Pièces détachées, bonnes adresses, ...
Répondre

Le feu ou presque

18 Aoû 2022 à 19:41

La fraîcheur étant revenue j'ai rebranché une chaîne ( je précise que lorsque je n'utilise pas mes appareils , ils sont hors secteur) Tact, au bout de trois heures une légère odeur et tout d'un coup mon RCS en panne ( écran noir) ; l'odeur venait du boîtier contenant les transformateurs ( alim Gaby ) qui était brûlant , le fusible avait sauté . Un fois refroidi j'ouvre ce boîtier et c'est un  des transformateur qui avait commencé à fondre au point de décoller l'étiquette latérale .
Une idée de l'origine d'une telle chose ?
Une photo arrive mais je ne sais pas si la résolution vous aidera .
PS : j'ai préféré la transformer en pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Le feu ou presque

18 Aoû 2022 à 20:14

Bonsoir,

Pour que ça crame comme ça, il faut un court jus franc derrière (ou dedans :cheesygrin:  :cheesygrin: )... un composant HS ou deux fils qui se touchent suite à une manipulation (transport ?), un court jus dans un connecteur ?.




A plus
André

Re: Le feu ou presque

18 Aoû 2022 à 20:45

Aucune manipulation , je ne pense pas avoir bougé cette partie externe depuis des années ; rien n'a disjoncté à part le fusible de cette alimentation .
Dernière édition par PP_65 le 18 Aoû 2022 à 20:46, édité 1 fois.

Re: Le feu ou presque

18 Aoû 2022 à 20:46

T'as plus qu'à retourner l'alim chez Gaby...


...

A plus
Dernière édition par AJMARS le 18 Aoû 2022 à 20:48, édité 2 fois.

Re: Le feu ou presque

18 Aoû 2022 à 20:47

Gaby me semble injoignable ... Je vais remonter une alimentation d'origine dans le RCS .

Re: Le feu ou presque

18 Aoû 2022 à 20:48

En espérant qu'il n'y ait pas un court jus dans le RCS.

... n'oublie pas le fusible

Re: Le feu ou presque

18 Aoû 2022 à 20:53

Re: Le feu ou presque

18 Aoû 2022 à 21:33

Salut,
C'est quoi la petite carte noire au dessus des condos a droite?, elle est reliée au transfo qui a fondu et on dirait bien que ces fils ont bien chauffé également. Cette carte est décollée semble-t-il, aurait elle fait court circuit en se décollant sur les condensateurs?
Francois.

Re: Le feu ou presque

18 Aoû 2022 à 21:49

PP_65 a écrit:au bout de trois heures une légère odeur

L'alimentation à eu du mal, 3 heures d'Halvorson...ça  nécessite des composants spéciaux.
JP

Re: Le feu ou presque

18 Aoû 2022 à 22:13

fr9ncisco » 18 Aoû 2022, 21:33 a écrit:Salut,
C'est quoi la petite carte noire au dessus des condos a droite?, elle est reliée au transfo qui a fondu et on dirait bien que ces fils ont bien chauffé également. Cette carte est décollée semble-t-il, aurait elle fait court circuit en se décollant sur les condensateurs?
Francois.

Il a l'air d'être branché en sortie du transfo. Peut-être un pont de diodes? Les broches aux extrémités seraient pliées, ce qui expliquerait qu'on a du mal à les voir sur la photo...

Re: Le feu ou presque

18 Aoû 2022 à 22:43

NAFI a écrit:3 heures d'Halvorson

Connaissais pas. Étonnante référence de la part de ProfPrétentieux... Le côté scolaire, sans doute  :cheesygrin:

Re: Le feu ou presque

18 Aoû 2022 à 23:23

AJMARS » 18 Aoû 2022, 20:48 a écrit:En espérant qu'il n'y ait pas un court jus dans le RCS.

... n'oublie pas le fusible

J'ai remonté une alimentation d'origine, le fusible est sur la carte , le RCS s'est initialisé correctement , pas de pb ; demain je testerai l'écoute .

-- 18 Aoû 2022, 23:24 --

NAFI » 18 Aoû 2022, 21:49 a écrit:L'alimentation à eu du mal, 3 heures d'Halvorson...ça  nécessite des composants spéciaux.
JP

C'était sur un CD de percussions ; peut-être une piste à creuser ?

-- 18 Aoû 2022, 23:33 --

fr9ncisco » 18 Aoû 2022, 21:33 a écrit:Salut,
C'est quoi la petite carte noire au dessus des condos a droite?, elle est reliée au transfo qui a fondu et on dirait bien que ces fils ont bien chauffé également. Cette carte est décollée semble-t-il, aurait elle fait court circuit en se décollant sur les condensateurs?
Francois.

Aucune idée, il y a peut-être des inscriptions au dos ? Je me demande bien ce que Gaby m'a vendu , je lui avais passé commande bien après qu'il ait modifié toute une série de Tact , j'ai dû avoir un fond de tiroir ;  faire marcher cette alimentation n'a pas été sans mal en ce qui concerne la carte interne que l'on monte dans le RCS : la 1ère ne marchait pas et la seconde ne permettait pas à l'afficheur de fonctionner en totalité : il manquait un pontage sur la carte pour pouvoir amener une tension sur un connecteur , j'avais trouvé l'erreur et avait réalisé moi même ce pontage avec l'accord du concepteur !!!!!

-- 18 Aoû 2022, 23:37 --

mkl » 18 Aoû 2022, 22:13 a écrit:
Il a l'air d'être branché en sortie du transfo. Peut-être un pont de diodes? Les broches aux extrémités seraient pliées, ce qui expliquerait qu'on a du mal à les voir sur la photo...

A ton/votre avis , pourquoi deux transfos ? Un pour chaque tension ? Le câble qui sort est terminé par un connecteur XLR 4 pins .

Re: Le feu ou presque

18 Aoû 2022 à 23:53

Je me demande bien ce que Gaby m'a vendu , je lui avais passé commande bien après qu'il ait modifié toute une série de Tact , j'ai dû avoir un fond de tiroir ;  faire marcher cette alimentation n'a pas été sans mal en ce qui concerne la carte interne que l'on monte dans le RCS : la 1ère ne marchait pas et la seconde ne permettait pas à l'afficheur de fonctionner en totalité : il manquait un pontage sur la carte pour pouvoir amener une tension sur un connecteur , j'avais trouvé l'erreur et avait réalisé moi même ce pontage avec l'accord du concepteur !!!!!

Percepteur Pernicieux

Je connais pas ce Graby mais niveau de la qualité, ça semble léger ... le truc vendu -pas testé-qui marche pas......que c'est le client bricolo obligé de réparer...& ze concepteur de dire vazy mon gars, faisez ça ça m'évitera de retaffer sur mes produits ifi pas finis tout pourris !!
au final ça klaxonne la bricole ?
Z
Dernière édition par ZORGL le 18 Aoû 2022 à 23:56, édité 1 fois.

Re: Le feu ou presque

18 Aoû 2022 à 23:55

Il en ( des alimentations)  fait pas mal qui n'ont jamais posé de problème il me semble .

Re: Le feu ou presque

18 Aoû 2022 à 23:56

fedup » Aujourd’hui à 22:43 a écrit:Connaissais pas. Étonnante référence de la part de ProfPrétentieux... Le côté scolaire, sans doute  :cheesygrin:

[ Vidéo ]


Prétentieux n'est pas un qualificatif correct dans tout forum et ici pour vilipender l'attitude quelque peu tranchée de notre ami dans ses avis. Si tout le monde ronronnait, ce forum se serait endormi depuis longtemps. Je ne partage pas certains (= la plupart de ses  :cheesygrin: ) goûts musicaux de PP, mais cela nous remue, nous questionne et nous donne à argumenter: pourquoi j'aime /pourquoi j'aime pas. Démocratie.

Et puis prof., c'est un beau métier, non ? Prof. de maths, c'est très bien AMHA. J'aime bien les sciences exactes (=démontrables) et quelques autres.

Ce s'on appelle "scolaire" désigne surtout la préparation de l'enfant à l'autonomie (disons avant le bac pour simplifier). Il me semble que la plupart des humains sont passés par cette étape fondatrice.

Bon, on est hors sujet..

Re: Le feu ou presque

19 Aoû 2022 à 06:14

fr9ncisco » Hier à 21:33 a écrit:Salut,
C'est quoi la petite carte noire au dessus des condos a droite?, elle est reliée au transfo qui a fondu et on dirait bien que ces fils ont bien chauffé également. Cette carte est décollée semble-t-il, aurait elle fait court circuit en se décollant sur les condensateurs?
Francois.


Bonjour,

Ça semble être un pont de diodes, possible qu'il soit en court circuit et ait fait chauffer le transformateur. Si il est bien hs, autant mettre le même type, un peu plus costaud et vissé au châssis, que celui qui est entre les deux transformateurs.

Re: Le feu ou presque

19 Aoû 2022 à 06:41

L’alim doit comporter (pour cette partie externe) un transfo 2x15v + redressement/découplage simple pour les 2x12v necessaires au rcs (regulation dans la carte rcs).
Puis une alim complète régulée 5v/5 à 7a à base de micrel. A priori, c’est cette partie qui a fumé. Voir si un cc, le pont (sur ce dernier, seules 2 diodes sont utilisées), puis changer le transfo.
Sur les versions plus évoluées, il y a en plus un 5v (pour la logique de commande, l’affichage ) et 9v (carte micro).

a+

Re: Le feu ou presque

19 Aoû 2022 à 08:15

ZORGL a écrit:Je connais pas ce Graby

Tu connais The Broxy, pas loin de l'électrocution, tu as dû zapper l'étiquette "TPCPC"

JP

Re: Le feu ou presque

19 Aoû 2022 à 10:24

Hollow » 19 Aoû 2022, 06:41 a écrit:L’alim doit comporter (pour cette partie externe) un transfo 2x15v + redressement/découplage simple pour les 2x12v necessaires au rcs (regulation dans la carte rcs).
Puis une alim complète régulée 5v/5 à 7a à base de micrel. A priori, c’est cette partie qui a fumé. Voir si un cc, le pont (sur ce dernier, seules 2 diodes sont utilisées), puis changer le transfo.
Sur les versions plus évoluées, il y a en plus un 5v (pour la logique de commande, l’affichage ) et 9v (carte micro).

a+

Si tout cela était monté sur un circuit imprimé , je foncerais , mais là , tout est en l'air , je ne vais pas faire mon Zorgl . En attendant , je vais reconnecter tout au RCS avec l'alim d'origine  et vérifier que c'est OK .

Re: Le feu ou presque

19 Aoû 2022 à 10:28

Peut être que tu vas trouver que ça marche aussi bien (ou mieux  :biggrin: ) ainsi ...

A plus
Répondre