Index du forum
M
e
n
u

Décharges électriques

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V



Re: Décharges électriques

Message #41 par Bruno D » 10 Déc 2017 à 23:07

tambour » 10 Déc 2017, 21:49 a écrit:une chose m'interpelle, ne doit on pas mettre UNE SEULE terre dans un système, ou plutôt
un seul appareil a la terre?
chez moi, c'est comme ca que c'est branché, et c'est le DAC qui donne la terre.


Oui, on peut être amené à faire ça quand on a un problème de boucle de masse, mais alors ce sont les blindages des câbles de modulation entre les appareils qui réalisent la jonction .

Mais parfois ( souvent ) le blindage des câbles de modulation sont isolés de la masse, dans ce cas, chaque appareil peut être relié à la terre sans créer de boucle.

Sur les anciens préamplis Audio Research, il y a deux bornes reliées par un shunt, l'une des bornes est reliée au châssis donc à la terre via la prise d'alimentation et l'autre est reliée à la masse des circuits interne et donc aux blindage des fiches RCA.
Si on enlève le shunt, on isole la masse des circuits du châssis, toujours dans le but de supprimer des boucles de masse qui peuvent générer des bruits parasites.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Décharges électriques

Message #42 par mambojet » 11 Déc 2017 à 15:01

PFB a écrit:



Imaginons ce fameux châssis siège d'un défaut d'isolement. Ce signifie dans le cas le plus simple qu'il existe une résistance de défaut entre la phase et le châssis.
Si la chassis n'est pas relié à la terre, le disjoncteur différentiel ( qui mesure la différence de courant entre la phase et le neutre alimentant le secteur qu'il contrôle et donc l'appareil) ne verra rien. Il déclenchera (si sa valeur de consigne est atteinte) lorsque l'utilisateur touchera le châssis permettant à une partie du courant de s'écouler via la R de défaut au travers du corps de l'utilisateur. Le différentiel déclenchera si la différence dépasse sa valeur de consigne (30 ma souvent)

Dans le deuxième cas (châssis relié à la terre), on ne va attendre que l'utilisateur touche puisque la terre reliée au châssis crée un chemin pour le courant de défaut. Le différentiel va déclencher sans avoir besoin que le gars touche le châssis

Je vous laisse imaginer le cas le plus favorable à la santé de l'utilisateur

Bien sur le pire des cas serait l'absence de différentiel haute sensibilité car il n'y aura pas de déclenchement du disjoncteur divisionnaire dans un cas ou l'autre.

Quant à tes propos sur les navires (coques acier), là aussi tu tombes assez mal car on utilise aussi la coque du navire comme terre et au cas où tu ne le saurait pas, on travaille un peu différemment car le régime de neutre n'est pas le même. Il n'y a pas de neutre sur un navire (marchand ou militaire). On travaille en régime de neutre isolé sur le TP et le 220V n'est pas obtenu entre neutre et phase mais à travers de gros transformateurs triphasés 380/220 si le navire est en basse tension. De plus on utilise des contrôleurs d'isolement obligatoires dans ces régimes

PS: La France travaille en régime de neutre TT
Dernière édition par mambojet le 11 Déc 2017 à 17:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Décharges électriques

Message #43 par mambojet » 11 Déc 2017 à 16:19

@PFB
Si en plus tu ne sais pas lire ...
Sur l’utilité d’avoir une terre en cas de défaut d’isolement avec un disjoncteur différentiel sur une installation en régime de neutre TT
Je ne vais pas à écrire à nouveau

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Décharges électriques

Message #44 par PFB » 11 Déc 2017 à 17:05

mambojet a écrit:En c s de défaut sur le châssis sans terre le déclenchement va attendre que l’utilisateur touche le châssis
Avec terre opérationnelle il va déclencher des l’apparition du defaut


Mes excuses t'as raison. Sans Terre le DDR déclenche mais faut toucher.

En général avec l'électricité quand tu touches pas, tu mets pas mal de chances de ton côté (mais pas toujours)

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Décharges électriques

Message #45 par mambojet » 11 Déc 2017 à 17:12

Reconnaitre qu'on s'est trompé est un grand signe d'intelligence.
Tu as raison à 100% par contre sur l'extreme utilité des dispositifs de protection

Tu m'excuseras d'avoir effacé certains de tes messages pouvant être mal compris ou mal interprétés. La responsabilité du forum pouvant être engagée en cas d'accident.
Il est fondamental d'utiliser des dispositifs de protection: les différentiels à haute sensibilité, une terre opérationnelle et les châssis qui ne sont en double isolation reliés à celle ci


Je verrouille la filière
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Précédente

Retourner vers S.A.V

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités