Index du forum
M
e
n
u

L'incertain futur , encore et toujours

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: L'incertain futur , encore et toujours

Message #61 par arno » 26 Juil 2024 à 15:02

Luke » 26 Juil 2024, 08:30 a écrit: (...)Je suis toujours partagé face à ce genre d'articles.Oui les ventes des supports physiques diminuent, mais d'autres formes de diffusions et d'économies voient le jour. Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre, simplement il faudrait tout comparer pour savoir au final si c'est réellement une perte ou une autre manière d'apprécier/consommer la musique. Les vidéos, les interviews remplacent une partie des livrets. Livrets qui devenaient de toute manière de plus en plus pauvre, se résumant parfois à un double page. Alors toutes les infos mis en avant dans l'article, à part le web pour les trouver ?


Je ne nous pas 3 pour de jeunes influenceurs/ceuses se trémoussent sur TikTok pour nous explique à quel point poser un compact disc sur le plateau d'une platine CD est délicieusement vintage. Les mêmes qui nous expliquent aujourd'hui combien l'argentique est génial. Perso, j'achète toujours des CD (moins, plus quali, souvent importés du Japon avoir streamé).
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1576
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: L'incertain futur , encore et toujours

Message #62 par PP_65 » 26 Juil 2024 à 15:16

Luke » 26 Juil 2024, 09:30 a écrit:Bonjour

Je suis toujours partagé face à ce genre d'articles.Oui les ventes des supports physiques diminuent, mais d'autres formes de diffusions et d'économies voient le jour. Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre, simplement il faudrait tout comparer pour savoir au final si c'est réellement une perte ou une autre manière d'apprécier/consommer la musique. Les vidéos, les interviews remplacent une partie des livrets. Livrets qui devenaient de toute manière de plus en plus pauvre, se résumant parfois à un double page. Alors toutes les infos mis en avant dans l'article, à part le web pour les trouver ?

Il y a également les effets de mode, pour le vinyle en ce moment, mode poussé par ???

Peut être aussi à considérer le nombre réel de passionnés de musique, qui souhaite posséder une collection de disques, piocher dedans, se faire un album entier ???

L'eau coule toujours dans le sens de la pente, comme la médiocrité .

-- 26 Juil 2024, 15:25 --

Mes étudiants utilisent l'IA pour les aider à programmer et je trouve ça très bien, leur travail n'est pas de programmer, mais d'étudier un problème scientifique, je préfère qu'ils passent du temps à réfléchir à leur problème, à comment ils le traitent, à leur approche, à la validité de leurs résultats, à leurs discussions, plutôt qu'à se demander si il manque pas un "&/" à la ligne 454....

A plus

OK, ok, tout dépend de quand , où et comment . Le travail que tu décris est celui de la modélisation du réel , je doute fortement que des modélisations cohérentes et pertinentes puissent venir de glandus qui ont du mal à ajouter 3/7 et -1/3 ... Bref, 1ère réforme : interdiction des calculatrices à tous les niveaux .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28599
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: L'incertain futur , encore et toujours

Message #63 par JB14 » 26 Juil 2024 à 16:05

PP_65 » 25 Juil 2024, 17:42 a écrit:1.Je n'ai pas eu besoin des tests Pisa pour me rendre compte que de simples calculs que l'on faisait encore en collège ( unique, pas celui que j'ai fréquenté en tant qu'élève) il y a 30 ans posaient , au fil des ans , de plus en plus de difficultés .
2. Pour ce qui est des programmes, j'ai juste constaté qu'on a régulièrement diminué leurs exigences avec l'espoir qu'au final ( disons en sortie de collège ou de lycée) le niveau monte . Et n'oublie pas que ces programmes ont aussi toujours visé à réduire le nombre d'heures pour les élèves ; on peut le comprendre vu les difficultés à recruter des enseignants ( je parle de la Mathématique) et le niveau de ceux qui vont ( par défaut) en université lambda .
Une anecdote : juin 82, après les résultats du CAPES , IBM fait  paraître une annonce pour recruter tout matheux ayant , par exemple, été reçu à ce concours ; je n'ai plus les chiffres en tête mais un nombre non négligeable de reçus avaient décliné une future carrière d'enseignant . Bien sûr, grosse grogne du côté de Grenelle ; tout cela avait été relaté dans Le Monde .


Parfois le PP, j'avoue que  j'ai du mal à poursuivre un échange avec toi.
Est-ce qu'il t'arrive, parfois, de lire un article (ne rêvons pas d'un livre) dans autre chose que les mathématiques au niveau secondaire ou la musique ?
Je ne sais pas moi, en sciences humaines par exemple ?

Là, ta réponse montre que tu n'as absolument pas lu ce que j'ai écrit, rien de grave, ou pas compris, ce qui serait un peu plus ennuyeux. Et que tu restes comme un culbuto sur tes convictions ancrées : si le niveau en France baisse en maths, c'est parce que les élèves sont de plus en plus nuls en maths. Point acquis,  bravo.
Pas qu'en maths que les élèves sont de plus en plus nuls en comparaison des autres pays, mais c'est visiblement le seul point qui t'intéresse dans tout le système éducatif français : la matière que tu enseignes. De ce point de vue, tu ressembles à 80% de tes collègues  :mrgreen:

La raison dans le logiciel du PP ? C'est que nous les profs de maths on a moins d'heures qu'avant en maths.
Et c'est grave.
Les élèves français dans le secondaire sont parmi ceux qui ont le plus d'heures de cours au monde ?
On s'en fout, on a qu'a en retirer en français ou en bio ou en histoire et en donner plus au maths. Ou on a qu'a augmenter le nombre d'heures de cours, bien fait pour ces bons à riens que sont les élèves d'aujourd'hui.
Et ça irait mieux.

Et jamais le PP il s'interroge une seconde pour savoir ce que font les autres ? Qui réussissent à avoir de bien meilleurs résultats pour leur élèves (notamment en maths  :mrgreen: ), avec moins d'heures de cours que le PP ?

Serait-ce par un hasard extraordinaire que la manière d'enseigner de tous les PP de France et de Navarre ne serait pas la meilleure du monde ? Que plus de la même chose (plus d'heures de PP et ses clones devant les élèves) ça ne marcherait pas forcément, même en les injectant en intraveineuse ?

Et que l'organisation de l'établissement où travaille le PP, où chaque prof' en France fait absolument ce qui lui plait dans sa classe, "du moment qu'il suit le missel programme et qu'il ne porte pas d'atteinte aux jeunes garçons et aux jeunes filles" n'est peut-être pas le modèle idéal ?
On se perd en conjectures.
Si le PP lisait autre chose que des maths, il s'interrogerait par exemple pour comprendre pourquoi à l'hôpital (public) il y a des services où ça marche d'enfer. Le top mondial. Et pourquoi, dans le même hôpital, il y a des services qui sont cata, qu'il vaut mieux éviter
Ça doit venir du nombre d'heures de maths qu'ont reçu les patients avant de consulter  :mrgreen:

Sacré PP...
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 2022
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: L'incertain futur , encore et toujours

Message #64 par AJMARS » 26 Juil 2024 à 16:17

PP_65 » 26 Juil 2024, 15:16 a écrit:OK, ok, tout dépend de quand , où et comment . Le travail que tu décris est celui de la modélisation du réel , je doute fortement que des modélisations cohérentes et pertinentes puissent venir de glandus qui ont du mal à ajouter 3/7 et -1/3 ... Bref, 1ère réforme : interdiction des calculatrices à tous les niveaux .


En effet, les meilleurs en modélisation sont souvent aussi les meilleurs en sciences formelles.... certes, mais corrélation n'est pas causalité, il s'agit tout au plus d'une concordance. Les meilleurs, sont.... meilleurs.

J'ai toujours eu des calculatrices ma compagne aussi (depuis la première), ma fille aussi (depuis la maternelle  :cheesygrin: ),et on a pas de mal à ajouter 3/7 et -1/3, le problème n'est pas dans la possession d'une calculatrice, le problème est entre autres de comprendre pourquoi les élèves n'ont aucune envie d'apprendre à ajouter 3/7 et -1/3.... la réponse n'est peut être pas, ni dans les heures de maths, ni dans le salaire des enseignants, ni dans les calculatrices, et n'est peut être pas entre les mains des enseignants, mais dans la structuration générale d'une société, dans ses modèles, dans ce qu'elle valorise.... mais bon, je n'irai pas plus loin, je suis nul en SHS....

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 26 Juil 2024 à 16:26, édité 2 fois.
There's more to the picture
Than meets the eye.
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32683
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L'incertain futur , encore et toujours

Message #65 par reglisse » 26 Juil 2024 à 16:23

Bref, 1ère réforme : interdiction des calculatrices à tous les niveaux .


Il est fou lui... :eek:  :eek:  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4345
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: L'incertain futur , encore et toujours

Message #66 par JérômeB » 26 Juil 2024 à 16:38

reglisse a écrit:

Il est fou lui... :eek:  :eek:  :cheesygrin:


Quand on voit déjà les dégâts que ça fait quand on enlève sa boussole à Jean Pascal ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22551
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: L'incertain futur , encore et toujours

Message #67 par PP_65 » 26 Juil 2024 à 16:44

JB14 » 26 Juil 2024, 16:05 a écrit:Parfois le PP, j'avoue que  j'ai du mal à poursuivre un échange avec toi.
Est-ce qu'il t'arrive, parfois, de lire un article (ne rêvons pas d'un livre) dans autre chose que les mathématiques au niveau secondaire ou la musique ?
Je ne sais pas moi, en sciences humaines par exemple ?

Là, ta réponse montre que tu n'as absolument pas lu ce que j'ai écrit, rien de grave, ou pas compris, ce qui serait un peu plus ennuyeux. Et que tu restes comme un culbuto sur tes convictions ancrées : si le niveau en France baisse en maths, c'est parce que les élèves sont de plus en plus nuls en maths. Point acquis,  bravo.
Pas qu'en maths que les élèves sont de plus en plus nuls en comparaison des autres pays, mais c'est visiblement le seul point qui t'intéresse dans tout le système éducatif français : la matière que tu enseignes. De ce point de vue, tu ressembles à 80% de tes collègues  :mrgreen:

La raison dans le logiciel du PP ? C'est que nous les profs de maths on a moins d'heures qu'avant en maths.
Et c'est grave.
Les élèves français dans le secondaire sont parmi ceux qui ont le plus d'heures de cours au monde ?
On s'en fout, on a qu'a en retirer en français ou en bio ou en histoire et en donner plus au maths. Ou on a qu'a augmenter le nombre d'heures de cours, bien fait pour ces bons à riens que sont les élèves d'aujourd'hui.
Et ça irait mieux.

Et jamais le PP il s'interroge une seconde pour savoir ce que font les autres ? Qui réussissent à avoir de bien meilleurs résultats pour leur élèves (notamment en maths  :mrgreen: ), avec moins d'heures de cours que le PP ?

Serait-ce par un hasard extraordinaire que la manière d'enseigner de tous les PP de France et de Navarre ne serait pas la meilleure du monde ? Que plus de la même chose (plus d'heures de PP et ses clones devant les élèves) ça ne marcherait pas forcément, même en les injectant en intraveineuse ?

Et que l'organisation de l'établissement où travaille le PP, où chaque prof' en France fait absolument ce qui lui plait dans sa classe, "du moment qu'il suit le missel programme et qu'il ne porte pas d'atteinte aux jeunes garçons et aux jeunes filles" n'est peut-être pas le modèle idéal ?
On se perd en conjectures.
Si le PP lisait autre chose que des maths, il s'interrogerait par exemple pour comprendre pourquoi à l'hôpital (public) il y a des services où ça marche d'enfer. Le top mondial. Et pourquoi, dans le même hôpital, il y a des services qui sont cata, qu'il vaut mieux éviter
Ça doit venir du nombre d'heures de maths qu'ont reçu les patients avant de consulter  :mrgreen:

Sacré PP...
JB

-J'ai lu "la psychologie des foules " de Le Bon ,  assez daté d'un côté , mais comme la viande ne change pas trop , cela reste d'actualité . Mais aussi le ivre de Convert "Les impasses de la démocratisation scolaire: Sur une prétendue crise des vocations scientifiques"
-je parle de ce que je connais , je suis ouvert ; par contre , face aux pédagogo-démago qui parlent d'une perte négligeable d'heures , comment dire ?
1ère S à sa création 6h/semaine , 1ère S après la création de TPE , 5h , 1ère S les dernières années avant la réformne Blanquer 4h , on en est toujours là . Je n'ai plus les chiffres en tête pour les autres filières . Je peux juste souligner que le supérieur ne sait plus quoi dire en ce qui concerne ce qu'il faudrait remplacer dans le secondaire pour qu'il y ait moins de problèmes pour la suite . Tout le monde parle de Pisa mais il existe aussi des tests internationaux pour les flières d'étudiants utilisant  la Mathématique et là , aussi , on dégringole .
-l'hôpital , tu te tires un balle là où je pense : il y a quelques années , sous prétexte de démocratisation scolaire , le concours d'entrée en école d'infirmière a été supprimé , il fallait ouvrir  des postes aux bac techniques et pro vu que trop d"élèves issus des bac généraux ( S et ES) prenaient des places . Bilan , un marche arrière est dans l'air , vu les difficultés et les conneries avérées faites par ceux à qui on a voulu vendre du rêve .
-Sinon, oui, je suis d'accord , la compréhension d'un texte pose aussi problème , mais je ne suis pas surpris , vu que je pense que la Mathématique est pure poésie . J'ai aussi une médaille Fields de mon  côté , qu'on a virré du conseil national des programmes ( quelque part , une autre médaille que l'on peut porter avec fiérté ) : https://www.laurentlafforgue.org/education.html

-- 26 Juil 2024, 16:58 --

AJMARS » 26 Juil 2024, 16:17 a écrit:En effet, les meilleurs en modélisation sont souvent aussi les meilleurs en sciences formelles.... certes, mais corrélation n'est pas causalité, il s'agit tout au plus d'une concordance. Les meilleurs, sont.... meilleurs.

J'ai toujours eu des calculatrices ma compagne aussi (depuis la première), ma fille aussi (depuis la maternelle  :cheesygrin: ),et on a pas de mal à ajouter 3/7 et -1/3, le problème n'est pas dans la possession d'une calculatrice, le problème est entre autres de comprendre pourquoi les élèves n'ont aucune envie d'apprendre à ajouter 3/7 et -1/3.... la réponse n'est peut être pas, ni dans les heures de maths, ni dans le salaire des enseignants, ni dans les calculatrices, et n'est peut être pas entre les mains des enseignants, mais dans la structuration générale d'une société, dans ses modèles, dans ce qu'elle valorise.... mais bon, je n'irai pas plus loin, je suis nul en SHS....

A plus
André

Quand,  au primaire , tu tombes sur des instits qui te font sentir que le calcul, la géométie, le raisonnement te filent des boutons , c'est mal barré .
Concernant l'informatique et son utilisation  en calcul , la question fondamentale est celle du crédit accorder aux résultats :
bac S Amérique du Nord 2019 ( https://www.apmep.fr/IMG/pdf/S_Annee_2019_DV_FH.pdf) , dans un exercice on doit utiliser la calculatrice pour dire , dans un procédé récurrent, au bout de combien d'étapes on verra affiché un nombre plus petit qu'un certaine valeur ; OK, les questions précédentes font démontrer que cette valeur existe et que les résultats sont toujours positifs .
Calculatrices Casio : tout ce qui est affiché ne descend pas en dessous d'une valeur supérieure à celle à partir de laquelle on devrait passer en dessous .
Calcaltrices Texas : au bout de quelques étapes , les valeurs affichées sont négatives .
PC ou Mac sous Python , on a une réponse qui serait correcte mais c'est un coup de bol d'après le texte d'un universitaire ( je dois avoir le lien pour JB14 mais je ne tire pas sur l'ambulance) , le tout étant lié au DL de ln( 1+x) et de la façon dont l'informatique le gère .
PS : avant qu'Hollow ne se réveille de sa sieste , DL , c'est devéloppement limité .
Dernière édition par PP_65 le 26 Juil 2024 à 17:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28599
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: L'incertain futur , encore et toujours

Message #68 par Narcose » 26 Juil 2024 à 17:11

Parler d'heures de cours en France sans parler de la durée du travail personnel et des devoirs à la maison et ignorer que beaucoup des pays d'Asie proposent pléthore d'activité extra-scolaires et de cours supplémentaires (ma belle-soeur est une "mère-dragon").... c'est passer à côté du diagnostic.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 3046
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: L'incertain futur , encore et toujours

Message #69 par PP_65 » 26 Juil 2024 à 17:14

Je suis d'accord , le travail ne peut s'arrêter aux heures de classe , à quelques exceptions près ; c'est injuste mais c'est comme cela .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28599
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: L'incertain futur , encore et toujours

Message #70 par babaas » 26 Juil 2024 à 18:07

AJMARS » 26 Juil 2024, 12:50 a écrit:Je crois que le futur quel qu'il soit fait peur aux vieux que nous sommes, avec ou sans IA..... Alors que si l'on regarde froidement le passé, je ne vois pas très bien ce qu'il avait d'enviable.

L'histoire du XXème siècle n'est que guerres, massacres, génocides, asservissement, goulags, camps de concentration, destruction de l'espace naturel, pollution, croissance démesurée. et on y est très bien arrivés sans IA. La  sexualité contrariée de l'homo sapiens est bien plus effrayante que l'IA.

La publicité qui emballe le besoin de consommation est un danger bien plus omniprésent que l'IA.... Elle est à la base de la surconsommation, de la frustration sociale, de l'individualisation à outrance, mais on se focalise sur autre chose... Et on pourrait réfléchir sur d'autres sujets, religion, modèles politiques, modèles de couple, etc, etc...

A plus


Je comprends ton raisonnement. Et tu as raison dans l'ensemble.
Mais avec l'IA, on franchit une étape qui n'a jamais été atteinte jusque là : donner de l'autonomie à la machine.
Pour avoir un orteil dans le secteur de la défense, je peux te dire que cela soulève énormément d'interrogation.
Tu cites la déviance de l'être humain, imagine alors toutes les possibilités qu'ouvre l'IA pour les esprits torturés.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6213
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: L'incertain futur , encore et toujours

Message #71 par Bruno D » 26 Juil 2024 à 18:35

Je crois que l'IA est une création d'esprits torturés, comme tu dis. Doux euphémisme ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 7094
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: L'incertain futur , encore et toujours

Message #72 par Luke » 26 Juil 2024 à 18:47

Narcose » Aujourd’hui à 17:11 a écrit:Parler d'heures de cours en France sans parler de la durée du travail personnel et des devoirs à la maison et ignorer que beaucoup des pays d'Asie proposent pléthore d'activité extra-scolaires et de cours supplémentaires (ma belle-soeur est une "mère-dragon").... c'est passer à côté du diagnostic.
A+

Ma fille a fait son primaire aux usa. Moins de congés, 8:00 a 13:00 du lundi au vendredi, apres midi c’est activité, communauté… meme principe d’enseignement du primaire a l’université.
La en fin de lycée, meme principe 9:00 a 15:00, idem activité l’apres midi. Elle choisit ses cours, donc moins d’hypocrisie sur le fait de toucher a tout et au final ne sqvoir que trop peu. Et oui du travail, mais tellement plus de motivation que dans le systeme francais qui est devenu une vraie catastrophe !!
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1133
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: L'incertain futur , encore et toujours

Message #73 par PP_65 » 26 Juil 2024 à 19:11

Au primaire , moi et bien d'autres avons le jeudi mais nous étions à l'école tout le samedi ( oui , même l'après-midi ) . Toucher à tout sous prétexte d'éveil est un leurre , une continuation de cette illusion du " dans tout enfant il y a un Mozart qu'on assassine" , non seulement on a eu Mozz ( un moindre mal je vous l'accorde ) mais aussi Carlos , vu sa mère,  la Dolto , la marraine de JB14 .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28599
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: L'incertain futur , encore et toujours

Message #74 par AJMARS » 26 Juil 2024 à 22:22

Cette discussion part en vrille et on mélange tout dans des échanges qui n'ont plus de fil directeur....

L'IA, les heures de maths, les cours le samedi, le travail personnel, les programmes anciens ou moins anciens, la gestion des approximations numériques, l'interdiction des calculettes, le retour de la plume sergent major, pourquoi pas le temps béni des colonies....

Bref ça devient à peu près n'importe quoi.... Je passe mon tour

A plus
André
There's more to the picture
Than meets the eye.
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32683
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: L'incertain futur , encore et toujours

Message #75 par PP_65 » 27 Juil 2024 à 09:40

Dès le 3ème post on parlait d'autre chose ( IA) ...
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28599
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: L'incertain futur , encore et toujours

Message #76 par Bruno D » 27 Juil 2024 à 10:07

C'est pas la vraie raison ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 7094
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: L'incertain futur , encore et toujours

Message #77 par opera » 27 Juil 2024 à 10:32

AJMARS » 26 Juil 2024, 21:22 a écrit:Cette discussion part en vrille et on mélange tout dans des échanges qui n'ont plus de fil directeur....

L'IA, les heures de maths, les cours le samedi, le travail personnel, les programmes anciens ou moins anciens, la gestion des approximations numériques, l'interdiction des calculettes, le retour de la plume sergent major, pourquoi pas le temps béni des colonies....

Bref ça devient à peu près n'importe quoi.... Je passe mon tour

A plus
André


On a même frôlé la psychanalyste des contes de fées   :biggrin:
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4966
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: L'incertain futur , encore et toujours

Message #78 par jeanpascalg » 29 Juil 2024 à 13:48

PP_65 » 26 Juil 2024, 16:44 a écrit:Quand,  au primaire , tu tombes sur des instits qui te font sentir que le calcul, la géométie, le raisonnement te filent des boutons , c'est mal barré .

Maintenant c’est des profs d’école mais il faut se poser la question de savoir pourquoi on devient prof d’école. Souvent c’est suite à une filière littéraire qui ne donne que le chomage et le niveau en math est le point faible.

Luke » 26 Juil 2024, 18:47 a écrit:Ma fille a fait son primaire aux usa.
Elle choisit ses cours, donc moins d’hypocrisie sur le fait de toucher a tout et au final ne sqvoir que trop peu. tellement plus de motivation que dans le systeme francais qui est devenu une vraie catastrophe !!

C’était en 1983, voyage scolaire aux états unis, on a suivi un cours de math de l’équivalent de la première en france et on a rit car c’était du niveau 4ème en france.
Sinon peux tu nous dire combien coute une scolarité aux états unis par rapport à la france ?

AJMARS » 26 Juil 2024, 14:11 a écrit:Si je prend l'exemple de la télévision, dans les années 70 c'était un système totalement contrôlé par le pouvoir politique en place et la censure....

C’est un autre problème à l’époque les programmes étaient plus culturels.

AJMARS » 26 Juil 2024, 16:17 a écrit:le problème est entre autres de comprendre pourquoi les élèves n'ont aucune envie d'apprendre à ajouter 3/7 et -1/3.... la réponse n'est peut être pas, ni dans les heures de maths, ni dans le salaire des enseignants, ni dans les calculatrices, et n'est peut être pas entre les mains des enseignants, mais dans la structuration générale d'une société, dans ses modèles, dans ce qu'elle valorise.

Tu es donc d’accord avec moi que c’est la société qui fabrique les crétins.

AJMARS » 26 Juil 2024, 13:50 a écrit:La  sexualité contrariée de l'homo sapiens est bien plus effrayante que l'IA.

Je ne comprends pas, de quoi tu parles ?

AJMARS » 26 Juil 2024, 12:35 a écrit:Je pense qu'on disait déjà ça des fabricants de silex poli qui ont mis au chômage les fabricants de silex taillé, de l'électricité qui a mis au chômage les chauffeurs de machine à vapeur....
Mes étudiants utilisent l'IA pour les aider à programmer et je trouve ça très bien

La jeunesse ne fait pas d’effort parce qu’elle sait que c’est inutile. L’IA touche le travail intellectuel.

Combien de métiers vont disparaitre d’ici 20 ans, 80 % des professions actuelles ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12535
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: L'incertain futur , encore et toujours

Message #79 par JérômeB » 29 Juil 2024 à 14:56

ChatGpt me dit 79,2%.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22551
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: L'incertain futur , encore et toujours

Message #80 par AJMARS » 29 Juil 2024 à 16:11

jeanpascalg » 29 Juil 2024, 13:48 a écrit:Je ne comprends pas, de quoi tu parles ?


Du fait que la violence, les rapports de domination, la recherche du pouvoir à tout prix, sont très souvent guidés par une sexualité inassouvie, y compris chez les dirigeants.
Je ne parlais ni des types de pratique, ni des zones géographiques, ni de personnes en particulier, mais d'un phénomène général.

jeanpascalg » 29 Juil 2024, 13:48 a écrit:La jeunesse ne fait pas d’effort parce qu’elle sait que c’est inutile. L’IA touche le travail intellectuel.

Combien de métiers vont disparaitre d’ici 20 ans, 80 % des professions actuelles ?


Donc nous aurons 90 % de chômeurs, et un système stable..... :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

T'as toujours pas compris que le système ne fonctionne que si il y a des gens pour le faire fonctionner, acheter, travailler, se déplacer.... etc.
L'IA ne vend rien, ne fabrique rien, n'achète rien, ne part pas en vacances, ne visite pas les châteaux de la Loire, n'a pas besoin de ls3/5a, ne regarde pas les JO, n'a pas besoin de voitures, ou de pantalons à pois.

jeanpascalg » 29 Juil 2024, 13:48 a écrit:Tu es donc d’accord avec moi que c’est la société qui fabrique les crétins.


La société c'est tout le monde, toi, moi, les crétins qui s'auto crétinisent, pas une main noire qui se réunit la nuit pour décider d'inventer l'IA pour crétiniser les gens.

jeanpascalg » 29 Juil 2024, 13:48 a écrit:C’est un autre problème à l’époque les programmes étaient plus culturels.


Possible.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 29 Juil 2024 à 16:55, édité 4 fois.
There's more to the picture
Than meets the eye.
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32683
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités