Index du forum
M
e
n
u

LS3/5a Falcon Acoustics

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Re: LS3/5a Falcon Acoustics

Message #21 par Fullkathode » 08 Mar 2016 à 15:46

mambojet » 23 Fév 2016, 13:35 a écrit:Les hautes impédance sont un gros avantage pour les amplis à tubes. Haute impédance veut dire moins de courant, ce qui est favorable aux amplis à tubes équipés de transfo de sortie.
De plus un transistor voit sa puissance divisée par deux lorsque l'impédance est doublée alors les transfos de sortie permettent de maintenir la puissance constante
C'est assez logique que le tap 16 ohm soit le plus favorable pour plusieurs raisons:
Le fait qu'en charge adaptée la puissance soit maximale et l'étage de sortie soit chargé comme il a été calculé
Le deuxième point concerne le transfo lui même et ses fameux "taps". Lorsqu'on se positionne sur 16 ohm on utilise la totalité de l'enroulement secondaire du transfo, ce qui est très favorable. Même si c'est moins facile de faire des essais, je préfère largement les transfos qui permettent de combiner plusieurs enroulements pour l'impédance requise plutôt que les taps. C'est le cas chez Jadis par exemple: sur les JA200, il faut ouvrir l'appareil et combiner les enroulements pour changer d'impédance. La performance du transfo est ainsi maintenue...

Bonjour,

Je ne crois pas que ce soit essentiellement une question d'impédance.
A mon sens, le plus important est la nature de la charge, (principalement) résistive, capacitive ou inductive, ou encore un mélange des trois. Pour la déterminer, il faut disposer de la courbe de phase en regard de la courbe d'impédance. Or la phase n'est pratiquement jamais indiquée par les fabricants ou dans les bancs d'essai...
Les amplis à tubes aiment les charges (surtout) résistives, ce qui est le cas de la 3/5a ; c'est ce qui explique qu'un modeste (en watts) amplificateur de 25 W à tubes puissent donner d'excellents résultats avec cette enceinte, en dépit d'une sensibilité médiocre.
En revanche, des panneaux Quad ont besoin d'une électronique capable de faire face à une charge capacitive, d'où un choix restreint.
Avatar de l’utilisateur
Fullkathode
10 watts
10 watts
Messages: 407
Inscription: 25 Oct 2010 à 09:58


Re: LS3/5a Falcon Acoustics

Message #22 par mambojet » 08 Mar 2016 à 16:21

Je n'ai jamais écouté une ls3/5a qui me plaise avec un 25W tube...
Mais bon, on a le droit de penser autrement bien sur et d'avoir des gouts différents
Même avec le MC225 très apprécie par ici, je trouve que le bas de spectre manque énormément de coffre, coffre que l'on retrouve avec des amplis plus puissants (même si cela fait drôle de parler de coffre à propos du grave des ls3/5a)
J'ai même écouté un jour des ls3/5a avec des Jadis JA200
C'est un peu "overkill" mais...étonnant.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: LS3/5a Falcon Acoustics

Message #23 par jeanpascalg » 08 Mar 2016 à 16:27

mambojet a écrit:Je n'ai jamais écouté une ls3/5a qui me plaise avec un 25W tube...

Oui, rappelle toi chez stéphane on avait écouté mes ls 3/5a sur des amplis 300B.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: LS3/5a Falcon Acoustics

Message #24 par mambojet » 08 Mar 2016 à 16:36

Oui c'était mes blocs push pull 300B
Beaux timbres, subtilité, rapidité ...
Mais manque de coffre et un peu de matière

C'est un peu normal chez Stephane en raison du volume de la pièce. Mais chez moi, dans un volume plus petit, ces blocs n'offraient pas avec les ls3/5a la matière et le coffre que j'avais avec le D79...même si sur certains aspects de la reproduction, ils pouvaient être considérés comme "supérieurs"...

Tiens au fait, si tu descends dans le sud et que cela te dit d'écouter des Magnepan, fait moi signe...
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: LS3/5a Falcon Acoustics

Message #25 par LeCaradien » 29 Mar 2016 à 22:34

Hello,

Il y a peu, j'ai interrogé Falcon sur les Kits LS3/5a qu'ils vendent.
Surtout pour savoir si ce sont exactement les mêmes éléments qui constituent les kits et les enceintes qu'ils proposent montées complètes. Je me laisserais bien tenter par un kit pour mettre la folie du tempo dans ma salle de bain  :cheesygrin:

Voici ce qui m'a été répondu
"Hi Stephane, yes, the parts are the same as we use in production. The self-assemble cabinets are of course not the same as the fully finished versions because you have to build them yourself, but are made on the same production lines by our cabinet maker.
The kits are sent out with full instructions."

est-ce que quelqu'un aurait expérimenté les kits de chez Falcon ?
ça parait simple et bien foutu.

Merci
A+STEF
Avatar de l’utilisateur
LeCaradien
100 watts
100 watts
Messages: 1473
Inscription: 27 Fév 2014 à 10:39
Localisation: Lagny-sur-Marne / Morbihan / Manche , entre terre et mer


Re: LS3/5a Falcon Acoustics

Message #26 par pedro » 30 Mar 2016 à 06:56

Et plus aucune hairbéte debout ...
finito les bouchons !

Mes prédictions sont inébranlables  :wink:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: LS3/5a Falcon Acoustics

Message #27 par Jerome W » 30 Mar 2016 à 09:03

pedro a écrit:Et plus aucune hairbÃ[emoji767]te debout ...
finito les bouchons !

Mes prÃ[emoji767]dictions sont inÃ[emoji767]branlables  :wink:


Pedro,

Je suis d'accord avec toi pour les SHL5 et les 30.1. Elles sont très "spéciales".

Les P3ESR et les 40.1 sont loin d'être des bouchons. C'est vraiment une question de préférence personnelle.
Tous mes amis qui sont venus écouter les Petite Latour les ont nettement préférées aux 40.1. Sauf un. Il aime le grave qui descend très bas. Avec beaucoup de coffre. Il a adoré les 40.1.
Le problème avec les 40, c'est le découplage.
Je les ai vendues 6000 euros avec les pieds Skylan. Et sur les Skylan j'ai finalement laissé en cadeau 8 pieds PAB en acrylique ( Plus de 800 euros ! )  car sans cela, les 40 sont vraiment immondes avec un grave gras comme c'est pas permis.
Quand on les dégraisse, elles deviennent fantastiques. Vraiment parmi les meilleures enceintes au monde.
Un jour, je pourrais tout à fait reprendre des 40.1 ou .2 pour mon salon. ( En gardant bien sur mes PL dans mon système principal ).
Mais oui : elles n'ont pas la magie des Altec: Ce grave ultra rapide, propre, sec et chantant à la fois. Et leur aigu ne sera jamais vivant et libre comme une compression.
Par contre le medium des 40.1 est vraiment dur à battre. Mes Altecs sont superbes mais n'ont pas la sensualité du medium des 40.

De là à dire que ce sont des "bouchons"...
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: LS3/5a Falcon Acoustics

Message #28 par raphant » 30 Mar 2016 à 09:10

pedro » 30 Mar 2016, 05:56 a écrit:Et plus aucune hairbéte debout ...
finito les bouchons !

Mes prédictions sont inébranlables  :wink:

Eh ben si mon gars!
Elles chantent en ce moment même sur le requiem de Verdi  :music:  :music:

Et la seule raison qui fait que je n'ai pas de 40.2, ce sont les finances...  :cry:
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: LS3/5a Falcon Acoustics

Message #29 par Jerome W » 30 Mar 2016 à 09:31

raphant a écrit:
Eh ben si mon gars!
Elles chantent en ce moment même sur le requiem de Verdi  :music:  :music:

Et la seule raison qui fait que je n'ai pas de 40.2, ce sont les finances...  :cry:


Raphael,

Tous les goûts sont dans la nature.
J'ai 3 bons potes qui ont eu la chance d'écouter côte à côte 40.1 et 40.2 et qui ont préféré nettement les....40.1 !
Les .2 seraient beaucoup trop arides. Des 40.1 ayant perdu leur âme, d'après leurs dires.
Je te le redis. Bien découplées les 40.1 sont vraiment merveilleuses.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: LS3/5a Falcon Acoustics

Message #30 par pedro » 30 Mar 2016 à 09:34

Jerome W » 30 Mar 2016, 08:03 a écrit:Mais oui : elles n'ont pas la magie des Altec: Ce grave ultra rapide, propre, sec et chantant à la fois. Et leur aigu ne sera jamais vivant et libre comme une compression.


T'est bien mignon jiwé mais t'est en train de m'expliquer ce que je proclame depuis des années
t'a des années de retard dans tous les domaines, ou c'est seulement en audio ?
En tout cas, les parigos que appréciaient deja pas, ont la memoire trés courte (en plus du reste)
Vous auriez pu me feliciter pour ma vista ...
Au lieu de ca vous faites encore les caiiids

Allez vite pleunicher dans les bras forts de peter 77
Dite lui que j'ai ete au summun de la vulgarité, il va adorer

faut que je parte debrousailler une cliente  :wink:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: LS3/5a Falcon Acoustics

Message #31 par LeCaradien » 30 Mar 2016 à 11:21

Salut l'imbranlable ...

J'ai eu des P3ESR pendant presque deux ans et j'ai beaucoup aimé ces enceintes.
J'ai écouté quasi toutes les Harbeth de la même génération et suivante, sans vraiment accrocher, les P3ESR n'ont rien a voir.

Jérôme souligne le seul reproche que je leur ai trouvé a l'époque, vouloir en faire un peu trop ( surtout en bas ) .
Alors qu'elles ne sont pas faites pour.
Si les Falcon corrigent le tir, c'est surement une bonne pioche.

Alors, personne a testé le kit ?

A+STEF
Avatar de l’utilisateur
LeCaradien
100 watts
100 watts
Messages: 1473
Inscription: 27 Fév 2014 à 10:39
Localisation: Lagny-sur-Marne / Morbihan / Manche , entre terre et mer


Re: LS3/5a Falcon Acoustics

Message #32 par raphant » 30 Mar 2016 à 12:45

Jerome W » 30 Mar 2016, 08:31 a écrit:Raphael,

Tous les goûts sont dans la nature.
J'ai 3 bons potes qui ont eu la chance d'écouter côte à côte 40.1 et 40.2 et qui ont préféré nettement les....40.1 !
Les .2 seraient beaucoup trop arides. Des 40.1 ayant perdu leur âme, d'après leurs dires.
Je te le redis. Bien découplées les 40.1 sont vraiment merveilleuses.

Waouh, les 40.1 et 40.2 côte à côte! C'était en France?
Sinon, je parle avec les écoutes que j'ai faites et mon vécu (et bien sûr mes goûts) et pour l'instant ma préférence va aux Spendor quand il s'agit de grosses dondons. Mais je ne connais pas les 40.2...

Pour ceux qui en tombent amoureux - dont je suis - les Harbeth / Spendor sont des enceintes pour la vie. N'en déplaise à Madame Irma la Toulousaine priapique. :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: LS3/5a Falcon Acoustics

Message #33 par Nicodimdom » 30 Mar 2016 à 13:10

raphant a écrit:les Harbeth / Spendor sont des enceintes pour la vie.


Puis-je te faire humblement remarquer que Jérôme W disait aussi la même chose avant  qu'il fasse Latour de la question dans l'autre sens.

Tu devrais écouter aussi au moins une fois dans ta vie un (très) bon système avec LB (j'ai pas dit "qu'avec") comme celui que je devine chez le Caradien ou le mien pour avoir une autre opinion.

Tiens, par exemple, chez moi, le sweet spot n'existe pas (merci à EnAbl). La musique s'étale quasiment à 180° de manière réaliste. Tu connais cette sensation?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: LS3/5a Falcon Acoustics

Message #34 par jeanpascalg » 30 Mar 2016 à 16:00

LeCaradien » 30 Mar 2016, 10:21 a écrit:J'ai eu des P3ESR pendant presque deux ans et j'ai beaucoup aimé ces enceintes.
J'ai écouté quasi toutes les Harbeth de la même génération et suivante, sans vraiment accrocher, les P3ESR n'ont rien a voir.

Jérôme souligne le seul reproche que je leur ai trouvé a l'époque, vouloir en faire un peu trop ( surtout en bas ) .
Alors qu'elles ne sont pas faites pour.
Si les Falcon corrigent le tir, c'est surement une bonne pioche.

Oui les HLP3 sont des monitor BBC et n'ont donc rien à voir avec le son confortable des autres harbeth.

Elle partagent tout de même ce son manquant de vie par rapport aux ls 3/5a.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: LS3/5a Falcon Acoustics

Message #35 par Nicodimdom » 30 Mar 2016 à 16:24

jeanpascalg a écrit:Oui les HLP3 sont des monitor BBC et n'ont donc rien à voir avec le son confortable des autres harbeth.

Elle partagent tout de même ce son manquant de vie par rapport aux ls 3/5a.


Alors là, je n'y comprends plus rien !  Comment des enceintes Monitor sensées tout transmettre jusqu'aux plus petits détails et timbres peuvent-elles être déclarées manquer de vie?  :eek:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: LS3/5a Falcon Acoustics

Message #36 par raphant » 30 Mar 2016 à 16:42

Nicodimdom » 30 Mar 2016, 12:10 a écrit:Puis-je te faire humblement remarquer que Jérôme W disait aussi la même chose avant  qu'il fasse Latour de la question dans l'autre sens.

Tu devrais écouter aussi au moins une fois dans ta vie un (très) bon système avec LB (j'ai pas dit "qu'avec") comme celui que je devine chez le Caradien ou le mien pour avoir une autre opinion.

Tiens, par exemple, chez moi, le sweet spot n'existe pas (merci à EnAbl). La musique s'étale quasiment à 180° de manière réaliste. Tu connais cette sensation?

Oui, j'ai connu ça avec les grands ESL Quad.
Sinon, le hasard fait bien les choses, j'ai prévu de passer une petite semaine dans la région de Rocamadour cet été. Chiche?

Edit: zut, plus de 3h de route aller/retour, pas sûr de pouvoir surmonter ça en vacances...
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: LS3/5a Falcon Acoustics

Message #37 par Jerome W » 30 Mar 2016 à 17:04

raphant a écrit:
Waouh, les 40.1 et 40.2 côte à côte! C'était en France?
Sinon, je parle avec les écoutes que j'ai faites et mon vécu (et bien sûr mes goûts) et pour l'instant ma préférence va aux Spendor quand il s'agit de grosses dondons. Mais je ne connais pas les 40.2...

Pour ceux qui en tombent amoureux - dont je suis - les Harbeth / Spendor sont des enceintes pour la vie. N'en déplaise à Madame Irma la Toulousaine priapique. :cheesygrin:


Non. Chicago.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: LS3/5a Falcon Acoustics

Message #38 par pedro » 30 Mar 2016 à 17:12

raphant » 30 Mar 2016, 15:42 a écrit:Edit: zut, plus de 3h de route aller/retour, pas sûr de pouvoir surmonter ça en vacances...


3h juste pour voir la tronche a domi ?    vaut pas le coup !
mais si tu prend en compte qu'il vit avec une ancienne tenanciere de boite echangiste
qu'elle est toujours a moitié a poil, a bien souvent le feu au kul, que le bistouri a bien travaillé (super-lOOche)
ca peut changer la donne  :wink:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: LS3/5a Falcon Acoustics

Message #39 par LeCaradien » 30 Mar 2016 à 17:20

jeanpascalg » Aujourd’hui à 15:00 a écrit:
Oui les HLP3 sont des monitor BBC et n'ont donc rien à voir avec le son confortable des autres harbeth.

Elle partagent tout de même ce son manquant de vie par rapport aux ls 3/5a.


Je parlais des P3ESR, les HLP3 c'est encore autre chose.
Avatar de l’utilisateur
LeCaradien
100 watts
100 watts
Messages: 1473
Inscription: 27 Fév 2014 à 10:39
Localisation: Lagny-sur-Marne / Morbihan / Manche , entre terre et mer


Re: LS3/5a Falcon Acoustics

Message #40 par Jerome W » 30 Mar 2016 à 17:57

jeanpascalg a écrit:
Oui les HLP3 sont des monitor BBC et n'ont donc rien à voir avec le son confortable des autres harbeth.

Elle partagent tout de même ce son manquant de vie par rapport aux ls 3/5a.


Franchement les P3ESR ne manquent pas de vie par rapport aux 3/5.
Par contre effectivement elles ont un grave qui en fait légèrement trop.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


PrécédenteSuivante

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités