Index du forum
M
e
n
u

Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #1 par nomad » 14 Jan 2018 à 19:25

Bonsoir,
N'ayant aucune compétence dans les cordons secteurs, j'ouvre ce sujet pour un ampli intégre (Artec 70es Signature) et un dac (hegel hd20)
J'avais fabrique des cordons avec des éléments achetés chez audiophonics, ça fait le job et tout va bien.

Simplement j'aimerai savoir si ça vaudrait le coup ou pas de monter en gamme à ce niveau.

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2924
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #2 par JackAubrey » 14 Jan 2018 à 19:32

Je ne connais que les produits nordost mais faut écouter avec ton matos vu le prix. Mais c’est bluffant et je n.y croyait pas.
Avatar de l’utilisateur
JackAubrey
10 watts
10 watts
Messages: 292
Inscription: 18 Sep 2017 à 19:24
Localisation: Paris


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #3 par macarel 31 » 14 Jan 2018 à 19:50

Bonsoir Eric /

 Ayant eu le même Artec 70es Signature je lui avais "collé" un câble Olflex que j'avais monté moi même et ça marche très bien , c'est le même d'ailleurs que j'utilise
 pour son successeur l'Artec 50 ES Référence .
 C'est un câble particulièrement neutre et comme toi , n'ayant aucune compétence en matière de câbles j'ai fait au plus simple et le résultat est excellent .
 Je crois que tu peux trouver le même chez Audiophonics tout monté pour une trentaine d'euros , celui-là par ex :
 https://www.audiophonics.fr/fr/cables-s ... -3138.html

A+Dan
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
( c'est tellement vrai !!!)
Avatar de l’utilisateur
macarel 31
100 watts
100 watts
Messages: 2159
Inscription: 22 Oct 2010 à 23:00
Localisation: Campagne Toulousaine


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #4 par PFB » 14 Jan 2018 à 20:43

nomad a écrit:Simplement j'aimerai savoir si ça vaudrait le coup ou pas de monter en gamme à ce niveau.


ça vaut pas ce que ça coûte...

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #5 par Xkss » 14 Jan 2018 à 20:48

Oublie Nordost. Et fait des essais.
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #6 par JackAubrey » 14 Jan 2018 à 21:25

Ah ? Tu as essayé ? Moi oui franchement c’est bluffant après je trouve que c’est cher.
Avatar de l’utilisateur
JackAubrey
10 watts
10 watts
Messages: 292
Inscription: 18 Sep 2017 à 19:24
Localisation: Paris


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #7 par Xkss » 14 Jan 2018 à 21:51

Look mon profil. J’ai fait mieux avec mes mimines et du Yarbo/furutech pour 100 balles :eek:  :sad:
Dernière édition par Xkss le 14 Jan 2018 à 22:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #8 par JackAubrey » 14 Jan 2018 à 22:03

Tu as comparé en direct ?
Avatar de l’utilisateur
JackAubrey
10 watts
10 watts
Messages: 292
Inscription: 18 Sep 2017 à 19:24
Localisation: Paris


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #9 par ajls » 14 Jan 2018 à 22:14

Xkss » 14 Jan 2018, 20:51 a écrit:Look mon profil. J’ai fait mieux avec mes mimines et du Yarborough/furutech pour 100 balles :eek:  :sad:


bonsoir  :wink:
tu peux nous donner les ref précises stp ?


Alain
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #10 par tambour » 14 Jan 2018 à 22:19

salut Eric, lis ca édifiant!
pour ma part, j'ai du Supra Lorad.

http://www.homecinema-fr.com/forum/cabl ... 45966.html
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #11 par JérômeB » 14 Jan 2018 à 22:20

nomad » Aujourd’hui à 18:25 a écrit:Bonsoir,
N'ayant aucune compétence dans les cordons secteurs, j'ouvre ce sujet pour un ampli intégre (Artec 70es Signature) et un dac (hegel hd20)
J'avais fabrique des cordons avec des éléments achetés chez audiophonics, ça fait le job et tout va bien.

Simplement j'aimerai savoir si ça vaudrait le coup ou pas de monter en gamme à ce niveau.

