Index du forum
M
e
n
u

Cellules mono, vraies et pseudo monos

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Cellules mono, vraies et pseudo monos

Message #21 par P.Clement » 07 Mar 2024 à 03:04

thierryN » Aujourd’hui à 03:06 a écrit:..............
Mon préampli fait partie de ces appareils qui ne supportent absolument pas ce câblage car il crée une boucle de masse . Résultat : un HUM à faire peur........

Salut Thierry,
Quel type de préamplificateur utilises-tu ? As-tu déjà envisagé d'ajouter un transformateur entre la cellule et l'entrée phono de ce préamplificateur ?
Avatar de l’utilisateur
P.Clement
10 watts
10 watts
Messages: 156
Inscription: 10 Mar 2019 à 09:21


Re: Cellules mono, vraies et pseudo monos

Message #22 par thierryN » 07 Mar 2024 à 10:23

Bonjour,
J'utilise une entrée phono Aesthetix Rhea Signature qui attaque un préampli Aesthetix Calypso  Eclipse . Un transfo résoudrait vraisemblablement le problème mais quel que soit le transfo ce serait une baisse de qualité non envisageable . d'ailleurs je n'ai jamais utilisé de transfo , toujours du pré-pré actif. De plus comment fais-tu avec 5 ou 6 cellules différentes en service permanent ?  Le Rhea dispose de 3 entrées avec gain et charges mémorisées ; j'utilise de plus un sélecteur d'entrées à contacts par ILS  construit  pour moi qui multiplie une entrée par 7 .  Transfos : connais pas.
Avatar de l’utilisateur
thierryN
10 watts
10 watts
Messages: 482
Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
Localisation: Blauzac (Uzès) Gard


Re: Cellules mono, vraies et pseudo monos

Message #23 par P.Clement » 07 Mar 2024 à 11:14

Bonjour Thierry,

Tu vas un peu vite en conclusion sur les transfos...Je te suggère de faire un essai si tu en as l'occasion, c'est très neutre et performant.
Quel est ta config phono ? je n'ai pas compris. Je devine une TD avec un ou plusieurs bras + tes cellules raccordées sur la boite ILS puis phonopréamp + preamp ?  (tu y a sans doute pensé, mais ta boite ILS n'est pas à l'origine du HUM?). Si il en a une, quelle est la config qui ne bruite pas ?
Avatar de l’utilisateur
P.Clement
10 watts
10 watts
Messages: 156
Inscription: 10 Mar 2019 à 09:21


Re: Cellules mono, vraies et pseudo monos

Message #24 par Pseudo » 07 Mar 2024 à 11:19

AJMARS a écrit:Bonsoir,
As tu des exemples de photos d'un fond de sillon mono ?

A plus
André

Première recherche (origine: maplatine.com)



Et ceci, tiré d'une vente de trio de Beethoven par Cortot, Thibaut, Casals (le même, je dirais):

Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4161
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Cellules mono, vraies et pseudo monos

Message #25 par AJMARS » 07 Mar 2024 à 11:28

Bonjour

Je suppose que si on utilise la bonne taille de diamant (taille au sens "diamètre"), il n'y a aucune raison spéciale que le diamant descende au "fond" du sillon, il ne doit rester en contact que latéralement. Comme pour un disque stéréo.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32068
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Cellules mono, vraies et pseudo monos

Message #26 par Pseudo » 07 Mar 2024 à 11:30

Supposons, supposons...

Mais lancer une cellule sans suspension verticale sur ce parcours, ce serait comme tenter du tout-terrain avec une formule 1  :biggrin:

Une présentation relativement simple et claire:
https://mainatework.com/hi-fi/cellule-phono-i/
Dernière édition par Pseudo le 07 Mar 2024 à 11:37, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4161
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Cellules mono, vraies et pseudo monos

Message #27 par AJMARS » 07 Mar 2024 à 11:37

Il me semble que la plupart des choix actuels en mono ont une suspension verticale...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32068
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Cellules mono, vraies et pseudo monos

Message #28 par Pseudo » 07 Mar 2024 à 11:46

Le site de Miyajima, dont les cellules mono sont hautement considérées, n'est pas rédigé avec une limpide clarté en anglais, mais cette précision, au bas de la page, semble bien indiquer que la souplesse verticale est très limitée:
The cartridge of the vertical axis concentration method plays only a monaural LP. It cannot play a stereo LP with this cartridge.

When it played a stereo LP with this cartridge, a sound is that a distortion and a needle do not work lengthwise, and there is the thing that a needle injures the ditch of the LP.

https://www.miyajima-lab.com/e-mono.html
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4161
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Cellules mono, vraies et pseudo monos

Message #29 par Hollow » 07 Mar 2024 à 11:59

P.Clement » 07 Mar 2024, 11:14 a écrit:Tu vas un peu vite en conclusion sur les transfos...Je te suggère de faire un essai si tu en as l'occasion, c'est très neutre


Non.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9411
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Cellules mono, vraies et pseudo monos

Message #30 par thierryN » 07 Mar 2024 à 15:28

P.Clement » Aujourd’hui à 11:14 a écrit:Bonjour Thierry,

Tu vas un peu vite en conclusion sur les transfos...Je te suggère de faire un essai si tu en as l'occasion, c'est très neutre et performant.
Quel est ta config phono ? je n'ai pas compris. Je devine une TD avec un ou plusieurs bras + tes cellules raccordées sur la boite ILS puis phonopréamp + preamp ?  (tu y a sans doute pensé, mais ta boite ILS n'est pas à l'origine du HUM?). Si il en a une, quelle est la config qui ne bruite pas ?


Non, je ne vais pas vite (merci Hollow), plusieurs expériences de comparaison .
Non le selecteur à ILS est au dessus de tout soupçon  .Avant de me plonger dans la question, j'avais échangé par mail avec Jim White  , concepteur d'Aesthetix, qui m'avait confirmé que  l'entrée phono n'admettait aucune liaison électrique entre les voies G et D  .
Et un Rhéa n'a pas de switch mono .
Pourquoi ?
Sur tous les préamplis que j'ai pu avoir depuis.. disons des décennies , qui disposaient d'une position MONO j'ai constaté qu'elle réduisait la dynamique à un point non acceptable. En dernier lieu un SP15  (pas totalement une bouse).

Ma config phono est décrite un peu plus haut.#22
Avatar de l’utilisateur
thierryN
10 watts
10 watts
Messages: 482
Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
Localisation: Blauzac (Uzès) Gard


Re: Cellules mono, vraies et pseudo monos

Message #31 par PP_65 » 07 Mar 2024 à 19:35

Très intéressant tout cela ; concernant les monos récents, je me pose la question de savoir si il s'agit de gravures monophoniques techniquement similaires aux monophoniques des 50s/60s ou de gravure stéréophoniques pour lesquelles les deux canaux sont identiques . Il y a une vidéo sur le site Ortofon consacrée à la Mono Box des Beatles et à la cellule mono que la marque avait sortie pour ce coffret mais je ne l'ai pas encore regardée .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27991
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Cellules mono, vraies et pseudo monos

Message #32 par thierryN » 07 Mar 2024 à 21:14

Je ne connais pas les mono récents dont tu parles.
Je ne connais (comme tout un chacun) que les rééditions en GU d'enregistrements mono de l'époque du seul mono (qui se lisent avec cellule stéréo ) .
Avatar de l’utilisateur
thierryN
10 watts
10 watts
Messages: 482
Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
Localisation: Blauzac (Uzès) Gard


Re: Cellules mono, vraies et pseudo monos

Message #33 par P.Clement » 08 Mar 2024 à 01:38

thierryN a écrit:Non, je ne vais pas vite (merci Hollow), plusieurs expériences de comparaison .
Non le selecteur à ILS est au dessus de tout soupçon  .Avant de me plonger dans la question, j'avais échangé par mail avec Jim White  , concepteur d'Aesthetix, qui m'avait confirmé que  l'entrée phono n'admettait aucune liaison électrique entre les voies G et D  .
Et un Rhéa n'a pas de switch mono .
Pourquoi ?
Sur tous les préamplis que j'ai pu avoir depuis.. disons des décennies , qui disposaient d'une position MONO j'ai constaté qu'elle réduisait la dynamique à un point non acceptable. En dernier lieu un SP15  (pas totalement une bouse).

Ma config phono est décrite un peu plus haut.#22


Le mieux est de continuer le dialogue avec Jim W. Il a sans doute la solution. Il est le mieux placé pour mettre en oeuvre son matériel. Bonne chasse au bruit.
Avatar de l’utilisateur
P.Clement
10 watts
10 watts
Messages: 156
Inscription: 10 Mar 2019 à 09:21


Re: Cellules mono, vraies et pseudo monos

Message #34 par Pseudo » 08 Mar 2024 à 11:54

Aesthetix fabrique du très beau matériel, mais c'est ce que j'appellerais un facteur limitant.

A ce niveau de dépense, pourquoi pas un étage phono, voire un préampli, monophonique?

P.S.: nous ne savons toujours pas si la Lyra fournit les résultats espérés  :wink:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4161
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Cellules mono, vraies et pseudo monos

Message #35 par PP_65 » 08 Mar 2024 à 14:06

Sûr que l'idéal serait aussi une seule enceinte dans une pièce "mono" , comme chez Joe
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27991
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Cellules mono, vraies et pseudo monos

Message #36 par thierryN » 08 Mar 2024 à 20:02

"Le mieux est de continuer le dialogue avec Jim W. Il a sans doute la solution. Il est le mieux placé pour mettre en oeuvre son matériel. Bonne chasse au bruit.[/quote]

Je ne voulais pas trop le dire mais la solution proposée était une usine qui ne fonctionnait pas à 100 % et non la seule solution toute bête de la cellule à 2 bobines séparées qu'il n'a pas envisagée.  Chasse terminée, bien sûr je n'ai plus aucun bruit .

-- 08 Mar 2024 à 20:16 --

Pseudo » Aujourd’hui à 11:54 a écrit:Aesthetix fabrique du très beau matériel, mais c'est ce que j'appellerais un facteur limitant.

A ce niveau de dépense, pourquoi pas un étage phono, voire un préampli, monophonique?

P.S.: nous ne savons toujours pas si la Lyra fournit les résultats espérés  :wink:


Si tu considères ce que j'écris ci dessus , c'est un même décevant.
Surtout que la solution est limpide et pas bien difficile . Les électroniques Aesthétix sont AMAHA assez exceptionnelles . Et je pense que la majorité des MC dites mono ne le sont pas.

Pour la Lyra Dorian , elle est actuellement entre Troyes et Montpellier ; avec beaucoup de chance arrivée demain samedi, mais je table sur Lundi . Ma seule crainte : qu'elle me donne trop envie d'une Kleos , qui me donnera envie d'une... STOP !
Avatar de l’utilisateur
thierryN
10 watts
10 watts
Messages: 482
Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
Localisation: Blauzac (Uzès) Gard


Re: Cellules mono, vraies et pseudo monos

Message #37 par thierryN » 08 Mar 2024 à 20:28

PP_65 » Aujourd’hui à 14:06 a écrit:Sûr que l'idéal serait aussi une seule enceinte dans une pièce "mono" , comme chez Joe
[ Vidéo ]


J'ai écouté la DL 102  sur une seule enceinte quelques heures durant quelques semaines ; cela m'a rappelé le son de mon enfance (hé oui) et ce n'est pas trop frustrant avec  un système peu directif , à bon niveau d'écoute, dans un grand volume. (cela fait tout de même pas mal de conditions  :cheesygrin: )
Avatar de l’utilisateur
thierryN
10 watts
10 watts
Messages: 482
Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
Localisation: Blauzac (Uzès) Gard


Re: Cellules mono, vraies et pseudo monos

Message #38 par AJMARS » 08 Mar 2024 à 20:32

J'ai pu écouter un système avec deux Altec 416, dans une très grosse enceinte de coin et un pavillon Altec 15 cellules avec deux chambres sur un Y, en pur mono, c'était très bien...
Avec plein de matos pro d'époque, genre ORTF, BBC à tubes, EMT etc... tout un monde.
Assez fascinant.
Même les disques stéréo monoisés passaient bien.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32068
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Cellules mono, vraies et pseudo monos

Message #39 par PP_65 » 08 Mar 2024 à 21:05

Vincent Gallo ne jurait ( il n'en parle plus sur son site mais je suppose que c'est toujours le cas) que par le mono , écouté sur du HR antique ( Western Electric) , comme il était un peu frustré de ne pas pouvoir écouter certains CD , il avait demandé à ML de lui modifier un de leur lecteur CD pour que celui-ci sortent les deux canaux réduits à un seul .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27991
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Cellules mono, vraies et pseudo monos

Message #40 par AJMARS » 09 Mar 2024 à 15:53

Bonjour,
Le développement d'un gros système mono est une idée qui me revient périodiquement mais qui se heurte à une réalité... La plupart des musiques que j'écoute ont été produites pour la stéréo, et je ne sais pas à quel point la "monoisation" d'œuvres en stéréo résisterait à l'épreuve du temps.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32068
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités