Index du forum
M
e
n
u

Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #301 par JO95 » 12 Mar 2023 à 19:24

vous avez entièrement raison, parcontre avant de récupérer le signal acoustique via un micro, (on introduirait d'autres paramètres un peu chiant à gérer, merde j'ai mis un coup de pied dans le pied de micro, faut tout refaire).

on peut aussi mesurer le signal audio avant ampli par exemple, amha ça suffirait largement à caractériser les différences (si différence il y a).

et bizarrement, aucun constructeur de matériel magique (switchs, etc ...) ne fait ça ...  :mrgreen: pas forcement étonnant

la démarche que vous décrivez c'est celle d'alpha audio par exemple, ils mesurent des choses sans savoir si cela à un impact sur le signal audio, puis ils en tirent des conclusions.... la démarche n'est pas bonne pour comprendre ce qu'il se passe, elle est par contre excellente pour faire perdurer le mythe ....
Avatar de l’utilisateur
JO95
10 watts
10 watts
Messages: 272
Inscription: 09 Déc 2019 à 10:36
Localisation: Pas en France


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #302 par Bruno D » 12 Mar 2023 à 19:26

Sylvain44 » 12 Mar 2023, 18:01 a écrit:Petite question au sujet des câbles secteurs, switchs et autres matériels hifi.
Nous sommes d’accord que si un élément d’un système hifi modifie le son du dit système c’est que l’onde sonore émise par les  enceintes est modifiée par cet élément  ?
Car c’est bien cette onde que l’on écoute au final.
Ne serait-ce pas plus simple de mesurer ce résultat pour vérifier la réalité de l’effet d’un élément de la chaîne hifi (ampli inclus) plutôt que des mesures du taux de distorsion au multimètre  (ou tout autre donnée) dont au final on ne sais pas s’il impact réellement le résultat ?
Mais peut-être qu’i n’existe pas de micro ou d’instrument de mesure assez précis pour cela ?


Il existe bien sûr des micros et des appareils de mesure dont la précision dépasse tout ce qu'on peut imaginer.
Le problème n'est pas là, il se situe au niveau du ressenti de chacun. Les oreilles sont connectées à un cerveau ou sont également connectés tous les autres sens, ce qui influe sur le résultat ressenti.
D'ailleurs les essais avec les oreilles seules ( en aveugle ) en faisant des comparaisons sans voir les appareils et sans dire de quoi il s'agit sont assez déroutants.
André nous parle régulièrement des essais comparatifs avec un commutateur connecté ... à rien  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6827
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #303 par fdracing » 12 Mar 2023 à 19:30

Nnomad » 10 Mar 2023 à 17:40 a écrit:Petite question au sujet des câbles secteurs, switchs et autres matériels hifi.
Nous sommes d’accord que si un élément d’un système hifi modifie le son du dit système c’est que l’onde sonore émise par les  enceintes est modifiée par cet élément  ?
Car c’est bien cette onde que l’on écoute au final.
Ne serait-ce pas plus simple de mesurer ce résultat pour vérifier la réalité de l’effet d’un élément de la chaîne hifi (ampli inclus) plutôt quedes mesures du taux de distorsion au multimètre  (ou tout autre donnée) dont au final on ne sais pas s’il impact réellement le résultat ?
Mais peut-être qu’i n’existe pas de micro ou d’instrument de mesure assez précis pour cela ?


Quand tu fait une mesure de réponse des enceintes , tu a de fait les courbes de distortions disponibles , cela fait longtemp que l'on sait que le taux de distortion impacte  le résulat sonore et pas qu'un peu , surtout celui des enceintes  

mais pour revenir au sujet des câbles secteur , ceux qui entendent des différences ne s'intéressent pas aux mesures , elles pourraient contrarier leurs ressenti qui lui semble sacré  :eek:

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #304 par pat13 » 12 Mar 2023 à 19:32

Je pense qu'au travers de ce post, certains doivent se faire de sacré nœuds aux méninges....
C'est si simple d'écouter de la musique et ce n'est pas vraiment toutes ces mises au point qui vont en transfigurer les rendu à moins d'avoir une installation THDG et je n'évoque pas le prix mais surtout la qualité et l'adéquation entre éléments
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2470
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #305 par fdracing » 12 Mar 2023 à 19:49

Je pense  au contraire qu'une bonne mise au point ( élément par élément et globale ) change beaucoup de choses dans le rendu final , et ce grace au mesures en partie

notre cerveau sait  nous accomoder à des résultats sonore médiocre bien plus que nous le supposons et croyons , l'écoute et la mesure ne sont pas antagonistes mais parfaitement complémentaires


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #306 par pat13 » 12 Mar 2023 à 19:51

fdracing a écrit:Je pense  au contraire qu'une bonne mise au point ( élément par élément et globale ) change beaucoup de choses dans le rendu final , et ce grace au mesures en partie

notre cerveau sait  nous accomoder à des résultats sonore médiocre bien plus que nous le supposons et croyons , l'écoute et la mesure ne sont pas antagonistes mais parfaitement complémentaires
.


Surement mais à condition de prendre un point de départ, ce que je n'ai pas trouvé dans ces échanges !
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2470
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #307 par Narcose » 13 Mar 2023 à 21:16

Sylvain44 » Hier à 19:01 a écrit:Ne serait-ce pas plus simple de mesurer ce résultat pour vérifier la réalité de l’effet d’un élément de la chaîne hifi (ampli inclus) plutôt que des mesures du taux de distorsion au multimètre  (ou tout autre donnée) dont au final on ne sais pas s’il impact réellement le résultat ?
Mais peut-être qu’i n’existe pas de micro ou d’instrument de mesure assez précis pour cela ?

Pour le fun, tu pourrais enregistrer le morceau qui passe sur un système, puis passer l'enregistrement sur le système et le ré-enregistrer, et ceci plusieurs fois d'affilée. Un peu comme en littérature avec une mise en abyme (Narcose oblige).
Peut-être qu'au bout de plusieurs fois, les différences seraient plus faciles à cerner  :quesion:
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2765
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #308 par jeanpascalg » 14 Mar 2023 à 10:50

fdracing » 12 Mar 2023, 18:49 a écrit:Je pense  au contraire qu'une bonne mise au point ( élément par élément et globale ) change beaucoup de choses dans le rendu final , et ce grace au mesures en partie

Tu fais quelles mesures ?

Après tu en déduis quoi   concrètement, tu cherches le meilleur emplacement des enceintes dans la pièce ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #309 par bphil » 14 Mar 2023 à 23:14

Sont les oreilles qui font le placement precis des enceintes, comment veut tu régler finement la largeur, la profondeur et la hauteur de l'image ??
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #310 par ARCL60 » 15 Mar 2023 à 00:08

mingus » 02 Mar 2023, 11:52 a écrit:

Je te rejoins tout à fait sur la méthode.

Pour en revenir au sujet, j'ai acheté et reçu ça hier : https://www.aliexpress.com/item/4000310 ... m9KknEEqYl . A réception, j'ai ouvert les fiches secteur pour voir la qualité d'assemblage et l'allure du câble lui même. La qualité de fabrication sur mon exemplaire est correcte. Je l'ai branché et fait tourner toute l'après midi d'hier, et franchement, à ce prix là, ce n'est pas la peine de s'emmerder à fabriquer ses câbles. Les fiches secteur à elles seules achetées au détail valent beaucoup plus cher.

[ Image ]


Hello,
Il ne faut surtout pas agrandir la photo, c'est vraiment pas très bien monté. Je ne doute pas de la qualité des composants, mais l'assemblage c'est quand même pas terrible (La façon dont les fils sont dénudés...). Est-ce que les fils ont des cosses à sertir dans la prise Schuko ?
Bon je dois être un petit peu maniaque !
Laurent
Avatar de l’utilisateur
ARCL60
100 watts
100 watts
Messages: 1081
Inscription: 29 Oct 2010 à 12:37
Localisation: Grenoble


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #311 par fdracing » 15 Mar 2023 à 00:25

bphil » Hier à 23:14 a écrit:Sont les oreilles qui font le placement precis des enceintes, comment veut tu régler finement la largeur, la profondeur et la hauteur de l'image ??


Qui te parle de régler le positionnement des enceintes  à la mesure ? , personne .............................(quoique )

la  mesure elle  te dit  tout ce que tu ne sait pas , et ça en fait des infos crois moi  :eek:

quand elle te dit , vas y , alors tu peux laisser ton oreille faire et décider  :wink:

le terme " mise au point " regroupe un ensemble de situations et de contextes  divers et variés , hé oui la HIFI c'est très complexe  :mrgreen:


.


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #312 par JO95 » 15 Mar 2023 à 03:57

bphil » Hier à 23:14 a écrit:Sont les oreilles qui font le placement precis des enceintes, comment veut tu régler finement la largeur, la profondeur et la hauteur de l'image ??


comme ça par exemple :


vous faites mieux à l'oreille ?
Avatar de l’utilisateur
JO95
10 watts
10 watts
Messages: 272
Inscription: 09 Déc 2019 à 10:36
Localisation: Pas en France


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #313 par francis13800 » 15 Mar 2023 à 08:21

ARCL60 » 14 Mar 2023, 23:08 a écrit:

Hello,
Il ne faut surtout pas agrandir la photo, c'est vraiment pas très bien monté. Je ne doute pas de la qualité des composants, mais l'assemblage c'est quand même pas terrible (La façon dont les fils sont dénudés...). Est-ce que les fils ont des cosses à sertir dans la prise Schuko ?
Bon je dois être un petit peu maniaque !
Laurent


Regarde bien la qualité des conducteurs marron,bleu et vert-jaune …ce ne sont que des vulgaris câbles que tu trouveras chez n’importe quel magasin de bricolage …
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7875
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #314 par bphil » 15 Mar 2023 à 10:18

fdracing » 15 Mar 2023, 00:25 a écrit:

Qui te parle de régler le positionnement des enceintes  à la mesure ? , personne .............................(quoique )

la  mesure elle  te dit  tout ce que tu ne sait pas , et ça en fait des infos crois moi  :eek:

quand elle te dit , vas y , alors tu peux laisser ton oreille faire et décider  :wink:

le terme " mise au point " regroupe un ensemble de situations et de contextes  divers et variés , hé oui la HIFI c'est très complexe  :mrgreen:


.


.




C'est un peu comme tout, chacun fait son petit truc pour arriver souvent aux mêmes résultats, ca prend beaucoup de temps.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #315 par ARCL60 » 15 Mar 2023 à 11:11

Hello Francis,

En effet, ça semble vraiment être du câble souple tout à fait classique.
C'est le montage qui m'a interpelé, les fils ont été dénudé à la tchoumba. A minima il faut revoir les connections et utiliser des embouts à sertir. Bon c’est que je ferais…  



Laurent
Avatar de l’utilisateur
ARCL60
100 watts
100 watts
Messages: 1081
Inscription: 29 Oct 2010 à 12:37
Localisation: Grenoble


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #316 par bphil » 15 Mar 2023 à 11:23

Honteux de voir cela !!!!!

-- 15 Mar 2023, 11:27 --

JO95 » 15 Mar 2023, 03:57 a écrit:

comme ça par exemple :
[ Vidéo ]

vous faites mieux à l'oreille ?



rien qu’en causant je sent que cette pièce aurais besoin d’un peu plus de clarté, en ce qui concerne le grave, je préfère vivre avec les défauts plutôt que de les combattre
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #317 par jeanpascalg » 15 Mar 2023 à 11:46

JO95 » 15 Mar 2023, 02:57 a écrit:comme ça par exemple :
[ Vidéo ]
vous faites mieux à l'oreille ?

Une vidéo d’une heure pour nous dire qu‘il faut éloigner les enceintes du mur arrière.
Je retiens surtout à la fin où il explique écouter à 75dB, à quel niveau écoutent la majorité des audiophiles ?

fdracing » 14 Mar 2023, 23:25 a écrit:Qui te parle de régler le positionnement des enceintes  à la mesure ? , personne .............................(quoique )

J’ai cité cet exemple car je ne voyais pas quelle autre mesure permettais de mettre au point le système.

fdracing » 14 Mar 2023, 23:25 a écrit:la  mesure elle  te dit  tout ce que tu ne sait pas , et ça en fait des infos crois moi
quand elle te dit , vas y , alors tu peux laisser ton oreille faire et décider

Ce que tu dis là est vrai pour ceux qui font leurs appareils mais le forum est constitué  en majorité de gens qui ne font qu’acheter du matériel. Et là je ne vois pas quelle mesure permet de choisir un appareil.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #318 par mingus » 15 Mar 2023 à 19:15

ARCL60 » 15 Mar 2023, 10:11 a écrit:Hello Francis,

En effet, ça semble vraiment être du câble souple tout à fait classique.
C'est le montage qui m'a interpelé, les fils ont été dénudé à la tchoumba. A minima il faut revoir les connections et utiliser des embouts à sertir. Bon c’est que je ferais…  

[ Image ]

Laurent


Tu as bien sûr raison, pour le dénudage des conducteurs, ce n’est pas très joli. Cela dit quand je passe mon testeur de tension à proximité de la gaine il ne détecte rien. Le blindage lui au moins est efficace.
Le VAT est un fluke (non chinois).
Quant à la nature des conducteurs je ne saurais dire si ce sont des conducteurs de qualité ou pas, mais oui il est souple.
Relativisons tout de même, il n’y en a que pour 25€ FDI.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4903
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #319 par JS44 » 15 Mar 2023 à 19:48

ARCL60 » Aujourd’hui à 11:11 a écrit:Hello Francis,

En effet, ça semble vraiment être du câble souple tout à fait classique.
C'est le montage qui m'a interpelé, les fils ont été dénudé à la tchoumba. A minima il faut revoir les connections et utiliser des embouts à sertir. Bon c’est que je ferais…  

[ Image ]

Laurent




https://youtu.be/G4iIIatxTH8
“Jurez de ne déposer les armes que le jour ou nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg”
Avatar de l’utilisateur
JS44
50 watts
50 watts
Messages: 532
Inscription: 08 Juil 2021 à 20:24
Localisation: Montcuq


Re: Câble secteur au rrqrqprqp exceptionnel

Message #320 par MAZZONI » 15 Mar 2023 à 22:04

mingus » 15 Mar 2023, 18:15 a écrit:

Tu as bien sûr raison, pour le dénudage des conducteurs, ce n’est pas très joli. Cela dit quand je passe mon testeur de tension à proximité de la gaine il ne détecte rien. Le blindage lui au moins est efficace.
Le VAT est un fluke (non chinois).
Quant à la nature des conducteurs je ne saurais dire si ce sont des conducteurs de qualité ou pas, mais oui il est souple.
Relativisons tout de même, il n’y en a que pour 25€ FDI.


A l’occasion, tu nous indiqueras quel voltmètre sait détecter des rayonnements électromagnétiques par imposition ... et en quelle unité il indique le résultat.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4083
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: berni13 et 9 invités