Le passé aurait de l'avenir.
04 Nov 2017 à 17:25
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zeroundemi le 09 Avr 2018 à 18:35, édité 1 fois.
04 Nov 2017 à 17:34
Joperrot est beaucoup plus qualifié que moi pour te répondre.
Je pense que cela dépend du style de musique.
Pierre
04 Nov 2017 à 17:53
Surtout que Joperrot doit y être particulièrement sensible en ayant l'oreille absolue
Je me souviens avoir lu que Viktoria Mullova (oreille absolue) avait eu beaucoup de mal à se faire à l'accord La 415 + cordes boyaux souvent utilisés en baroque lorsqu'elle a commencer à jouer son Guadagnini 1750
Tout lui semblait faux
Une anecdote vécue chez l'ami Sbringer lorsqu'il avait sa Well. Nous étions 3 ou 4 audiophiles (dits confirmés) autour de la platine nous demandant pourquoi la sonorité n'était pas plus vivante.
Telonioos arrive et deux secondes plus tard nous dit: elle ne tourne pas à la bonne vitesse la platine !
04 Nov 2017 à 20:28
Véridique ...de mémoire il avait retiré une épaisseur en caoutchouc sur l'axe d'entrainement du moteur
04 Nov 2017 à 20:53
zeroundemi » 04 Nov 2017, 15:53 a écrit:Un petit dernier pour la route
Kind of Blue remaster, cité au début du fil
Sensé avoir été expurgé des erreurs de pitch (1%) avec les magnétos
Vérification faite, c'est OK, sauf pour Freddie Freeloader
Pour lequel la bande du prime recorder a été montée pendant un peu moins de 2'
Le pitch de toutes les autres pistes est consistant @ 442,6 Hz
[
Image ]
Je ne comprends pas ce que tu arrives à lire sur ces graphiques, du moins les images que tu as postées .
04 Nov 2017 à 20:57
Regarde la ligne bleu,
Elle varie autour d'une valeur.
Puis cela se casse la gueule autour d'une nouvelle valeur.
Idem sur la fin où cela reviens sur la première valeur
Ça se vois assez bien (même pour un daltonien comme moi
)
04 Nov 2017 à 21:00
J'ai bien vu , mais l'image ne montre pas ce que sont les abscisses et les ordonnées .
04 Nov 2017 à 22:10
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zeroundemi le 09 Avr 2018 à 18:35, édité 1 fois.
06 Nov 2017 à 09:41
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zeroundemi le 09 Avr 2018 à 18:36, édité 1 fois.
06 Nov 2017 à 11:52
Comment fais-tu pour isoler le La sur un enregistrement de chansons ?
06 Nov 2017 à 12:04
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zeroundemi le 07 Déc 2017 à 20:04, édité 1 fois.
06 Nov 2017 à 14:46
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06 Nov 2017 à 18:23
Ben, j'ai peut-être la comprenote lente, mais tu analyses un morceau chanté et instrumenté : tu as devant toi un enchaînement et une superposition de notes, d'harmoniques, de notes altérées (les dièses et les bémol) ; comment isoles-tu le La dans tout ce fatras ?
06 Nov 2017 à 18:49
MAZZONI a écrit:tu as devant toi un enchaînement et une superposition de notes, d'harmoniques, de notes altérées (les dièses et les bémol) ; comment isoles-tu le La dans tout ce fatras
Avec une magique analyse fréquentielle. Bien sûr l'analyse ne sera pas super nette, un peu brouillée par du bruit, des harmoniques, des fausses notes. Bref le "la" est qqpart entre 420 et 460Hz, normalement à 440Hz, les notes adjacentes à 392Hz ou 493Hz. Caler l'analyse fréquentielle sur une gamme est qqch de facile, tu peux même mesurer des variations de hauteur (voulue ou non). La fameuse ligne rouge qui fluctue de qq Hz...
J'ai fait des transferts de 78 tours (enregistrement mécanique) aidé par un ancien producteur/musicien et sa boite de diapasons. Je réglais la vitesse de rotation du disque en fonction d'un La , choisi à l'oreille par mon ami.
PFB
06 Nov 2017 à 18:53
Et dire qu'on est parti de l'utilisation d'une disque stroboscopique et d'une lampe alimentée en 50 Hz ...
07 Nov 2017 à 11:23
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zeroundemi le 09 Avr 2018 à 18:36, édité 1 fois.
07 Nov 2017 à 22:26
Et si on n'a pas l'oreille d'un musicien à portée de main ni Capstan ni Excel , on revient au disque stroboscopique ...
Il ne te reste qu'à vérifier le pleurage mécanique des platines des audiophiles de ce forum : ça risque de saigner ...
08 Nov 2017 à 08:20
MAZZONI a écrit:on revient au disque stroboscopique
Le disque strobo, permet de vérifier que le disque tourne à 78 t/min. Si le La est à 72t/min tu fais quoi?
Ecouter ce que l'on fait et la meilleure des écoles.
PFB
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PFB le 08 Nov 2017 à 11:18, édité 1 fois.
08 Nov 2017 à 09:18
Ben, je ne vais pas régler la vitesse de la platine en fonction des disques que j’écoute ; là, on marcherait sur la tête, non ?
Mais on peut aussi régler le VTA de la platine sur chaque disque en fonction de l’épaisseur du disque ; ça occupe ceux qui n’écoutent que du matériel, pas de la musique.
08 Nov 2017 à 11:59
Si comme plein de gens et comme moi tu as une oreille dit relative et pas absolue, tu t'en tapes effectivement un peu de la vitesse et que certains enregistrement aient un la à 440 et d'autres à 430.
Un coup de strobo pour vérifier que la vitesse est à peu près correcte et c'est tout...
Par contre plus gênants (à partir d'un certain seuil) sont les pleurages et scintillement (wow and flutter) dues aux enregistrements (lecture de bande) et aux platines lectrices.
Sur des platines vintages, c'est souvent le signe de problèmes mécaniques
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