LS3/5a V2
Re: LS3/5a V2
#41 par jeanpascalg » 11 Nov 2011 à 13:28
castellu a écrit:Bon Jean-Pascal, t'as fini ta rédac ?
Celà faisait déjà un moment que je voulais comparer les 2 enceintes. Je n'ai entendu les V2 que sur une configuration naim où le son m'avais paru fermé de la densité mais avec un manque d'expression dans le haut du spectre.
Le système de sfman avec un très bon lecteur dont le défaut serait de ne pas en rajouter ni arrondir les angles. Un ampli d'à peine 20W mais dont la sonorité n'a rien d'un son typé tube. Une petite brillance dans le haut médium donne rythme et vie à la restitution très vivante qui fait plus penser à un intégré britannique à transistor qu'à un ampli à tube excessivement dense dans le bas. la pièce d'écoute est grande mais l'écoute ne se fait que sur une partie de la pièce. Nous sommes donc très près des enceintes.
Nous avons commencé avec les stirling V2 posé sur les pieds fondation construits spécialement pour les ls 35a. le plus important étant d'être sur le tapis comme on le voit sur les photos car sur le carrelage le son sera plus dur.
Comme je le pensais, la voix d'anne sofie von otter placée dans le haut médium sera particulièrement révélateur du comportement des deux enceintes dans ce registre. Sur la V2 le son est vif les violons nerveux mais la voix agressive sur les pointes de modulation. Même chose avec konge of danmark.
Passage aux ls 35a 15 ohm, rien à voir la voix d'anne sofie von otter a retrouvé sa douceur dans le haut du spectre. Tout ça me fait penser à la confrontation de petites enceintes chez lyrique où la ls35a gagnait sur toutes pour les mêmes raisons. l'image stéréo est très différente. plus focalisée on entend mieux le continuo de clavecin placé derrière. Mais il faut être parfaitement au centre des enceintes sinon le son tire vers le côté où l'on est placé. Au contraire avec le V2 même légèrement décentrée l'image reste large. Cette précision dans l' image et les nuances me fait dire que la ls 35a 15 ohm est plus transparente bien que moins claire. Raison pour laquelle je la dirais plus raffinée
Après de multiples permutations entre les 2 enceintes nous avons écouté Youn Sun Nah sorte de kate bush coréenne. les timbres sont toujours aussi beau sur la ls35a 15 ohm mais sur la V2 le son se libère. Plus vive la V2 rend ce disque plus vivant.
.
Concernant le grave difficile de dire si la V2 en as plus, pour le haut du spectre c'est sur il monte plus haut mais en bas c'est à peu près pareil. sans doute que la puisssance limitée du E20 ne donne pas tout le grave que l'on pourrait avoir avec plus de watt.
Nous sommes ensuite passé aux harbeth HL5.
castellu a écrit:(pas mal tes photos pour une première prise en mains...).
Le logiciel de traitement du raw permet de récupérer pas mal dans les ombres car certaines photos étaient bien sous exposées.
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Re: LS3/5a V2
#42 par morillon » 11 Nov 2011 à 13:33
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Re: LS3/5a V2
#43 par Jodemontmartre » 11 Nov 2011 à 14:58
Quel est l'appareil qui fait des raw?
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Re: LS3/5a V2
#44 par Sebastien » 11 Nov 2011 à 15:10
Un client de chez Triode avec qui j'ai pas mal discuté, possède un Rogers E40 et une paire de LS Rogers, c'est parait t'il très sympa.
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Re: LS3/5a V2
#45 par jeanpascalg » 12 Nov 2011 à 11:52
Jodemontmartre » 11 Nov 2011, 13:58 a écrit:ah, mais je viens de réaliser, dis donc elle est belle ta platine, Francis!
Quel est l'appareil qui fait des raw?
C'est un sigma DP1:
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Re: LS3/5a V2
#46 par jeanpascalg » 12 Nov 2011 à 12:29
J'apprends que ces pieds ne sont pas sablés, je propose de les poser sur les fondation. L'équilibre est instable surtout sur le tapis car comme avec les petites enceintes c'est là que fonctionnent correctement les pieds. L'écoute s'adoucit avec la sensation de confort d'une grosse enceinte.
Sur la voie d'anne sofie von otter on récupère plus d'ampleur, la voix est mieux fondue à l'orchestre. Les timbres se rapprochent plus de la stirling V2 que des ls3/5a mais comme ça descend plus bas l'écoute y est plus douce. C'est vrai que j'ai mis le disque de kraftwerk:
La dynamique dans le grave de ce disque est terrible pour les enceintes. L'harbeth en terme de timbres ne se débrouille pas trop mal, le grave ne masque pas les différences de timbres dans le médium aigu même si ça pourrait être plus rapide. Même si l'ampli rogers ne donne pas des signes de faiblesse en terme de dynamique sans doute manque t'il de puissance pour être plus rapide en bas.
Problème avec ce type d'enceintes , une image moins précise qu'avec de petites enceintes, elle constitue un équilibre entre transparence et matière. Elle tient des volumes élevés mais avec ce petit espace d'écoute est il intéressant de la conserver car avec un gros ampli on risque de faire saturer la pièce, sans doute une enceinte de la taille des proac response 2 ou des rogers ls 5/9 serait plus adapté mais le grave d'une grosse 2 voie est souvent moins tendu. Il faut avoir recours un ampli qui tient bien le grave souvent au détriment de l'expression du médium. Ceux qui en étaient équipé ont préférer la nervosité d'une JBL. Il est en tout cas plus tendu qu'une majorité d'enceintes britanniques comme la SP9 par exemple. Seule la BC3 fait mieux mais je l'avais écouté sur un audio research plus puissant.
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#47 par topolco » 12 Nov 2011 à 12:38
C'était pour moi la meilleure écoute du salon, je n'ai jamais écouté de LS3/5a auparavant donc je ne peux pas comparer.
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Re: LS3/5a V2
#48 par Jodemontmartre » 12 Nov 2011 à 12:57
Belle machine.
Merci.
Tu dérawtise avec quel logiciel?
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#49 par SudPigalle » 12 Nov 2011 à 16:40
jeanpascalg a écrit:En ce qui me concerne les disque qui ont révélé le plus de différences sont
l'ariodante :
[ http://i40.tinypic.com/in74ah.jpg ]
et le Youn Sun Nah :
[ http://i39.tinypic.com/6ifc4w.jpg ]
Pour l'ariodante je peux comprendre mais pour le Sun Nah je ne vois pas comment il est possible de juger un système avec ce CD qui a des basses démesurées
JP
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Re: LS3/5a V2
#50 par SFman » 13 Nov 2011 à 17:26
Jodemontmartre » 11 Nov 2011, 14:58 a écrit:ah, mais je viens de réaliser, dis donc elle est belle ta platine, Francis!
Quel est l'appareil qui fait des raw?
Oui, elle est pas mal du tout en effet mais je crois que tu la connais bien mioeux que moi !
Reste a la faire fonctionner au mieux...
Francis
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Re: LS3/5a V2
#51 par SFman » 13 Nov 2011 à 17:34
- les 15 ohms savent vous charmer comme aucune autre
- les V2 ne déméritent pas, bien au contraire mais qu'elles méritaient un ampli les exploitant mieux
- le Rogers e20a a été concu pour les 15 ohms et que le mariage est vraiment réussi, mieux qu'avec les V2
- les SHL5 sont plus dans le registre des V2 que des Rogers, qu'elles sont peut-etre trop grosses pour ma pièce, et surtout qu'il leur faut un ampli plus costaud
- les pieds Fondation II sont vraiment excellents
- je reste sur ma préférence sur la durée pour les V2 plutôt que les Rogers (mazis avoir une paire de chaque ne me déplairait pas )
Ma prochaine étape devrait donc être un changement d'ampli qui me dira un peu mieux le potentiel des Harbeth et me permetra peut-etre de trancher entre les V2 et les SHL5 si je décide de ne garder qu'une paire.
Un AM très sympa en tous les cas,
Francis
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Re: LS3/5a V2
#52 par SFman » 13 Nov 2011 à 17:37
SudPigalle » 12 Nov 2011, 16:40 a écrit:
Pour l'ariodante je peux comprendre mais pour le Sun Nah je ne vois pas comment il est possible de juger un système avec ce CD qui a des basses démesurées
JP
Salut JP,
Les basses ne sont pas si démesurées sur ce CD. Ou alors soir ton système les met trop en avant, soit le mien les atténue trop
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Re: LS3/5a V2
#53 par SudPigalle » 13 Nov 2011 à 18:15
SFman a écrit:
Salut JP,
Les basses ne sont pas si démesurées sur ce CD. Ou alors soir ton système les met trop en avant, soit le mien les atténue trop
Francis
D'autre avis sur ce disque de Sun Nah ....
Je viens de vérifier chez moi et trop, c'est pas tropico mais exagéré.
Surtout la plage N°1
JP
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Re: LS3/5a V2
#54 par Toan2 » 13 Nov 2011 à 18:41
SFman » 13 Nov 2011, 16:34 a écrit:Comme l'on décrit Bruno et Jean Pascal, une écoute et un comparatif bien sympa qui a confirmé que
- les 15 ohms savent vous charmer comme aucune autre
Salut,
Les 15 ohms de JP sont des "early", assez anciennes il me semble (n° de serie ?).
SFman » 13 Nov 2011, 16:34 a écrit:- le Rogers e20a a été concu pour les 15 ohms et que le mariage est vraiment réussi, mieux qu'avec les V2
Je me demande si l' e20 est lui si ancien qu'il ait été conçu pour les 15.
SFman » 13 Nov 2011, 16:34 a écrit:- je reste sur ma préférence sur la durée pour les V2 plutôt que les Rogers (mazis avoir une paire de chaque ne me déplairait pas :cheesygrin: )
Ce sont des Stirling Cicable qu'il te faudrait alors ; le filtre -aurait- été réalisé pour s'approcher de "l'écoute" des 001/002 (15 ohms), avec des composants plus modernes.
Toan
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Re: LS3/5a V2
#55 par SFman » 13 Nov 2011 à 21:14
SudPigalle » 13 Nov 2011, 18:15 a écrit:D'autre avis sur ce disque de Sun Nah ....
Je viens de vérifier chez moi et trop, c'est pas tropico mais exagéré.
Surtout la plage N°1
JP
Es tu sur que l'on parle du même album ?
Je viens d'écouter la plage 1 et il y a aucune basse, juste une voix et un instrument type vibraphone
Peut-être la plage 3 ou effectivement les basses sont en avant
Concernant l'écoute de Samedi, la plage écoutée était la 4
Francis
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Re: LS3/5a V2
#56 par SFman » 13 Nov 2011 à 21:20
Toan2 » 13 Nov 2011, 18:41 a écrit:Salut,
Les 15 ohms de JP sont des "early", assez anciennes il me semble (n° de serie ?).
Je me demande si l' e20 est lui si ancien qu'il ait été conçu pour les 15.
Ce sont des Stirling Cicable qu'il te faudrait alors :wink: ; le filtre -aurait- été réalisé pour s'approcher de "l'écoute" des 001/002 (15 ohms), avec des composants plus modernes.
Toan
Cicables, ce sont des amplis ? J'ai trouvé ca sur google mais pas sur de comprendre ou ca se branche
http://store.acousticsounds.com/d/38459 ... r-Speakers
L'ampli e20a n'a peut-etre pas été concu a l'époque des 15 ohms (en fait, je ne sais pas ) mais il a été concu je pense pour fonctionner avec
Voir le site de Rogers ou ils préconise l'ampli avec les Rogers et l' AB1: http://www.rogershifi.com/ENG/review-E20A.php
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#57 par SudPigalle » 13 Nov 2011 à 22:02
SFman a écrit:
Es tu sur que l'on parle du même album ?
Je viens d'écouter la plage 1 et il y a aucune basse, juste une voix et un instrument type vibraphone
Peut-être la plage 3 ou effectivement les basses sont en avant
Concernant l'écoute de Samedi, la plage écoutée était la 4
Francis
Excuse moi, je viens de réécouter
Pour la 1/2/6/7/8 OK
Pour 3/4/5/9/10/11 je ne suis pas d'accord .
Ma préférée est la 6
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#58 par agile » 13 Nov 2011 à 22:08
L'idée d'un ampli pouvant succéder au "cadet" est venue en 92, et n'a vu le jour que grâce au forcing du patron d'Audio Note. Comme il fallait un peu plus de puissance, compte tenu des rendements respectifs des AN et des Rogers, exit les 300B et entrée des 6L6 (ou alors Rogers se mettait au cône papier et au presque HR...) Mais l'ampli est de conception et de fabrication AN.
Bernard
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Re: LS3/5a V2
#59 par Jodemontmartre » 14 Nov 2011 à 00:21
y a pas de grave du tout.
( image de la vidéo qu'on peut voir sur youtubbbss )
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Re: LS3/5a V2
#60 par jeanpascalg » 14 Nov 2011 à 00:58
Avec le logiciel de la marque: sigma photo pro.
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