Index du forum
M
e
n
u

Conseils pour renouvellement cellule + transfo (ou pré-pré)

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Conseils pour renouvellement cellule + transfo (ou pré-pré)

Message #1 par olivier-49 » 19 Avr 2024 à 23:35

Amis du vinyle, bonsoir.

Comme je sais que je vais gagner au loto au mois de juin - si Madame Irma ne s'est pas trompée  :cheesygrin: - je vais pouvoir renouveler, dans mon matériel, ce qui mérite de l'être, afin d'obtenir un ensemble plus cohérent. Je parle en particulier de la partie analogique.
Matériel actuel : Platine LP12, Bras Ittok, cellule AT33PTG II, transfo Denon AU-310, pré-ampli PV9A (bonne entrée phono). Cette chaîne d'éléments m'a convenu de longues années, moins maintenant depuis que j'ai acheté celle cellule Audio-Technica.
Auparavant j'avais eu une DL-304 puis, bien plus tard, car il y a eu un blanc, une AT33ML et je ne me posais pas de question, ça faisait une musique qui me plaisait.

La nouvelle venue, choisie parce que je pensais qu'elle serait proche de l'AT33ML (qui ne se fait plus), a sans doute encore un peu de rodage à effectuer, mais quand même, je la trouve trop "montante", valorisant trop les aigus, et même souvent trop décharnée, manquant de matière en général et surtout dans le bas médium. Elle est dynamique, détaillée, et fait son petit effet sur certains disques que je connais comme étant bien enregistrés ("Luka" de Suzanne Vega, "French Ballads" de Barney Willen, par exemple). En revanche, sur d'autres enregistrements (tous genres musicaux), ça m'agresse la tête !

Je vais attendre d'être sûr que le temps ne l'assouplisse pas un peu, mais déjà, je me pose la question de l'association de ces éléments. Certains y verront peut-être des incongruités ? Déjà, je pense que le petit transfo Denon peut être le maillon faible d'un l'ensemble qui mérite mieux.

Et de toute façon, j'ai envie d'anticiper, alors oui, un nouveau transfo plus performant (ou pré-pré ? possible en amont de l'entrée phono du PV9A ?) et sans doute une nouvelle cellule plus adaptée, font partie de mes intentions d'acquisition pour quand je serai riche  :cheesygrin:

Et pour être clair, le préampli Conrad et la LP 12 ne bougeront pas !

Vous pensez-quoi de tout ça ? Et quelles suggestions feriez-vous ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1242
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Conseils pour renouvellement cellule + transfo (ou pré-p

Message #2 par JérômeB » 19 Avr 2024 à 23:41

Salut Olivier,

tu vas être riche comment ?  :wink:
C'est quoi ton budget ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21917
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Conseils pour renouvellement cellule + transfo (ou pré-p

Message #3 par EMT » 20 Avr 2024 à 00:37

Are you living on the second floor?
Dernière édition par EMT le 20 Avr 2024 à 10:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6841
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Conseils pour renouvellement cellule + transfo (ou pré-p

Message #4 par olivier-49 » 20 Avr 2024 à 09:41

JérômeB » 19 Avr 2024, 23:41 a écrit:Salut Olivier,

tu vas être riche comment ?  :wink:
C'est quoi ton budget ?

Salut Jérôme,
Bonne question ! A vue de nez, je dirais 1000 pour une cellule et la même chose (ou un peu plus ?) pour un pré / transfo. Mais je vais aussi renouveler toute la câblerie, pour l'instant, c'est n'importe quoi. Pour ça, je compte sur mon ami José qui fabrique ses propres câbles. En gros, tout ça n'est pas figé pour l'instant. Je suis à l'écoute des meilleurs conseils !
Ceci dit, Madame Irma me dit qu'il faut que je garde des sous pour investir dans d'autres domaines que la Hi-Fi !  :wink:

-- 20 Avr 2024, 09:44 --

EMT » 20 Avr 2024, 00:37 a écrit:You are living in the second floor?

On dit "on the second floor" en Anglais.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1242
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Conseils pour renouvellement cellule + transfo (ou pré-p

Message #5 par EMT » 20 Avr 2024 à 10:13

Absolutely, sorry :sad:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6841
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Conseils pour renouvellement cellule + transfo (ou pré-p

Message #6 par JérômeB » 20 Avr 2024 à 11:57

olivier-49 » Aujourd’hui à 09:41 a écrit:
Salut Jérôme,
Bonne question ! A vue de nez, je dirais 1000 pour une cellule et la même chose (ou un peu plus ?) pour un pré / transfo. Mais je vais aussi renouveler toute la câblerie, pour l'instant, c'est n'importe quoi. Pour ça, je compte sur mon ami José qui fabrique ses propres câbles. En gros, tout ça n'est pas figé pour l'instant. Je suis à l'écoute des meilleurs conseils !
Ceci dit, Madame Irma me dit qu'il faut que je garde des sous pour investir dans d'autres domaines que la Hi-Fi !  :wink:



C'est un beau budget.

Que reprochais-tu à la DL-304 ? J'ai bien aimé cette cellule.
Sinon, je trouve que la gamme Dynavector est intéressante et il y a des choses dans ton budget.

Pour le transfo/pré-pré ... Je n'ai pas essayé des tonnes de trucs, mais j'apprécie particulièrement le HA-1000. Il a toujours donné de très bons résultats sur chacune des cellules que j'ai eues (DL-304, Supex, Ortofon MC25-FL, Shelter 501, Lyra Skala).
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21917
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Conseils pour renouvellement cellule + transfo (ou pré-p

Message #7 par mascarille2 » 20 Avr 2024 à 12:11

J’ai une Audio Technica et des aigus pas trop montant. Comme je suis dans la découverte, et que je n’ai pas gagné  au Loto, j’ai choisi une AUDIO TECHNICA VM740ML mais ma platine est moins classieuse... Project RPM 5.1.

Il se dit que la AT-OC9XSH du même fabricant est vraiment très bien. Je vais en écouter une en juin. Je ferais un compte rendu si j’arrive à écrire mon ressenti.
Un système Quad
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
Avatar de l’utilisateur
mascarille2
50 watts
50 watts
Messages: 883
Inscription: 27 Déc 2020 à 20:51
Localisation: Banlieue rennaise


Re: Conseils pour renouvellement cellule + transfo (ou pré-p

Message #8 par EMT » 20 Avr 2024 à 12:34

La phasemation PP200 est d’un rqp exceptionnel. Avec un transfo sculpture A, ça le fait vraiment bien.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6841
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Conseils pour renouvellement cellule + transfo (ou pré-p

Message #9 par Murr » 20 Avr 2024 à 12:47

Franchement il faut arrêter avec la PP200... Certes c'est très propre et assez "audiophile", mais niveau émotion, on reste un peu sur sa faim...
Avatar de l’utilisateur
Murr
10 watts
10 watts
Messages: 275
Inscription: 01 Jan 2020 à 14:56
Localisation: 92


Re: Conseils pour renouvellement cellule + transfo (ou pré-p

Message #10 par PP_65 » 20 Avr 2024 à 14:11

De loin , j'imagine une mauvaise association avec le transfo Denon , lorsqu'on a la possibilité de jouer sur la charge d'une MC , on entend très bien comment peut varier l'aigu . Donc, de très loin : 1er achat , une entrée phono qui te donne accès à des réglages .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27999
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Conseils pour renouvellement cellule + transfo (ou pré-p

Message #11 par EMT » 20 Avr 2024 à 15:31

Murr » Aujourd’hui à 12:47 a écrit:Franchement il faut arrêter avec la PP200... Certes c'est très propre et assez "audiophile", mais niveau émotion, on reste un peu sur sa faim...

C’est bien pour cela qu’il faut écouter. Mais j’ai pourtant oublié ma spu que j’adorais. Et la tsd15 dans un autre style est également enterrée.
Même si c’est l’objet d’un forum, il me parait assez vain de demander des avis sans prendre la peine de faire des écoutes par soi même.
C’est même une hérésie pour un audiophile, tant seul l’écoute par soi même importe.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6841
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Conseils pour renouvellement cellule + transfo (ou pré-p

Message #12 par EUVRARD » 20 Avr 2024 à 17:24

Murr » 20 Avr 2024, 11:47 a écrit:Franchement il faut arrêter avec la PP200... Certes c'est très propre et assez "audiophile", mais niveau émotion, on reste un peu sur sa faim...


C’est ton opinion, je ne la partage pas, comparé à une HANA SL on est dans un autre monde
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6881
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Conseils pour renouvellement cellule + transfo (ou pré-p

Message #13 par Razumoff » 20 Avr 2024 à 17:28

J’ai eu les mêmes phénomènes de cellules montantes sur ma LP12 avec des cellules AT tant avec des MM que des MC. Pour ma part, je ne crois pas du tout aux causes dues aux pre-phonos. Les profils et taille ML conviennent il me semble assez mal à la LP12. Le côté montant de ce profil finit par agresser les oreille. J’ai utilisé ce profil sur ma Lenco avec grande satisfaction. Sur la LP12, ni les MM ni les models plus haut de gamme MC comme l’AT ART-9 ne m’ont convenu. Cette dernière manque sur mon système cruellement de corps et de timbre. En MM en revanche, la VM750sh était superbe.
Lorsque j’ai remonté ma Linn ArkivB, tout de suite, tout était en place. Après retippage de celle-ci, il a bien fallu une centaine de disque pour qu’elle s’épanouisse. C’est mon expérience. Les lyra que j’ai entendu chez Michel (bushhi128) étaient également magnifiques…
Si je devais changer, je serais bien embarrassé.. ah si une Benz qui m’a bien plus. Dépenser une fortune n’est pas nécessairement aller vers un mieux.. essaie déjà un autre profil de diamant à mon avis..
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1318
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Conseils pour renouvellement cellule + transfo (ou pré-p

Message #14 par olivier-49 » 20 Avr 2024 à 19:25

JérômeB » 20 Avr 2024, 11:57 a écrit:C'est un beau budget.

Que reprochais-tu à la DL-304 ? J'ai bien aimé cette cellule.
Sinon, je trouve que la gamme Dynavector est intéressante et il y a des choses dans ton budget.

Pour le transfo/pré-pré ... Je n'ai pas essayé des tonnes de trucs, mais j'apprécie particulièrement le HA-1000. Il a toujours donné de très bons résultats sur chacune des cellules que j'ai eues (DL-304, Supex, Ortofon MC25-FL, Shelter 501, Lyra Skala).


En fait, pour être plus souple, disons aux environs de 2000 pour le couple cellule / transfo ou pré-pré.
Je ne reproche rien à la DL-304, je l'ai bien aimée, mais elle ne se fait plus. Ok pour Dynavector, je vais chercher de la littérature.
Le HA-1000 a toujours été dans un coin de ma tête. Comme les Lyra au sujet des cellules, mais je crois qu'on va chercher là dans un budget plus élevé.
Comment définirais-tu les différences entre ces cellules que tu as eues ? Devoir du week-end...  :mrgreen:

-- 20 Avr 2024, 19:28 --

Razumoff » 20 Avr 2024, 17:28 a écrit:J’ai eu les mêmes phénomènes de cellules montantes sur ma LP12 avec des cellules AT tant avec des MM que des MC. Pour ma part, je ne crois pas du tout aux causes dues aux pre-phonos. Les profils et taille ML conviennent il me semble assez mal à la LP12. Le côté montant de ce profil finit par agresser les oreille. J’ai utilisé ce profil sur ma Lenco avec grande satisfaction. Sur la LP12, ni les MM ni les models plus haut de gamme MC comme l’AT ART-9 ne m’ont convenu. Cette dernière manque sur mon système cruellement de corps et de timbre. En MM en revanche, la VM750sh était superbe.
Lorsque j’ai remonté ma Linn ArkivB, tout de suite, tout était en place. Après retippage de celle-ci, il a bien fallu une centaine de disque pour qu’elle s’épanouisse. C’est mon expérience. Les lyra que j’ai entendu chez Michel (bushhi128) étaient également magnifiques…
Si je devais changer, je serais bien embarrassé.. ah si une Benz qui m’a bien plus. Dépenser une fortune n’est pas nécessairement aller vers un mieux.. essaie déjà un autre profil de diamant à mon avis..


Il se trouve que j'ai utilisée une AT33ML pendant quelque temps et qu'elle n'avait pas ce même côté montant et mordant de la 33PTGII. Je commence à percevoir le caractère de cette dernière : elle possède une résolution élevée et une énergie étonnante mais pour moi, elle manque d'émotion. Il manque le corps, la richesse des timbres.
Mais j'entends ce que tu dis sur le profil du diamant, c'est à considérer. Et quel profil te semblerait plus adapté ?

-- 20 Avr 2024, 19:37 --

PP_65 » 20 Avr 2024, 14:11 a écrit:De loin , j'imagine une mauvaise association avec le transfo Denon , lorsqu'on a la possibilité de jouer sur la charge d'une MC , on entend très bien comment peut varier l'aigu . Donc, de très loin : 1er achat , une entrée phono qui te donne accès à des réglages .


Sur quelles données techniques, juges-tu une mauvaise association ? Ou c'est juste un feeling que tu as ?
Premier achat une entrée phono MC réglable, dis-tu. Forcément intéressant, oui, sauf si on se fixe sur une cellule.
De toute façon, ayant lu beaucoup de commentaires sur ce côté montant et un peu dur de l'AT33PTGII, je ne pense pas que ce soit celle qui correspond le mieux à mes goûts.
En fait il me faudrait la résolution plus l'émotion !
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1242
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Conseils pour renouvellement cellule + transfo (ou pré-p

Message #15 par JérômeB » 20 Avr 2024 à 20:29

olivier-49 a écrit:En fait, pour être plus souple, disons aux environs de 2000 pour le couple cellule / transfo ou pré-pré.
Je ne reproche rien à la DL-304, je l'ai bien aimée, mais elle ne se fait plus. Ok pour Dynavector, je vais chercher de la littérature.
Le HA-1000 a toujours été dans un coin de ma tête. Comme les Lyra au sujet des cellules, mais je crois qu'on va chercher là dans un budget plus élevé.
Comment définirais-tu les différences entre ces cellules que tu as eues ? Devoir du week-end...  :mrgreen:


Oui, chez Lyra, on va dépasser le budget. Sachant que j'ai toujours trouvé les modèles inférieurs à la Skala un peu maigres et montantes.
Et d'une façon générale, un transfo sera moins tolérant qu'un pré-pré. Les qques transfos que j'ai pu essayer sur différentes cellules m'ont faits l'impression d'une restitution dynamique et assez spectaculaire en première écoute, mais fatiguant sur la durée.
J'ai une nette préférence pour la solution pré-pré.

Pour les cellules que j'ai eues :

- Ortofon MC25-FL : Rien à redire. C'est neutre, transparent, équilibré ... mais pas bcp d'émotion
- Shelter 501 MKII : Très chouette cellule. Equilibrée, fine, avec du corps.
- Supex 900 (ancêtre de Koetsu) : Emotion et corps plutôt qu'analytique. J'ai bcp aimé.
- Linn AsakA : Superbe de musicalité ! C'est plein, délié, dynamique, équilibrée. Keske j'ai aimé cette cellule !
- Lyra Skala : Que dire ... Une superbe cellule.

A noter que pour revenir à mes expériences transfo/pré-pré, j'ai peu essayer 2 transfos Supex sur ma Supex 900. Le HA-1000 les surpassait encore et toujours.

Aujourd'hui, si je devais me racheter une cellule, j'irais volontiers voir du côté de Miyajima. Mais les prix commencent à être un peu élevés, sans être déraisonnables non plus (tout étant relatif).
Mais dans l'hypothèse d'une solution raisonnée et sans sacrifier à la qualité, Dynavector est à envisager sérieusement : Une DV 20X2, dans ton budget.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21917
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Conseils pour renouvellement cellule + transfo (ou pré-p

Message #16 par PP_65 » 20 Avr 2024 à 21:11

Sur quelles données techniques, juges-tu une mauvaise association ? Ou c'est juste un feeling que tu as ?
Premier achat une entrée phono MC réglable, dis-tu. Forcément intéressant, oui, sauf si on se fixe sur une cellule.
De toute façon, ayant lu beaucoup de commentaires sur ce côté montant et un peu dur de l'AT33PTGII, je ne pense pas que ce soit celle qui correspond le mieux à mes goûts.
En fait il me faudrait la résolution plus l'émotion !

Lorsque je suis passé d'une Kiseki Purple Heart à une Benz Ruby , j'avais mon ML 25 réglé sur 100 Ohms et je trouvais que le résultat était un peu trop mou , en lisant la fiche de la cellule j'ai vu que la charge recommandée était de 22K , j'avais mis le 25 au max ( 10k) et tout de suite j'avais récupéré du beaucoup mieux . Normalement, le fabricant d'une MC donne une charge recommandée ; tant que l'on n'a pas entendu ce que peut donner un changement de ce paramètre , on regarde ailleurs ...
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27999
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Conseils pour renouvellement cellule + transfo (ou pré-p

Message #17 par Razumoff » 21 Avr 2024 à 15:08

Plutôt que le profil ML, en AT, j’opterais pour le profil Shibata https://www.audio-technica.com/fr-fr/ca ... oil/at33sa
Mattera en était ravi me semble-t-il..
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1318
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Conseils pour renouvellement cellule + transfo (ou pré-p

Message #18 par olivier-49 » 23 Avr 2024 à 10:48

JérômeB » 20 Avr 2024, 20:29 a écrit:Oui, chez Lyra, on va dépasser le budget. Sachant que j'ai toujours trouvé les modèles inférieurs à la Skala un peu maigres et montantes.
Et d'une façon générale, un transfo sera moins tolérant qu'un pré-pré. Les qques transfos que j'ai pu essayer sur différentes cellules m'ont faits l'impression d'une restitution dynamique et assez spectaculaire en première écoute, mais fatiguant sur la durée.
J'ai une nette préférence pour la solution pré-pré.

Pour les cellules que j'ai eues :

- Ortofon MC25-FL : Rien à redire. C'est neutre, transparent, équilibré ... mais pas bcp d'émotion
- Shelter 501 MKII : Très chouette cellule. Equilibrée, fine, avec du corps.
- Supex 900 (ancêtre de Koetsu) : Emotion et corps plutôt qu'analytique. J'ai bcp aimé.
- Linn AsakA : Superbe de musicalité ! C'est plein, délié, dynamique, équilibrée. Keske j'ai aimé cette cellule !
- Lyra Skala : Que dire ... Une superbe cellule.

A noter que pour revenir à mes expériences transfo/pré-pré, j'ai peu essayer 2 transfos Supex sur ma Supex 900. Le HA-1000 les surpassait encore et toujours.

Aujourd'hui, si je devais me racheter une cellule, j'irais volontiers voir du côté de Miyajima. Mais les prix commencent à être un peu élevés, sans être déraisonnables non plus (tout étant relatif).
Mais dans l'hypothèse d'une solution raisonnée et sans sacrifier à la qualité, Dynavector est à envisager sérieusement : Une DV 20X2, dans ton budget.


Merci à toi.
Mais j'ai bien l'impression que toutes ces cellules que tu cites ne sont plus fabriquées ? L'Asaka, par exemple ? D'où l'obligation de chercher une occase et là, il faut une bonne dose de confiance. D'où l'intérêt d'un site comme le Vert !
Sauf la Dynavector, peut-être ? je vois qu'elle existe en deux versions, High (2,8 mV de niveau de sortie) et Low (0,3 mV). En version High, le site mentionne qu'elle est adaptée à l'entrée MM d'un pré-amp. Pratique, plus besoin de pré-pré ! Mais j'imagine que ce n'est plus vraiment la même cellule dans ce cas ?


-- 23 Avr 2024, 10:52 --
PP_65 » 20 Avr 2024, 21:11 a écrit:Lorsque je suis passé d'une Kiseki Purple Heart à une Benz Ruby , j'avais mon ML 25 réglé sur 100 Ohms et je trouvais que le résultat était un peu trop mou , en lisant la fiche de la cellule j'ai vu que la charge recommandée était de 22K , j'avais mis le 25 au max ( 10k) et tout de suite j'avais récupéré du beaucoup mieux . Normalement, le fabricant d'une MC donne une charge recommandée ; tant que l'on n'a pas entendu ce que peut donner un changement de ce paramètre , on regarde ailleurs ...


Pour mon AT, je lis impédance de charge recommandée = 100 ohms. Et en ce qui concerne le transfo Denon, je trouve les chiffres suivants :
Impédance primaire = 40 ohms
Impédance secondaire = 4 kohms
Taux de charge = 1:10
Je ne sais pas interpréter ces chiffres... Merci de m'aider !

-- 23 Avr 2024, 10:59 --
Razumoff » 21 Avr 2024, 15:08 a écrit:Plutôt que le profil ML, en AT, j’opterais pour le profil Shibata https://www.audio-technica.com/fr-fr/ca ... oil/at33sa
Mattera en était ravi me semble-t-il..

C'est possible, mais j'ai tendance à trouver cette interprétation un peu réductrice.
Par exemple, dans toutes les cellules présentées par Jérôme, il ne parle pas de la taille des diamants. Jérôme, tu te souviens, si cela avait une influence sur le rendu, si jamais elles avaient des tailles différentes ?
Et puis encore une fois, j'étais content de mon AT33ML.
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1242
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Conseils pour renouvellement cellule + transfo (ou pré-p

Message #19 par JérômeB » 23 Avr 2024 à 11:23

olivier-49 a écrit:Merci à toi.
Mais j'ai bien l'impression que toutes ces cellules que tu cites ne sont plus fabriquées ? L'Asaka, par exemple ? D'où l'obligation de chercher une occase et là, il faut une bonne dose de confiance. D'où l'intérêt d'un site comme le Vert !
Sauf la Dynavector, peut-être ?


Oui, il y a Dynavector mais également Shelter. Et chez Ortofon, si MC25FL n'existe plus la gamme est très large.
Nagaoka fait de belles choses aussi en MM.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21917
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Conseils pour renouvellement cellule + transfo (ou pré-p

Message #20 par mkl » 23 Avr 2024 à 11:39

Pour la charge du transfo, elle est de 470 ohms (47000/10^2).

Ton AT33ML, tu l’avais achetée neuve?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15176
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités