Index du forum
M
e
n
u

La démat pour les nuls ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: La démat pour les nuls ?

Message #41 par petitmarquis56 » 07 Nov 2022 à 21:10

C'est plus, pour moi, du pratico-pratique.

Tu balances la ziq du 1er appareil qui te tombe sous la main ou disponible (smartphone, tablette, PC...)

Pas intéressé par quelconque "performance" au niveau de cette source, toujours écoutée en "fond musical"
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 2754
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: La démat pour les nuls ?

Message #42 par jbcortes » 11 Nov 2022 à 09:28

mingus » 03 Nov 2022, 16:03 a écrit:Si tu veux pas te prendre la tête Choix 1: PC>>>cable usb>>>DAC>>>Préampli.

Plus simple, je vois pas.


Ou une variante que je préfère :

Un DAC "Roon Ready" branché dans l'ampli.

Après, il faut juste un ordi, et un abonnement à Roon (+ un service de streaming Qobuz, Tidal) et c'est parti.
Avatar de l’utilisateur
jbcortes
10 watts
10 watts
Messages: 400
Inscription: 06 Déc 2010 à 13:37


Re: La démat pour les nuls ?

Message #43 par fedup » 11 Nov 2022 à 11:40

oliv44 a écrit:Perso, le wifi dans la maison ... j'essaye de limiter.

Je rebondis là-dessus. Vouloir "limiter" le wifi est certes louable, mais à mon sens n'en a pas bcp (de sens).

Car soit il est activé au niveau de la box, auquel cas il rayonne dans toute la maisonnée (et bien au-delà, malheureusement), et faire intercepter ce rayonnement par un appareil ou une multitude (ou même aucun) ne change rien.

Soit il est désactivé... et ça fait une source de pollution en moins  :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: La démat pour les nuls ?

Message #44 par love_leeloo » 11 Nov 2022 à 12:26

je pense que le mieux c'est de vivre dans une cage de faraday  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4113
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: La démat pour les nuls ?

Message #45 par photo.phil » 11 Nov 2022 à 13:10

nous vivons au beau milieu des ondes, avec ou sans WIFI sur la box : en premier le GSM (toutes les antennes relais mais aussi nos chers smartphones), mais aussi la télé, la radio, les transmissions militaires dans certains cas (grandes ondes, ondes courtes, doit y en avoir pour tous les gouts), des transmissions privés (radio amateur, certains ont des émetteurs puissants), des télécommandes (certaines comme les grues de chantiers sont puissantes), les alarmes (polling radio sur plusieurs centaines de mètres), les antennes WIFI urbaines ( et pas toujours réglées dans les normes), etc...

si on veux s'en soustraire, faut aller loin, très loin...  :wink:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5887
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: La démat pour les nuls ?

Message #46 par jbcortes » 11 Nov 2022 à 17:28

Pour limiter les ondes, des solutions simples:

1) éteindre le wifi la nuit. En appartement ça n'empêche pas de chopper celui des voisins mais c'est déjà ça.

2) le plus efficace, et l'un des plus importants, est de supprimer les ondes basses fréquence de la ligne électrique qui passe souvent derrière le lit, de manière à dormir dans un champ nul ou inférieur à 1V/m, comme recommandé par l'institut de Baubiologie en Allemagne. Poser un IAC au tableau ou utiliser une peinture anti-EMR de type Y-Shield mise à la terre. C'est ce que je fais.

3) pour un ordi de bureau utiliser des câbles blindés et des adaptateurs avec mise à la terre, le champ électrique basse fréquence diminuera drastiquement.

4) poser un filtre CPL au tableau de type Polier pour couper le CPL Linky.

5) pour les plus extrêmes, possibilité en effet de transformer la chambre en cage de Faraday avec Y-Shield. Mais dès qu'on sort, on vit quand même dans un monde d'ondes inévitables.

Il faut raison garder et agir là où l'on peut, avec efficacité max, dans des pièces "sanctuaires", surtout la chambre. L'idée de limiter les ondes est louable, par principe de précaution, mais il faut avoir une vision globale du problème. Limiter le wifi mais dormir dans un champ basse fréquence de 50V/m au niveau de la tête n'a pas grand sens. C'est un peu comme d'insister pour se savonner entre les orteils alors qu'on a les dents qui tombent :)
Avatar de l’utilisateur
jbcortes
10 watts
10 watts
Messages: 400
Inscription: 06 Déc 2010 à 13:37


Re: La démat pour les nuls ?

Message #47 par oliv44 » 11 Nov 2022 à 20:00

fedup » Aujourd’hui à 11:40 a écrit:Vouloir "limiter" le wifi est certes louable, mais à mon sens n'en a pas bcp (de sens).
Car soit il est activé au niveau de la box, [...]
Soit il est désactivé...


C'est très juste. Et je n'ai pas fait preuve de pédagogie en écrivant ceci car j'ai fait un raccourci de ma démarche personnelle. Il se trouve que le wifi est coupé dans toute la maison (car je l'ai bien câblée).

photo.phil » Aujourd’hui à 13:10 a écrit:si on veux s'en soustraire, faut aller loin, très loin...  :wink:

Souviens toi que j'ai passé 15 ans de ma vie en mer ... Il n'y a pas besoin d'aller si loin.

jbcortes a écrit:Pour limiter les ondes, des solutions simples:

[...]


J'admire la démarche. Les Suisses et les Allemands sont bien plus en avance que nous sur ces sujets. En France cela fait rire doucement ... Au mieux, tu passes pour un doux dingue.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 687
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: La démat pour les nuls ?

Message #48 par jbcortes » 11 Nov 2022 à 20:08

Oui, on peut passer pour un doux dingue. En général, à ce moment-là, je sors un appareil de mesure d'ondes basses fréquences et je mesure les chambres des gens, qui tout d'un coup, après ça, s'intéressent beaucoup plus au problème :)

Tu as raison, les Suisses et les Allemands sont beaucoup plus en avance sur ce point. En Suisse, par exemple, une crèche n'a plus le droit d'utiliser de plancher radiant. Le rayonnement est intense, et comme les gamins sont souvent à quatre pattes et près du sol, ils le prennent en pleine poire sans bénéficier d'une atténuation due à la distance (le champ commençant à baisser à partir de 30cm environ pour devenir faible après 1m). En France, tu peux faire ce que tu veux.
Avatar de l’utilisateur
jbcortes
10 watts
10 watts
Messages: 400
Inscription: 06 Déc 2010 à 13:37


Re: La démat pour les nuls ?

Message #49 par fdracing » 11 Nov 2022 à 21:59

jbcortes » Aujourd’hui à 17:28 a écrit:............. Limiter le wifi mais dormir dans un champ basse fréquence de 50V/m au niveau de la tête n'a pas grand sens................


Mais dit moi , il se passe quoi de grave à 50v/m sur le corps humain , je ne parle pas de ce qui est supposé mais de ce qui est vérifié , prouvé , a t'on des études épidémiologiques sur le sujet  , est ce un sujet  :quesion:

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: La démat pour les nuls ?

Message #50 par photo.phil » 11 Nov 2022 à 23:07

radio ou pas, on a bien plus de chance de mourir d'un accident de la route, d'un cancer du poumon, du colon ou de la prostate...  :wink:

cela dit, en france, on est jamais en avance sur rien quand on parle de santé publique.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5887
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: La démat pour les nuls ?

Message #51 par jbcortes » 11 Nov 2022 à 23:32

fdracing » 11 Nov 2022, 21:59 a écrit:Mais dit moi , il se passe quoi de grave à 50v/m sur le corps humain , je ne parle pas de ce qui est supposé mais de ce qui est vérifié , prouvé , a t'on des études épidémiologiques sur le sujet  , est ce un sujet  :quesion:

.


Comme pour la téléphonie, on trouvera des études qui disent une chose et son contraire. A ce niveau c'est assez pour agiter des électrons. Principe de précaution pour moi, je n'affirme rien.

Le fait est que dans la nature, où il n'y a pas de rayonnement au milieu d'un champ, on a tendance à dormir très bien. Scientifiquement, ça ne veut rien dire. Mais j'aime l'idée de dormir dans un environnement le plus proche de l'état naturel possible.
Dernière édition par jbcortes le 12 Nov 2022 à 10:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jbcortes
10 watts
10 watts
Messages: 400
Inscription: 06 Déc 2010 à 13:37


Re: La démat pour les nuls ?

Message #52 par fdracing » 11 Nov 2022 à 23:44

Donc tout va bien  :wink:

la grande question qui nous reste à resoudre , qu'est ce que l'état " naturel " , sur le plan des rayonnements électromagnétiques  bien sur  :wink:

je sens qu'on va dépasser les 65000 vues , ça semble bien parti  :mrgreen:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: La démat pour les nuls ?

Message #53 par unison » 12 Nov 2022 à 00:39

"je sens qu'on va dépasser les 65000 vues , ça semble bien parti"

Surtout si on évoque les switchs  (pour couper les ondes la nuit)  :cheesygrin:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1532
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: La démat pour les nuls ?

Message #54 par oliv44 » 12 Nov 2022 à 04:04

fdracing » Hier à 23:44 a écrit:la grande question qui nous reste à résoudre , qu'est ce que l'état " naturel " , sur le plan des rayonnements électromagnétiques  bien sur  :wink:


Ben non, la question elle est vite répondue ( :biggrin: )
- le champ magnétique terrestre
- la radioactivité naturelle
- la triboéléctricité (mouvements de convection de l’air)
- le rayonnement cosmique allant de ce qui est filtré par la haute atmosphère (qui nous donne de jolies aurores boréales) et ce qui est laissé passer à commencer par la lumière visible, infrarouge (chaleur), U.V ...
Tout le reste résulte de l'activité humaine. Donc non naturel.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 687
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: La démat pour les nuls ?

Message #55 par jbcortes » 12 Nov 2022 à 10:29

"la grande question qui nous reste à resoudre , qu'est ce que l'état " naturel " , sur le plan des rayonnements électromagnétiques  bien sur  :wink: "

Bien résumé par Oliv ci-dessus. La réponse est dans la question. Ce qui est naturel est... naturel. Pas généré par l'activité humaine.
Ce qui ne signifie pas que tout ce qui est naturel est bon (si tu as du radon dans ta cave, c'est naturel, mais pas bon!).
Avatar de l’utilisateur
jbcortes
10 watts
10 watts
Messages: 400
Inscription: 06 Déc 2010 à 13:37


Re: La démat pour les nuls ?

Message #56 par fdracing » 12 Nov 2022 à 11:01

Bon bha voila , question résolu   :wink:

merde on va pas faire les 65.000 vues pour le coup  :mrgreen:

.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: La démat pour les nuls ?

Message #57 par PP_65 » 12 Nov 2022 à 14:42

Si, si : l'homme ne ferait pas partie de la nature ? L'auto-destruction ne serait pas naturelle ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27991
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: La démat pour les nuls ?

Message #58 par fdracing » 13 Nov 2022 à 17:01

PP_65  » Hier à 11:01 a écrit:Si, si : l'homme ne ferait pas partie de la nature ? L'auto-destruction ne serait pas naturelle ?


il en est même une de ses pires créations , et comme toutes les autres espèces avant et après lui il disparaitra comme il venu , une fois son "tour" passé ....


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: La démat pour les nuls ?

Message #59 par Diy33 » 14 Nov 2022 à 11:14

Bonjour,
Le corps humain est un milieu conducteur, même dans un champ de 50V/m, la différence de potentiel entre la tête et les pieds n’excédera jamais quelques mV.
La conductivité des tissus humais constituent une bonne cage de Faraday dans laquelle les champs électromagnétiques ne peuvent induire que des tensions infimes.
Il y a aussi le 50Hz qu'on rencontre un peu partout dans une habitation moderne, ne serait-ce que par le câblage en "araignée" avec les fils qui passent par le plafond et les cloisons.
Le champ électromagnétique est maximal quand de gros consommateurs de courant sont mis en route, radiateurs, matériel de cuisson etc.
A ce jour, les effets des champs électromagnétiques basse fréquence ne semblent pas avoir un effet biologique néfaste.
Le téléphone mobile est susceptible d'effets biologiques par sa haute fréquence qui provoque l'échauffement des tissus, particulièrement du cerveau, mais aucun effet délétère n'a été rapporté malgré plus de 25 ans d'observation.
Le principe de précaution reste valable, couper le Wifi la nuit (la plupart des box savent faire ça) éviter de téléphoner dans un environnement qui concentre les ondes ou oblige le téléphone à fournir sa puissance maximale (voiture par exemple) utiliser une oreillette.
Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: La démat pour les nuls ?

Message #60 par photo.phil » 14 Nov 2022 à 11:59

ce qui m'amuse souvent dans ce genre de débat, c'est la façon dont on ne parle que de l'arbre qui cache la forêt, on fait des procès au malheureux Linky, à du CPL, à sa WIFI de sa box que l'on prend bien soin de couper la nuit, à la présence de câble électrique dans sa chambre...

... mais on oublie (ou que l'on a pas vu) qu'on habite à à peine 100m ou 200m d'une magnifique antenne relais GSM (qui sont souvent bien cachées), que l'on porte un (voir deux) smartphones ou tablettes 16h voir 24h sur 24 sur soi ou à coté de soi, que même si on coupe la wifi de sa box, ça ne coupe pas le polling wifi des objets qui y sont connectés, qu'au bureau et dans les transport, pendant 8 à 12h par jour on baigne dans un joyeux bain de radios diverses et variées (bluetooth, gsm, wifi, etc), son casque ou ses oreillettes bluetooth bien à coté du cerveau, etc...  :redface:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5887
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités