Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 14:10

deslou » Hier à 19:10 a écrit:Quand c'est la bonne phase, les musiciens sont plus investis, vibrants, les notes se prolongent, il y a plus d'espace et plus d'informations.


Pour moi aussi la prolongation des notes est un bon critère, assez objectif et facile à repérer... Sur du piano par exemple (genre ça) : j'écoute si les notes du chant vivent, se relient entre elles et s'éteignent d'une belle manière (douce, longue, progressive) ou si ça "tombe" entre chaque. Et quand j'ai un doute je mets les copains à contribution quand ils passent à la maison. S'ils confirment mon jugement c'est qu'on est dans le vrai...
Dernière édition par Murr le 08 Mai 2024 à 14:14, édité 2 fois.

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 14:11

EMT » 08 Mai 2024, 11:46 a écrit:Pourtant un vieux Mcintosh tout metal n’est pas équipé de prise de terre. Il doit donc bien être en double isolation, non?


Les normes ont évolué avec le temps, actuellement un appareil métallique doit être équipé d'une mise à la terre.

Un appareil ancien de qualité, bien câblé, pourrait être en double isolation de fait, mais cela n'écarte pas le danger d'une mise en contact accidentelle de la phase secteur avec le châssis et là c'est l'utilisateur qui fait la mise à la terre  :biggrin:

La majorité des appareils anciens, métalliques, avec une fiche simple, sans terre, présente des fuites et "vibrent" sous les doigts.

-- 08 Mai 2024, 13:13 --

Murr » 08 Mai 2024, 13:10 a écrit:Et quand j'ai un doute je mets les copains à contribution quand ils passent à la maison. S'ils confirment mon jugement c'est qu'on est dans le vrai...


Mouais, on peut très bien se tromper collectivement.

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 14:16

Mes potes ne se trompent jamais  :wink:
Alors qu'avec le multimètre c'est 40% de chances de se planter...

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 14:18

la méthode de JCT pour choisir le sens de branchement  :wink:

http://www.hifi-cables.fr/PDF/Secteur_et_hifi.pdf

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 14:27

Murr » il y a 9 minutes a écrit:Mes potes ne se trompent jamais  :wink:
Alors qu'avec le multimètre c'est 40% de chances de se planter...
Alors là, on atteint le summum de la bétise !

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 14:47

Delsou avance plus haut le chiffre de 60% de corrélation entre écoute et mesure, ce qui rejoint l'expérience de pas mal d'audiophiles (certains appareils marchant mieux "à l'envers"). Tu en tires les conclusions que tu veux...

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 15:51

Deslou refuse aussi de mesurer ses appareils débranchés . On ne peux qu'en conclure qu'il a une chance sur 2 de se tromper, comme toi !

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 15:56

ben non, pas du tout, t'as vu ça où.

je veux bien mesurer mais ça sert juste à rien.

Une fois qu'on sait quoi écouter et chercher ça va très vite à l'écoute.
Quand on sait pas on mesure  ....
et on se trompe presque une fois sur deux.
Autant fermer les yeux au moment de brancher

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 16:15

Murr » 08 Mai 2024, 14:16 a écrit:Mes potes ne se trompent jamais  :wink:
Alors qu'avec le multimètre c'est 40% de chances de se planter...


Que tes potes aient une bonne oreille soit. Mais 40% de se planter avec un multimètre là, je rejoins Simon, c'est du haut niveau. :cheesygrin:
Dernière édition par mingus le 08 Mai 2024 à 16:34, édité 1 fois.

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 16:18

Pour lever tout doute,
demandez aux constructeurs !

J'ai dans l'idée qu'un bon paquet n'a aucune idée,
très peu a la bonne, et le reste la mauvaise.
Dernière édition par deslou le 08 Mai 2024 à 16:20, édité 1 fois.

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 16:19

mingus a écrit:Que tes potes est une bonne oreille soit. Mais 40% de se planter avec un multimètre là, je rejoins Simon, c'est du haut niveau. :cheesygrin:


Charlie, est-ce un concours avec jean-paul V ?  :wink:

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 16:31

deslou » il y a 9 minutes a écrit:Pour lever tout doute,
.
Mais il n'y a aucun doute ! A part toi qui t'acharnes à refuser une vérité scientifique .

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 16:35

quadro » 08 Mai 2024, 16:19 a écrit:

Charlie, est-ce un concours avec jean-paul V ?  :wink:


Oupsss  :redface:

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 16:35

Ben non
ce n'est pas parce que c'est électrique que c'est automatique.
La vérité, on va la laisser tranquille  :biggrin:

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 17:18

mingus » il y a 56 minutes a écrit:Que tes potes aient une bonne oreille soit. Mais 40% de se planter avec un multimètre là, je rejoins Simon, c'est du haut niveau. :cheesygrin:


OK. Alors sois sympa, partage un peu ton expérience du sujet et dis-nous à quel point lors de tes essais la technique du multimètre s'est avérée la plus fiable pour tirer le meilleur de ton matériel.
Perso j'ai pas mal utilisé aussi le multimètre avant de me rendre compte que c'était pas forcément la panacée, malheureusement...

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 17:54

fdracing » Aujourd’hui à 13:02 a écrit:

quand on sait que ceux qui nous bassinent avec leurs avis sur la parfaite restitution de leur système ont plus de 60 ans , ça laisse rêveur ... :mrgreen:

.

Bonjour,
On parle de musique, pas de courbe de réponse.
D’une part le spectre des instruments et de la voix se trouve dans la zone moins touchée par l’âge et d’autre part il s’agit d’écouter et pas d’entendre….
Et écouter cela s’apprend, en ne s’oublie pas avec le temps….
Ça fait un bout qu’on avait pas eu de soleil sur le bassin…..

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 18:31

Murr » 08 Mai 2024, 17:18 a écrit:........................dis-nous à quel point lors de tes essais la technique du multimètre s'est avérée la plus fiable pour tirer le meilleur de ton matériel....................


C'est pas compliqué à chaque fois qu'un de mes appareils s'est trouvé hors phase secteur par inadvertance, tout est rentré dans l'ordre après la vérification et rétablissement au multimètre.

Dernier exemple en date, sur un Artec V55 en prêt pour essai sur mes 57. Alors que Voiturier, (le concepteur de l'ampli) à bien repéré la phase secteur à l'arrière de l'ampli, j'ai par inattention branché "à l'envers", et je me suis retrouvé avec un ampli complètement bouché avec la sensation d'avoir mis un édredon sur mes panneaux. Absolument l'opposé de ce que j'avais pu entendre de ce même ampli sur un autre système. Quand je me suis rendu compte de mon erreur, et contrôlé au multimètre, tout est rentré dans l'ordre. Il se trouve par contre que cet ampli n'est pas fait pour faire marcher des esl 57, mais ça s'est une autre histoire.

Je prends un soin particulier à mettre en phase secteur tous mes appareils, cela met permet de faire de grosses économies sur les câbles secteur à pas de prix.  :wink:

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 18:59

simon33 » 07 Mai 2024, 18:05 a écrit:

Vous êtes plusieurs à dire celà , j'aimerais que vous m'expliquiez comment régler la phase (secteur ) quand vous utilisez 6 appareils dont un préampli et un ampli de puissance sans en connaitre donc AUCUNE ???? :frown:

Ce qui donne 2^6 = 64 possibilités de tests à l'oreille ; le gogaudiophile ne va pas reculer pour si peu !

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 19:04

Excellent .  :cheesygrin:

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 19:07

Ben oui, 64 possibilités
c'est pour cela qu'il faut faire appareil par appareil en commençant par le coté source je trouve que c'est plus facile.
Et quand on change le dernier l'effet est maximisé du fait que tous les autres sont au mieux.
c'est très sympa ....
Répondre