Index du forum
M
e
n
u

Avis sur les allegretto

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Avis sur les allegretto

Message #1 par olicox » 02 Fév 2018 à 23:42

Je songe depuis un moment à donner à mon petit ampli des partenaires plus séduisantes que les petites BW qui les accompagnent. Ma config (de nain) actuelle se compose de :
fx audio 01 pour le DAC, alimenté par un mac et Audivarna, un Aura 100 dopé aux hormones en ampli, et des (injustement méconnues) BW DM610. Ces enceintes ont été achetées en provisoire (le temps de me refaire une virginité financière, et aussi que les enfants grandissent). Un provisoire qui a duré, car elle m'ont étonnées par leur neutralité, et leur capacité à faire ce qu'on leur demande, mais ce n'est pas le sujet du jour. Bien que satisfait de ces enceintes, j'aimerai quand même gagner en aération, scène sonore, transparence, et accessoirement en timbres (bien que de ce côté là, les 610 se défendent pas trop mal, du fait de leur neutralité).
J'écoute principalement du classique (concerto, symphonies, ), musiques de films, chanson françaises. Plus épisodiquement, du rock. A l'occasion, un jazz (mais ce n'est pas vraiment ma tasse de thé).
Bref, l'essentiel de mes écoutes se concentre sur le classique.
Je recherche donc des enceintes neutres, aérées, capable de construire une belle scène sonore, et qui mette en lumière les harmoniques, extinctions de notes, ....

J'ai songé à des dynaudio, mais j'ai peur d'un son trop analytique, pas assez envoutant.
J'ai aussi songé à d'autres BW, mais j'ai peur d'un son ennuyeux, trop sage (quoique si je me fie aux miennes, c'est tout sauf sage, même si ça manque un peu de variété dans l'aigu).

J'ai en tête depuis un moment des allegretto, mais lesquelles (V1, V4, autres ?). De plus, j'ai lu au fil des forums que ces enceintes avaient du mal avec les messages trop chargés, ce qui me fait craindre un peu pour les symphonies que j'adore. J'ai put lire aussi que la scène sonore n'était pas forcément leur point fort, ce qui est gênant pour le classique. Je n'ai pas envie non plus d'entendre Brel chanter à 30 cm du sol.

Donc je ne sais pas trop ce qui s'acorderai avec mon ampli et avec la musique que j'écoute. Actuellement, les BW me conviennent pas mal, si ce n'est un petit manque d'aération, et une tendance à la distorsion dans les aigus qui me fatigue les oreilles. Mais pour cela, j'ai une explication en forme de petits doigts de quatre ans qui ont "enfoncé" les tweeters, que je n'ai pas réussi à récupérer.

Je sais aussi quel son je recherche, je l'ai obtenu tout à fait par hasard, je m'explique :

Lorsque j'ai acquis ces enceintes de transition, j'ai malheureusement du les fixer à leur support, pour éviter leur chute à cause de mes bambins qui tournaient autour (les tweeters en ont d'ailleurs fait les frais).

Utilisés de cette façon, et l'ampli "revitaminé", j'ai obtenu une musicalité que je n'aurai jamais cru toucher avec une si modeste config.
une scène sonore pas très large, mais très profonde, avec des murs arrières qui disparaissaient sans effort. Une aération qui ne laissait aucun doute sur les lieux d'enregistrement ou la taille des pièces. Des harmoniques sur les instruments et extinctions de notes d'une évidence. Des vibratos sur les voix féminines comme s'il en pleuvaient (vibratos que je n'avais jamais entendus avant sur mes CD). Et surtout, une capacité à faire lever les poils des avants bras sur chaque cd.

Alors bien sûr tout n'était pas rose, le spectre était sérieusement écourté, avec des bas médium/graves aux abonnés absents, des aigus manquant de variété. Bref, seul le médium était présent, mais alors, quel médium, Magique. Par contre, cette config s'est avérée quelque peu fatigante pour les oreilles, malgré une absence de sifflantes ou autres dureté audible (mais là, je soupçonne les tweeter des enceintes, qui ne sont plus au mieux de leur forme).

Bref, avec le temps et les enfants grandissants, j'ai libéré les enceintes de leur fixation, j'ai récupéré du grave, du foot taping, mais j'ai perdu la magie et le dressage de poils.

Aujourd'hui, j'ai amélioré la source, j'ai un grave varié et bien tenu, un son défini, mais je n'ai jamais retrouvé cette musicalité qui m'avait fait vibrer. C'est l'objet de ma recherche actuelle j'aimerai retrouver la formule magique et j'ai le sentiment que des mulidines sont la solution.

Si les verts pouvaient me donner leur avis.
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JBR et 4 invités