Eric


Tu essaies des câbles secteur à "pas de prix".
Et ensuite, tu prends le câble secteur de ton imprimante ou de ta friteuse. Tu risques d'être ... surpris.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #12 par Xkss » 14 Jan 2018 à 22:32

ajls » il y a 18 minutes a écrit:

bonsoir  :wink:
tu peux nous donner les ref précises stp ?


Alain

Pour nordost ou pour mon câble?
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #13 par ajls » 14 Jan 2018 à 22:34

ben plutôt pour le tiens que tu as fait avec tes mimines  :wink:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #14 par nomad » 15 Jan 2018 à 11:03

@Dan :
C'est ce que j'ai fait (avec de l'OLFLEX 110CY sur les multiprises et des cordons avec  de ELECAUDIO CS-321B en 3x2.5), et ça fait effectivement le Job.
Mais j'ai lu récemment une remarque de Philippe (Mambo) qui a essayé l'Olflex et trouvé ça criard.
J'ai plutôt confiance dans son oreille, et je peux essayer de coller autre chose comme câble sur mes multiprises .

EDIT : J'ai commandé 2m de supra lorad pour voir.

@Jérôme :
Bien reçu ton message subliminal !!!  :cheesygrin:  

@Tambour :
J'ai lu tout et son contraire concernant le Supra Lorad
Vu que ça se trouve pas trop cher et que ça se revend pas trop mal je vais tenter le coup pour voir.
Et comme ça Jérôme pourra me dire : Je t'avais prévenu  :wink:

D'autres idées ?
je pensais aux différence entre câble secteur pour numérique (DAC) et cordon pour Ampli par exemple....

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2924
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #15 par ARCL60 » 16 Jan 2018 à 02:25

Hello Eric,
Par expérience un bon cable secteur sur la source fait pas mal de différence.
Le mieux c'est de faire des essais.
Si l'on regarde que la fabrication, le matériels Furutech est très bien fait, j'ai monté des cables à base de FP-3 pour pas trop chère et ca fonctionne vraiment trés bien. Les Eupens sont bien également, j'ai des Blue que j'avais récupéré lors de l'achat de blocs monos.
La meilleur évolution sur mon système coté secteur ça a été un filtre secteur, même si les cables apportent quelque chose...
Je pourais te préter des cables si tu veux (je n'ai rien à vendre :) ) mais je suis pas souvent présent à Grenoble et pas trop disponible en ce moment.
Laurent
Avatar de l’utilisateur
ARCL60
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 29 Oct 2010 à 12:37
Localisation: Grenoble


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #16 par mick31 » 17 Jan 2018 à 16:52

Une chose à éviter avec les cables secteur, d'autant plus quand on monte dans les prix: c'est un effet turbo qui agit sur la dynamique de façon permanente avec les raideurs qui vont avec et qui rend l'écoute fatigante sur le long terme.
Michof partageait mon point de vue, à ce propos.
HMS, surtout, présente ce travers (pour le peu que je connais), mais Wireworld, à un degré moindre n'y échappe pas non plus.

Olflex n'a pas ce défaut, heureusement, mais c'est vrai que le haut du spectre est un tout petit peu souligné, voir paraître parfois un peu criard et cela ne va pas vers la neutralité recherchée et peut lasser...
J'ai mis un cable Supra Lorad 3x2.5, il y a peu, sur mon préampli Théoréme et ce câble semble bien conférer, en effet, au rendu sonore une certaine douceur de restitution, la neutralité recherchée, une qualité de timbres et une transparence pas renversantes certes mais notables. Bref, surtout le Supra ne me semble pas fatigant, ni lassant sur mon préampli en tout cas.
Reste à l'essayer sur les sources numériques et les amplis, qui sont tous encore chez moi, branchés en Olflex...

Moi aussi, la remarque de Mambo (que je ne connais pas) sur l'Olflex m'a interpellé....
Dernière édition par mick31 le 17 Jan 2018 à 22:03, édité 3 fois.
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
Avatar de l’utilisateur
mick31
100 watts
100 watts
Messages: 2520
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:47
Localisation: dans l'est toulousain


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #17 par Xkss » 17 Jan 2018 à 17:56

ajls » 14 Jan 2018 à 21:34 a écrit:ben plutôt pour le tiens que tu as fait avec tes mimines  :wink:


C'est du Yarbo Sp 8000 PW (24 euros le mètre) qui est chiant car pas très souple avec des furutech FI-11cu en IEC et Shuko (32 euros pièce). Le montage est avec une masse d'un seul coté.
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #18 par Frankzappera » 17 Jan 2018 à 18:20

Mouais, pour ma part, des cordons secteurs, j'en ai acheté quelques-uns, fabriqué quelques autres, le plus souvent avec des résultats catastrophiques. Un abominable Yarbo, par exemple, procurait des infra-basses sur le premier album de Rickie Lee Jones: ridicule. J'ai aussi eu un Zavfino Majestic, encensé sur tout plein de forums: pouark! C'était plus équilibré, oui, mais encore ce problème de grave proéminent.

En fait, aucun anaconda ne fonctionne chez moi, alors, je suis resté avec mes vieux Eupen, sur certaines sources, un ou deux Supra, très proches, peut-être un peu plus doux et denses que de l'Eupen, font aussi le job. J'utilise aussi du simple câble Nexans en 3 x 2,5 mm2 sur l'ampli, et un Real Calbe d'entrée de gamme, blindé, sur le pré. La conclusion qui n'engage que moi: mieux vaut fuir les machins au diamètre de descente de gouttière, leur effet est trop prononcé pour être gérable. En définitive, ça traficote trop le rendu pour me convenir, et cela n'a rien de nécessaire.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #19 par Laurenta » 17 Jan 2018 à 21:43

Comme toujours avec les cables HiFi il y a du bon, du très bon, quelques produits exceptionnels et une masse de produits quelconques, voire assez peu écoutables...

La SEULE chose qu'il faut rechercher avec un changement de cable secteur c'est la sensation que le système devient plus "silencieux" subjectivement (ce qui se teaduit toujours également pas une amélioration de l'image stéréo en 3D).
Je n'ai aucun conseil sur des marques à fournir, car j'utilise des cables artisanaux qui ne sont plus fabriqués.

Ps; commencer par le cable entre le mur et la barrette secteur (si cette possibilité de changement existe avec une barrette à embase IEC), puis celui de  l'ampli, puis le cable secteur du préampli et enfin et en dernier les cables secteur des sources.
Ps2: Essayer de rester avec la même marque pour tous les cables secteur. Par contre le modèle de cable peut être différent d'un appareil à l'autre.

Avec un ENSEMBLE de bons cables secteur qui apportent tous du silence subjectif aux divers appareils connectés, la différence est juste énorme vs. des cables basiques. Je ne peux plus écouter une chaine dont les cables secteurs sont "bruyants". Y en a beaucoup, même dans les démos haut de gamme de Munich....
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #20 par tambour » 18 Jan 2018 à 17:43

Xkss a écrit:C'est du Yarbo Sp 8000 PW (24 euros le mètre) qui est chiant car pas très souple avec des furutech FI-11cu en IEC et Shuko (32 euros pièce). Le montage est avec une masse d'un seul coté.

une masse sur un câble secteur !!!  :eek: ben alors XXL kesturakonte?

mick31 » 17 Jan 2018, 15:52 a écrit:Une chose à éviter avec les cables secteur, d'autant plus quand on monte dans les prix: c'est un effet turbo qui agit sur la dynamique de façon permanente avec les raideurs qui vont avec et qui rend l'écoute fatigante sur le long terme.
Michof partageait mon point de vue, à ce propos.
HMS, surtout, présente ce travers (pour le peu que je connais), mais Wireworld, à un degré moindre n'y échappe pas non plus.

Olflex n'a pas ce défaut, heureusement, mais c'est vrai que le haut du spectre est un tout petit peu souligné, voir paraître parfois un peu criard et cela ne va pas vers la neutralité recherchée et peut lasser...
J'ai mis un cable Supra Lorad 3x2.5, il y a peu, sur mon préampli Théoréme et ce câble semble bien conférer, en effet, au rendu sonore une certaine douceur de restitution, la neutralité recherchée, une qualité de timbres et une transparence pas renversantes certes mais notables. Bref, surtout le Supra ne me semble pas fatigant, ni lassant sur mon préampli en tout cas.
Reste à l'essayer sur les sources numériques et les amplis, qui sont tous encore chez moi, branchés en Olflex...


merci pour le retour de mon câble secteur préféré Mick :wink:
les Furuteck et autres Yarbo doivent colorer a mort.
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités