Interface Bureau
Ici on ne parle que des boites à chaussures.
Répondre

LS3/5a Falcon Acoustics

11 Juil 2015 à 06:59

Pour info, dans Stereophile de ce mois.











Re: LS3/5a Falcon Acoustics

11 Juil 2015 à 08:45

Une paire de 3/5 moderne en 15 ohms, c'est rare non ?
J'ai trouvé très intéressant le fait que la plus grande saturation tonale ait été obtenue avec des amplis à tube à sortie sur 16 ohms.
J'aurais du en essayer une paire avec mon Shindo Apetite.
Avec un Haut Brion de 20W, ça doit aussi être pas mal.
Quelqu'un a déjà essayé du Shindo sur des 3/5 15 ohms ?

Re: LS3/5a Falcon Acoustics

21 Juil 2015 à 16:57

Cartel a écrit:Pour info, dans Stereophile de ce mois.

J'ai été pris de vitesse!
J'ai eu l'occasion d'écouter des Harbeth, mais jamais les originales. Reichert est enthousiaste!

Re: LS3/5a Falcon Acoustics

23 Aoû 2015 à 22:38

Reichert en remet dans le Stereophile de septembre. Cette fois, il fait une critique du Vinnie Rossi Lio. Jumelé aux Falcon Acoustics LS3/5a, Reichert semble près de la lévitation. À l'écoute du jeu de piano de Raymond Lewenthal, il jure su la bible qu'il a rarement entendu un piano "sonner" de façon si réelle. Conquis, le monsieur.

[...] One night, while listening to the LIO, I hauled out a wonderful recording by pianist Raymond Lewenthal, who wails as he plays and conducts Funeral March for a Papagallo and Other Grotesqueries of Alkan (LP, Columbia Masterworks M30234). On most any system, this LP will let the piano sound quite realistic. But forget sound—this disc is all about Raymond Lewenthal’s messianic and fitfully inspired pia- nism. He doesn’t just play the keys and pedals—he engages the whole instrument. I played this record with (don’t laugh) a $75 Shure SC35C moving-magnet cartridge on a $2100 Abis SA-1.2 tonearm (I hear you laughing!) through the LIO driving the Falcon Acoustics LS3/5a’s, and I swear on my best Gutenberg Bible that I have rarely in my life heard a piano sound this real and corporeal in my room [...].

LS3/5a Falcon Acoustics

23 Fév 2016 à 10:05

Pour ceux qui voudraient en commander : attendez le Brexit ! La livre chutera d'au moins 20 % !

Re: LS3/5a Falcon Acoustics

23 Fév 2016 à 10:38

Aujourd'hui, env. 1,28 € pour 1 £ au lieu de 1,40 € récemment encore.
J'ai même connu la livre d'avant le système décimal à près de 14 F (env. 2 €).
Attendons d'entendre la position de la City.
Déjà le SNP (Nicola Sturgeon, FM Ecosse) appellera à voter pour rester dans l'UE.
Sauf qu'il faudra prob. rajouter diverses taxes douanières, etc. comme dans les années soixante-dix,
aller les récupérer ou les faire expédier comme matos d'expo ou "shop soiled"
avec une valeur déclarative minorée. Air connu. Retour vers le passé.  :wink:

Re: LS3/5a Falcon Acoustics

23 Fév 2016 à 12:06

Oui pas faux.

Re: LS3/5a Falcon Acoustics

23 Fév 2016 à 14:35

Jerome W » 11 Juil 2015, 07:45 a écrit:Une paire de 3/5 moderne en 15 ohms, c'est rare non ?
J'ai trouvé très intéressant le fait que la plus grande saturation tonale ait été obtenue avec des amplis à tube à sortie sur 16 ohms.
J'aurais du en essayer une paire avec mon Shindo Apetite.
Avec un Haut Brion de 20W, ça doit aussi être pas mal.
Quelqu'un a déjà essayé du Shindo sur des 3/5 15 ohms ?

Les hautes impédance sont un gros avantage pour les amplis à tubes. Haute impédance veut dire moins de courant, ce qui est favorable aux amplis à tubes équipés de transfo de sortie.
De plus un transistor voit sa puissance divisée par deux lorsque l'impédance est doublée alors les transfos de sortie permettent de maintenir la puissance constante
C'est assez logique que le tap 16 ohm soit le plus favorable pour plusieurs raisons:
Le fait qu'en charge adaptée la puissance soit maximale et l'étage de sortie soit chargé comme il a été calculé
Le deuxième point concerne le transfo lui même et ses fameux "taps". Lorsqu'on se positionne sur 16 ohm on utilise la totalité de l'enroulement secondaire du transfo, ce qui est très favorable. Même si c'est moins facile de faire des essais, je préfère largement les transfos qui permettent de combiner plusieurs enroulements pour l'impédance requise plutôt que les taps. C'est le cas chez Jadis par exemple: sur les JA200, il faut ouvrir l'appareil et combiner les enroulements pour changer d'impédance. La performance du transfo est ainsi maintenue.

Je me souviens avec émotion de mon petit système dans les années 80 composé de Rogers ls3/5a 15 ohm, un ampli Audio Research D76, un SP6a, une Lp12 avec diverses cellules qui ont défilé (dont les Supex, Coral...)
Finalement j'aimerai bien le recomposer pour équiper une petite pièce de ma maison secondaire dans le Var surtout que j'ai conservé le Sp6 et le D76

Re: LS3/5a Falcon Acoustics

23 Fév 2016 à 14:44

mambojet a écrit:Les hautes impédance sont un gros avantage pour les amplis à tubes.
Le fait qu'en charge adaptée la puissance soit maximale et l'étage de sortie soit chargé comme il a été calculé

Il m'est arrivé de préférer un ampli à tube sur la position 4 ohm alors que l'enceinte était donnée pour 8 ohm. En position la plus élevée l'ampli devenait moins vif comme s'il était à la limite de ses possibilités.

Re: LS3/5a Falcon Acoustics

23 Fév 2016 à 14:49

Cela m'est arrivé aussi...Ne pas oublier aussi que le module d'impédance est une moyenne avec des creux et des bosses. Selon ce qu'on veut obtenir ou ce qu'on veut mieux contrôler, on peut choisir l'un ou l'autre tap. Par exemple on peut trouver des enceintes avec des peaks d'impédance jusqu'à 20 ohms et qui chutent ensuite très bas. Si l'ampli est sur un tap d'impédance élevé il aura du mal à fournir le courant pour les basses impédances et si celles si sont (comme c'est souvent le cas) dans le médium aigu, on pourra expérimenter une réponse écourtée donnant un sentiment de lenteur ou de nonchalance.
Avec les 11 ohms  KEF RC, je ne me souviens plus si c'était 8 ou 16. Comme quoi ces enceintes ne m'ont pas beaucoup marqué.

Re: LS3/5a Falcon Acoustics

24 Fév 2016 à 19:20

Tu ne les as pas rongées jusqu'à l'os comme moi ?

Père-Lachose, concession familles Shushu-Rogers-Spendor-Falcon
le 24 février

Re: LS3/5a Falcon Acoustics

27 Fév 2016 à 07:50

J'ai reçu les miennes.
Par rapport aux P3ESR's, un peu moins de poid et de matière dans les notes, quoique ce soit très discutable en fonction des enregistrements.
Les timbres sont splendides et la définition est bien là. Les Harbeth vont peut être un poil plus loin mais vraiment un poil.
La différence majeure est sur le grave. Je trouve celui des Falcon plus naturel.
Globalement, les Falcon sont plus agréables à l'écoute. Plus musicales. Plus naturelles. Moins "intellectuelles" que les P3ESR.
Par contre finition très en deça des Harbeth.
Une des enceintes est arrivée avec 2 marques et sa base n'est pas parfaitement plane !
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Voici le mail que j'ai adressé à Falcon :

"Dear Sir,

I received my Cherry LS3/5a yesterday. That was very fast ! Thanks a lot.
The sound of the speakers is fabulous.
I have had 2 pairs of Harbeth P3ESR's and although their bass seems to me more powerful and going a bit deeper than the Falcon's, listening to the Falcon's make me realize that the bass of the P3ESR was indeed a bass bump in the response.
I wanted though to make 2 points about the finishing quality of your speakers.
One speaker has 2 annoying problems.
- the bottom is not perfectly flat. So the the speaker is actually rocking lightly when you touch it. This is the first time I see this issue in 20 years of audiophile life and about 30 pairs of speakers from 200 euros the pair to 35000.  You should check with the person or company making the cabinets what is happening.
- this same speaker has a tiny mark / scratch on the rear and a not so tiny scratch on its right side when you look at it from the front. This is a bit disturbing when you receive a brand new item.
If you have a return policy, maybe that this pair of speakers were returned by a customer with these defects and you did not see them ?
But the unflat bottom origin on this speaker is from the making process.

I won't return the speakers to you. I made the mistake to sell my P3ESR's and since the Falcon's are better, it would be a craziness to sell them one day. Those defects may be a problem if I want to sell them one day but I won't.

I am an orthodontist so I work with my 10 fingers all day long. Although I put all my soul and energy in my work, I see the "defects" of my results and just have to accept them : we are humans and not G. Perfection is not our domain.

Just to let you know to be more careful for the enclosures, because all customers do not have my degree of "tolerance".

Best wishes from Paris,
Jérôme

Re: LS3/5a Falcon Acoustics

27 Fév 2016 à 10:13

Elles sont neuves ? Donc pas rodées !

Re: LS3/5a Falcon Acoustics

27 Fév 2016 à 10:14

PNicolasAuTaff a écrit:Elles sont neuves ? Donc pas rodées !


Oui neuves.

Re: LS3/5a Falcon Acoustics

27 Fév 2016 à 10:16

Jerome W » Aujourd'hui à 06:50 a écrit:Une des enceintes est arrivée avec 2 marques et sa base n'est pas parfaitement plane !


Salut Jérôme  
Pfff, cela n'est pas sérieux de leur part et je te trouve bien gentil ! Tu sais bien qu'un audiophile ne doit par définition ne jamais dire jamais  :mrgreen: et si un jour tu viens à les revendre, cela te portera préjudice sur le prix de vente.
A ta place, je les aurais renvoyées illico !
Dernière édition par Protis le 27 Fév 2016 à 10:18, édité 1 fois.

LS3/5a Falcon Acoustics

27 Fév 2016 à 10:18

Protis a écrit:Salut JÃ[emoji767]rôme  
Pfff, cela n'est pas sÃ[emoji767]rieux de leur part et je te trouve bien gentil ! Tu sais bien qu'un audiophile ne doit par dÃ[emoji767]finition ne jamais dire jamais  :mrgreen: et si un jour tu viens à les revendre, cela te portera prÃ[emoji767]judice sur le prix de vente. A ta place, je les aurais renvoyÃ[emoji767]es illico !


Oui c'est vrai Lionel.
Je suis un gentil que veux tu ! ;)
Je n'aime pas causer du souci.
Et il y a des choses tellement plus graves dans la vie....et pis cela me permet de leur montrer que les français ne sont pas les éternels râleurs qu'ils croient ! ;)

Re: LS3/5a Falcon Acoustics

27 Fév 2016 à 10:24

Jerome W a écrit:

Oui neuves.

Elles vont donc évoluer !

Re: LS3/5a Falcon Acoustics

27 Fév 2016 à 12:44

Alors que je ne demandais pas un retour, voici la copie du mail reçu de Jerry, de Falcon Acoustics. C'est ce que j'appelle du service. Puisque c'est proposé si gentiment je vais leur renvoyer :
"Jerome, good morning and thank you for your email. I am sorry that you
should have a scratch on the cabinet, I certainly do not recall seeing it
when we QC'd the cabinets), and certainly they should be flat and level. We
always work with the cabinets on a wool felt surface ( to avoid scratches) ,
and to be fair, it is not something we have seen before and our assembly
people would not have looked for this. We will have to talk to our cabinet
makers about this issue.

I am very happy to change the cabinets over for you and replace them,
naturally at no cost to yourself.

If you would like us to do this, would you kindly repack them as they were
sent ( I hope you have all the packing, it is essential that they are packed
properly), and we will arrange collection from you by ExaPaq/Interlink.

Please let me know when they are ready for collection, and I will make the
pickup arrangements. It will take us a day to exchange the cabinets over and
then we will ship back to you.

Once again, my apologies for the problems.

Best wishes
Jerry

Re: LS3/5a Falcon Acoustics

27 Fév 2016 à 14:07

Content pour toi Jérôme  :wink:  Tu as raison de souligner la grande classe du boss de Falcon Acoustics, cela dit, c'était bien la moindre des choses.

Re: LS3/5a Falcon Acoustics

03 Mar 2016 à 01:51

Cartel » 11 Juil 2015, 05:59 a écrit:Pour info, dans Stereophile de ce mois.


[ Image ]


Rematérialisation rapide sur ce fil j'ai une partie d'osselets qui m'attend


Grâce à mes dons de double-vue parce que j'ai été sage, je mets en relief ce que ma double-vue m'enseigne comme le secret industriel le mieux gardé de l'univers : le petit plus des garces par rapport à la concurrence universelle.
C'est l'effet papillon (non, ma double-vue ne me file pas de papillons dans les orbites).
Regardez les mesures du graphe de répartition spatiale en bas à droite. Regardez ce plan qui s'incurve et s'abaisse au milieu comme les ailes d'un joli papillon, cas unique chez les enceintes acoustiques et tac.

Regardez, puis endormez-vous.

A votre réveil, vous ne vous souviendrez plus de rien, mais ça ce n'est guère étonnant vous concernant.

PS : merci aux artisans tels ceux de Falcon (que j'accueille bien volontiers dans ma concession à perpèt') de faire vivre la tradition de la lépidoptérologie bextrènisante pour les amateurs d'audiophilie en car-régie d'occaz. C'est un dur labeur, on les voit s'abîmer les yeux à bien fixer les ailes de Bextrenus cookius (le Bextrène de Cooke est l'espèce la plus fréquemment élevée sous licence BBC).
Répondre