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Enceintes équivalentes en transparence

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Re: Enceintes équivalentes en transparence

Message #21 par rabelais » 01 Déc 2013 à 09:25

D'après mes souvenirs terrestres, pas quand on égalise l'ensemble de la sauce numériquement. On est alors bien dans les sommets de la transparence sans les colorations (et on peut même étendre le bas un petit peu). Tiens, je revendrais bien passer quelques jours dans cette vallée de larmes pour regoûter à ça une dernière fois.

Ils tournent Solaris 2 à Kourou ???  :mrgreen:
Merci pour l'info, il faudra que je joue à ça un jour...
Si je m’équipais en 5.1 dans mon petit très petit « Home Studio » c’est le système que je choisirais.

Il paraît que le gros caisson de grave Eclipse (mais qui ne se fait plus et coûte un bras) est un des meilleurs qui soient. Pour l'instant, ni le petit ni le gros ne sont plus au catalogue. Wait and see... Elles sont déjà tellement transparentes qu'il y a beaucoup de boulot en amont...
Heureux en tout cas de voir mon choix validé par une telle paire d'oreilles...  :wink:
En attendant les garces égalisées bien sûr, un jour... re-  :wink:
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Re: Enceintes équivalentes en transparence

Message #22 par locke » 10 Déc 2013 à 22:02

Semblent vraiment intéressantes ces Eclipse, surtout quand on voit ceux qui les recommandent et le matériel possédé avant.

Mais j'ai deux questions:
- les pieds sont-ils forcement nécessaires ou peuvent-elles êtres posées sur un meuble ?
- je vois qu'elles ne font que 82db et ne supportent que 30w. Ce n'est pas un peu la quadrature du cercle pour avoir un niveau sonore suffisant ?
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Re: Enceintes équivalentes en transparence

Message #23 par ajls » 10 Déc 2013 à 22:17

...............
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Re: Enceintes équivalentes en transparence

Message #24 par rabelais » 10 Déc 2013 à 22:17

Salut,

J'utilise les Eclipse sur des Foundation. Elles ont un pied intégré d'origine, une petite plate-forme. Les pieds optionnels à proprement parler sont très hauts, et surtout très chers. Leur achat m'a été déconseillé.
Elles peuvent non seulement être posées sur un meuble, mais aussi fixées au plafond, aux murs, avec un angle ajustable jusqu'à 30°.

je vois qu'elles ne font que 82db et ne supportent que 30w. Ce n'est pas un peu la quadrature du cercle pour avoir un niveau sonore suffisant ?

Quoi ! Tu as quelque chose contre les Rogers ???  :cheesygrin:  :wink:

Je suis en train de prospecter pour un caisson. Les Eclipse ne sont plus produits pour le moment. On m'a expressément conseillé Velodyne, le 800, avec les 508. Le niveau sonore est on ne peut plus suffisant dans 20m2, à mon avis... Mais je n'écoute pas (très) fort.
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Re: Enceintes équivalentes en transparence

Message #25 par pdobdob » 10 Déc 2013 à 22:51

Les premiers modèles que j’ai écoutés étaient  des prototypes avec une présentation différente en forme de tube d’une dizaine cm de diamètre et d’un mètre de hauteur elles  fonctionnaient avec un ampli de +/- 7 watts  :cool:  

Le type cylindrique a été introduit sur le marché en Juillet 2000 par Time Domain Co., Ltd.
Cette étude de M Hiroyuki YOSHII président de Time Domain, fut développée et commercialisé par « FUJITSU » sous le nom "Eclipse".
Depuis j’ai écouté dans un autre salon les TD712, ils y en avaient à vendre il y a peu de temps sur le forum, j’ai rarement entendu une restitution aussi naturel (je sais, j’suis has-been) avec une telle aisance surprenante pour un système relativement petit.

:arrowr: http://www.timedomain.co.jp/tech/theory ... A4_eng.pdf  :arrowl:

Pierre
Ps: je me demande pourquoi je ne possède pas ce système  :quesion:
Ps² :il est évident qu’elles ne sont pas faites pour sonoriser une soirée, c’est pour cela que les JBL existent. :cheesygrin:
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
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Re: Enceintes équivalentes en transparence

Message #26 par quadro » 10 Déc 2013 à 23:44

rabelais » 10 Déc 2013, 21:17 a écrit:Salut,

J'utilise les Eclipse sur des Foundation. Elles ont un pied intégré d'origine, une petite plate-forme. Les pieds optionnels à proprement parler sont très hauts, et surtout très chers. Leur achat m'a été déconseillé.
Elles peuvent non seulement être posées sur un meuble, mais aussi fixées au plafond, aux murs, avec un angle ajustable jusqu'à 30°.

Pour quelle raison, t'ont-ils été déconseillé ?

L'event arrière des 712 induit-il une distance respectable d'un mur ?
C'est fini pour aujourd'hui… 
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Re: Enceintes équivalentes en transparence

Message #27 par Nicodimdom » 10 Déc 2013 à 23:52

pdobdob a écrit:Les premiers modèles que j’ai écoutés étaient  des prototypes avec une présentation différente en forme de tube d’une dizaine cm de diamètre et d’un mètre de hauteur elles  fonctionnaient avec un ampli de +/- 7 watts   [ Image ]

Le type cylindrique a été introduit sur le marché en Juillet 2000 par Time Domain Co., Ltd.
Cette étude de M Hiroyuki YOSHII président de Time Domain, fut développée et commercialisé par « FUJITSU » sous le nom "Eclipse".
Depuis j’ai écouté dans un autre salon les TD712, ils y en avaient à vendre il y a peu de temps sur le forum, j’ai rarement entendu une restitution aussi naturel (je sais, j’suis has-been) avec une telle aisance surprenante pour un système relativement petit.

http://www.timedomain.co.jp/tech/theory ... A4_eng.pdf  :l:

Pierre
Ps: je me demande pourquoi je ne possède pas ce système  :quesion:
Ps² :il est évident qu’elles ne sont pas faites pour sonoriser une soirée, c’est pour cela que les JBL existent. :cheesygrin:


Ce qu'ils appellent du nom pédant de "Time domain" est vieux comme le monde. Poussé à ses limites par Charlin, il a été utilisé un nombre invraisemblable de fois par les DIYeurs de tout poil avec des résultats allant du moyen au bon.
Un exemple à suivre l'air de rien: facile et pas cher, je suis sûr que ça marche.  :cool:
Bon, là, c'est la version basique


Mais en cherchant bien sur le tube (c'est le cas de le dire  :cheesygrin:  :mrgreen: , tu as encore plein exemples dont certains déjà bien aboutis. Sans blaguer, je suis sûr que c'est très neutre... avec de meilleurs HP. :cool:

Un autre exemple donc


Message pour Quadro: On se calme. Si t'as rien vu c'est parce que j'éditais I suppose.  :wink:  :cool:
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Re: Enceintes équivalentes en transparence

Message #28 par rabelais » 11 Déc 2013 à 00:37

Pour quelle raison, t'ont-ils été déconseillé ?

L'event arrière des 712 induit-il une distance respectable d'un mur ?


Apparemment, les Foundation seraient mieux. Donc pas besoin d'acheter ces pieds très chers, sauf pour un éventuel problème de hauteur.

J'ai fortement décollé les 508 des murs. Pour les 712, je ne sais pas...
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Re: Enceintes équivalentes en transparence

Message #29 par pdobdob » 11 Déc 2013 à 11:39

@ Nicodimdom

Peut être que l’appellation Time Domain est pédante, mais dans les vidéos que tu nous présente elles n’ont rien à voir avec ce que faisait Timedomain Speaker, c’est-à-dire un système ou le HP est complètement découpler de sa charge acoustique.

Idem pour la colonne Charlin qui était simplement, mais une astucieuse charge acoustique ¼ d’onde constituer de trois tubes concentriques formant un labyrinthe ayant une longueur égale au quart de la longueur d’onde de la fréquence de résonance du HP.

Pierre  :cool:
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Re: Enceintes équivalentes en transparence

Message #30 par Nicodimdom » 11 Déc 2013 à 18:57

Bon, quand on dit une connerie, on fait mea culpa.  :redface: J'avais pas tout lu. Dont acte.

Donc tu voulais parler de ça:




et aussi:
http://www.youtube.com/watch?v=THFZclk6uW0 avec l'Onkyo Grand scepter

Si je comprends bien on a donc des HP spécifiquement faits pour avec 2 caractéristiques de montage:
- la bobine mobile vibrant de manière parasite, le circuit magnétique devrait être reliée - dans la situation idéale - au sol par la barre de "masse/terre " métallique mais ce n'est pas le cas dans la réalité (terre/masse virtuelle)
Question: Une barre  métallique "collée" (par aimantation automatiquement) sur le fond du circuit aurait-elle un effet similaire ou proche :quesion: ? (Perso, je n'en suis pas sûr mais...)

- Le problème du gel qui "isole le HP de son réceptacle" (cylindre/enceinte) peut quant à lui être résolu sur les enceintes style tapis (ou utre cylindre) alors que de par la consistance du gel et la position verticale des HP dans une enceinte de type classique, ce n'est pas possible (ça coulerait ?  :wink: ) et il faut un vrai contact avec l'enceinte, donc seul un joint assez compact et dense peut être utilisé, ce qui entraîne d'autres problèmes. Mais cela n'est peut-être pas indispensable avec les carpet speakers vu que le matériau et ses caractéristiques (amortissement et rigidité) sont optimales il me semble pour la fonction recherchée.
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Re: Enceintes équivalentes en transparence

Message #31 par pdobdob » 11 Déc 2013 à 20:00

Donc tu voulais parler de ça   :arrowr: Yes.

pour les TD712zMK2   :arrowr: http://www.eclipse-td.net/products/td712zmk2/  :arrowl:

:sound: Pierre
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Re: Enceintes équivalentes en transparence

Message #32 par jorjo » 08 Mar 2014 à 13:34

Moi je propose les PMC Twenty 21. Équilibrées, transparentes, dynamiques et faciles à alimenter. Fonctionnent très bien avec du petit tube, El84 par exemple.


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Re: Enceintes équivalentes en transparence

Message #33 par babaas » 08 Mar 2014 à 17:04

rabelais » 30 Nov 2013, 21:11 a écrit:Autre piste : les enceintes fabriquées par/pour Fujitsu-Ten, les Eclipse.
J'ai remplacé mes 11Ohms par les plus petites, les 508mk3. Et elles sont vraiment plus transparentes, plus naturelles, moins colorées. Elles s'effacent encore davantage.
J'avais écouté les 510 et elles m'avaient impressionné. J'ai pris les 508 suite à quelques conversations instructives avec un revendeur.  
J'adore les Rogers, elles n'ont fait que migrer de quelques mètres. Mais il faut bien reconnaître qu'elles sont supplantées. A quoi les Stirling malgré des qualités objectives certaines ne pouvaient en aucun cas prétendre.


Coucou,

Quid de l'image, aération, délié, fruité, expressivité des Eclipse comparé au LS, stp ?
Ton histoire me passionne.
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Re: Enceintes équivalentes en transparence

Message #34 par rabelais » 08 Mar 2014 à 19:06

Coucou,

Quid de l'image, aération, délié, fruité, expressivité des Eclipse comparé au LS, stp ?
Ton histoire me passionne.

Salut,
Les Eclipse sont clairement supérieures, à mon avis, en termes d'image et d'aération. Pourtant, les ls sont à peu près ce qu'il y a de mieux pour l'image... En termes d'aération, ça se joue un peu différemment. Peut-être que le soutien un peu tricheur des ls donne un peu de liant mais les Eclipse se rattrapent par la grande précision et transparence de leur restitution.
En termes de délié, ça dépend de ce qu'il y a en amont. Comme elles sont plus précises et extrêmement réactives, le suivi mélodique est tout aussi précis, mais ce ne sont pas des enceintes particulièrement chantantes : elles ne sont vraiment pas colorées.
Expressivité, j'avoue que je ne sais pas trop ce que c'est. Ce que j'ai eu de plus expressif, au sens justement d'une enceinte chantantes qui t'embarque, c'est l'Elektra. Ce n'est pas vraiment le terrain des Eclipse. Mais quand tu écoutes du chant, tu as la voix dans ses moindres nuances : c'est en en rajoutant qu'on perd ça.  

Pour le dire autrement, je ne serais pas parti sur les Eclipse si j'avais lu à l'époque ce que je viens juste d'écrire : j'en aurais déduit que c'étaient des enceintes ultra-précises et analytiques, neutres et droites... Et qu'elles ne faisaient pas de musique.
Mais en fait, elles font autrement et elles deviennent confondantes de naturel, de transparence, d'effacement, au point qu'on est au-delà de tout ça. Je pense que c'est plus à des panneaux qu'il faudrait les comparer, mais sans l'encombrement ni les contraintes de placement.

Je les ai comparées aux Rogers récemment, "pour voir" : ça a duré 10 minutes...

Puisqu'on parlait de transparence sur ce fil, je ne connais rien de mieux...
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Re: Enceintes équivalentes en transparence

Message #35 par babaas » 08 Mar 2014 à 21:23

Sinon, les Eclipse 508 II sont également dans la même veine ?
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Re: Enceintes équivalentes en transparence

Message #36 par rabelais » 08 Mar 2014 à 22:43

Pas que je sache. On m'a dit que non, clairement... Sur l'impact, la descente suffisante dans le grave, les timbres.  
Mais je n'ai pas testé personnellement.
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Re: Enceintes équivalentes en transparence

Message #37 par michof » 08 Mar 2014 à 23:16

Enceintes Sequerra M7 ?
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Re: Enceintes équivalentes en transparence

Message #38 par jeanpascalg » 09 Mar 2014 à 02:52

rabelais » 08 Mar 2014, 18:06 a écrit:Les Eclipse sont clairement supérieures, à mon avis, en termes d'image et d'aération.
ce ne sont pas des enceintes particulièrement chantantes : elles ne sont vraiment pas colorées.
Je les ai comparées aux Rogers récemment, "pour voir" : ça a duré 10 minutes...
Puisqu'on parlait de transparence sur ce fil, je ne connais rien de mieux...

D'après ce que tu décris ces enceintes sont froides mais comme tu as un ampli euphia justement très expressif et chantant ça doit rééquilibrer.

L'euphia c'est pas vraiment le type d'ampli à mettre sur des ls 35a.
Après quand shushu parles d'enceites équivalentes en transparence il faut le comprendre au sens de la subtilité et finesse. Un enceinte peut être claire et justement pas transparente car toujours claire. La vraie transparence c'est de respecter le disque et de changer d'univers sonore à chaque enregistrement.
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Re: Enceintes équivalentes en transparence

Message #39 par rabelais » 09 Mar 2014 à 08:58

D'après ce que tu décris ces enceintes sont froides mais comme tu as un ampli euphia justement très expressif et chantant ça doit rééquilibrer.

L'euphia c'est pas vraiment le type d'ampli à mettre sur des ls 35a.
Après quand shushu parles d'enceites équivalentes en transparence il faut le comprendre au sens de la subtilité et finesse. Un enceinte peut être claire et justement pas transparente car toujours claire. La vraie transparence c'est de respecter le disque et de changer d'univers sonore à chaque enregistrement.

Deux suggestions : relis ce que j'ai écrit (vérifie en particulier si j'ai employé le mot "claires"), va les écouter. Tu pourras alors te rendre compte par toi-même qu'elles sont plus subtiles et fines que les Rogers, qu'elles laissent passer sensiblement plus d'information, que précisément chaque disque sonne comme il doit sonner car elles sont moins colorées.

As-tu écouté le 280 avec son alimentation externe ? Je n'en ai pas l'impression. Et Euphya prend un "y"...
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Re: Enceintes équivalentes en transparence

Message #40 par locke » 09 Mar 2014 à 12:21

babaas » 08 Mar 2014, 16:04 a écrit:Ton histoire me passionne.


Rabelais passionne beaucoup de monde avec ses histoires... on va tous terminer avec des Eclipse !  :wink:

Si nous avions encore ces grandes réunions annuelles de passionnés comme nous le faisions dans le temps, c'est vraiment un test qui aurait je pense intéressé pas mal de monde (ainsi que les PSI je pense, les panneaux de Francis).
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