On y va ? (comparaison de ls3/5a historiques aux mf)
Re: On y va ? (comparaison de ls3/5a historiques aux mf)
#201 par jojolescargot » 09 Juil 2024 à 17:02
-
jojolescargot - 10 watts
#202 par photo.phil » 09 Juil 2024 à 17:19
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#203 par jojolescargot » 09 Juil 2024 à 18:20
tu n'as pas encore monté les tiennes ?
-
jojolescargot - 10 watts
#204 par photo.phil » 09 Juil 2024 à 18:59
jojolescargot a écrit:oui carrément !
tu n'as pas encore monté les tiennes ?
non, pas encore, j'hésite pour le câblage interne, basique cuivre ou du plus HDG et les vacances vont arriver, j'aurais plus de temps.
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#205 par Asdic » 09 Juil 2024 à 19:01
jeanpascalg » Aujourd’hui à 14:11 a écrit:Les rares fois où je vais chez un foromeur en premier je mets souvent la première plage car c’est un disque qui passe assez bien partout mais de manière souvent différente. La présence du violoncelle de la plage est plus ou moins importante, on peut aussi juger de l’acidité du médium aigu qui est le problème principal de la musique classique.
Quand nous avons confronté différents lecteurs cd, le problème sur certains lecteur est le manque de rythme et de vivacité j’ai trouvé que la plage 3 pouvait être utile.
Mon but samedi était d’avoir des différences de tonalité entre chaque configuration ce disque avait déjà parfaitement rempli son rôle. Tu le trouve peut être trop facile mais le but n’est pas de mettre à mal le système.
Si j’avais été tout seul j’aurais choisi un extrait de clavecin de Scott Ross idéal pour juger des différences d‘équilibre tonal avec une dynamique très faible. La vivacité de cette musique permet aussi de juger des qualités rythmiques de l‘ampli. Si je suis présent à la confrontation de minis enceintes de septembre peut être je choisirai un disque qui montrera la capacité dynamique de chaque enceinte ainsi que l’ampleur du grave et la qualité de leur image stéréo.
Après un disque test est une chose personnelle et donc justement Swiss, Kosmoloko, Bushi 128 et Jojolescargot je voudrais savoir pourquoi vous avez choisi Fourplay The Smile et Andrea Motis ?
Merci pour ton explication
A+
Laurent
-
Asdic - 50 watts
#206 par kosmoloko » 09 Juil 2024 à 22:29
Tout d'abord, un grand merci à Dilip pour nous avoir accueilli chez lui avec beaucoup de gentillesse et de simplicité et un grand merci à Jérome pour avoir initié l'événement ! merci également à laurents (mon épaule te remercie encore ! ).
C'était la première fois que je participais à ce genre de rencontre (distance oblige, je suis dans la Marne, près d'Epernay) mais j'ai pris beaucoup de plaisir à cette première réunion (j'espère que ça ne sera pas la dernière) , mettre des visages sur des pseudos et échanger sur notre passion commune avec les participants, tous tres sympathiques et parfois bien différents de l'idée que l'on peut s'en faire à la lecture de leur prose sur le forum.
J'avais néanmoins déjà croisé brièvement deux convives lors de transactions (un achat et une vente)...consacrées à des... ls3/5a !!!! tiens tiens...
Petite parenthèse pour ceux qui ne connaissent pas Firodil (dont je faisais parti), je cherchais une quelconque enseigne de magasin en arrivant...que nenni ! il s'agit en faite d'un pavillon tout à fait classique de banlieue, sans référence aucune à la Hi Fi, et les écoutes se dérouleront dans ce qui devait être le salon/salle à manger de la maison, aménagé par le maitre des lieux en salon d'écoute ! ici on ne triche pas , pas de traitement acoustique de la mort qui tue (à priori), on est proche des conditions d'écoute que la plupart d'entres nous devons avoir à la maison. Je ne connaissais pas ce concept.
Nous avons débuté par un "petit" repas à la bonne franquette dans la cour de Dilip, sous le soleil, avec l'équipe du matin. A manger et à boire plus qu'il n'en fallait. Mentions spéciales pour le fromage de brebis à tomber par terre et pour le petit vin rouge du sud est (je crois) très sympa...
Nous avons d'ailleurs un peu explosé le créneau théoriquement dédié à ce repas mais je pense que si il n'y avait pas eu la raison que l'on sait, on aurait pu continuer à discuter sous le soleil encore un bon moment, très convivial.
Nous voilà donc dans le salon, installés pour les écoutes.
Concernant la source, démat, elle a du être citée plus haut, je n'utilise pas de démat chez moi (mais c'est quand meme bien pratique à priori) donc je n'ai pas cherché à en savoir plus et ce n'était pas l'objet de la rencontre.
Concernant l'amplification , le Musical Fidelity A1, faute de temps (la faute au soleil et à la terrasse de Dilip ?) nous n'avons pas pu faire de comparatifs avec les sus cités MoonRiver, Aurorasound... dommage, j'aurais bien testé le Aurorasound.
Pour le MF, ça me semble être pile l'ampli anti prise de tête comme je les aime, ça fait vraiment de la musique ! pour qui chercherai un intégré dans cette gamme de prix (et même au delà), c'est à considérer sérieusement je pense. En plus c'est un chouette objet, je rejoins Jérome la dessus (les gouts et les couleurs), télécommande, entré phono et la magie de la classe A (on ne va pas re débattre du pourcentage de classe A dans cette bestiole mais il y en a certainement une bonne partie ! il n'y a qu'à mettre la main sur le capot au bout de quelques heures de fonctionnement pour s'en convaincre, je pense qu'il y'avait au moins 60 degrés.
Faute de temps ce soir, je finirai avec les enceintes demain !
A Jean Pascal : concernant les extraits musicaux, justement je n'en avais pas choisi, mes penchants musicaux vont vers la musique expérimentale, industrielle, concrète...et je ne voulais pas vous casser les oreilles avec mes références à moi !!!!
Les extraits que vous aviez choisi ont très bien fait le job et m'ont très bien permis d'entendre les différences. Je venais plus pour la rencontre et le côté convivial (ainsi que pour l'ampli et les enceintes MF que je ne connaissais pas) que pour la comparaison des ls3/5a. J'ai eu jusqu'a 5 paires de ls3/5a à la maison en même temps (et j'en ai eu bien plus au fil du temps) et j'ai déjà fait mon choix en la matière ( même si je ne connais pas toutes les différentes itérations et même si les écoutes de samedi m'ont confortées dans mon constat qu'il n'y a pas deux paires de ls3/5a qui sonnent de la meme façon! étonnant...).
-- 09 Juil 2024 à 22:39 --
photo.phil » Aujourd’hui à 15:44 a écrit:intéressant vos retours sur la Falcon.
était-elle aussi bien rodée ? :redface:
Elles sont chez moi depuis le 30 juillet 2020 (je viens de regarder la facture), c'est bientôt leur anniversaire !!!!
Oui, je pense qu'elles sont bien rodées.
-
kosmoloko - 10 watts
-
#207 par ZORGL » 09 Juil 2024 à 23:23
Z
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#208 par kosmoloko » 10 Juil 2024 à 07:53
-
kosmoloko - 10 watts
-
#209 par jojolescargot » 10 Juil 2024 à 10:32
-
jojolescargot - 10 watts
#210 par photo.phil » 10 Juil 2024 à 10:34
-
photo.phil - 500 watts
-
#211 par kosmoloko » 10 Juil 2024 à 10:57
-
kosmoloko - 10 watts
-
#212 par jojolescargot » 10 Juil 2024 à 11:20
-
jojolescargot - 10 watts
#213 par jeanpascalg » 10 Juil 2024 à 11:55
photo.phil » 10 Juil 2024, 10:34 a écrit:les Falcon qui étaient dans la course, c'étaient des Gold Badge ou pas ?
Visiblement tu n’as pas lu la discussion car tout ça est expliqué et tu as même des compte rendus de différentes personnes présentes qui en parlent !
kosmoloko » 09 Juil 2024, 22:29 a écrit:C'était la première fois que je participais à ce genre de rencontre
Et même pas d’écoute chez d’autres foromeurs ?
kosmoloko » 09 Juil 2024, 22:29 a écrit:parfois bien différents de l'idée que l'on peut s'en faire à la lecture de leur prose sur le forum.
C’est à dire ?
kosmoloko » 09 Juil 2024, 22:29 a écrit:le petit vin rouge du sud est
Sans doute le Côte du Rhône Rasteau que j’avais amené, vous avez bien supporté les 15% du volume. Je n’oublie pas ton champagne rosé au dessert.
kosmoloko » 09 Juil 2024, 22:29 a écrit:Je n'utilise pas de démat chez moi
Ça devient de plus en plus rare mais moi non plus.
kosmoloko » 09 Juil 2024, 22:29 a écrit:concernant les extraits musicaux, justement je n'en avais pas choisi, mes penchants musicaux vont vers la musique expérimentale, industrielle, concrète...et je ne voulais pas vous casser les oreilles avec mes références à moi !!!!
Musique concrère ça veut dire Pierre Schaffer Parmegiani ou Pierre Henry ?
Assez différent du rock industriel si je me réfère à ton avatar qui devrait être celui du groupe Einstürzende Neubauten ?
Dommage, à notre ancien comparatif des enceintes de jérôme face à d'autres minis Pierre Nicolas avant mis les White Stripes.
En ce qui me concerne c’est plutôt le jazz que je n’apprécie pas trop, bien que ce soit la musique préférée des audiophiles.
jojolescargot » 08 Juil 2024, 18:35 a écrit:Le morceau d'Hafed est de Fourplay : Chant
[ Vidéo ]
Pour ma part j'avais choisi un morceau de The Smile (Side Project de Thom Yorke de Radiohead) : Wall of Eyes
[ Vidéo ]
Ce que je retiens, c'est quand même la relative uniformité de ces différentes enceintes, vu leurs différentes origines, même si des différences sont mises en lumière lors des écoutes.
Merci pour les liens et donc je comprends que tu n’entends pas de différences entre les différentes ls3/5a ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#214 par jojolescargot » 10 Juil 2024 à 14:44
relative uniformité...
des différences mises en lumière ...
-
jojolescargot - 10 watts
#215 par photo.phil » 10 Juil 2024 à 17:22
jeanpascalg » 10 Juil 2024, 11:55 a écrit:Visiblement tu n’as pas lu la discussion car tout ça est expliqué et tu as même des compte rendus de différentes personnes présentes qui en parlent !
vas-y, dis moi combien de fois il est expliqué que ce sont des Gold Badges sur les onze pages ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#216 par PNicolasAuTaff » 10 Juil 2024 à 18:15
kosmoloko » 10 Juil 2024, 07:53 a écrit:Oui, nous n'avons pas touché aux câbles...
Non le matin on avait changé mais je ne sais pas ce qu'il y avait l'après midi, le matin on avait commencé par des câbles très transparent de la conception de Dilip et plus tard par des câbles plus denses et plus doux toujours de la conception de Dilip.
-
PNicolasAuTaff - 100 watts
#217 par PP_65 » 10 Juil 2024 à 19:31
Assez différent du rock industriel si je me réfère à ton avatar qui devrait être celui du groupe Einstürzende Neubauten ?
Dommage, à notre ancien comparatif des enceintes de jérôme face à d'autres minis Pierre Nicolas avant mis les White Stripes.
En ce qui me concerne c’est plutôt le jazz que je n’apprécie pas trop, bien que ce soit la musique préférée des audiophiles.
Personnellement, si je lis "musique" suivie de "industrielle" , ma 1ère pensée va vers Throbbing Gristle , groupe que j'ai peu pratiqué à l'époque bien qu'ayant acheté un de leur LP en 79 lors de mon seul voyage à Londres ; disons que l'imagerie corrélée à ce groupe ( ou au début du genre) ne rebutait un peu ( en fait je n'y adhère toujours pas ) , il m'a fallu presque deux décennies pour y venir .
Il n'y a pas "LE" Jazz , les audiophiles focalisent sur des structures post-bop que ce soit avec les enregistrements d'origine ou ceux des musiciens actuels en manque d'imagination .
-
PP_65 - 500 watts
#218 par AJMARS » 10 Juil 2024 à 19:41
Je sais pas ce que tu mets dans "les structures post bop", mais tout au moins jusqu'au milieu des 70's, le foisonnement est gigantesque et on peut y puiser une vie entière (bien que punk ), j'y reviens souvent, il y a une matière considérable.
Je ne pense pas que ça ait un rapport avec "être audiophile" situation que je comprends de moins en moins.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#219 par PP_65 » 10 Juil 2024 à 20:57
Un des premiers CD que j'ai passé sur mes Everest fut celui des faces de Robert Johnson ...
-
PP_65 - 500 watts
#220 par AJMARS » 10 Juil 2024 à 21:03
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-