Index du forum
M
e
n
u

Ecoutes live : enseignements pour nos systèmes

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Ecoutes live : enseignements pour nos systèmes

Message #21 par Murr » 17 Mar 2023 à 11:47

AJMARS » Aujourd’hui à 10:29 a écrit:Une autre approche peut être que l'on ne cherche pas à reproduire la fidélité de la scène sonore, de la dynamique et des niveaux produits au concert, mais plutôt une interprétation plausible et adoucie, rendue compatible avec une écoute en milieu domestique avec des niveaux et une dynamique plus faible, une bande passante plus réduite (en particulier en bas), et avec une taille de matériel compatible avec une exploitation dans un salon.


Bien d’accord avec toi André. Dans mon contexte d’écoute (placement à 1,50/2m des enceintes dans une petite pièce) je ne demande pas à ma chaîne de reproduire la réalité, ce qui serait inécoutable, mais une représentation plausible de la réalité dans des proportions réduites, harmonieuses et acceptables. Le cerveau se charge ensuite d’interpréter ce qui est entendu (comme quand on écoute en voiture ou sur un petit poste de radio) pour recréer l’idée de ce qui a été joué initialement lors de l’enregistrement.

Une expérience amusante : aller écouter un concert et, de retour chez soi, écouter le même interprète dans la même œuvre en CD. Récemment j’ai entendu un quatuor à cordes salle Gaveau, au premier balcon bien en face. Qu’entendait-on depuis cette place ? Un son en mono. Tous les instruments étaient fondus et venaient à peu près du même point. Quand on écoute un quatuor chez soi, on a les quatre interprètes plus ou moins étalés dans l’espace, ce qui donne parfois l’impression perturbante d’être au premier rang dans une salle de cinéma… Dans mon contexte d’écoute, la fameuse « scène sonore » ne gagne pas toujours à être trop large, et je préfère parfois écouter l’Acute qui a une scène sonore plus resserrée , plus proche du mono, que le dCS qui est beaucoup plus large. Ça dépend des disques et des prises de son…

Idem pour le piano, on a souvent une perception « mono » au concert. L’écoute sur la chaîne de certains enregistrements de piano avec les notes aiguës d’un côté et les graves de l’autre me paraît parfois artificielle et déroutante car on ne voit pas trop quelle placement au concert permet d’avoir cette perception… C’est pourquoi j’aime bien le mono pour la musique classique (or orchestre, quoique...) Toute l’énergie est concentrée en un point, c’est très agréable. Parfois j’aimerais avoir un mode mono sur l’ampli.
Dernière édition par Murr le 17 Mar 2023 à 13:32, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Murr
10 watts
10 watts
Messages: 281
Inscription: 01 Jan 2020 à 14:56
Localisation: 92


Re: Ecoutes live : enseignements pour nos systèmes

Message #22 par jeanpascalg » 17 Mar 2023 à 12:55

AJMARS » 16 Mar 2023, 20:17 a écrit:Ce qui me gêne le plus souvent dans les différences concert/reproduit c'est la différence de vitesse d'établissement et d'extinction sur les sons percussifs ou rapides. Par exemple aucun système ne permet d'avoir une caisse claire ou un tom reproduit correctement, ça ne monte jamais assez vite, ça ne monte jamais assez haut et ça ne décroit jamais avec le bon timing (ça traine).

SI c’était un  problème de rapidité alors les panneaux électrostatiques seraient les meilleurs pour reproduite la batterie alors que  pour moi c’est les JBL qui restituent le mieux cet instrument.

AJMARS » 16 Mar 2023, 20:17 a écrit:Sur le piano, j'ai un peu la même impression. sur le chant, je trouve que l'illusion est meilleure

Pour moi c’est plus la sonorité du piano avec le son donné par le couvercle ouvert qu‘aucun enregistrement ne restitue.
Après c’est plus les voix que les instruments qui demandent d’avoir un système qui ne traine pas.

AJMARS » 16 Mar 2023, 20:17 a écrit:je pense que les systèmes à haut rendement et à grande surface de rayonnement, ou à pavillons s'en tirent bien mieux que les systèmes MR/BR sur ces critères

L’écoute est plus dynamique sur certains HP de haut rendement mais quand tu es à 3 m des enceintes tu es trop près de la source sonore qui ne peut plus être ponctuelle vu sa taille.

Sans évoquer les problèmes d’homogénéité des registre du haut rendement si tu es à 10 m le problème n’existe plus mais c’est plus un salon.

AJMARS » 17 Mar 2023, 09:29 a écrit:Une autre approche peut être
une bande passante plus réduite (en particulier en bas)

Si tu compares une Spendor à une Altec c’est bien la Spendor qui  aura le plus de grave mais on écoutera moins fort.

lupu » 16 Mar 2023, 12:29 a écrit:La " haute fidélité " d'un système se mesurerait donc , faute de mieux, à sa capacité à reproduire le contenu du disque

C’est une chose que j’ai comprise quand j’ai écouté les Verity Audio Parsifal, la seule voie possible c‘est de  différencier au mieux les prises de son.

Certaines enceintes cherchent à restituer une sensation de vie concert mais tu auras la sensation d’assister toujours au même concert, tu finiras par t’en lasser et tu les vendras.

6gale13 » 16 Mar 2023, 19:31 a écrit:ce qui me gêne dans les enregistrements c'est la taille proportionnellement excessive des instruments jouant seuls et piano et l'effet de rétrécissement de l'orchestre quant il joue fort : c'est le contraire de l'intention artistique du compositeur ! Ca me brouille l'écoute.

Tu écoutes dans un salons donc on grossit l’image du clavecin et on rétrecit celle de l’orchestre. La prise de son doit pouvoir être lisible sur du mauvais matériel.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12367
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Ecoutes live : enseignements pour nos systèmes

Message #23 par Pseudo » 17 Mar 2023 à 15:06

6gale13 » 16 Mar 2023, 20:31 a écrit:Ça me brouille l'écoute.


:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Outre les aspects déjà soulignés, une caractéristique du direct m'a frappé lors d'un récent concert du quatuor Modigliani à Epalinges en région lausannoise: c'est la libre diffusion du son des instruments dans tout l'espace disponible, et particulièrement en hauteur.

Je suis souvent frustré par la directivité des enceintes (mais un peu moins par les panneaux en doublets acoustiques et les baffles plans).

Nous étions au premier rang, à moins de dix mètres, devant le violoncelliste, bien dans l'axe d'émission du premier violon. Dans la Grande Fugue de Ludwig van B, nos places permettaient de suivre le contrepoint du violoncelle avec une merveilleuse lisibilité: un plaisir d'esthète rarement offert par la reproduction d'un enregistrement.
Dernière édition par Pseudo le 17 Mar 2023 à 15:07, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4195
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Ecoutes live : enseignements pour nos systèmes

Message #24 par PP_65 » 17 Mar 2023 à 15:06

AJMARS » 17 Mar 2023, 10:34 a écrit:Bonjour,
Oui, on sous estime souvent le besoin de l'implication directe dans un évènement.

A plus
André

De mon côté , je pense que ce sont deux expériences totalement différentes dans la façon de s'immerger dans la musique . C'est une des raisons pour lesquelles j'ai du mal dans une grande salle , d'une part à cause des sonorisations et d'autre part avec le fait de me coltiner mes voisins et voisines .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28059
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Ecoutes live : enseignements pour nos systèmes

Message #25 par 6gale13 » 17 Mar 2023 à 15:29

Pseudo » il y a 17 minutes a écrit:nos places permettaient de suivre le contrepoint du violoncelle avec une merveilleuse lisibilité: un plaisir d'esthète rarement offert par la reproduction d'un enregistrement.
Mmmmm... excellent ! C'est une pratique dont je me sers pour me faire un avis sur un système : l'horizontalité des voix. J'ai ainsi entendu une installation très prestigieuse et de dimensions colossales, très impressionnante, tellurique... mais point le contrepoint.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Ecoutes live : enseignements pour nos systèmes

Message #26 par bphil » 17 Mar 2023 à 15:29

Pseudo » 17 Mar 2023, 15:06 a écrit:

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Outre les aspects déjà soulignés, une caractéristique du direct m'a frappé lors d'un récent concert du quatuor Modigliani à Epalinges en région lausannoise: c'est la libre diffusion du son des instruments dans tout l'espace disponible, et particulièrement en hauteur.

Je suis souvent frustré par la directivité des enceintes (mais un peu moins par les panneaux en doublets acoustiques et les baffles plans).

Nous étions au premier rang, à moins de dix mètres, devant le violoncelliste, bien dans l'axe d'émission du premier violon. Dans la Grande Fugue de Ludwig van B, nos places permettaient de suivre le contrepoint du violoncelle avec une merveilleuse lisibilité: un plaisir d'esthète rarement offert par la reproduction d'un enregistrement.


je n'aime que les enceintes le moins directifs et c'est pas pour rien.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Ecoutes live : enseignements pour nos systèmes

Message #27 par AJMARS » 17 Mar 2023 à 15:34

Bonjour

Pas sûr que les enceintes les moins directives soient celles qui donnent une image stéréo plus large ou plus focalisée.
Une enceinte peu directive arrose beaucoup les murs latéraux, ce qui nuit à la construction correcte de l'image stéréo....

Si l'enceinte est trop directive, la zone d'écoute devient très limitée, et chaque enceinte à tendance à être entendue comme seule, sans fusion avec l'autre.

A mon avis une enceinte doit avoir une directivité adaptée à la pièce et à la zone d'écoute de manière à optimiser les rapport sons directs/sons réfléchis.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32181
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Ecoutes live : enseignements pour nos systèmes

Message #28 par bphil » 17 Mar 2023 à 15:45

si la taille des enceintes est petite par rapport à la piece, elles n'excite pas vraiment les resonances des murs latéraux, ce que je vie avec les miennes depuis un an,.les grosses enceintes comme j'avais avant oui, il y avait des resonances avec les Lynnfield500L qui n'existe plus avec les nouvelles.

je n'aime que les enceintes qui ont une image de panneaux, y en as pas mal aujourd'hui, bien plus qu'avant.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Ecoutes live : enseignements pour nos systèmes

Message #29 par cdesl » 17 Mar 2023 à 16:13

PP_65 » Aujourd’hui à 15:06 a écrit:De mon côté , je pense que ce sont deux expériences totalement différentes dans la façon de s'immerger dans la musique . C'est une des raisons pour lesquelles j'ai du mal dans une grande salle , d'une part à cause des sonorisations et d'autre part avec le fait de me coltiner mes voisins et voisines .


Deux expériences totalement différentes mais complémentaires.

J’ai récemment pu entendre les études de Ligeti jouées au piano par l’un des ses meilleurs connaisseurs et principal créateur, Pierre-Laurent Aimard, à la Cité de la Musique à Paris.
Ces pièces, techniquement très difficiles et peu jouées en intégralité rendaient l’événement un peu particulier, et forçaient donc l’attention du spectateur que j’étais - impossible dans ces conditions d’écouter d’une manière distraite, comme je peux le faire chez moi, à l’envi, et parfois préoccupé par des soucis d’audiophile.
Les écarts de dynamique de ces morceaux sont sans doute impossibles à reproduire chez soi - c’est souvent le cas comme dit plus haut. Ils sont indissociables ici d’une musique qui explore constamment les limites de l’instrument et du musicien.
Le fait d’être placé dans les 10 premiers rangs sur la gauche m’a permis de suivre les mains du pianiste, les voir se croiser, jouer exactement ensemble parfois, donnant une sorte de lecture supplémentaire de l’œuvre. Assister à l’exécution peut aussi renforcer la dramaturgie du contenu musical : dans les explosions sonores, par exemple, il est saisissant d’observer à quel point tout le corps du pianiste est mobilisé.

Alors en quoi une écoute chez soi peut être complémentaire ? En dehors des côtés pratiques évidents, elle permet aussi une écoute attentive et surtout répétée. Et d’une manière plus prosaïque, elle permet de s’affranchir d’un autre aspect du concert - je veux parler des spectateurs : raclements de gorge, toux, pages de programmes consultés - qui choisissent d'apparaître toujours aux moments d’excellence que sont les silences dans la musique.

Autant l’audiophile est conquis par son système lorsqu’il perçoit dans un live un grincement de fauteuil ou un éternuement, autant le mélomane peut sortir de ses gonds face aux mêmes phénomènes lors d’un concert !
Avatar de l’utilisateur
cdesl
10 watts
10 watts
Messages: 292
Inscription: 20 Mai 2013 à 22:00
Localisation: Paris


Re: Ecoutes live : enseignements pour nos systèmes

Message #30 par bphil » 17 Mar 2023 à 17:24

les bruits ne font pas parties de la transparence génerale, je pensais que tout le monde le savais ?
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Ecoutes live : enseignements pour nos systèmes

Message #31 par lupu » 17 Mar 2023 à 17:33

cdesl a écrit:Le fait d’être placé dans les 10 premiers rangs sur la gauche m’a permis de suivre les mains du pianiste, les voir se croiser, jouer exactement ensemble parfois, donnant une sorte de lecture supplémentaire de l’œuvre. Assister à l’exécution peut aussi renforcer la dramaturgie du contenu musical : dans les explosions sonores, par exemple, il est saisissant d’observer à quel point tout le corps du pianiste est mobilisé.

Alors en quoi une écoute chez soi peut être complémentaire ? En dehors des côtés pratiques évidents, elle permet aussi une écoute attentive et surtout répétée. Et d’une manière plus prosaïque, elle permet de s’affranchir d’un autre aspect du concert - je veux parler des spectateurs : raclements de gorge, toux, pages de programmes consultés - qui choisissent d'apparaître toujours aux moments d’excellence que sont les silences dans la musique.

Autant l’audiophile est conquis par son système lorsqu’il perçoit dans un live un grincement de fauteuil ou un éternuement, autant le mélomane peut sortir de ses gonds face aux mêmes phénomènes lors d’un concert !


Excellent !  Une des joyeuses contradictions qui habitent l'audiophile !
En ce qui concerne l'apport visuel j'ai le souvenir d'un concert entièrement consacré à des ouvertures de Wagner dans une salle de dimensions modestes ( théâtre Sébastopol à Lille ). Sur le plan acoustique c'était assez dévastateur, mais je ne m'attendais pas à l'incroyable chorégraphie  offerte par la section des cordes et l'animation des archets. Aucun autre concert symphonique ne m'a depuis donné  le même spectacle. Raison pour laquelle, conscient de cette dimension particulière de son orchestration, Wagner a préféré engloutir les musiciens dans une fosse à Bayreuth !

-- 17 Mar 2023 à 17:38 --

bphil » il y a 9 minutes a écrit:les bruits ne font pas parties de la transparence génerale, je pensais que tout le monde le savais ?

Mais ils ne sont pas vécus de la même manière au concert et chez soi: on les veut à la maison comme preuve de transparence, alors qu'ils nous dérangent au concert !
Dernière édition par lupu le 17 Mar 2023 à 17:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1015
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Ecoutes live : enseignements pour nos systèmes

Message #32 par mkl » 17 Mar 2023 à 17:40

PP_65 » 17 Mar 2023, 14:06 a écrit:
De mon côté , je pense que ce sont deux expériences totalement différentes dans la façon de s'immerger dans la musique . C'est une des raisons pour lesquelles j'ai du mal dans une grande salle , d'une part à cause des sonorisations et d'autre part avec le fait de me coltiner mes voisins et voisines .

Du coup, tu invites les groupes chez toi ? :cheesygrin:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15223
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Ecoutes live : enseignements pour nos systèmes

Message #33 par lupu » 17 Mar 2023 à 17:46

mkl a écrit:Du coup, tu invites les groupes chez toi ? :cheesygrin:


Comme Proust qui faisait venir un quatuor dans sa chambre pour lui jouer le 15 ème de Beethoven !
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1015
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Ecoutes live : enseignements pour nos systèmes

Message #34 par cdesl » 17 Mar 2023 à 17:50

lupu » il y a 11 minutes"
Raison pour laquelle, conscient de cette dimension particulière de son orchestration, Wagner a préféré engloutir les musiciens dans une fosse à Bayreuth !


"Engloutir" c'est bien le mot - une fosse d'où émergent des sons subaquatiques (que je ne connais que par le disque).
Avatar de l’utilisateur
cdesl
10 watts
10 watts
Messages: 292
Inscription: 20 Mai 2013 à 22:00
Localisation: Paris


Re: Ecoutes live : enseignements pour nos systèmes

Message #35 par bphil » 17 Mar 2023 à 18:01

lupu » 17 Mar 2023, 17:33 a écrit:

Excellent !  Une des joyeuses contradictions qui habitent l'audiophile !
En ce qui concerne l'apport visuel j'ai le souvenir d'un concert entièrement consacré à des ouvertures de Wagner dans une salle de dimensions modestes ( théâtre Sébastopol à Lille ). Sur le plan acoustique c'était assez dévastateur, mais je ne m'attendais pas à l'incroyable chorégraphie  offerte par la section des cordes et l'animation des archets. Aucun autre concert symphonique ne m'a depuis donné  le même spectacle. Raison pour laquelle, conscient de cette dimension particulière de son orchestration, Wagner a préféré engloutir les musiciens dans une fosse à Bayreuth !

-- 17 Mar 2023 à 17:38 --


Mais ils ne sont pas vécus de la même manière au concert et chez soi: on les veut à la maison comme preuve de transparence, alors qu'ils nous dérangent au concert !



les mêmes bruits sont entendus avec n'importe quel système résolvant ou pas, c'est étonnant que des gents y croient dur comme fer ?????
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Ecoutes live : enseignements pour nos systèmes

Message #36 par corintin » 17 Mar 2023 à 18:21

cdesl » 17 Mar 2023, 16:13 a écrit:Le fait d’être placé dans les 10 premiers rangs sur la gauche m’a permis de suivre les mains du pianiste, les voir se croiser, jouer exactement ensemble parfois, donnant une sorte de lecture supplémentaire de l’œuvre.

bien d'accord sur l'importance et le plaisir du visuel au concert..  
et je favorise donc toujours la vue (premiers rangs) plutôt que l'audition !

cdesl » 17 Mar 2023, 16:13 a écrit:Alors en quoi une écoute chez soi peut être complémentaire ? En dehors des côtés pratiques évidents, elle permet aussi une écoute attentive et surtout répétée...

et si on part du constat qu'une chaîne hifi ne reproduira jamais la réalité mais fera mieux (par ex. enregistrement multi-micro, silences, etc) et moins bien (par ex. l'impact physique, l'atmosphère de salle, etc..), la bonne nouvelle est que HiFi et concerts sont des plaisirs complémentaires
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7222
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Ecoutes live : enseignements pour nos systèmes

Message #37 par PP_65 » 17 Mar 2023 à 19:30

mkl » 17 Mar 2023, 16:40 a écrit:Du coup, tu invites les groupes chez toi ? :cheesygrin:

Presque ! Hier soir j'ai manqué ( sorti trop tard du boulot plus obligations ) Putan Club , ça devait être tellurique et intime . Ce soir , normalement, trio impro , je ne vais pas être dérangé , à moins qu'une beauté ne vienne à côté de moi ^^

-- 17 Mar 2023, 18:32 --

bien d'accord sur l'importance et le plaisir du visuel au concert..  
et je favorise donc toujours la vue (premiers rangs) plutôt que l'audition !

Là , c'est comme un Yalta , un rideau d'acier entre l'ours et le mangeur de frittes .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28059
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Ecoutes live : enseignements pour nos systèmes

Message #38 par 6gale13 » 17 Mar 2023 à 20:12

cdesl » Aujourd’hui à 16:13 a écrit:Alors en quoi une écoute chez soi peut être complémentaire ? En dehors des côtés pratiques évidents, elle permet aussi une écoute attentive et surtout répétée. Et d’une manière plus prosaïque, elle permet de s’affranchir d’un autre aspect du concert - je veux parler des spectateurs : raclements de gorge, toux, pages de programmes consultés - qui choisissent d'apparaître toujours aux moments d’excellence que sont les silences dans la musique.

Autant l’audiophile est conquis par son système lorsqu’il perçoit dans un live un grincement de fauteuil ou un éternuement, autant le mélomane peut sortir de ses gonds face aux mêmes phénomènes lors d’un concert !
Complètement d'accord ! En général on essaie d'éviter les bruits qui perturbent alors qu'ils font la joie de certains lors des écoutes (entend-on la page tourner ?) Tu maudis ton tourneur de page s'il ne sait pas être discret normalement.

Ce que tu racontes de ton écoute religieuse dans un endroit public me rappelle une représentation de "Turandot" au théâtre d'Orange. Je crois que c'est Barbara Hendriks qui chantait Liù. Du 15° rang, il fallait tendre l'oreille pour profiter de la délicatesse de la voix tandis qu'on se laissait gagner par l'émotion du sacrifice de la servante. C'est alors que ma voisine a lâché, avec l'accent marseillais : "elleu chaante commeu un rossignoleu"
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Ecoutes live : enseignements pour nos systèmes

Message #39 par lupu » 18 Mar 2023 à 01:28

cdesl » Hier à 17:50 a écrit:"Engloutir" c'est bien le mot - une fosse d'où émergent des sons subaquatiques (que je ne connais que par le disque).

C'était un peu excessif !  Les prises de son live de Bayreuth au disque ou à la radio sont souvent très belles : l'éclat des cuivres est préservé et la spatialisation est remarquable.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1015
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Ecoutes live : enseignements pour nos systèmes

Message #40 par mkl » 18 Mar 2023 à 12:27

PP_65 » 17 Mar 2023, 18:30 a écrit:Presque ! Hier soir j'ai manqué ( sorti trop tard du boulot plus obligations ) Putan Club , ça devait être tellurique et intime . Ce soir , normalement, trio impro , je ne vais pas être dérangé , à moins qu'une beauté ne vienne à côté de moi ^^

-- 17 Mar 2023, 18:32 --


Là , c'est comme un Yalta , un rideau d'acier entre l'ours et le mangeur de frittes .

Merci pour la découverte de Putan Club. :cool: Bon, tu n’aurais sans doute pas été seul et, dans ce genre de concerts, il y a forcément frottements et contact. Tes horaires de travail t’ont peut-être évité de devoir supporter des voisin-e-s.:wink:

Sinon, j’ai moi aussi du mal avec les grandes salles, à cause de la distance que ça crée. Mais autrement, être avec des gens qui sont venus pour la même chose que moi, vivre la même expérience ensemble, cela fait partie du plaisir des concerts. Pour certaines musiques, les écouter seul dans la salle enlèverait de l’intérêt au concert (mais je ne dirais pas non à un concert privé de Mogwai.:cheesygrin:).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15223
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités