Index du forum
M
e
n
u

Triangle isocèle ou non

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Triangle isocèle ou non

Message #21 par woodix » 19 Fév 2023 à 13:13

MEOPTA 69 » Aujourd’hui à 12:00 a écrit:Woodix, la vidéo a l'air pas mal, mais en anglais malheureusement :wink:


Oui c'est pas mal pour les justifications des conseils qui sont donnés.
Tu peux avoir la traduction automatique en français en cliquant sur la roue crantée en bas à droite de la vidéo.
Avatar de l’utilisateur
woodix
50 watts
50 watts
Messages: 830
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


Re: Triangle isocèle ou non

Message #22 par MEOPTA 69 » 19 Fév 2023 à 16:33

Je suis arrivé à avoir la traduction en Français de la vidéo.
Malheureusement je ne peux pas vraiment transposer les explications à ma pièce qui est tout en longueur.
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Triangle isocèle ou non

Message #23 par rico38 » 19 Fév 2023 à 19:14

MEOPTA 69 » Aujourd’hui à 12:05 a écrit:Actuellement, je suis plus dans une configuration de triangle équilatéral et si' j'ouvre' un peu les enceintes le point d'écoute sera derrière ma position d'auditeur.

Le point d'écoute n'est en rien conditionné par l'angle donné aux enceintes, à moins de considérer que l'écoute dans l'axe soit une règle absolue.
Certaines enceintes, comme les miennes, ont besoin que leur axe se croisent devant le point d'écoute ( placement fait au micro de mesures ).
D'autres au contraire, comme les Jean Maurer, doivent avoir leur axe parfaitement parallèles.
En fait la seule règle qui vaille ( si rien de la part du fabricant ), c'est d'essayer, voir mesurer si possible...
Avatar de l’utilisateur
rico38
1 watt
1 watt
Messages: 80
Inscription: 19 Jan 2023 à 20:17
Localisation: Isère


Re: Triangle isocèle ou non

Message #24 par Ha-Re » 20 Fév 2023 à 00:22

Bonjour MEOPTA,
il serait intéressant d'avoir une photo de tes enceintes et éventuellement du lieu, c'est toujours les Klinger Favre ?
pratiques-tu éventuellement la mesure simple ?

la vidéo Dynaudio est intéressante, donne des recettes, certaines simplifiées et d'autres particulières

sans possibilité d'essais divers il sera difficile de chercher et comparer des positionnements
tu peux le faire en plaçant un panneau bois au sol sous le support à roulette évoqué si tu veux vraiment pouvoir rouler ton système (qui si galère n'a pas forcément besoin des billes, remplacées par caoutchouc pour cette recherche)
je te conseille d'avoir un niveau laser pour être précis et symétrique sur les angles pour tes essais, posé sur chaque enceinte visant des écartements choisis sur le canap

pour te donner quelques axes simplifiés de recherche

- distance mur arrière et côté influence la réponse du grave, en gros
- l'écartement dépend des enceintes et de la pièce, il influence la consistance du centre sonore et aussi l'image, en gros
- la distance du point d'écoute est lié à l'écartement, la réverbération de la pièce, ses "nœuds ou ventres grave" à cet endroit, le rapport direct/réfléchi
- le pincement est lié au choix constructeur de l'enceinte, l'influence de la pièce et le résultat au point d'écoute

vu les essais, si tu veux les faire, il vaut mieux des roulettes :biggrin:
quelques indications plus concrètes

- isocèle oui pour symétrie (si dissymétrie salle, il faudra une correction), équilatéral n'est pas un déterminant à retenir
- si pièce très réverbérée, une recette commune est d'approcher le point d'écoute et éventuellement pincer pour un croisement devant celui-ci
- si pièce normale, on peut chercher un point d'équilibre un peu au-delà de "l'équilatéral", c'est déterminé par la proportion entre le son direct venant des enceintes et le son réfléchi par les murs, on peut faire soit même ce choix ou s'appuyer sur une norme

pour ta question plus particulière sur le pincement

- certains constructeurs vont équilibrer leur enceinte pour une écoute dans leur axe, d'autres plus ou moins perpendiculaire au mur arrière, il y a aussi ces 2 approches (partiales) chez les auditeurs
- suivant la directivité de l'enceinte (plus importante en aigu) il est possible en sortant de l'axe, en ouvrant (croisement derrière PE) d'équilibrer la réponse grave/aigu ou juste diminuer un peu l'aigu... on peut jouer
- idem le pincement permettra de jouer sur la fusion G+D, l'image et particulièrement la profondeur
- le pincement se choisi par le résultat dans la pièce au point d'écoute (généralement le point de départ est l'écoute dans l'axe des enceintes qu'on change pour des améliorations souhaitées/découvertes, il y a de bonnes nuances)

Voilà plus qu'à faire un mix de tout ça et de belles figures en planche à roulette
N'hésite pas si tu as des questions
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 587
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Triangle isocèle ou non

Message #25 par MEOPTA 69 » 20 Fév 2023 à 09:36

Bonjour Ha-Re, merci pour ces bons conseils.
Je vais m'en inspirer pour mes réglages.
J'ai enfin trouvé comment faire des essais sans tout démonter. Je vais utiliser un transpalette. Il passe entre la poutre centrale du pied des enceintes. Je vais faire un support en bois qui se placera sous les enceintes. Il ne restera plus qu'a lever le tout délicatement et faire des essais de placement. Au besoin, je peux sangler les éléments constituants les enceintes pour éviter qu'ils ne bougent trop sur les billes.
Je vais attendre des copains pour m'aider. En attendant je vais plancher sur le support en bois.
Le niveau laser est une très bonne idée également, j'avais initialement utilisé des cordelettes.
Y a plus qu'à. :wink:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Triangle isocèle ou non

Message #26 par Ha-Re » 20 Fév 2023 à 11:36

avec les billes... sangle, bons essais
avec les Klinger Favre et leurs pavillons, il y a de grandes chances que le bon équilibre soit très proche de l'axe des enceintes, il restera à jouer sur tout le reste
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 587
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Triangle isocèle ou non

Message #27 par MEOPTA 69 » 20 Fév 2023 à 12:56

Tu veux dire axe parallèle aux enceintes, donc enceintes non pincées?
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Triangle isocèle ou non

Message #28 par Ha-Re » 20 Fév 2023 à 13:04

non dans l'axe du pavillon, des HP, de l'enceinte qui pointe vers le PE, pincé (c'est généralement le point de départ du réglage et l'idéal sur le papier le plus commun)
un pavillon est directif en aigu, si KF l'a bien équilibré, et avec ta salle, tu devrais avoir le bon équilibre, normalement, assez proche de cette position dans l'axe, mais vu qu'il y a d'autres facteurs on peut chercher autour.

Si tu n'as pas d'autres facteurs perturbants ou des conditions particulières EN GROS pour te donner une indication tu devrais trouver ton bonheur entre l'axe pointant le PE et environ 20° en ouvrant (pointant derrière PE)... c'est juste une indication à la grosse louche à distance (ça peut être mieux en fermant l'angle aussi mais tu essaieras, je ne connais pas tes conditions à distance)
Dernière édition par Ha-Re le 20 Fév 2023 à 13:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 587
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Triangle isocèle ou non

Message #29 par rico38 » 20 Fév 2023 à 13:07

Ha-Re a écrit:non dans l'axe du pavillon, des HP, de l'enceinte qui pointe vers le PE, pincé
un pavillon est directif en aigu, si KF l'a bien équilibré, et avec ta salle, tu devrais avoir le bon équilibre, normalement, assez proche de cette position dans l'axe, mais vu qu'il y a d'autres facteurs on peut chercher autour.

J'allais le dire... :wink:
Avatar de l’utilisateur
rico38
1 watt
1 watt
Messages: 80
Inscription: 19 Jan 2023 à 20:17
Localisation: Isère


Re: Triangle isocèle ou non

Message #30 par MEOPTA 69 » 20 Fév 2023 à 13:19

Chez un copain qui a les Studio 20, le modèle juste en dessous dans la gamme KF, c'est meilleur avec l'axe des pavillons plus ouvert.
Mr Baquet, le concepteur, indique que cette série(studio) n'est pas très directive et que le placement n'est pas problématique.
Moi je pense que le placement est très important et qu'il est difficile de trouver le bon compromis, sauf si on ne se pose jamais pour faire une écoute, en vacant à autres choses dans la pièce.
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Triangle isocèle ou non

Message #31 par Ha-Re » 20 Fév 2023 à 13:32

si la pièce est claire ça peut être intéressant d'ouvrir l'angle pour calmer l'aigu
si le grave est court idem

ça détent aussi du réglage concepteur, mais vu que c'est "studio" c'est sûrement prévu pour une écoute dans l'axe (un peu + ou un peu -)
si c'est pas trop directif comme enceinte, la modification du pincement modulera plus modérément l'équilibre, tu auras plus de marge pour tourner, mais tu verras par une dizaine d'essais d'angle de pincement tu trouveras vite celui qui va te plaire en équilibre, puis tu affines
mais vu qu'il y a tous les autres paramètres imbriqués, il y a d'autres trucs à essayer et rechercher, mais on entend bien les changements au point d'écoute choisi (qui lui détermine souvent le niveau de grave, creux/ventre salle) mais on se fait vite des repères

prépare-toi des morceaux/extraits variés, 3 ou 4 mini dans des styles différents, plutôt riches et biens faits pour faire ça à l'oreille car l'équilibre trouvé peut être bon pour un morceau mais pas les autres
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 587
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Triangle isocèle ou non

Message #32 par Ha-Re » 20 Fév 2023 à 14:01

je t'ai pas donné l'ordre de la manœuvre comme ça on aura fait à peu près le tour grossièrement

1 on commence par essayer d'avoir un bon grave suivant les distances enceinte/mur (c'est le plus aléatoire/difficile à l'oreille) et on pense aussi à avoir un bon centre mono/écartement (on commence enceinte visant le PE)

2 ensuite on écoute le grave au PE en avançant sa tête sur 1m puis en la reculant d'1m, il y a en général une bonne modif de niveau de grave, on essaye de trouver le PE là où le grave n'est pas trop fort ou à l'équilibré (on peut toujours revenir au point 1) j'oubliais si ça manque de définition, de placement stéréo, on approche le PE pour avoir moins de son réverbéré des murs

3 on cherche le bon équilibre (aigu) en modifiant le pincement et on affine aussi avec la scène (on écoute si 1 est pas modifié, ou petit décalage de 2 utile)

quand on y est à peu près, on écoute quelques disques autres, on monte un peu le volume pour faire ressortir des défauts

et on recommence si besoin et chercher une meilleure interaction (on peut se noter les positions, distances ou scotch pour retrouver un truc qui a plu), le réglage doit se faire au niveau sonore habituel, si on écoute aussi pas fort, on peut chercher un compromis de réglage pour ces 2 niveaux (cela se joue bcp sur le réglage choisi du grave en 1 et 2)
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 587
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Triangle isocèle ou non

Message #33 par MEOPTA 69 » 20 Fév 2023 à 16:54

Merci, voila de bonnes pistes à explorer.
Je pense utiliser des morceaux de palettes pour mon support. Un copain doit avoir ça.
Je ne sais pas si tu es loin de Lyon, car tu aurais pu regarder mes expérimentations en directe :  :biggrin:  :music:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Triangle isocèle ou non

Message #34 par Ha-Re » 20 Fév 2023 à 18:18

malheureusement suis de l'autre côté les pieds dans l'eau et j'aurai été curieux d'écouter les KF
merci pour l'invit, tu nous raconteras le grutage et bruit de chantier :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 587
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Triangle isocèle ou non

Message #35 par tboll » 05 Mar 2023 à 18:31

Bonjour à tous,

Je remonte un peu ce sujet que j'ai vu trop tard.

Je ne sais pas si tu te rappelles mais tu m'avais invité à faire une écoute chez toi au moment où je voulais me faire une idée concrète sur les platines vinyles.

Je me rappelle assez bien de ta pièce, de ton système et de cette écoute.

Pour commencer, tu avais dit, si ma mémoire est bonne, que ta pièce était un peu claire. Franchement, ce n'était pas flagrant.

Pour le reste et pour situer le contexte, c'est un système de très haute qualité et à mon avis bien mis en œuvre et en place. Sans passer de pommade, ce n'est pas le genre de système que l'on écoute tous les jours.

Tu m'avais demandé, s'il manquait quelque chose! Ta question m'avait un peu étonné mais j'avais répondu honnêtement que non. Effectivement, sur les critères classiques, il ne manquait rien, ni en grave, médium ou aigu. Les registres étaient également bien équilibrés.
L'image sonore était bonne (largeur et hauteur)  et l'effet stéréophonique était bien là et précis. Les interprètes étaient bien localisables, etc.

On aurait peut-être pu chipoter sur la profondeur de la scène sonore.

Maintenant, vu tes interrogations, et toujours de mémoire, une suggestion possible serait peut-être de décoller un peu tes enceintes du mur du fond de quelques dizaines de cm à un mètre). Elles ne touchent pas le mur mais vu la taille de ta pièce, ça pourrait être un essai à faire.
Je ne me rappelle pas bien de l'écartement de tes enceintes mais il me semble que ta pièce était assez large et tes enceinte assez écartées. C'est peut être un paramètre à tester.

La méthode de Ha-Re (tester ton PE) me semble être intéressante avant de bouger tes immenses colonnes.


Thierry

ps : encore merci pour cette écoute
Avatar de l’utilisateur
tboll
10 watts
10 watts
Messages: 135
Inscription: 07 Nov 2012 à 18:56
Localisation: Chartreuse et Chambéry (73)


Re: Triangle isocèle ou non

Message #36 par MEOPTA 69 » 05 Mar 2023 à 18:55

Bonjour Thierry,
Je me souviens bien de cette écoute bien sympa.
J'ai déménagé, je ne suis donc plus dans la configuration que tu connaissais.
Ma pièce actuelle est plus grande et plutôt moins réverbérante. Je trouve que c'est mieux.
Il me reste à peaufiner le placement.
Je viens de terminer le support et je pense utiliser le transpalette pour les bouger. J'ai un copain qui va m'aider dans la semaine.
Ma configuration a changé depuis la dernière fois. J'ai maintenant un DAC Klinger Fabre et un streamer Aurender.
Ma porte est ouverte :wink:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Triangle isocèle ou non

Message #37 par MEOPTA 69 » 08 Mar 2023 à 07:12

Opération manutention hier, et ça s'est bien passé. :cool:
J'ai trouvé la solution pour maintenir les caissons ensembles, des ventouses de vitrier.
Ensuite transpalette et support maison pour déplacer les enceintes de 200 Kg.
J'ai 'dépincé' les enceintes, sans respecter le fameux triangle qui se situe maintenant en arrière de mon point d'écoute (j'avais pu constater que ça avait bien amélioré les choses chez un copain qui a le même type d'enceintes).
Résultat: Gros gain sur tous les registres, aigus et médium plus fins, le grave descend plus bas. Tout ça respire avec une belle scène sonore.
Je suis super content, et avec mon système de manutention je peux faire autant d'essais de placement que je veux, ce qui etait impossible avant.
Le placement est hyper important, ça vaut le coup de faire des essais. :wink:  :wink:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Triangle isocèle ou non

Message #38 par tboll » 08 Mar 2023 à 22:24

Bonsoir Philippe, bonsoir à tous,

Quand tu dis que tu as déménagé, est-ce que tu as quitté ta maison, qui était un vrai petit paradis, ou est-ce que tu as seulement changé de pièce ?

En tout cas, tes essais semblent donner de bons résultats. Est-ce que tu as trouvé le positionnement définitif ou est-ce que tu tâtonnes encore ?

Thierry
Avatar de l’utilisateur
tboll
10 watts
10 watts
Messages: 135
Inscription: 07 Nov 2012 à 18:56
Localisation: Chartreuse et Chambéry (73)


Re: Triangle isocèle ou non

Message #39 par 6gale13 » 08 Mar 2023 à 23:04

Isocèle rectangle : avec des enceintes d'angle on n'a pas le choix. D'où la question de la régularité des règles énoncées plus haut... ou encore la curiosité d'utiliser les enceintes d'angles pas dans les angles.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Triangle isocèle ou non

Message #40 par MEOPTA 69 » 09 Mar 2023 à 08:02

Salut Thierry,
J'ai vendu la maison dans laquelle j'ai fait des travaux pendants 20 ans, je commençais à fatiguer :wink:
C'etait dans la démesure, aussi bien dans la surface habitable que dans son environnement.
Curieusement ma maison actuelle est plus petite (pas encore assez), mais ma pièce d'écoute est plus grande 76m° + une mezzanine fermée de 20m° environ. La pièce est plus meublée avec un plafond 'cathédrale' de plus 5m de haut. J'ai moins de réverbération, ça permet une meilleur restitution dans tous les registres.
Je vais écouter avec ce placement pendant un temps. Je changerais certainement un peu plus tard par curiosité.
Les studio 30 sont de sacrés enceintes, c'est le placement et la pièce qui limitent leur potentiels, ça vaut le coup de peaufiner tout ça. :biggrin:

-- 09 Mar 2023 à 08:07 --

6gale13 » Hier à 23:04 a écrit:Isocèle rectangle : avec des enceintes d'angle on n'a pas le choix. D'où la question de la régularité des règles énoncées plus haut... ou encore la curiosité d'utiliser les enceintes d'angles pas dans les angles.

Tu parles sans doute des Klipshorn?
Les enceintes d'angles, c'est encore plus compliqué, il faut avoir la pièce qui va avec et tu peux pas trop jouer sur le placement.
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités