Index du forum
M
e
n
u

La meilleure écoute de LS3/5a

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Re: La meilleure écoute de LS3/5a

Message #61 par gfx » 20 Déc 2012 à 17:49

Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour poster cette question mais j'ose quand même en réaction a un post de btrtorx sur une écoute de Ls3-5a dans une grande salle avec une absence de grave...

J'ai lu de nombreuses fois que les Ls3-5 n'avaient pas de grave et qu'aucun caisson de leur iraient jamais... mais alors pourquoi est-ce que les gens qui veulent ecouter des Ls3 et qui veulent du grave en plus n'utilisent pas... plusieurs paires de Ls3-5a  ?   :idea:

Soit 2 l'une sur l'autre, soit par 4 de chaque cote etc...
On aurait le son des Ls3 avec une pression acoustique très supérieur.

Je ne dis pas que cela ne nécessite pas moult réglages, beaucoup de puissance et tout, mais techniquement ça peut marcher ! Non ?

:wink:
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Re: La meilleure écoute de LS3/5a

Message #62 par SudPigalle » 20 Déc 2012 à 17:55

gfx a écrit:Je ne dis pas que cela ne nécessite pas moult réglages, beaucoup de puissance et tout, mais techniquement ça peut marcher ! Non ?


Ecoute une paire de LS3 dans de bonnes conditions et cette question ne se posera plus  :cool:

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: La meilleure écoute de LS3/5a

Message #63 par shushu » 20 Déc 2012 à 18:10

gfx » 20 Déc 2012, 16:49 a écrit:Soit 2 l'une sur l'autre,
:wink:



Malheureux!

-- 20 Déc 2012, 17:16 --

De toute façon, l'idée est quasiment saugrenue si c'est "pour avoir du grave", puisque tu l'obtiendrais alors uniquement par une pression sonore supérieure à ce que réclame le disque, du fait de l'augmentation de sensibilité de l'oreille aux fréquences basses avec la pression acoustique. Et que donc ça ferait également montéer la perception relative de tout en dessous de 800 hz environ. Ce serait déséquilibré au possible, très sombre.
Impossible.
Moi j'égalise et je leur donne un peu plus de graves, mais je ne vais pas sonoriser un amphithéâtre avec! Les bobines crameraient.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: La meilleure écoute de LS3/5a

Message #64 par olteve » 20 Déc 2012 à 18:27

gfx » 20 Déc 2012, 16:49 a écrit:... une écoute de Ls3-5a dans une grande salle avec une absence de grave...
:wink:

Les ls3/5a ne sont pas faites pour sonoriser des grandes salles, mais des petits camions.
On peut espérer qu'elles fassent du grave dans certaines autres circonstances que dans un camion.
Mais en aucun cas réclamer ce grave si il ne vient pas.
Il ne faut pas confondre mise en œuvre et magie.
Ces enceintes ont des limites physiques, parmi lesquelles la taille de la pièce d'écoute.

Et j'ai cru comprendre en lisant d'autres posts récents qu'empiler des ls3/5a n'est pas une bonne idée. :eek:
Dernière édition par olteve le 21 Déc 2012 à 11:23, édité 2 fois.
OLTEVE Fecit Ano Domini MMXVII
--------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
olteve
10 watts
10 watts
Messages: 232
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:42


Re: La meilleure écoute de LS3/5a

Message #65 par fmacarty » 21 Déc 2012 à 03:55

SudPigalle » 20 Déc 2012, 16:55 a écrit:Ecoute une paire de LS3 dans de bonnes conditions et cette question ne se posera plus  :cool:

JP


Tu veux dire sur ton SE 300B  :wink:
Faut que j'écoute ça la prochaine fois !
Avatar de l’utilisateur
fmacarty
50 watts
50 watts
Messages: 600
Inscription: 26 Oct 2010 à 17:12
Localisation: Paris et Barcelone


Re: La meilleure écoute de LS3/5a

Message #66 par shushu » 21 Déc 2012 à 09:19

olteve » 20 Déc 2012, 17:27 a écrit:

Et j'ai cru comprendre en lisant d'autres posts récents qu'empiler des ls3/5a n'est pas une bonne idée. :eek:


Malheur!
C'est la source de graves problèmes dans les familles; problèmes insurmontables sans (pouark) corrections électroniques sévères enterrant définitvement le peu de son qu'il restait!!

A côté, les dissymétries de local, d'enceintes, les graves surévalués et incontrôlables, c'est véritablement de la roupie de sansonnet !!
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: La meilleure écoute de LS3/5a

Message #67 par Jodemontmartre » 21 Déc 2012 à 22:07

Petite expérimentation hier soir.
Mesure 1. Courbe de réponse, Impédance.




Mesure 2. Courbe de réponse, Impédance.



Pas de surprise pour l'impédance, mes 11 ohms montées en parallèle font maintenant 5.5 ohms théoriques mais la courbe descend assez bas, et parfois 3 ohms...de quoi mettre à genoux un ampli mal alimenté si on demande un niveau sonore un peu élevé.

Pour ce qui est de la courbe de réponse du double LS3/5, le micro de mesure situé à 1 mètre dans l'axe médian, j'observe une bonne linéarité sur toute la bande passante, sans déviation importante, et il me semble bien que la bosse à 100Hz est atténuée.
En revanche ça ne descend pas plus bas. On pouvait s'y attendre.

Il faut noter que le doublement de la source émissive rajoute 3dB au niveau sonore global, et que la réduction de l'impédance vue par l'ampli ajoute aussi 3dB théoriques, soit +6 dB par rapport à une paire de LS3/5 utilisée seule.

PS: les mesures ont été faite dans une pièce de 15m² avec un matériel analogique, sans ordinateur, analyseur de spectre ni FFT, ce qui explique les divers artéfacts présents sur la courbe de bande passante.
Je n'ai pas pu faire d'écoutes, n’ayant à disposition que deux LS3/5A. Je suppose que ça a déjà été fait de part le monde.
Et je parie que ça peut se révéler fréquentable.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: La meilleure écoute de LS3/5a

Message #68 par shushu » 21 Déc 2012 à 23:57

Oui bien sûr c'est faisable; mais ça ne répond pas à l'objectif de l'intervenant, qui semble vouloir obtenir le même effet qu' un caisson de basse en doublant les enceintes.

Et là je lui ai dit que ce n'était pas possible.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: La meilleure écoute de LS3/5a

Message #69 par Jodemontmartre » 22 Déc 2012 à 00:34

Oui, évidemment que ce n'est pas possible, mon but état de voir su rtout ce que le doublet donnait sur la réponse globale.
Et je trouve que dans l'axe de symétrie ça se tient.
Je ne sais pas en revanche ce que ça donne en dehors de l'axe à 10, 20 ou 30 degrés.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: La meilleure écoute de LS3/5a

Message #70 par infarctus » 22 Déc 2012 à 13:07

Je n'ai pas pu faire d'écoutes, n’ayant à disposition que deux LS3/5A. Je suppose que ça a déjà été fait de part le monde.
Et je parie que ça peut se révéler fréquentable.


Bonjour,
Je confirme, fréquentable, de préférence avec avec une bi-amplification car sinon la charge devient compliquée. On perd en précision d'image stéréo et on gagne en ampleur et en souffle. Même phénomène qu'en stackant les Quad 57 et en les bi-amplifiant également.
Avatar de l’utilisateur
infarctus
1 watt
1 watt
Messages: 22
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:45
Localisation: 92100, Boulogne Billancourt


Re: La meilleure écoute de LS3/5a

Message #71 par jeanpascalg » 25 Déc 2012 à 02:46

gfx » 20 Déc 2012, 16:49 a écrit:Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour poster cette question mais j'ose quand même en réaction a un post de btrtorx sur une écoute de Ls3-5a dans une grande salle avec une absence de grave...

J'ai lu de nombreuses fois que les Ls3-5 n'avaient pas de grave et qu'aucun caisson de leur iraient jamais.

C'est plutôt une question quasi religieuse, on s'interdit de lui associer un caisson de grave car ce serait la dénaturer, pour moi dans une grande pièce avec un rel qui agit en dessous de 100Hz ça donne plus d'ampleur sans modifier le bas médium de l'enceinte.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: La meilleure écoute de LS3/5a

Message #72 par mambojet » 25 Déc 2012 à 11:35

Je vous invite à bien lire les divers documents BBC sur les ls3/5a...
C'est essentiellement une enceinte de monitoring pour les espaces réduits. Pour en avoir eu plusieurs paires, je connais un peu. Elle est merveilleuse dans des petites pièces. Mais dans plus de 20 m2, elle commence à montrer de sérieuse limites et effectivement le grave disparait.
Si on peut appeler cela du grave...
Comme sur toutes les petites enceintes, la courbe de réponse est un peu trafiquée pour la faire paraitre plus grande.
Pour une pièce plus grande une mid est sans doute beaucoup plus adaptée et surtout elle sera polyvalente (lire tous types de musique)
Alors le (ou les) caisson(s) pourquoi pas en effet ?
Mais d'une façon générale il est difficile de bien réussir le raccord.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: La meilleure écoute de LS3/5a

Message #73 par jeanpascalg » 25 Déc 2012 à 12:35

mambojet a écrit:Alors le (ou les) caisson(s) pourquoi pas en effet ?
Mais d'une façon générale il est difficile de bien réussir le raccord.

On dit toujours ça mais si on ne demande pas plus de matière mais  bien plus d'ampleur c'est très facile.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: La meilleure écoute de LS3/5a

Message #74 par mambojet » 25 Déc 2012 à 12:49

Ce n'est pas qu'une question de matière.
Si on utilise la ls dans de grands volumes, on va être obligé d'envoyer de la puissance, on va faire chauffer les bobines et la sonorité va devenir sale
Et du coup sur de grosses masses orchestrales (symphonique), cela va brouillonner et manquer de propreté.
Pour chaque produit il faut admettre qu'il y a des conditions d'utilisation et on peut difficilement aller au delà.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: La meilleure écoute de LS3/5a

Message #75 par chris94 » 25 Déc 2012 à 14:41

Pour moi la meilleure écoute des LS3/5a c'est faite juste devant une paire de Klipschorn avec un MC225, beaucoup d'ampleur des plans respectés, une image très stable,  transitoires à couper le souffle, un grave ferme, certains auditeurs présents croyaient que c’était les klipschorn qui fonctionnaient.
Chris94
Avatar de l’utilisateur
chris94
Animateur
Animateur
Messages: 909
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:20
Localisation: Prunay Cassereau


Re: La meilleure écoute de LS3/5a

Message #76 par shushu » 25 Déc 2012 à 20:48

" transitoires à couper le souffle"

A ben quand même...........bon, dans une gamme de puissance limitée à sa mesure quand même, et surtout sur des notes du médium.
C'est ce que j'ai toujours dit, mais de là à être cru on a le temps d'être cuit.
Et la théorie bidon dite du "complexe du panneau" ce qui se dit en explicite "bonnes transitoires=membrane légère", qui ne repose sur aucun fondement physique si ne n'est ces questions de limitations en puissance, s'effondre totalement.

La théorie qui est vraie, c'est la théorie dite "du shushu", en explicite "moins il y a de distorsions diverses sur une enceinte, panneau, tout ce que vous voudrez, et meilleures sont les transitoires, totalement indépendemment du poids par surface des membranes", théorie dont les limites sont encore une fois les questions de rendement, faut être transparent aussi.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: La meilleure écoute de LS3/5a

Message #77 par gfx » 26 Déc 2012 à 15:51

Ouhlala... il semble que mon intervention a fait réagir beaucoup de monde !

Mon idée de regrouper plusieurs paires de Ls3-5a étaient purement théorique, je voulais juste savoir si c’était possible techniquement et si cela pouvait aider des audiophiles ayant de grandes pièces d’écoute a augmenter un peu la pression acoustique de leur système afin de se rapprocher du rendu qu'une paire d'enceinte de bonne dimension peut offrir.

Je me disais que l'ajout de plusieurs paires de Ls3-5a restait plus facile a mettre en oeuvre et que le résultat qualitatif potentiel était d'avantage assuré qu'avec l'adjonction d'un caisson ou autre technique d'équalisation.    :wink:

Au final on respecterait mieux le rendu original de la Ls3, mais avec une présence (pression acoustique) supérieur.

De toute façon les systèmes a haut rendement "home made" sont un peu des assemblages de HP héthéroclites qui sont ajustés pour fonctionner ensemble. Rien ne dit qu'un assemblage de Ls3 bien positionné ne pourrait pas fonctionner de la même manière !    :wink:
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Re: La meilleure écoute de LS3/5a

Message #78 par Archi » 28 Déc 2012 à 20:21

Pensez-vous que des ls puissent faire bon ménage avec un ampli comme le klinger favre?
J'ai écouté les p3esr sur un petit ampli naim nait 5 et ça m'a laissé de marbre.

Envoyé de mon phone...
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: La meilleure écoute de LS3/5a

Message #79 par pdobdob » 28 Déc 2012 à 20:54

Ton ampli KF est un superbe engin avec une réserve de courant phénoménal qui n’aura aucun mal à driver des LS3/5a.
Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: La meilleure écoute de LS3/5a

Message #80 par Archi » 28 Déc 2012 à 22:00

Dans ton profil je vois lavardin it un de mes amplis préférés en intégré, par contre concernant mon ampli on me l'a déconseillé sur le hdg PMC, pas assez de courant apparemment!
Il faudrait que je puisse entendre des 15 ohms...
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


PrécédenteSuivante

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités