Index du forum
M
e
n
u

Ls3/5a falcon gold badge en kit à l'atelier phil

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Ls3/5a falcon gold badge en kit à l'atelier phil

Message #1 par photo.phil » 06 Aoû 2024 à 18:44

salut,

j'avais fabriqué pour feu Patrice des LS3/5a full Falcon avec des caisses Moldave, elles m'avaient laissé un très bon souvenir, comme des Ls3/5a bien plus généreuses et plus vives.

malheureusement, plus de caisses Moldave depuis un bon moment, mais avec l'aide de jean-Luc, j'ai acquis des caisses de LS3/5a fabriquées dans les standards de la BBC pour l'entreprise R.A.T sur la baie. ces caisses sont très bien fabriquées, de très bonnes qualité et fournis avec toutes la visserie, bref, juste à monter.

images d'Ebay :

contreplaqué de 14mm, le bitume ou il faut, la fabrication, la façade Tiguan, les épaisseurs de mousses ou il faut, tout est conforme aux standard BBC de l'époque.

là, je me dis, avec tous les composants Falcon, il y a moyen de se monter facilement des LS3/5a Gold Badge 15ohms.

donc, commande chez Falcon des composants nécessaires :
- B110 appairés
- T27 + les grilles
- les feutres autour des tweeters
- les joints de B110
- les pads de feutre sous les filtres
- les filtres Gold Badge

commande en parallèle de câble Neotech en cuivre UP-OCC en 16AWG, histoire de pousser le concept haut de gamme Gold Badge jusqu'au bout.

et y'a plus qu'a monter :

le résultat est à la hauteur des espérances, c'est bon, très bon, de vraies LS3/5a 15 ohms mais plus généreuses, plus vivantes, plus rapides. la richesse des timbres dans le médium aigu est vraiment très bon, c'est fin, c'est beau.

à suivre, les mesures ...  :wink:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Re: Ls3/5a falcon gold badge en kit à l'atelier phil

Message #2 par Oldschool » 06 Aoû 2024 à 19:43

Si ce n'est pas trop indiscret, je suis curieux de connaitre le prix de revient final de ces Ls3/5a.  :wink:
Le millénaire qui vient d'passer m'a mis les nerfs ...
Oldschool
50 watts
50 watts

Message #3 par Letp » 07 Aoû 2024 à 09:11

Ben vu les prix Falcon qui sont pas donnés ...  :mrgreen:

J'ai fait deux paires de "clone" ou "replica" de  15 ohms ... Avec filtre et B110 Falcon sur la deuxième , juste par curiosité et pour comparer . Un peu dans l'esprit de ce projet même s'il y a des différences .    Très rigolo et instructif au final ... J'ai même de quoi en faire un troisième paire, avec quasiment toutes les fournitures à l'identique ... y compris une paire de B110 en provenance d'une paire de ... LS3/5 .

En tout cas projet trés sympa et bien réalisé , je vais suivre ...

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Message #4 par photo.phil » 07 Aoû 2024 à 12:09

Oldschool » 06 Aoû 2024, 19:43 a écrit:Si ce n'est pas trop indiscret, je suis curieux de connaitre le prix de revient final de ces Ls3/5a.  :wink:

Environ moitié prix des vraies Falcon Gold Badge de 2020 qui se vendaient 2600 / 2800 euros suivant le placage.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #5 par Oldschool » 07 Aoû 2024 à 13:21

Merci Phil.  :wink:  Nul doute que la réalisation est sans faille.
Le millénaire qui vient d'passer m'a mis les nerfs ...
Oldschool
50 watts
50 watts

Message #6 par photo.phil » 07 Aoû 2024 à 16:28

Oldschool a écrit:Merci Phil.  :wink:  Nul doute que la réalisation est sans faille.

pour être précis on est à un tout petit peu plus de 1500 euros, en comptant tout. 1200 euros de fourniture Falcon, 300 euros de caisses, et une poignée pour le câble et la soudure, je ne compte pas le temps pour le montage.

la réalisation est faites avec les meilleurs composants de Falcon et des caisses, je le répète, de très bonne qualité, on peux donc conclure que l'on est sur la même "gamme" que les "vraies" Falcon Gold Badge.

à la mesure :

les courbes des deux enceintes droite et gauche à 50cm :

les courbes des deux HP en proximité :

Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #7 par jojolescargot » 07 Aoû 2024 à 20:27

Super les mesures !
Pas étonné que le "rodage' ne se voit pas. Il faudra qu'on parle de l'effet idéomoteur.
Il faudra qu'on organise une battle pour déterminer l'influance de la caisse sur le son.
Good job Phil
Assez d'essais !
jojolescargot
10 watts
10 watts

Message #8 par photo.phil » 07 Aoû 2024 à 21:26

en parlant d'influence, y a t'il vraiment une incidence sur le son avec ou sans la fameuse grille en Tiguan ?

ci-dessous les deux courbes de la même enceinte avec et sans la grille :

quand au "rodage", c'est plutôt "la stabilisation électrochimique" des condensateurs qui se fait sentir dès les premières minutes. pour la partie HP et suspension, je pense que ça se voit mais sur bien plus longtemps, j'ai déjà constaté des spider ayant perdu leur rigidité et des suspensions en élastomère qui durcissent ou deviennent cassantes. mais on parlera alors plus d'usure que de "rodage". :wink:

encore une comparaison, ci-dessous, celle d'une clone de Ls3/5a (avec filtre Silver Badge Falcon et des B110 et T27 Kef de 1970) VS la Falcon Gold Badge :

on est bien sur la même veine, preuve du travail excellent des concepteurs Falcon.
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #9 par fdracing » 08 Aoû 2024 à 22:17

ses mesures sont très parlantes et bienvenues  :wink:

elles montrent des différences appréciables dans le medium moyen et haut ainsi que dans l'aigu

comme quoi rien de tel qu'un bonne mesure pour comprendre  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #10 par photo.phil » 01 Nov 2024 à 13:19

pour les rares qui s'intéressent à ces Falcon Gold Badges, voici les courbes des différents STEP sur la self du filtre :

les numéros à droite correspondent aux réglages inscrit sur le filtre.

d'origine le filtre est sur le 4.
Dernière édition par photo.phil le 01 Nov 2024 à 17:33, édité 1 fois.
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #11 par petitmarquis56 » 01 Nov 2024 à 13:31

Sauf qu’en fonction de la position de la self L3, il faut adapter la valeur du condensateur C2...
Tes courbes en tiennent compte ?
Je ne pense pas que la règle ai changé sur les nouvelles, sinon, quel intérêt de mettre une self à multiples sorties ?

source
petitmarquis56
100 watts
100 watts

Message #12 par photo.phil » 01 Nov 2024 à 14:14

effectivement, non, j'ai juste mesuré pour voir ce que cela donne. Faut demander à Falcon, à l'époque du filtre Silver, Falcon livrait des condos et une notice pour les différents steps.
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #13 par petitmarquis56 » 01 Nov 2024 à 18:06

Ça serait intéressant oui  :wink:
Beau travail sur les mesures au passage

Sur les PCB que j’ai pris sur Ebay uk , il conseil une self L3 ( fixe, sans self auto transfo) de 0,3 mH avec C2 = 2uf (valeur « moyenne ou médiane à priori  « )

Ca ne colle pas avec le doc sourcé en message précédent, qui m'a l‘air pourtant très sérieux techniquement,  qui lui préconise 1,5 uF si L3 = position 4 = 0,3 mH

Sans prendre en considération la valeur de C5 qui à évolué dans le temps (6,2 uf, puis 8,2 uf en 1980 puis 10 uf en 1982 et R2 de 33 à 22 ohms ), évolution liée avec celle des caractéristiques  des HP .

Quand Michel et Nicolas sont passés at home avec des 15 ohms historiques (Michel) et des 15 ohms DIY ( Nicolas) nous avons pu noter , mais sans trop approfondir, que les DIY montaient un peu plus haut mais perdaient un peu de « matière », pour résumer de façon très rapide ...

Donc,  effet filtre,( composants neufs ou vieillissants ), HPs neufs ou origines , valeur (C5 & R2)  et/ou réglage du filtre  :quesion:

Y’a de quoi s’amuser longtemps , peut être pour ça qu’elles portent ce surnom de « garces » puisqu’on ne sera jamais si la paire que l’on possède est correctement paramètrée (DIY principalement, mais aussi historiques avec changement de HP )   :wink:

Mais tant qu’on prend du plaisir à les écouter ...
petitmarquis56
100 watts
100 watts

Message #14 par jojolescargot » 01 Nov 2024 à 19:39

Si je comprends bien, sur les miennes, le réglage est en position 1
Si on regarde ce qu'a enregistré Phil, on remarque que plus on monte en numéro (step), plus on baisse les aigus et plus on monte les médiums, ce qui correspond à l'écoute chez David ?
Assez d'essais !
jojolescargot
10 watts
10 watts

Message #15 par petitmarquis56 » 01 Nov 2024 à 19:50

Si pas trop tard, quelles sont les valeurs de C2 et C5 ( c’est pour la science  :cheesygrin: ) ?
La valeur des résistances semble correspondre au filtre du début ( 8,2R, 33R et 82R x 2)

D’après les courbes de Phil, la position 2 ( 1 =  :quesion: ) favoriserait l’aigu mais serait « défavorable » à la zone 2,5 à 7 k  :quesion:
Dernière édition par petitmarquis56 le 01 Nov 2024 à 20:06, édité 3 fois.
petitmarquis56
100 watts
100 watts

Message #16 par photo.phil » 01 Nov 2024 à 19:54

jojolescargot a écrit:Si je comprends bien, sur les miennes, le réglage est en position 1

non, sur le 4, plot tout à droite. le 1 n'est pas utilisé (bout de fil bleu que tu n'as pas isolé sur la self).
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Retourner vers Je bricole