Index du forum
M
e
n
u

Répétitions en vidéo (classiques)

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Répétitions en vidéo (classiques)

Message #1 par shushu » 17 Aoû 2023 à 20:15

ah ah ah AH AH AH

Répétitions de Métaboles de Henri Dutilleux par l'ONF dirigé par Sergiu Celibidache, 1974  (plus la fin de l'exécution en concert, avec Dutilleux venant saluer à la fin)

Celibidache travaille avec l'orchestre par coeur, sans partition, mais sans avoir mémorisé les numéros de repères, qu'il demande sans arrêt aux musiciens.

Sur le plateau télé, Celibidache tient un discours très savant, très pointu, et le pauvre compositeur Dutilleux est bien en peine pour en dire plus, alors qu'il est l'auteur

Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Répétitions en vidéo (classiques)

Message #2 par shushu » 18 Aoû 2023 à 01:45

ah ah ah AH AH AH

Le grand Arturo B Michelangeli, l'"ermythe" du piano avait accepté l'invitation de J Chancel pour le premier mouvement du concerto en sol de Ravel pour l'émission Le Grand Echiquier en 1982.
Alain Lombard (le chef) discute ici avec Chancel sur des images d'une répétition à l'issue de laquelle le piano a été une "vingtième fois" démonté pour un ajustement
Les apparitions de Michelangeli à la télévision étaient rarissimes.
On trouve également sur You Tube un témoignage d'une prise à l'issue de laquelle le Arturo accepte d'aller en cabine pour écouter ce qui vient d'être mis en boîte et baragouine un truc du genre "oh moi quand j'écoute je ne comprends rien"
Pour rappel son répertoire était limité, mais ses exécutions mémorables, avec une réalisation parfaite d'une conception bien établie d'une oeuvre donnée Il avait la manière de scotcher un auditoire avec quelques Préludes de Debussy.

Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités