Depuis la fin du Moyen Age, elles œuvrent au service des plus pauvres et des malades.
Elles ne sont plus que quatre. Symboles vivants, vestiges d’un monde sur la fin. Plus aucune religieuse n’a rejoint la congrégation des sœurs hospitalières de Sainte-Marthe de l’Hôtel-Dieu de Beaune depuis 1971.
Agées de 79, 90, 96 et 98 ans, les quatre sœurs restantes, qui ont connu ces dernières années leurs lots de problèmes de santé, tentent autant que faire se peut de maintenir vivante à travers elles une tradition dont les magnifiques hospices de Beaune (aussi appelé Hôtel-Dieu) sont encore l’édifice emblématique. C’est en effet pour servir les malades dans ce lieu pensé dès le départ comme un hôpital que l’ordre fut créé en 1449 par Nicolas Rolin, chancelier du duc Philippe III de Bourgogne, et par sa femme, Guigone de Salins.
De 2019 à 2023, le photographe français Guillaume Nédellec a accompagné ces femmes aux destins hors du temps. Un témoignage précieux à découvrir aux Hospices de Beaune ainsi que dans son ouvrage.
L'exposition :
https://www.beaune-tourisme.fr/offres/hotel-dieu-hospices-de-beaune-exposition-seulle-etoile-lelan-dune-vocation-beaune-fr-4076913/L'ouvrage :
https://www.editionsimogene.com/produit/seulle-etoile/