Index du forum
M
e
n
u

A vos clavecins!

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: A vos clavecins!

Message #121 par bandit » 22 Déc 2020 à 21:34

je possède encore le très beau coffret Ross Erato 1ère édition avec les sonates de Scarlatti, mais cela fait bien longtemps que je ne l'ai plus écouté. Il me semble toutefois qu'à l'époque, les prises de son étaient très raides. Les débuts du numérique...
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 808
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: A vos clavecins!

Message #122 par Pseudo » 22 Déc 2020 à 22:50

bandit a écrit:je possède encore le très beau coffret Ross Erato 1ère édition avec les sonates de Scarlatti,...
Il me semble toutefois qu'à l'époque, les prises de son étaient très raides. Les débuts du numérique...

Pas vraiment d'accord: les prises datent de la fin des années 80, et les démons du début de l'ère numérique commençaient à se calmer. Les clavecins choisis par Scott sont assez verts  :mrgreen: c'est vrai, et captés de près. Mais ils s'enveloppent d'une légère réverbération qui suggère bien l'espace des lieux d'enregistrement et, personnellement, je ne trouve rien à y redire.

Peut-être que tes reports sur disque dur  :mrgreen:  :mrgreen:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4176
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: A vos clavecins!

Message #123 par pecheur1958 » 23 Déc 2020 à 02:02

Pas de copiage chez moi, uniquement lecteur CD,épicétou !
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4616
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: A vos clavecins!

Message #124 par bandit » 23 Déc 2020 à 12:03

Pseudo » Hier à 22:50 a écrit:
Pas vraiment d'accord: les prises datent de la fin des années 80, et les démons du début de l'ère numérique commençaient à se calmer. Les clavecins choisis par Scott sont assez verts  :mrgreen: c'est vrai, et captés de près. Mais ils s'enveloppent d'une légère réverbération qui suggère bien l'espace des lieux d'enregistrement et, personnellement, je ne trouve rien à y redire.

Peut-être que tes reports sur disque dur  :mrgreen:  :mrgreen:


Mouarf! rippés, certes, mais coffret tjrs présent :cheesygrin: . Si j'ai le temps ce w.e, je réécoute ça. Sur une paire de Linton, ça devrait le faire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 808
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: A vos clavecins!

Message #125 par Pseudo » 23 Déc 2020 à 22:21

..............
Dernière édition par Pseudo le 20 Jan 2021 à 07:28, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4176
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: A vos clavecins!

Message #126 par bandit » 24 Déc 2020 à 14:41

mauvaise langue, j'ai mis la main directement dessus :cheesygrin: , il a tjrs traîné fièrement sur mes étagères, et c'est encore le cas. Edition datant de 88, période effectivement où le numérique commençait à s'en sortir. Par contre, aucune info concernant les dates exactes des prises de son dans le livret, mais regardé à la sauvette entre deux coups de fil de clients casse-c.... :cry:  C'est d'ailleurs au cours d'un de ses concerts donné dans une église en Belgique que je l'ai acheté. Tous les coffrets se sont vendus immédiatement à l'entracte. Et de ce temps là, c'était prix plein pot (donc très cher), on mégotait pas... Un grand artiste. Tu m'a donné envie de réécouter qq sonates (et plus, on verra bien), je m'y attache ce w.e. Je pense les écouter sur mes dernières chinoiseries Wharfedale ou une paire de 801, ça devrait le faire. Un instrument que j'apprécie énormément (baroqueux dans l'âme), mais assez complexe finalement à restituer dans ses harmoniques. Et sur ce point, les panneaux (les bons...) sont imbattables.
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 808
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: A vos clavecins!

Message #127 par Pseudo » 23 Jan 2021 à 14:50

Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4176
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: A vos clavecins!

Message #128 par sax.tenor » 23 Jan 2021 à 17:02

Bonjour,

tu l'as écouté en entier? Qu'en penses-tu en détails, parce que du coffret 2 TOWARD THE NORTH, je n'ai aimé grand chose, bien que j'affectionne BACH.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: A vos clavecins!

Message #129 par Pseudo » 06 Fév 2021 à 00:44

J'ai fini par commenter cet  :arrowu:  album  :arrowu:  en détail.
Dernière édition par Pseudo le 07 Fév 2021 à 12:06, édité 3 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4176
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: A vos clavecins!

Message #130 par Nicodimdom » 07 Fév 2021 à 01:34

Ton lien ne marche pas.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6749
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: A vos clavecins!

Message #131 par pecheur1958 » 07 Fév 2021 à 02:15

C'est peut être celui là ? Mais pas sûr :redface:


Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4616
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: A vos clavecins!

Message #132 par Pseudo » 07 Fév 2021 à 12:04

Nicodimdom » 07 Fév 2021, 01:34 a écrit:Ton lien ne marche pas.

Cela devrait fonctionner maintenant (et oui, c'est bien cet album).
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4176
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: A vos clavecins!

Message #133 par Jubilator » 16 Mar 2021 à 23:57

J'ai aussi acheté ce 4e coffret "italien" de l'intégrale de Benjamin Alard, et je ne suis pas tellement d'accord avec les propos assez critiques que j'ai pu lire plus haut (Pseudo). Je trouve pour ma part ces trois disques vraiment merveilleux (notamment le 2e et le 3e), et plus encore si on les écoute dans l'esprit dans lequel ils ont été conçus, celui de donner tout son sens à l'art de la transcription. Il y a une variété de couleurs assez incroyable, et une capacité à restituer la présence d'un orchestre complet (par exemple dans le BWV 596) qui force l'admiration. Je trouve aussi très intéressant le fait de proposer au clavecin les fameux concertos d'après Vivaldi que l'on connaît par cœur à l'orgue (même si je reste naturellement un grand admirateur des très belles versions d'André Isoir ou Bernard Foccroulle, pour ne citer qu'eux), ça change vraiment la perspective qu'on peut avoir sur ces œuvres. Le disque d'orgue est également une petite merveille : le Silbermann historique est très beau, et fort bien enregistré, et l'interprétation est excellente, pleine d'idées, assez "jeune" mais sans affectation, en tirant parti d'une lecture assez intimiste (qui peut surprendre sur la toccata en ut, souvent jouée de façon plus grandiose, mais je trouve que le gain en finesse est intéressant). Vraiment, j'ai beaucoup aimé ce petit coffret rouge…
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2572
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: A vos clavecins!

Message #134 par Pseudo » 17 Mar 2021 à 07:58

Jubilator a écrit:J'ai aussi acheté ce 4e coffret "italien" de l'intégrale de Benjamin Alard, et je ne suis pas tellement d'accord avec les propos assez critiques que j'ai pu lire plus haut (Pseudo).

Non, c'est une confusion: la critique globale vient de habermas.

J'ai loué ce coffret, en émettant une réserve sur la perspective d'enregistrement du petit clavecin italien. Je n'aime guère qu'on colle ces instruments contre un mur pour leur donner plus d'ampleur, au prix d'un renvoi très dur du son indirect.

Il est en revanche vrai que je n'ai pas aimé le volet organistique, qui manque de la clarté et de la vigueur que savaient lui donner André Isoir ou Lionel Rogg, injustement oublié.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4176
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: A vos clavecins!

Message #135 par Jubilator » 17 Mar 2021 à 15:28

Merci de ton retour. Je ne suis pas certain que la prise de son soit si proche du mur comme sur la photo du livret, c'est peut-être simplement une question de niveau d'écoute. Par exemple sur les extinctions de notes au début de la plage 7, après les accords plaqués avec énergie, les résonances me semblent vraiment venir de la caisse de l'instrument, sans effet de réverbération supplémentaire. Je me pose en revanche la question, sur cette même plage, sur les passages plus animés, où il se peut qu'il y ait un brouillage dû à la pièce, c'est effectivement plus brouillon. En tout cas, alors que comme Habermas, je ne suis pas habituellement un grand fanatique des clavecins italiens, souvent maigres en timbres et un peu "secs", sur ce disque j'y trouve un réel intérêt. Il y a beaucoup de richesse harmonique sur les extinctions de notes, et les mouvements lents sont vraiment très beaux. Peut-être l'apport des cordes naturelles en boyau ? En tout cas, chez moi, pas de duretés manifestes. Je vais écouter au casque pour voir ce que ça donne (Meridian 596 / Talisman T3H / Grado RS1).
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2572
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: A vos clavecins!

Message #136 par shushu » 24 Mai 2021 à 13:13

on a beaucoup écouté cela jusqu'à une certaine dose d'overdose avec Cathy- la -décatie
c'est le métatarsien pied y'a pas à dire sur à peu près tous les plans y compris la partition après je ne sais pas s'il faudrait rechercher plus de cohérence historique dans l'instrument ou l'interprétation mais à ce niveau on s'en moque comme de notre premier scorbut
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2034
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: A vos clavecins!

Message #137 par playbach » 28 Mai 2021 à 22:26

Avatar de l’utilisateur
playbach
10 watts
10 watts
Messages: 186
Inscription: 06 Jan 2018 à 16:29
Localisation: région parisienne


Re: A vos clavecins!

Message #138 par Pseudo » 16 Juil 2021 à 17:34

Quelques albums récents pour l'amateur:

Une belle approche des oeuvres de la famille Couperin:


Pierre Hantaï s'est décidé à désobéir à Maître Gustav... et à écouter Maître tout court (Sviatoslav). Vérification faite,  je l'avais déjà mentionné, mais vu l'absence de retour...:


Sur l'admirable clavecin du château d'Assas, fort bien enregistré, une approche personnelle de la musique de Rameau:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4176
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: A vos clavecins!

Message #139 par Razumoff » 16 Juil 2021 à 17:50

Bien éduqué le Justin... la semelle des baskets sur le décor du XVIIIe siècle...! :-) merci pour les références des disques..
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1321
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: A vos clavecins!

Message #140 par jeanpascalg » 18 Juil 2021 à 01:31

Razumoff a écrit:Bien éduqué le Justin... la semelle des baskets sur le décor du XVIIIe siècle...! :-) merci pour les références des disques..

Il a toujours des tenues décontractées en concert :

https://www.francemusique.fr/concert/fe ... tti-taylor
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12355
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité