Index du forum
M
e
n
u

Help panne enceintes mulidine accord

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V



Help panne enceintes mulidine accord

Message #1 par EPAF » 15 Mai 2023 à 17:33

Bonjour à tous,

Je fais façe à une panne suite à un recâblage de mes enceintes Mulidine Accord, en pensant réussir la manoeuvre sans trop de soucis puisque je l'ai déjà fait par le passé sur une autre 2 voies et tout s'était bien déroulé au niveau soudures avec un résultat impeccable.

Dans le cas présent, suite au recâblage de mes enceintes Mulidine j'ai du faire une bêtise car je me retrouve avec une enceinte qui fait moins de son au niveau du HP de médium, que l'autre.

J'ai testé les tweeters et les médiums et ils fonctionnent tous.

Je suis plutôt un bricoleur du dimanche mais j'ai tout de même histoire d'avoir une piste, mesuré la résistance des HP qui est d'environ 3.5 ohms aux borniers des HPS nus, mais lorsque je mesure sur les borniers des enceintes donc après le filtrage, je me retrouve avec des valeurs différentes: environ 3.5 pour l'enceinte qui fonctionne à niveau normal et environ 2.5 ohms pour l'enceintes qui n'émets presque plus rien...

Je ne sais trop quelles conclusions en tirer à part qu'un filtre a grillé?? un condo sur le filtre?

Merci pour vos conseils et avis  :o
Avatar de l’utilisateur
EPAF
1 watt
1 watt
Messages: 34
Inscription: 04 Aoû 2014 à 16:11
Localisation: Belgique


Re: Help panne enceintes mulidine accord

Message #2 par mkl » 15 Mai 2023 à 18:52

Tu as bien vérifié que tu as recâblé correctement les deux enceintes ? C’est peut-être simplement une inversion de polarité sur une des deux.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15194
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Help panne enceintes mulidine accord

Message #3 par MAZZONI » 15 Mai 2023 à 18:57

Méthode et patience :
-ouvre de nouveau les caisses et utilise l'enceinte qui marche comme référence
- vérifie que tu as respecté le schéma (condensateurs polarisés - s'il y en a - dans le bon sens, valeur des composants - un composant à la place d'un autre)
- vérifie les continuités et les isolements "ligne par ligne"
- vérifie les composants : valeur ohmique pour les résistances et selfs, valeur capacitive pour les condensateurs (il faut l'appareil kivabien pour cela)
- déconnecte les HP et vérifie leur résistance, et compare-la à celles de l'enceinte qui fonctionne
- "remue" un peu les fils, au cas une soudure serait "collée" ; avec un peu de chance, elle pourrait lâcher à ce moment et avouer son défaut
- une belle soudure est brillante ; s'il y en a des mates, reprends-les en ajoutant une goutte d'étain.
Travaille avec un fer bien chaud et de puissance suffisante (genre 60W).
D'aucuns auront peut-être davantage de conseils...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4083
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Help panne enceintes mulidine accord

Message #4 par EPAF » 15 Mai 2023 à 19:56

Merci pour vos réponses!!!

Les 2 HPs démontés ont une résistance de 3.5ohms et fonctionnent tous les deux.

J'ai vérifié les polarités c'est ok de ce côté là. Je n'ai pas encore mesuré les résistances et vérifié les condos, mais ceux-ci sont ceux de base déjà en place sur les filtres à l'origine.

Je me dois de préciser (un peu honteux..) que sur un des filtres j'ai en premier lieu fait une mauvaise manip, j'ai soudé le cable correspondant au - du HP  là ou le + devait arriver ( :eek:  :mrgreen: ) ... et le + du HP du mauvais côté du self (en fait j'ai tout décalé de 2 cm, je n'avais pas encore pris mon café du matin )... me rendant compte de mon erreur après coup, j'ai déssoudé et ressoudé au bon endroit (j'avais pris des photos du filtre d'origine avec les cables d'origine pour être certain de ne pas mon tromper ..en principe...).
Serait ce la cause ?

Donc sur le filtre "loupé en premier lieu" j'ai bien re-vérifié l'emplacement des cables avec le filtre qui fonctionne et tout coincide au final. J'ai aussi repris quelques sales soudures froides ou du moins d'apparence (je dois peut être insiste sur ce point effectivement).

Et c'est justement à la sortie de ce filtre que je n'entends presque pas de volume sortir du HP et que je me retrouve avec une impédance de 2.5 ohms ...
Avatar de l’utilisateur
EPAF
1 watt
1 watt
Messages: 34
Inscription: 04 Aoû 2014 à 16:11
Localisation: Belgique


Re: Help panne enceintes mulidine accord

Message #5 par EPAF » 15 Mai 2023 à 20:15

MAZZONI » Aujourd’hui à 18:57 a écrit:Méthode et patience :
-ouvre de nouveau les caisses et utilise l'enceinte qui marche comme référence
- vérifie que tu as respecté le schéma (condensateurs polarisés - s'il y en a - dans le bon sens, valeur des composants - un composant à la place d'un autre)
- vérifie les continuités et les isolements "ligne par ligne"
- vérifie les composants : valeur ohmique pour les résistances et selfs, valeur capacitive pour les condensateurs (il faut l'appareil kivabien pour cela)
- déconnecte les HP et vérifie leur résistance, et compare-la à celles de l'enceinte qui fonctionne
- "remue" un peu les fils, au cas une soudure serait "collée" ; avec un peu de chance, elle pourrait lâcher à ce moment et avouer son défaut
- une belle soudure est brillante ; s'il y en a des mates, reprends-les en ajoutant une goutte d'étain.
Travaille avec un fer bien chaud et de puissance suffisante (genre 60W).
D'aucuns auront peut-être davantage de conseils...


Je me lance dans le protocole... dans la limite de ce que je sais faire (je n'ai jamais mesuré les condos et résistances )
Avatar de l’utilisateur
EPAF
1 watt
1 watt
Messages: 34
Inscription: 04 Aoû 2014 à 16:11
Localisation: Belgique


Re: Help panne enceintes mulidine accord

Message #6 par bt761 » 15 Mai 2023 à 22:49

question pour ma culture
pourquoi recabler une telle enceinte?

A+
Bernard
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4730
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Help panne enceintes mulidine accord

Message #7 par MAZZONI » 16 Mai 2023 à 08:35

Était-ce un simple recâblage (donc probablement inutile) ou le rajeunissement du filtre qui peut se justifier ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4083
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Help panne enceintes mulidine accord

Message #8 par EPAF » 16 Mai 2023 à 11:26

Problème résolu après avoir déroulé toutes les vérifs: une mauvaise soudure  :wink:
Avatar de l’utilisateur
EPAF
1 watt
1 watt
Messages: 34
Inscription: 04 Aoû 2014 à 16:11
Localisation: Belgique


Re: Help panne enceintes mulidine accord

Message #9 par mingus » 16 Mai 2023 à 11:27

bt761 » 15 Mai 2023, 22:49 a écrit:question pour ma culture
pourquoi recabler une telle enceinte?

A+
Bernard


Oui je me suis aussi posé la question.

Par contre ce genre de manipulation, fait peur en rachat d'occasion. Si il est facile d'ouvrir un appareil pour voir à l’intérieur les bidouillages éventuels, sur une enceinte, c'est plus compliqué. :sad:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4909
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Help panne enceintes mulidine accord

Message #10 par EPAF » 16 Mai 2023 à 11:32

bt761 » Hier à 22:49 a écrit:question pour ma culture
pourquoi recabler une telle enceinte?

A+
Bernard


Simplement pour y mettre un cuivre de meilleure qualité (belden 9497) qui n'est pas beaucoup plus cher mais fait ressortir beaucoup plus de naturel au médium (c'est le constat que j'avais fait sur mon petit modèle Mulidine Chorus). En outre cela me fait passer le temps de bidouiller un peu mais oui ca peut couter cher la bidouille...

C'est le même cable qui est employé par Auditorium 23 dans mes enceintes Rondos, rendu magnifique, pas cher.

-- 16 Mai 2023 à 11:34 --

mingus » il y a 5 minutes a écrit:

Oui je me suis aussi posé la question.

Par contre ce genre de manipulation, fait peur en rachat d'occasion. Si il est facile d'ouvrir un appareil pour voir à l’intérieur les bidouillages éventuels, sur une enceinte, c'est plus compliqué. :sad:


Effectivement dans le cadre d'une revente cela compliquerais les choses mais je n'envisage pas de les vendre, elles passeront chez un de mes fils le jour ou je m'en séparerais.
Avatar de l’utilisateur
EPAF
1 watt
1 watt
Messages: 34
Inscription: 04 Aoû 2014 à 16:11
Localisation: Belgique


Re: Help panne enceintes mulidine accord

Message #11 par MAZZONI » 16 Mai 2023 à 11:44

Je suis toujours surpris de l'effet du remplacement des 40 cm de conducteurs entre le bornier et l'entrée du filtre et, pourquoi pas, entre la sortie du filtre et les HP ...
En revanche, vérifier et remplacer les condensateurs, c'est nécessaire, utile et audible.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4083
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Help panne enceintes mulidine accord

Message #12 par EPAF » 16 Mai 2023 à 13:18

MAZZONI a écrit:Je suis toujours surpris de l'effet du remplacement des 40 cm de conducteurs entre le bornier et l'entrée du filtre et, pourquoi pas, entre la sortie du filtre et les HP ...
En revanche, vérifier et remplacer les condensateurs, c'est nécessaire, utile et audible.


Dans le cas des Mulidines il n'y a que environ 13 cm entre le borner et le filtre, puis 50 cm entre le filtre et les HPs, j'ai tout changé, pour me retrouver avec le même cable des HPs jusqu'à l'ampli.

Je dois dire que la différence est bien audible: plus de naturel et de richesse de timbres, tout en préservant les qualités intrinsèques du rendu Mulidine, ce qui n'aurait pas été le cas en voulant par exemple dégraisser le son avec du câble argent...  

J'ai également supprimé les deux borniers pour en venir au simple bornier. Le double bornier était un artifice marketing inutile.

Je ferais un petit post "mes enceinte Mulidine retravaillées", je pense qu'il y a toujours des amateurs de la marque surtout de l'époque Marcel Rochet. J'ai également retravaillé la finition externe (peinture), toujours pour l'amusement et aussi parce que dans le cas du dernier modèle en question, le placage gondolait...
Avatar de l’utilisateur
EPAF
1 watt
1 watt
Messages: 34
Inscription: 04 Aoû 2014 à 16:11
Localisation: Belgique


Re: Help panne enceintes mulidine accord

Message #13 par EPAF » 16 Mai 2023 à 13:38

MAZZONI » Aujourd’hui à 11:44 a écrit:Je suis toujours surpris de l'effet du remplacement des 40 cm de conducteurs entre le bornier et l'entrée du filtre et, pourquoi pas, entre la sortie du filtre et les HP ...
En revanche, vérifier et remplacer les condensateurs, c'est nécessaire, utile et audible.


Mon expérience en matière de vérification / remplacement de condo étant nulle... et comme tout sonne bien.

Un truc que je dois surveiller à court terme sont les tweeters Focal Tioxid car une des suspension a bien durçi... encore une fois cela sonne bien à l'oreille, mais quid des écarts avec le neuf.. est ce mesurable?
Dernière édition par EPAF le 16 Mai 2023 à 14:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EPAF
1 watt
1 watt
Messages: 34
Inscription: 04 Aoû 2014 à 16:11
Localisation: Belgique


Re: Help panne enceintes mulidine accord

Message #14 par MAZZONI » 16 Mai 2023 à 13:47

"...Mon expérience en matière de vérification / remplacement de condo étant nulle... et comme tout somme bien...."
"...la différence est bien audible: plus de naturel et de richesse de timbres, tout en préservant les qualités intrinsèques du rendu Mulidine, ce qui n'aurait pas été le cas en voulant par exemple dégraisser le son avec du câble argent.
..  "

Manifestement, nous ne vivons pas dans le même référentiel sonore ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4083
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Help panne enceintes mulidine accord

Message #15 par EPAF » 16 Mai 2023 à 14:00

MAZZONI a écrit:"...Mon expérience en matière de vérification / remplacement de condo étant nulle... et comme tout somme bien...."
"...la différence est bien audible: plus de naturel et de richesse de timbres, tout en préservant les qualités intrinsèques du rendu Mulidine, ce qui n'aurait pas été le cas en voulant par exemple dégraisser le son avec du câble argent.
..  "

Manifestement, nous ne vivons pas dans le même référentiel sonore ...


Mais encore... je veux bien parler, mais parler pour ne rien dire, ou alors on en parle, si vous n'avez rien à dire. On peut aussi parler de rien... (Raymond Devos)
Avatar de l’utilisateur
EPAF
1 watt
1 watt
Messages: 34
Inscription: 04 Aoû 2014 à 16:11
Localisation: Belgique


Re: Help panne enceintes mulidine accord

Message #16 par MAZZONI » 16 Mai 2023 à 14:38

Ben, à part ressasser à l'envi les sentences audiophiles sur le son des câbles, alors que les soudures ne sont pas maîtrisées et les condensateurs pas vérifiés (deux faits qui "s'entendent") , je ne vois pas ce qu'il y a à dire .
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4083
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Help panne enceintes mulidine accord

Message #17 par EPAF » 16 Mai 2023 à 15:14

MAZZONI a écrit:Ben, à part ressasser à l'envi les sentences audiophiles sur le son des câbles, alors que les soudures ne sont pas maîtrisées et les condensateurs pas vérifiés (deux faits qui "s'entendent") , je ne vois pas ce qu'il y a à dire .


MAZZONI

Je vous retourne le compliment:

A part ressasser les sentences idiophiles sur le son des condos, alors que l' univers sonore est basé sur totor de 500 watts avec des grosses enceintes de 86 db dans une petite pièce, je confirme, et à bon escient cette fois (dans l'hypothèse précitée), que nous ne vivons pas dans même univers sonore.

C'est embêtant, les jugements hâtifs et phrases biaisées, hein? :)) ben oui... vous ne le connaissez pas, mon univers sonore, et ni moi le vôtre..

Pour le reste, je vais me débrouiller merci.
Avatar de l’utilisateur
EPAF
1 watt
1 watt
Messages: 34
Inscription: 04 Aoû 2014 à 16:11
Localisation: Belgique


Re: Help panne enceintes mulidine accord

Message #18 par francis13800 » 16 Mai 2023 à 16:11

C'est à se demander ce qu'il fait ici ? Il devrait essayer les forums de tricots .. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7887
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Help panne enceintes mulidine accord

Message #19 par EPAF » 16 Mai 2023 à 16:39

francis13800 a écrit:C'est à se demander ce qu'il fait ici ? Il devrait essayer les forums de tricots .. :mrgreen:


:wink:
Avatar de l’utilisateur
EPAF
1 watt
1 watt
Messages: 34
Inscription: 04 Aoû 2014 à 16:11
Localisation: Belgique


Re: Help panne enceintes mulidine accord

Message #20 par Hollow » 16 Mai 2023 à 16:44

Il n’y a pas de laine chez St Quentin radio !!!

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9422
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Suivante

Retourner vers S.A.V

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités