Index du forum
M
e
n
u

J'ai enfin compris

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



J'ai enfin compris

Message #1 par Th-AM » 29 Aoû 2013 à 23:17

Bonsoir

J'avoue que je ne comprenais pas trop pourquoi un forum sur ces petites boites à chaussures.

Merci de ne pas taper trop fort, je n'ai écouté des LS3/5a qu'il n'y a que quelques semaines (c'est mal, je sais).

Alimentées par des triodes, ces petites mignonnes m'ont tout simplement fait tomber à la renverse. Inutile de vous expliquer pourquoi, vous, vous le savez sans doute déjà depuis longtemps.

J'ai écouté des machins avec des prix à 6 chiffres qui faisaient nettement moins de musique.

Voilà, c'est dit, je bats ma coulpe, je me flagelle, je m'ensevelis de cendres.

Je meurs d'envie d'en avoir, sauf que je n'ai pas de pièce qui soit disponible... Mais je réfléchis, je réfléchis.

Th.
Dernière édition par Th-AM le 30 Aoû 2013 à 16:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Th-AM
10 watts
10 watts
Messages: 137
Inscription: 29 Aoû 2013 à 09:24
Localisation: Région Parisienne


Re: J'ai enfin compris

Message #2 par bt761 » 29 Aoû 2013 à 23:36

hello

pas d'autoflagellation c'est pas bon pour la santé....

bienvenue à toi...

ta découverte n'est pas une surprise on est tous passé à un moment par ce stade ou la joie immédiate est gâchée quelque peu par  cette question fondamentale : pourquoi pas avant? moi perso je pense mieux vaut tard que jamais...

A chacun son rythme

pour revenir a tes angoisses les miennes elles trônent sur mon bureau c'est le meilleur casque au monde.. d'abord. pas besoin de pièces.. un peu d'espace suffise à distiller le bonheur..

a+
Bernard
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4721
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: J'ai enfin compris

Message #3 par jeanpascalg » 30 Aoû 2013 à 08:46

Th-AM » 29 Aoû 2013, 23:17 a écrit:J'avoue que je ne comprenais pas trop pourquoi un forum sur ces petites boites à chaussures.

J'ai écouté des machins avec des prix à 6 chiffres qui faisaient nettement moins de musique.

Cette remarque relativise le compte rendu dithyrambique des guanari hommage de votre revue que personnellement je trouve trop colorées. Comme beaucoup d 'autres marques italiennes on fait dans le trop joli pour être vrai.

Ici on pense que l'on invente plus rien en hifi sauf des prix délirants.

Avant de juger une petite enceinte il est dommage de ne pas avoir écouté quelques références qui restent depuis des années. Toutes descendantes de la ls3/5a puisque c'est elle qui a inventé le concept de la petite enceinte de haut niveau que l'on n'hésite pas à driver avec des électroniques bien plus chère qu'elle.

Je citerais les

harbeth hlP3ES encore fabriquées sous une nouvelle version
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Les proac response one elles aussi toujours fabriquées:


Les acoustic energy AE1 dont le nom existe toujours mais les HP n'ont plus rien à voir:


Où les ensemble PA1:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: J'ai enfin compris

Message #4 par PP_65 » 30 Aoû 2013 à 09:46

Personnelement, j'aime les Asa Monitor Pro .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27960
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: J'ai enfin compris

Message #5 par topolco » 30 Aoû 2013 à 09:57

Et mouah, c'est les JBL L19 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
topolco
100 watts
100 watts
Messages: 1353
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:04
Localisation: Toulouse


Re: J'ai enfin compris

Message #6 par Th-AM » 30 Aoû 2013 à 11:36

jeanpascalg » Aujourd’hui à 08:46 a écrit:Cette remarque relativise le compte rendu dithyrambique des guanari hommage de votre revue que personnellement je trouve trop colorées. Comme beaucoup d 'autres marques italiennes on fait dans le trop joli pour être vrai.

Ici on pense que l'on invente plus rien en hifi sauf des prix délirants.

Avant de juger une petite enceinte il est dommage de ne pas avoir écouté quelques références qui restent depuis des années. Toutes descendantes de la ls3/5a puisque c'est elle qui a inventé le concept de la petite enceinte de haut niveau que l'on n'hésite pas à driver avec des électroniques bien plus chère qu'elle.

Je citerais les

harbeth hlP3ES encore fabriquées sous une nouvelle version
[ Image ]

Les proac response one elles aussi toujours fabriquées:
[ Image ]

Les acoustic energy AE1 dont le nom existe toujours mais les HP n'ont plus rien à voir:
[ Image ]

Où les ensemble PA1:
[ Image ]


J'avoue ne pas trop comprendre, ou alors trop bien, les raisons qui vous poussent à citer le banc d'essai des Guarneri Évolution que je possède, et dont chaque seconde d'écoute est un plaisir immense et m'amène à bénir le jour où je les ai achetées, et je ne les remplacerai jamais par des LS/35a, qui sont certes des enceintes fabuleuses mais qui sont à des années lumière de ces Guarneri Évolution.
Les trouver colorées est une aberration complète. Regardez plutôt du côté de l'amplification ou de la source, avec lesquelles vous les avez écoutées. Jetez un œil aussi à leur courbe de réponse et dites moi d'où vient la coloration dont vous parlez.

Avec les LS3/5, je suis venu raconter une expérience jubilatoire, reconnaitre que la passion que leurs possesseurs anime est tout à fait justifiée, et non entamer une n-ieme guerre de tranchée.

Comme disait je ne sais plus qui, c'est sans doute encore l'impossibilité chez certains de discussions simples et plaisantes sans toujours vouloir détruire quelque chose chez les autres qui motive et motivera toujours une partie de l'humanité:
"Cela ne sert à rien d'être heureux, encore faut-il que les autres soient malheureux".

Th.
Dernière édition par Th-AM le 30 Aoû 2013 à 16:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Th-AM
10 watts
10 watts
Messages: 137
Inscription: 29 Aoû 2013 à 09:24
Localisation: Région Parisienne


Re: J'ai enfin compris

Message #7 par PP_65 » 30 Aoû 2013 à 11:40

Vous avez quoi comme amplification sur les Sonus Faber ? Ma seule écoute de la version précédente de ce modèle fut une grosse cata ( l'ampli était l'intégré Krell) , je ne remets pas en cause les enceintes ou l'ampli ( écouté le même jour , mais dans un autre magasin  sur des Cabasse Pacific , il marchait très bien ) ; je trouve juste gonflé qu'une boutique soit disant HDG ose faire écouter un ensemble qui ne marche pas .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27960
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: J'ai enfin compris

Message #8 par Th-AM » 30 Aoû 2013 à 11:50

Bonjour

Mon matériel est disponible en cliquant à gauche  :wink:

Préamplification du Streamer-pré Ayon S5, 4 x 6H30
Ampli de puissance, Parallel Single Ended, Ayon Hélios, 2 triodes 6C33 par canal, 2x40W
Sources: Lumin pour le DSD, S5 pour le PCM.
Pièce traitée.

Th.
Dernière édition par Th-AM le 30 Aoû 2013 à 16:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Th-AM
10 watts
10 watts
Messages: 137
Inscription: 29 Aoû 2013 à 09:24
Localisation: Région Parisienne


Re: J'ai enfin compris

Message #9 par rabelais » 30 Aoû 2013 à 11:57

Bonjour Thierry,
Peux-tu décrire le reste du système sur lesquelles tu as écouté les Rogers ? C'est toujours intéressant... C'était chez toi ?
Chez moi, les Rogers fonctionnent mieux au milieu de la pièce à peu près. Bien mieux qu'avec un placement traditionnel ou un placement type "Cardas" ajusté aux résonances de la pièce.
C'est là que je les ai vraiment découvertes, quelques mois après les avoir entendues et, et après de longues écoutes.

Au fait, il n'y a vraiment rien qu'elles fassent disons... "aussi bien" que les Guarneri ?  :wink:
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: J'ai enfin compris

Message #10 par JérômeB » 30 Aoû 2013 à 12:04

Th-AM » Hier à 23:17 a écrit:Bonsoir

J'avoue que je ne comprenais pas trop pourquoi un forum sur ces petites boites à chaussures.

Merci de ne pas taper trop fort, je n'ai écouté des LS3/5a qu'il n'y a que quelques semaines (c'est mal, je sais).

Alimentées par des triodes, ces petites mignonnes m'ont tout simplement fait tomber à la renverse. Inutile de vous expliquer pourquoi, vous, vous le savez sans doute déjà depuis longtemps.

J'ai écouté des machins avec des prix à 6 chiffres qui faisaient nettement moins de musique.

Voilà, c'est dit, je bats ma coulpe, je me flagelle, je m'ensevelis de cendres.

Je meurs d'envie d'en avoir, sauf que je n'ai pas de pièce qui soit disponible... Mais je réfléchis, je réfléchis.

Th.
Audiophile-Magazine


La LS3/5a est une enceinte école.
Son médium est inégalé (peut-être avec les ESL 57 et 63) et le challenge qu'elles imposent est ensuite de trouver une enceinte qui monte plus haut, qui descende plus bas tout en conservant la même qualité de medium.

J'ai écouté une fois des Guarneri alimentées par des blocs Nagra 845.
C'était pas mal du tout.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21809
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: J'ai enfin compris

Message #11 par Th-AM » 30 Aoû 2013 à 12:22

rabelais » il y a 14 minutes a écrit:Bonjour Thierry,
Peux-tu décrire le reste du système sur lesquelles tu as écouté les Rogers ? C'est toujours intéressant... C'était chez toi ?
Chez moi, les Rogers fonctionnent mieux au milieu de la pièce à peu près. Bien mieux qu'avec un placement traditionnel ou un placement type "Cardas" ajusté aux résonances de la pièce.
C'est là que je les ai vraiment découvertes, quelques mois après les avoir entendues et, et après de longues écoutes.

Au fait, il n'y a vraiment rien qu'elles fassent disons... "aussi bien" que les Guarneri ?  :wink:


Ces LS3/5a, je les ai re-écoutées... Hier après midi  :cool: ce sont des Spendor. Ce n'est pas chez moi, mais chez un ami encore plus fou que moi qui a sur ce second système aussi des Harbeth 30. La pièce fait une dizaine de m². La pièce est à l'évidence beaucoup trop petite pour les Harbeth dont la surface émissive est trop importante pour la pièce.

L'amplification était au choix un Unisson à triodes 845, ou un Ayon Sunfire à triodes 62AA.

La source était un DAC Skylla II alimenté en USB par un PC (marge de progrès importante de ce côté avec qq chose comme une SBT avec SPDIF refait et alimentatioń upgradée, recherche active en cours). Le pseudo de cet ami sur un autre Forum est Nicoben45, il est possible que tu le connaisses...

Pour une comparaison à distance avec les Guarneri Evolution, bien sur qu'il y a des choses qu'elles font aussi bien!!!!
La qualité de la descente dans le grave par exemple, la "simplicité" apparente, pas de prise de tête.
Où les Guarneri l'emportent, c'est sur la robustesse qui parait infinie et l'absence totale de couplage avec la piece quand on monte le volume, tout les "merdouilles" habituelles, semblent totalement absorbées dans la caisse et dans le pied co-conçu avec l'enceintes.
Et sur la texture des timbres en général.
Que cela soit avec ces LS3/5A ou avec les Guarneri, à volume modéré, il est difficile de croire que ce sont des biblios qui produisent "ça"  :cool:
Quand on commence à monter le volume, il semble y avoir un moment où les LS3/5a "lâchent" un peu prise, quand les Guarneri ne bronchent pas.

Mais les deux sont ce que j'appelle des enceintes "jubilatoires". On a le sourire au lèvre en écoutant pour peu que source et amplification soient à la hauteur et ne soient pas du genre "cul serré de vieille demoiselle"  :mrgreen:

Th.
Dernière édition par Th-AM le 30 Aoû 2013 à 16:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Th-AM
10 watts
10 watts
Messages: 137
Inscription: 29 Aoû 2013 à 09:24
Localisation: Région Parisienne


Re: J'ai enfin compris

Message #12 par pedro » 30 Aoû 2013 à 13:20

Th-AM a écrit:Quand on commence à monter le volume, il semble y avoir un moment où les LS3/5a "lâchent" un peu prise


c'est pire que ca !
Sur certaines ziques ca talonne trés vite, de fait j'ai balancé trés vite
c'est juste une question d'habitude, en occitanie seul deadposséde du 3/5, tous les autres rejettent cette mini solution.
je posséde l'equivalent chez etalon (mini)
j'ai encore fait l'experience la semaine derniere, je trouvais trés chouette apres un temps d'adaptation
puis j'ai convoqué dam'péd pour un comparatif, et j'ai mis des chario de volume quasi identique
l'etalon a rejoins le placard
j'ai eu le temps de reflechir pendant 2 mois ou j'etais proprio de 3/5 et j'ai conclu que c'etait une excellente solution
pour 10m², au dela y plus adapté a commencer par les jr149.

Chez sonus mon réve serait l'extrema que j'ai jamais croisé en occase.
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: J'ai enfin compris

Message #13 par JB14 » 30 Aoû 2013 à 13:36

Th-AM » 30 Aoû 2013, 12:22 a écrit:Ces LS3/5a, je les ai re-écoutées... Hier après midi  :cool: ce sont des Spendor. Ce n'est pas chez moi, mais chez un ami encore plus fou que moi qui a sur ce second système aussi des Harbeth 30. La pièce fait une dizaine de m². La pièce est à l'évidence beaucoup trop petite pour les Harbeth dont la surface émissive est trop importante pour la pièce.

L'amplification était au choix un Unisson à triodes 845, ou un Ayon Sunfire à triodes 62AA.

La source était un DAC Skylla II alimenté en USB par un PC (marge de progrès importante de ce côté avec qq chose comme une SBT avec SPDIF refait et alimentatioń upgradée, recherche active en cours). Le pseudo de cet ami sur un autre Forum est Nicoben45, il est possible que tu le connaisses...

Pour une comparaison à distance avec les Guarneri Evolution, bien sur qu'il y a des choses qu'elles font aussi bien!!!!
La qualité de la descente dans le grave par exemple, la "simplicité" apparente, pas de prise de tête.
Où les Guarneri l'emportent, c'est sur la robustesse qui parait infinie et l'absence totale de couplage avec la piece quand on monte le volume, tout les "merdouilles" habituelles, semblent totalement absorbées dans la caisse et dans le pied co-conçu avec l'enceintes.
Et sur la texture des timbres en général.
Que cela soit avec ces LS3/5A ou avec les Guarneri, à volume modéré, il est difficile de croire que ce sont des biblios qui produisent "ça"  :cool:
Quand on commence à monter le volume, il semble y avoir un moment où les LS3/5a "lâchent" un peu prise, quand les Guarneri ne bronchent pas.

Mais les deux sont ce que j'appelle des enceintes "jubilatoires". On a le sourire au lèvre en écoutant pour peu que source et amplification soient à la hauteur et ne soient pas du genre "cul serré de vieille demoiselle"  :mrgreen:

Th.
Audiophile-Magazine


J'aime bien ta façon de décrire le son et les sensations que procurent les deux enceintes.
Je connais assez bien les garces (de toutes façons, c'est obligatoire sur le forum, sinon on se fait virer vite fait par le taulier, à juste titre), moins bien les Guarneri, mais un peu quand même.
Sur ces dernières, juste un rebond. Chaque fois que je les avais écoutées, je les trouvais aussi belles à l'extérieur (mazette !) que belles à entendre.
Il y a un peu plus d'un an, je les ai comparées longuement à des ProAC Response D2, avec un très bon ampli devant les deux (un ATM 201), une bonne source (un Icos).
La Guarneri est vraiment jubilatoire, par la beauté de la musique qu'elle produit.
Mais... comparée à la ProAc, mise sur un bon pied, j'avoue qu'elle était un léger ton en dessous, sur tout, du moins à mon oreille.
Sur l'assise dans le grave (nettement), sur la dynamique et le côté "vivant" de l'écoute et, étrangement, sur les timbres. Une couleur que l'on retrouve sur les différents disques avec la Guarneri, alors que la ProAc est - de mon point de vue - nettement plus transparente avec une finesse des timbres, qui, toujours de mon point de vue, est très légèrement au-dessus de celle des garces.

J'ai failli me faire virer du forum, pire, être empêché de finir mon whisky, pour avoir oser proférer un tel avis lorsque nous avions comparé chez lui ses garces à une Response 1, légèrement modifiée pour enlever le côté pétillant dans l'aigu qui séduit et finit par fatiguer de la Response 1 "stock".
Le disque test qui avait été le plus redoutable : la Schwarzopf dans les lieder de Strauss.
Terrible..

Enfin d'enfin, la limite des garces sur le grave est connue, comme sa limite en volume sonore. Elle est tellement jouissive que l'on a vite envie de monter dans les tours avec elle, mais là, elle se perd un peu.
Les ProAc (et la Guarneri), sont là dessus très tranquilles, par contre...
My two cents

JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: J'ai enfin compris

Message #14 par Th-AM » 30 Aoû 2013 à 13:40

Ce post aussi est assez jubilatoire  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Th-AM
10 watts
10 watts
Messages: 137
Inscription: 29 Aoû 2013 à 09:24
Localisation: Région Parisienne


Re: J'ai enfin compris

Message #15 par Goulven » 30 Aoû 2013 à 14:12

Trop méconnues également sont les DB13. Certes pas dans la même catégorie de prix que les garces mais pour du Made in France à prix dérisoire, on a son lot de musicalité.

Gruick !
Avatar de l’utilisateur
Goulven
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:37
Localisation: Guidel-Plage (56)


Re: J'ai enfin compris

Message #16 par AJMARS » 30 Aoû 2013 à 14:35

Comme certains le savent j'ai beaucoup travaillé à une époque sur un HP très similaire à celui de la dB13, le Focal 5N412DBL, couplé à des tweeters Dynaudio, (D28AF, D260), j'obtenais des résultats d'une qaulité "comparable" à celle de la ls3/5a, comparable étant difficile à définir bien entendu, on peut préférer ceci ou cela....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: J'ai enfin compris

Message #17 par Goulven » 30 Aoû 2013 à 15:19

En effet, le petit 5" Focal est remarquable. Et même si le Tweeter Audax n'est pas le maillon fort de l'enceinte, il n'est pas ridicule.
Le remplacer par un Dynaudio doit être assez intéressant.

Mais en l'état, si pas bidouillée (les tweeter sont fragiles et pas forcement simple à trouver dans la bonne référence), pour souvent moins de 100€, on a des garces à la Française qui tiennent sacrément la route.

Gruick !
Avatar de l’utilisateur
Goulven
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:37
Localisation: Guidel-Plage (56)


Re: J'ai enfin compris

Message #18 par PS4 » 30 Aoû 2013 à 16:46

Th-AM a écrit:et l'absence totale de couplage avec la piece quand on monte le volume


Je ne suis pas certain de bien comprendre. Tu peux développer ?

P.
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: J'ai enfin compris

Message #19 par Th-AM » 30 Aoû 2013 à 16:56

A fort volume, les effets des réflexions sur l'enceinte elle-même, et le rôle des pieds.
Mais comme je suis loin d'être expert en acoustique, je ne m'hasarderai pas à des explications que je ne maitriserais pas  :wink: et j'accepte volontiers d'être déniaisé.

Th.
Avatar de l’utilisateur
Th-AM
10 watts
10 watts
Messages: 137
Inscription: 29 Aoû 2013 à 09:24
Localisation: Région Parisienne


Re: J'ai enfin compris

Message #20 par pedro » 30 Aoû 2013 à 17:21

Th-AM a écrit:j'accepte volontiers d'être déniaisé.


humm ... va pas marcher sur toi
t'as une trop grosse couche  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Suivante

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités