemble complet même avec comme ici des tubes en interne.

les boitiers sont disponible entre autres chez audiophonics : https://www.audiophonics.fr/fr/boitiers ... p-913.html

Narcose a écrit:Ce châssis de prototypage pourrait être une option intéressante en complément des amplis avec tubes et transfos

Tout à fait et on peux sauf erreur (faut que je vérifie) employer des transformateurs de sorties torique qui font de mémoire plus de 400H d'inductance. Ca enverra du lourd vite et bien.

Dans le cadre du kit, je pense que pour un maximum de flexibilité je réaliserais également un pcb dédié pour les EL84

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Retourner vers Je bricole