Index du forum
M
e
n
u

Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #41 par calamean » 10 Sep 2017 à 17:39

MAZZONI » 10 Sep 2017, 17:01 a écrit:Pourquoi accuser le pauvre Charles d'avoir perdu une rondelle ? Le fait est qu'il a fallu adapter provisoirement le montage à l'inventaire du kit.


Peut-être parce que j'étais là quand nous avons essayé de monter une première fois le kit PTP ensemble ... et qu'il y avait eu un problème sur une pièce que Peter a tout de suite renvoyé en remplacement.

D'autre part, le bras Schick de Charles avait un curieux câblage de masse qui provoquait un solide ronflement ; le ronflement a disparu quand j'ai débranché le fil de masse connecté d'un seul côté et tiré un fil de masse depuis le bras jusqu'au préamplificateur.


Le câblage de masse des nouveaux bras Schick est fait en symétrique, et donc le  câblage de masse peut ne passer que par un seul canal. Thomas Schick est avant tout un ingénieur en broadcast et c'est à partir de ses expériences broadcast qu'il a établi ce câblage qui répond aux normes broadcast allemandes. Les problèmes de boucles de masses sont malheureusement légion avec le support vinyle. En théorie (et bien souvent en pratique), avec ce câblage la mise à la masse est recommandée mais pas forcément nécessaire.

Je suis quand même un peu surpris que tu n'entendes que très peu de différences entre toutes expériences Lenco (entre autres).
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #42 par gilles13 » 10 Sep 2017 à 18:10

Avatar de l’utilisateur
gilles13
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:31
Localisation: Region PACA


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #43 par MAZZONI » 10 Sep 2017 à 18:24

Mais si, j'entends des différences puisque j'entends celles des cellules (enfin, pas toutes car pour certaines, on n'entend que le tiroir-caisse), la distorsion de fin de plage, un jour une cellule desserrée chez un audiophile négligent, bref, des tas de trucs pour lesquels les mots me manquent.
Il est vrai que j'écoute de la musique en me vautrant sur mon canapé, pas en cherchant à entendre ce que mon voisin n'entend pas, lui qui se moque de la machinerie mais aime bien la musique.
En tout cas, pour ce qui est du galet, même un galet légèrement voilé, j'aimerais rencontrer quelqu'un qui l'entend.
Si j'avais le temps, je calculerais la variation de vitesse autour de la vitesse nominale pour un galet qui a, disons, 1mm de voltage à sa périphérie ; ça nous ferait rire un peu car elle est probablement inférieure à celle que peut induire un pneu large de 3 mm par rapport à l'épaisseur du sommet du galet d'origine.
Avant de répondre à la question comment, il faut tenter de répondre à la question pourquoi  :wink:  :wink:  ...

-- 10 Sep 2017, 18:29 --

@Gilles 13 : à part ce commentaire poilant :"...The Dais is a bit more mid-hall, stays back giving the perspective of watching the performers from just back of centre, while the Lenco paints a larger than life picture – it floods the room, sideways, backward, and forward, and is highly immersive, and exciting...".
Est-il persuadé d'écouter des platines ou des cellules ? Des cellules qui agrandissent ou rétrécissent le salon, j'en connais !
Enfin, le gars dit surtout qu'il va réfléchir à acheter un bras qui lui convient avant de penser au PTP.
Et ce n'est pas moi qui le dis .
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #44 par PP_65 » 10 Sep 2017 à 18:51

Imaginons qu'on te lâche tout nu dans la nature avec pour mission de faire une platine, on te donnerait tout ce que tu veux  ; mais  façon Borges et le Don Quichotte de Menard , re-inventerais-tu la Lenco ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #45 par Jerome W » 10 Sep 2017 à 18:56

Ce qui est clair c'est que l'écoute critique en vinyle est un vrai casse tête. Comment savoir ce qui est dû à la platine, au bras, à la cellule, au pré phono, sans parler du câble du bras, du câble phono...
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #46 par MAZZONI » 10 Sep 2017 à 21:20

@PP : Il y a 40 ans, en pensant à mon Solex , j'aurais peut-être opté pour du galet. Mais plus probablement pour une courroie.
Adepte des solutions simples et durables, je salue la combinaison galet/moteur asynchrone puissant/ plateau lourd qui coupe l'herbe sous le pied à toutes les usines à gaz électroniques.
Après, il y a le bras ; Lenco a copié les trébuchets des joaillers avec ses bras droits (avant, après SME ?) ; est-ce que cela m'aurait inspiré ?? Seul le dieu de l'audiophilie non punitive le dira ...

@Jérôme W : il est vrai aussi que les petites mécaniques et l'analogique préhistorique permettent à nombre d'audiophiles de se muer en démiurges géniaux ; et du boulot de Sibérie par ici, et du goudron par là, et des plumes (je ne dirai pas où) , et même des trucs antinomiques des solutions initialement mises en oeuvre, comme le poids sur poulie qui remplace le ressort de rappel du galet des Lenco, et aussi la mise en exergue de phénomènes physiques marginaux ou inapplicables , tout cela facilité par le fait que l'étalon platine/vinyle n'existe pas.
Bon, si ça crée un peu d'emploi, en ce moment on ne va pas cracher dessus, d'autant plus que cracher sur un vinyle ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #47 par PP_65 » 10 Sep 2017 à 21:42

Un plateau est lourd à partir de combien de Kg ?
Un moteur puissant ? Quelle puissance ? Pourquoi de la puissance ? Pour envoyer du boucan au plateau ?  Si il s'agit de faire tourner un disque sans avoir le feu aux fesses pour les enchaînements façon DJ , on n'a pas besoin d'un couple de tracteur et d'un démarrage de dragster .
Depuis quand un moteur devrait-il s'interdire une électronique de contrôle ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #48 par gilles13 » 10 Sep 2017 à 22:10

Un ami a testé sur sa goldmund référence dont le boîtier électronique de régulation moteur était en panne le système teres  rim  drive (galet) et à sa surprise c'était meilleur
Pour l'électronique de contrôle artisan fidelity recommande le monarchy audio regenerator pour Lenco et Gerrard.
Avatar de l’utilisateur
gilles13
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:31
Localisation: Region PACA


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #49 par PP_65 » 10 Sep 2017 à 22:34

Non, non : "il a trouvé meilleur" . Tant qu'on ne compare pas les mesures de pleurage , le "meilleur" de machin contre le "mauvais" de bidule n'a pas grand sens .
Surtout que dans ce cas on ne sait même pas combien de temps s'est écoulé entre la dernière écoute convenable avec l'entraînement d'origine et le nouveau .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #50 par gilles13 » 10 Sep 2017 à 22:42

Il a réparé l'alimentation goldmund et donc il a pu ensuite comparer. Puis il a fait des essais et à constaté qu'un fort couple même sur une platine à courroie s'entendait.
De plus c'est un mélomane qui posséde des milliers de disques et va régulièrement au concert et qui a de solides bases en physique
Avatar de l’utilisateur
gilles13
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:31
Localisation: Region PACA


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #51 par PP_65 » 10 Sep 2017 à 22:55

Que les différences s'entendent je ne vais pas le nier , mais "meilleur" , pour moi, ne peut se résumer à des impressions d'écoute . Quant à la référence au concert , vu le chemin qu'il y a entre ce qui s'est passé en studio et ce qui finit gravé , elle ne sert pas grand chose sauf dans des cas extrêmes où tout est déformé .
Dernière édition par PP_65 le 11 Sep 2017 à 00:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #52 par sosto » 10 Sep 2017 à 23:04

Nan rien... erreur.
Dernière édition par sosto le 10 Sep 2017 à 23:08, édité 1 fois.
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2399
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #53 par JFROU » 10 Sep 2017 à 23:05

Cedric.H » 10 Sep 2017, 17:03 a écrit:Bravo Jean François pour cet achat ! [emoji106]
Il faudra que j'écoute cela avec grand intérêt !
++ Cédric


Oui, d'autant que cela fait un moment que je ne t'ai pas vu... J'ai des conseils à te demander  :wink:
Avatar de l’utilisateur
JFROU
100 watts
100 watts
Messages: 1233
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:11
Localisation: 94


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #54 par tambour » 11 Sep 2017 à 05:24

Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #55 par francis13800 » 11 Sep 2017 à 08:10

PP_65 » Hier à 22:34 a écrit:Non, non : "il a trouvé meilleur" . Tant qu'on ne compare pas les mesures de pleurage , le "meilleur" de machin contre le "mauvais" de bidule n'a pas grand sens .
Surtout que dans ce cas on ne sait même pas combien de temps s'est écoulé entre la dernière écoute convenable avec l'entraînement d'origine et le nouveau .


Je n'ai pas fait de mesures sur ma platine mais je me suis amusé à comparer l'alim + moteur d'origine pourtant très bien réalisé avec un ensemble vpi flight wheel + sds sans retour en arrière possible ...comme quoi on ne nous dit pas tout
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7859
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #56 par Jerome W » 11 Sep 2017 à 08:56

Qu'est ce qu'on entend exactement par "le drive et le groove de ces anciennes platines à galet" ?
Le rythme ? Le PRaT des anglo saxons ?

Je demande car j'aime beaucoup ma 124. Ok c'est pas un galet pur. C'est galet plus courroie. Elle a été magnifiquement restaurée et tourne comme une horloge suisse. Très musicale et réjouissante, que ce soit avec la SPU, la 103 Expert Stylus et l'EMT XSD15. Et assez neutre et transparente pour que les différences entre ces 3 cellules sautent aux yeux. Je pourrais vivre juste avec elle et me régaler tous les jours.
MAIS, mais, mais....la Verdier qui a un plateau très lourd, une courroie en fil de lin et un moteur qui ne me paraît pas bien puissant, l'enterre sur tous les plans, quelle que soit la cellule, y compris sur le rythme, la dynamique, ce "drive" je pense dont vous parlez à tout bout de champs pour ces galets.
Les voix sont plus naturelles, plus incarnées, avec une présence beaucoup plus convaincante que sur la 124. Le haut médium et l'aigu sont mieux intégrés au reste du spectre. Et le grave de la Verdier fait passer la 124 pour une Rega P1. C'est vrai qu'il y a une légèreté alerte sur la 124 alors que la Verdier sonne plus plein et plus riche. C'est peut être ce drive dont vous parlez ?
Le problème c'est que question dynamique justement, et bien on est sur une autre planète. Je suis navré ( car je sais qu'ici beaucoup adorent au moins autant la 124 qu'ils abhorrent la Verdier, sans jamais me dire d'ailleurs chez qui ils ont écouté la Verdier, chut chut c'est secret) mais entre la 124 et la Verdier, on passe d'une petite BM Z4 sympathique et rigolote à une Aston Vanquish. Pour situer un peu mieux quoi. ;)

J'aimerais bien comparer cette PTP à galet sans courroie pour voir ce qui se passe contre la Verdier. Il est où le drive il est où ??
François : quand tu veux ! ;)
Y a de la place et encore une entrée libre sur mon pré phono ( il en a 4 ! )
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
Jerome W
100 watts
100 watts
Messages: 4011
Inscription: 20 Juil 2013 à 09:54
Localisation: Fluctuat Nec Mergitur


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #57 par MAZZONI » 11 Sep 2017 à 09:30

@PP_65
Il n'y a pas de pavillon de Breteuil des caractéristiques idéales pour une platine.
Mais on sait bien ce qu'est un plateau léger, au moment d'inertie famélique. Donc, je te retourne la question : te contentes-tu d'un plateau de 800 g, si fin qu'il résonne comme une cloche tibétaine ?
Pourquoi un moteur puissant ? Mais pour la robustesse et entraîner un plateau lourd  sans ressentir le freinage du contact diamant/disque et surtout pour compléter le fort moment d'inertie (tu te souviens : 1/2 m R^2 ?) qui fait que certains parlent de "drive" sans vraiment savoir d'où ça vient. Notons au passage qu'alternatif ou continu, un rotor "saute" de pôle en pôle et qu'il serait utile de parler du nombre de pôles.
Les modestes Lenco n'en ont que 4, d'autres en ont 16, ce qui est meilleur. Mais qui s'intéresse à cet aspect ?
Avant de parler de puissance, tu as oublié une caractéristique essentielle : un moteur asynchrone ou synchrone, piloté par la bonne fée EDF et son 50 Hz immuable (j'attends les fines lames qui vont parler des écarts de fréquence pour justifier un générateur de fréquence forcément meilleur) ; ainsi, plus besoin d'électronique, coût moins élevé, pas de maintenance, pas de pannes. Et la puissance brouille-t-elle l'écoute ? Ben, il plus difficile de faire vibrer un plateau lourd qu'un couvercle de casserole, non ? Et puis, un moteur suspendu règle déjà l'essentiel du problème.
Ensuite, que l'on préfère une platine avec des boîtiers extérieurs couverts de petits boutons, pourquoi pas. Je parle de solutions simples et économiques et qui fonctionnent mais force est de constater que l'essentiel de la production de platines embarque une électronique de contrôle ; où va se nicher le marketing ? Ben, il est plus économique de fabriquer un circuit imprimé qu'un plateau de plusieurs kg qu'il faut équilibrer dynamiquement. Ensuite, un bon discours marketing transforme la solution de facilité pour le fabricant en avantage pour l'acheteur ; ce n'est pas nouveau.
Et j'adore aussi les Schlumberger avec leur moteur à courant alternatif d'ascenseur, leur plateau balèze, leur galet, bref, de l'inusable et du réparable côté mécanique.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #58 par calamean » 11 Sep 2017 à 09:35

Après ton explication : on se demande pourquoi EMT à utilisé des plateaux supers légers sur ses modèle 948 et 950. Ils ne devaient certainement vraiment pas savoir ce qu'ils faisaient...
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #59 par PP_65 » 11 Sep 2017 à 09:48

francis13800 » 11 Sep 2017, 08:10 a écrit:Je n'ai pas fait de mesures sur ma platine mais je me suis amusé à comparer l'alim + moteur d'origine pourtant très bien réalisé avec un ensemble vpi flight wheel + sds sans retour en arrière possible ...comme quoi on ne nous dit pas tout

Je ne vais pas critiquer les préférences d'un tel ( qui ne seraient peut-être pas les miennes) , le problème, c'est qu'en analogique, on ne peut en rester désormais  que là .
On peut quand même, dans le cas de ta platine, se poser la question de savoir pourquoi le fabricant propose de la faire tourner avec plusieurs moteurs , d'où, peut-être, le fait qu'au final, tu aies choisi le système VPI .
Quand on regarde l'histoire des entraînements d'un plateau , on peut quand même se poser la question de l'abandon du galet par les constructeurs historiques lorsqu'il ne fut plus question de démarrer au 1/4 de tour , et même dans ce cas, le galet avait laissé la place à l'entraînement direct ; tout cela à une époque , où on faisait des mesures .
Dernière édition par PP_65 le 11 Sep 2017 à 10:06, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Ma nouvelle platine ptp audio solid 12

Message #60 par calamean » 11 Sep 2017 à 09:55

Je te rassure : on en fait toujours. Enfin nous Le faisons systématiquement sur les platines que nous installons.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités