Index du forum
M
e
n
u

Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #61 par PP_65 » 11 Sep 2017 à 10:03

MAZZONI » 11 Sep 2017, 09:30 a écrit:@PP_65
Il n'y a pas de pavillon de Breteuil des caractéristiques idéales pour une platine.
Mais on sait bien ce qu'est un plateau léger, au moment d'inertie famélique. Donc, je te retourne la question : te contentes-tu d'un plateau de 800 g, si fin qu'il résonne comme une cloche tibétaine ?
Pourquoi un moteur puissant ? Mais pour la robustesse et entraîner un plateau lourd  sans ressentir le freinage du contact diamant/disque et surtout pour compléter le fort moment d'inertie (tu te souviens : 1/2 m R^2 ?) qui fait que certains parlent de "drive" sans vraiment savoir d'où ça vient. Notons au passage qu'alternatif ou continu, un rotor "saute" de pôle en pôle et qu'il serait utile de parler du nombre de pôles.
Les modestes Lenco n'en ont que 4, d'autres en ont 16, ce qui est meilleur. Mais qui s'intéresse à cet aspect ?
Avant de parler de puissance, tu as oublié une caractéristique essentielle : un moteur asynchrone ou synchrone, piloté par la bonne fée EDF et son 50 Hz immuable (j'attends les fines lames qui vont parler des écarts de fréquence pour justifier un générateur de fréquence forcément meilleur) ; ainsi, plus besoin d'électronique, coût moins élevé, pas de maintenance, pas de pannes. Et la puissance brouille-t-elle l'écoute ? Ben, il plus difficile de faire vibrer un plateau lourd qu'un couvercle de casserole, non ? Et puis, un moteur suspendu règle déjà l'essentiel du problème.
Ensuite, que l'on préfère une platine avec des boîtiers extérieurs couverts de petits boutons, pourquoi pas. Je parle de solutions simples et économiques et qui fonctionnent mais force est de constater que l'essentiel de la production de platines embarque une électronique de contrôle ; où va se nicher le marketing ? Ben, il est plus économique de fabriquer un circuit imprimé qu'un plateau de plusieurs kg qu'il faut équilibrer dynamiquement. Ensuite, un bon discours marketing transforme la solution de facilité pour le fabricant en avantage pour l'acheteur ; ce n'est pas nouveau.
Et j'adore aussi les Schlumberger avec leur moteur à courant alternatif d'ascenseur, leur plateau balèze, leur galet, bref, de l'inusable et du réparable côté mécanique.

-Mes platines ont des plateaux de 8 et 10 kg , d'un seul tenant ( pas de contre plateau) , équilibrés dynamiquement et qui ne résonnent pas du tout comme une cloche , on est d'accord sur ce point .
-Les pôles du moteur : contrairement à ce que tu peux penser, ça m'intéresse ( c'est Lurné qui m'en a parlé le 1er) bien que je n'ai aucun moyen d'agir dessus ; mais, si j'étais lâché tout nu dans la nature avec, pour mission, de construire une platine, je me pencherais sur la question ( pas trop quand même, vu que je serais tout nu , on ne sait jamais qui pourrait traîner direct ou pas dans les parages) .
-les électroniques de contrôle ne datent pas d'aujourd'hui et d'une époque où on visait davantage les performances que le bling-bling, ça devrait t'interpeler .
Tu me fais bien rire avec tes histoires d'économies illustrées par une platine de broadcast qui devait coûtait un bras et une jambe à l'époque de sa sortie . Il faudrait savoir, on parle platines ou coup fumants à faire en fouillant les poubelles des radios ?
Dernière édition par PP_65 le 11 Sep 2017 à 10:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28064
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #62 par sosto » 11 Sep 2017 à 10:03

calamean » 11 Sep 2017, 09:35 a écrit:Après ton explication : on se demande pourquoi EMT à utilisé des plateaux supers légers sur ses modèle 948 et 950. Ils ne devaient certainement vraiment pas savoir ce qu'ils faisaient...

Et Technics qui met un plateau de 8 kg sur sa prochaine SP10...
La vérité est ailleurs...
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2415
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #63 par PP_65 » 11 Sep 2017 à 10:09

calamean » 11 Sep 2017, 09:35 a écrit:Après ton explication : on se demande pourquoi EMT à utilisé des plateaux supers légers sur ses modèle 948 et 950. Ils ne devaient certainement vraiment pas savoir ce qu'ils faisaient...

Une EMT était conçue pour la radio . Si la nouvelle SP10 a bien un plateau de 8Kg, c'est juste pour séduire le public audiophile alors qu'au départ, cette platine avait été , elle aussi, pensée pour la même fonction .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28064
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #64 par tambour » 11 Sep 2017 à 10:32

PP_65 » 11 Sep 2017, 10:03 a écrit:-Les pôles du moteur : contrairement à ce que tu peux penser, ça m'intéresse ( c'est Lurné qui m'en a parlé le 1er) bien que je n'ai aucun moyen d'agir dessus ; mais, si j'étais lâché tout nu dans la nature avec, pour mission, de construire une platine, je me pencherais sur la question ( pas trop quand même, vu que je serais tout nu , on ne sait jamais qui pourrait traîner direct ou pas dans les parages) .


ben enfin PP, ca fait 2 fois que tu parles de se balader a poil, tu vires ta cutis :cheesygrin:  !
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #65 par sosto » 11 Sep 2017 à 10:46

PP_65 » 11 Sep 2017, 10:09 a écrit:
Une EMT était conçue pour la radio . Si la nouvelle SP10 a bien un plateau de 8Kg, c'est juste pour séduire le public audiophile alors qu'au départ, cette platine avait été , elle aussi, pensée pour la même fonction .

Dans cette logique, l'orientation hifi avait-elle déjà commencée avec la MK3, elle est deux fois plus lourde que les autres modèles ?
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2415
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #66 par PP_65 » 11 Sep 2017 à 11:03

Deux fois plus lourde seulement à cause du plateau ? Penses-tu vraiment que le public visé par cette nouvelle SP10 soit le même que celui des platines originales ?
Vinyl Engine :
"The SP10 started life in 1970 as a servo-controlled motor unit designed for studio use.
In 1975 the much improved SP10 mkII (1975-81) was introduced with Quartz-locked speed control and external power supply; this is the version which found its way into many studios, replacing ageing Garrard 401s and the like.
The unit was also made available to the public as the high-end SL1000 mkII system which included the SH-10B3 Obsidian base and EPA100, and later the EPA500 tonearm.
For serious professional use the SP10 mkIIP version (as used by the BBC) provided full, wired remote control of start/stop and speed functions and added a stepped pitch control.
The mkIIA (1983-87) was a minor update to the original mkII, with simplified circuitry.
The final version was the SP10 mk3 (1981-87) - this behemoth sported a 10kg platter and sophisticated power supply with digital readout of pitch, and an even heavier SH10B7 Obsidian plinth (also made available for the mkII).
The mk3 version is rarely seen outside of Japan and commands very high prices on the used market.
Power supplies for the mk2 versions of the deck are external. The correct versions for each model are as follows: mkII - SH10-E, mkIIa - SH-10EA, mkIIp - SH-10EP
Technics all new SP-10 mk2 represents a standard of accuracy and quality in disc reproduction that has never been attained before; this truly outstanding three speed package unquestionably constitutes a new reference against which professional systems will have to be measured for years to come.
Just glance at some of these amazing features: almost total absence of speed drift; immeasurably small wow and flutter; extreme quietness; enormously high torque; and practically instantaneous starting and stopping."

Effectivement , plateau de 10Kg mais en 81-87, à qui ces platines étaient-elles destinées ? Mystère ...
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28064
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #67 par MAZZONI » 11 Sep 2017 à 11:56

Je n'ai pas de référence absolue en matière de platine.
Je vous parle de ce que je connais, de ce que je comprends (le moment d'inertie, ça m'inspire mais pas grand monde n'en relève les bienfaits alors que c'est la raison de la stabilité de la rotation et du "drive"), de ce qui me semble générer le moins de problème (pas d'électronique, pas de panne d'électronique, de composants qui dérivent ; vous avez vu les procédures de dépannage des platines servo-controllées ? ça vous rassure ? vous en avez envie ? enfin, je m'adresse aux modestes impétrants de la lecture vinyle un peu intensive où l'on sollicite le matériel).
Et quant à chercher la vitesse de rotation stable comme celle d'un gyroscope de satellite, je m'en fiche comme de mon premier 45tr.
Je faisais référence à la Schlumberger non pas pour son prix (bien sûr, une commande spéciale pour l'ORTF, en toute petite série, assemblée à l'unité) mais pour ses choix technologiques. Je n'invite personne à forcément s'en procurer une mais qu'il me soit permis d'en souligner l'excellence et les bons principes qui la gouvernent totalement à l'écart de la pression marketing.
Le plateau lourd et le moteur puissant sont le pendant de l'électronique de régulation , mais sans usure. Qui n'aimerait pas ça ? D'accord, les vendeurs d'électronique, mais à part ça ?
Le galet évite de se retrouver avec une platine pleurnicheuse dont on s'est habitué aux larmes car la courroie (si courroie il y a) se ramollit vicelardement petit à petit.
Quand j'ai entre les mains une platine au plateau façon freesbee, avec le potentiomètre +/-, la courroie ramollo, j'allume un cierge et je mets un vinyle sur mes chars d'assaut. Lesquels chars d'assaut ont 40 ans d'âge : vive la décroissance !
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4088
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #68 par francis13800 » 11 Sep 2017 à 12:25

PP_65 » Aujourd’hui à 09:48 a écrit:
Je ne vais pas critiquer les préférences d'un tel ( qui ne seraient peut-être pas les miennes) , le problème, c'est qu'en analogique, on ne peut en rester désormais  que là .
On peut quand même, dans le cas de ta platine, se poser la question de savoir pourquoi le fabricant propose de la faire tourner avec plusieurs moteurs , d'où, peut-être, le fait qu'au final, tu aies choisi le système VPI .
Quand on regarde l'histoire des entraînements d'un plateau , on peut quand même se poser la question de l'abandon du galet par les constructeurs historiques lorsqu'il ne fut plus question de démarrer au 1/4 de tour , et même dans ce cas, le galet avait laissé la place à l'entraînement direct ; tout cela à une époque , où on faisait des mesures .


Ma petite expérience avec les platines à galet , EMT 930, Lenco modifiée, est que ça donne toujours plus de patate mais détails et beauté des timbres sont un peu aux oubliettes  .
L'écoute est plaisante mais trop ronde à mon gout .
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7889
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #69 par ben the only1 » 11 Sep 2017 à 12:31

Félicitations pour cette belle acquisition.  :cool:
Elle est superbe.

Sinon, chez Braun, ils n'avaient pas fait dans la demi-mesure : courroie/galet, suspension hydraulique, plateau lourd!  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #70 par PP_65 » 11 Sep 2017 à 12:34

MAZZONI » 11 Sep 2017, 11:56 a écrit:Je n'ai pas de référence absolue en matière de platine.
Je vous parle de ce que je connais, de ce que je comprends (le moment d'inertie, ça m'inspire mais pas grand monde n'en relève les bienfaits alors que c'est la raison de la stabilité de la rotation et du "drive"), de ce qui me semble générer le moins de problème (pas d'électronique, pas de panne d'électronique, de composants qui dérivent ; vous avez vu les procédures de dépannage des platines servo-controllées ? ça vous rassure ? vous en avez envie ? enfin, je m'adresse aux modestes impétrants de la lecture vinyle un peu intensive où l'on sollicite le matériel).
Et quant à chercher la vitesse de rotation stable comme celle d'un gyroscope de satellite, je m'en fiche comme de mon premier 45tr.
Je faisais référence à la Schlumberger non pas pour son prix (bien sûr, une commande spéciale pour l'ORTF, en toute petite série, assemblée à l'unité) mais pour ses choix technologiques. Je n'invite personne à forcément s'en procurer une mais qu'il me soit permis d'en souligner l'excellence et les bons principes qui la gouvernent totalement à l'écart de la pression marketing.
Le plateau lourd et le moteur puissant sont le pendant de l'électronique de régulation , mais sans usure. Qui n'aimerait pas ça ? D'accord, les vendeurs d'électronique, mais à part ça ?
Le galet évite de se retrouver avec une platine pleurnicheuse dont on s'est habitué aux larmes car la courroie (si courroie il y a) se ramollit vicelardement petit à petit.
Quand j'ai entre les mains une platine au plateau façon freesbee, avec le potentiomètre +/-, la courroie ramollo, j'allume un cierge et je mets un vinyle sur mes chars d'assaut. Lesquels chars d'assaut ont 40 ans d'âge : vive la décroissance !

Et les galets ne s'usent pas ? Pourquoi donc, dans les annonces de vente d'EMT ou de Garrarrrrrd les vendeurs signalent-ils souvent que le galet a été changé ? Je pense que je ne suis pas le seul à avoir du mal à te suivre , tu as l'air de te plaindre des platines à 4 sous , style DD grand public qui ne tourne plus rond pour mieux nous vanter des trucs qui ne concernent que les antiquaires du matos pro tout en dénigrant tout ce qui a été construit d'un peu sérieux depuis au moins la fin des 70s .

-- 11 Sep 2017, 12:36 --

francis13800 » 11 Sep 2017, 12:25 a écrit:

Ma petite expérience avec les platines à galet , EMT 930, Lenco modifiée, est que ça donne toujours plus de patate mais détails et beauté des timbres sont un peu aux oubliettes  .
L'écoute est plaisante mais trop ronde à mon gout .

Si il est question de détails qui passent aux oubliettes , ne pas chercher plus loin que les vibrations parasites dues aux galets .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28064
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #71 par MAZZONI » 11 Sep 2017 à 12:37

On peut avoir à changer le galet si son palier devient bruyant ou s'il est vraiment voilé.
La réduction de son diamètre due à une éventuelle usure n'intervient pas dans la vitesse du plateau.
Les vibrations transmises par le galet au plateau ? Pourquoi pas ? Mais on parle de faire vibrer un disque métallique de plusieurs kilogrammes. Après, on peut jouer à se faire peur.
Dernière édition par MAZZONI le 11 Sep 2017 à 12:41, édité 1 fois.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4088
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #72 par PP_65 » 11 Sep 2017 à 12:39

Dans microsillon, le mot important, c'est micro (µ) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28064
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #73 par MAZZONI » 11 Sep 2017 à 12:48

@PP : je ne dénigre pas ce qui a pu se construire à grand renfort d'électronique et sous la pression du marketing et de la réduction des coûts de production. Je dis simplement que ceux qui peuvent entendre les défauts de ces vieilles solutions ne sont pas légion (et je m'agenouille devant leur pinacle  :wink: ) et que les vieilles machines bien pensées satisferont la plupart des vinyleux à moindre coût et sans souci de maintenance.
Tu auras remarqué que je suis un adepte de la décroissance et que faire revivre un vieil objet manufacturé me remplit de joie  :wink:  .
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4088
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #74 par mambojet » 11 Sep 2017 à 13:30

Réduction des couts de production sur une platine comme la Technics, cela m'étonnerait un peu...
L'électronique à destination des professionnels est en général très fiable. C'est moins le cas pour le grand public, c'est vrai...
Dans mon domaine de la maintenance industrielle, j'ai beaucoup plus été ennuyé par la mécanique que par l'électronique. Je me souviens d'ailleurs des régulateurs PID pneumatiques à buse palette... je ne crois pas qu'il existe grand monde pour les regretter...une fois qu'on a gouté à la fiabilité et la stabilité des PID électroniques comme les Yokogawa
Ensuite je pense que 90% des audiophiles peuvent entendre les différences de platine sur un système comme celui de Francis 13800
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5285
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #75 par MAZZONI » 11 Sep 2017 à 13:41

Quel pourcentage d'écouteurs de vinyles représentent les "audiophiles " ? Le discours destiné aux élus ne m'émeut pas beaucoup  :wink: .
J'ai des expériences similaires aux tiennes dans le monde industriel, relatives à la fiabilité de la mécanique rapportée à celle de l'électronique. Mais, au moins ici, j'ai le sentiment que l'on entend davantage d'appels à l'aide pour des électroniques de régulation de vitesse que pour des systèmes mécaniques. Et pour cause, de quelle complexité mécanique parle-t-on ?
Une problématique récurrente : l'innovation est-elle toujours un progrès ?
A méditer.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4088
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #76 par PP_65 » 11 Sep 2017 à 13:44

MAZZONI » 11 Sep 2017, 12:48 a écrit:@PP : je ne dénigre pas ce qui a pu se construire à grand renfort d'électronique et sous la pression du marketing et de la réduction des coûts de production. Je dis simplement que ceux qui peuvent entendre les défauts de ces vieilles solutions ne sont pas légion (et je m'agenouille devant leur pinacle  :wink: ) et que les vieilles machines bien pensées satisferont la plupart des vinyleux à moindre coût et sans souci de maintenance.
Tu auras remarqué que je suis un adepte de la décroissance et que faire revivre un vieil objet manufacturé me remplit de joie  :wink:  .

Franchement , de quelles platines/marques parles-tu ?  
Pour ce qui est de remettre à neuf du vintage , si j'avais la place , le temps ( chasser le disque est davantage dans mes humeurs)  et les compétences, je pourrais céder aux charmes de cette occupation, le piège étant que ça peut rendre aveugle (ou sourd) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28064
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #77 par sosto » 11 Sep 2017 à 13:49

PP_65 a écrit:
Pour ce qui est de remettre à neuf du vintage , si j'avais la place , le temps ( chasser le disque est davantage dans mes humeurs)  et les compétences, je pourrais céder aux charmes de cette occupation, le piège étant que ça peut rendre aveugle (ou sourd) .

Moi je bricole en musique  :mrgreen:
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2415
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #78 par PP_65 » 11 Sep 2017 à 13:54

MAZZONI » 11 Sep 2017, 13:41 a écrit:Quel pourcentage d'écouteurs de vinyles représentent les "audiophiles " ? Le discours destiné aux élus ne m'émeut pas beaucoup  :wink: .
Mais, au moins ici, j'ai le sentiment que l'on entend davantage d'appels à l'aide pour des électroniques de régulation de vitesse que pour des systèmes mécaniques. Et pour cause, de quelle complexité mécanique parle-t-on ?
Une problématique récurrente : l'innovation est-elle toujours un progrès ?
A méditer.

Je pense qu'ici, la majeure partie des personnes équipées en platines et disques ne sont pas des perdreaux des ces dernières années tombées dans le panneau du CD qui s'use  même si, malgré moi, je ne peux qu'acheter ce genre de LP si je veux un support physique à beaucoup d'enregistrements ; en conséquence, avoir du matériel convenable en construction comme en écoute concerne ces membres du Vert  .
Par ailleurs, je doute que tous ces nouveaux venus à l'analogique comprennent vraiment de quoi il s'agit à part frimer avec du vinyle passé sur des charrues .
A la louche, le top des aides demandées ici pour les systèmes d'entraînement me semble être le plan de construction d'une une alimentation Geddon pour LP 12 !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28064
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #79 par tambour » 11 Sep 2017 à 13:55

ben the only1 » 11 Sep 2017, 12:31 a écrit:Félicitations pour cette belle acquisition.  :cool:
Elle est superbe.


chacun ses goûts hein... :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #80 par MAZZONI » 11 Sep 2017 à 13:58

@PP : Mais on dit la même chose : j'ai passé trois ou quatre heures à retaper chacune de mes platines et le reste du temps (les vingt ans qui me restent à vivre statistiquement), je chine ou achète parfois trop chers des vinyles anciens pas réédités sur d'autres supports, je fouine les mono qui ont une pêche d'enfer, j'écoute de la musique dans une tranquillité insolente en rapport à la fiabilité de mes engins.
Si tu veux un exemple de ce que j'aime bien en dehors de mes suissesses bas de gamme, et bien les Thorens courroie/galet, les Garrard 30x et 40x. Il y en a d'autres. Si j'avais repris le vinyle avant l'inflation sur ces machines, j'en aurais probablement une. Les 2000€ (enfin, je ne sais pas combien et je ne parle pas des cellules ...) que cela me coûterait sont mieux utilisés à acheter des disques.
Je dis aussi qu'il existe des solutions économiques et très performantes pour écouter des vinyles, et qui ne rendent pas dépendantes des spécialistes pour les mettre en oeuvre ; rien de blâmable, n'est-ce pas ?
Ensuite, présupposer que j'écoute ces disques dans des conditions indignes des "audiophiles" d'ici me semble un procès d'intention bien en ligne avec ton millésime de soixante-huitard.
Et puis, les vieilleries que l'on pose sur nos plateaux (lourds ou légers) ne sont pas toutes des parangons de qualité ... Mais la satisfaction peut aussi être ailleurs que dans le plaisir solitaire d'écouter mieux que le voisin.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4088
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: claude_m4 et 7 invités

cron