Index du forum
M
e
n
u

Rega ttpsu hs

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V



Rega ttpsu hs

Message #1 par alexlom » 11 Mar 2024 à 21:55

Bonsoir les as du fer à souder, ceux qui savent lire dans les cartes,

J'ai un petit pb à vous soumettre: l'alimentation TTPSU (TurnTable Power Supply Unit) de ma rega RP6 (encore elle...) a cesser de fonctionner sans prévenir et en émettant une douce odeur de cramé...
J'attaque directement l'autopsie et me rends compte que le fautif se nomme vraisemblablement C39, j'imagine C pour condensateur. En tout cas, c'est ce qu'il y a d'écrit à coté du composant cramé sur la carte juste à coté de l'alimentation.
Quelques photos pour illustrer le propos:





du coup, je me pose quelques questions:
1/ admettons que ce composant soit réparable, pensez vous qu'il va recramer dans 2 semaines parce que la cause est ailleurs? ou c'est usuel que ce type de composant fatigue?
2/ admettons à nouveau que c'est un composant qui usuellement fatigue, pensez vous que ca se change? ca a l'air bien cramé et autant les soudures de bucherons je sais faire, là ça me semble un peu trop petit pour mes gros doigts...

=> en gros, est-ce que ca vaut le coup que je me prenne la tête ou direction poubelle avec recherche d'une nouvelle alim?

Au passage, si vous en connaissez des compatibles rega RP6 plus fiable que celle là, je suis preneur!!

Merci bcp pour le coup de main

Alexis
Avatar de l’utilisateur
alexlom
1 watt
1 watt
Messages: 31
Inscription: 19 Jan 2019 à 11:50
Localisation: Orléans


Re: Rega ttpsu hs

Message #2 par Adishatz » 11 Mar 2024 à 23:27

C’est bien un condensateur, format cms.
Pour la valeur decapacité, il faudrait le schéma, je cherche.
N’y a t il pas eu une surtension en entrée de cette alim ? Ce qui pourrait expliquer qu’il a cramé … Je vois 24vac à côté de la prise jouxtant le condensateur.
Sur la catapulte :
platine Dual 701
Pre phono ASR BASIS EXCLUSIVE
Denon Pma830/SC300
Ion Obelisk 1/FMT1
Sicomin Carbon Line 100w (réservé)
Avatar de l’utilisateur
Adishatz
50 watts
50 watts
Messages: 534
Inscription: 27 Jan 2016 à 19:44
Localisation: Aux pieds du géant …


Re: Rega ttpsu hs

Message #3 par alexlom » 12 Mar 2024 à 10:12

l'alim est "alimentée" par une alim rega 24v, la même depuis une dizaine d'année... serait étonnant qu'elle ait attendu 10 ans pour faire une surtension!
Avatar de l’utilisateur
alexlom
1 watt
1 watt
Messages: 31
Inscription: 19 Jan 2019 à 11:50
Localisation: Orléans


Re: Rega ttpsu hs

Message #4 par alexlom » 18 Mar 2024 à 10:07

Fin mot de l'histoire: j'ai trouvé un petit réparateur dont l'atelier tient plus du vide grenier que du bloc chirurgical qui m'a réglé le pb:
0/ la cause: le condensateur a probablement cramé parce l'alim n'était jamais débranché, au bout d'un certain -long- temps, ca craque...
1/ le condensateur "ne sert à rien", on le vire + un coup de dremel dans la carte parce qu'on sait jamais le "noir de cramé" ca peut être conducteur et on veut pas de court circuit.
2/ le transfo 24v qui alimente l'alim s'est retrouvé en court circuit et la protection a fait son office (125°C / 2A) : qu'à cela ne tienne, on change la protection.
3/ on rebranche le tout, youpi, ca fonctionne

=> c'est reparti pour 10 ans (enfin j'espère), pour 10€ et main d'oeuvre et Rega n'aura pas les 370€ demandés pour la nouvelle alim (en changeant le boitier et le nom de l'alim, c'est passé de 150 à 370€... bravo le dpt marketting!)

Sujet clos

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
alexlom
1 watt
1 watt
Messages: 31
Inscription: 19 Jan 2019 à 11:50
Localisation: Orléans


Retourner vers S.A.V

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités