Index du forum
M
e
n
u

Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #141 par nomad » 31 Juil 2018 à 16:53

Merci Macarel,

Tester le Furutech pourquoi pas, 38€ le mètre soir 76 pour 2 mètres , je récupère mes prises actuelles et déjà on verra bien.

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #142 par mick31 » 31 Juil 2018 à 19:05

Moi, je dis simplement que ce Furutech semblait bien marcher avec l'Artec et surtout se faisait oublier, par là, je veux dire, n'imposait pas une signature sonore pénible à la longue, comme cela se rencontre trop souvent...
Pour ma part et chez moi, je n'essaierai ce Furutech qu'avec la plus grande méfiance sur mon ampli intégré Goldmund Mimesis SR.
L'essai  récent d'un HMS sur ce dernier m'avait plongé dans une dépression indicible...
Le probléme des cables secteur sur une électronique n'est pas tant de savoir si leur effet est patent que de se rendre compte si cet effet est agréable dans le temps et vaut la dépense...
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
Avatar de l’utilisateur
mick31
100 watts
100 watts
Messages: 2542
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:47
Localisation: dans l'est toulousain


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #143 par MAZZONI » 31 Juil 2018 à 23:10

"... Le problème des câbles secteur sur une électronique n'est pas tant de savoir si leur effet est patent que de se rendre compte si cet effet est agréable dans le temps et vaut la dépense......"
J'ai beaucoup de compassion pour les victimes consentantes ... :wink:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4088
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #144 par NAFI » 02 Aoû 2018 à 18:57

mick31 a écrit:Moi, je dis simplement que ce Furutech semblait bien marcher avec l'Artec et surtout se faisait oublier, par là, je veux dire, n'imposait pas une signature sonore pénible à la longue, comme cela se rencontre trop souvent...
Pour ma part et chez moi, je n'essaierai ce Furutech qu'avec la plus grande méfiance sur mon ampli intégré Goldmund Mimesis SR.
L'essai  récent d'un HMS sur ce dernier m'avait plongé dans une dépression indicible...
Le probléme des cables secteur sur une électronique n'est pas tant de savoir si leur effet est patent que de se rendre compte si cet effet est agréable dans le temps et vaut la dépense...

Mick j'avais relancé ce fil pour faire part de l'effet de mon câble DIM à quelques euros sur mon très modeste Rotel.
Et tu nous envoies du Furutech, du Artec, du Goldmund, du HMS à se mettre dans des états de dépression indicible, de la méfiance, de l'effet patent...
Purée, tu peux pas faire simple du style "Oh NAFI, t'as mis quoi dans tes câbles ton pastis..."
Je dis rien à Macarel parce qu'il se fâche chaque fois  :redface:
Tiens, en passant, ces satanés Fertin marchent fort avec peu de chose.
Et je sais de quoi je parle étant passé de Leema à Lavardin puis aux tubes magiques de Fayet jusqu'à ce petit Rotel qui fait bonne figure.
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3865
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #145 par Tubitus » 03 Aoû 2018 à 11:51

Salut-t-à tous ...

Pour moi, le câble secteur idéal est celui qui est assez souple pour pouvoir le planquer facilement derrière le meuble hi-fi sans que ça gène et surtout, qualité primordiable : il est impératif qu'il ne soit ni trop court, ni trop long ... bref de la bonne longueur  :wink:

Question sonorité : celle du CU (cuivre) est beaucoup plus majestueusement véridique que celle du cochonium massif torsadé sous vide en Mandchourie septentionale lors du solstice d'été .... et vendu au prix que l'audiophile lambda est en mesure (content ?) de payer  :confused:

Tubitus
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Tubitus
10 watts
10 watts
Messages: 344
Inscription: 23 Avr 2011 à 09:24
Localisation: "Occis ta mie ..."


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #146 par MAZZONI » 03 Aoû 2018 à 12:56

Je n'aurais pas dit mieux ...
Où se situe le cochonium dans la table de Mendeleiev ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4088
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #147 par PP_65 » 03 Aoû 2018 à 14:39

Ce que je trouve dommage, c'est que les personnes avec les compétences techniques ne proposent pas une analyse scientifique des câbles secteur ( ou autres) parce que , Mazzoni, je ne sais pas si tu as déjà entendu des différences entre ces câbles mais elles sont souvent très dérangeantes et je ne parle pas de choses où on se prend le chou gogaudiophile en coupant les dB en 4 .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28069
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #148 par MAZZONI » 03 Aoû 2018 à 14:50

Ton grand âge (fantasmé)  nous assure d'un audiogramme impeccable ...
Quant à l'analyse scientifique d'un câble secteur, comment dire : la norme préconise 5A/mm2, ça te donne la section en fonction de la puissance de l'artillerie à alimenter ; des prises proprement connectées, terre ou pas terre selon le régime d'isolement des appareils, et le tour est joué.
Le reste, c'est l'alimentation des appareils qui le fait. Qui pense le contraire devrait se pencher sur les fondamentaux de l'électricité.
En revanche, ne pas laisser voisiner les câbles de modulation à proximité des cordons secteurs et autres alimentations qui rayonnent, ça mérite de s'y pencher.
Et plus généralement, vu le temps passé par certains à "écouter" des câbles, il ne doit pas leur en rester beaucoup pour écouter de la musique. Surtout qu'une partie de leur budget s'est envolé dans les dits-câbles.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4088
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #149 par tambour » 03 Aoû 2018 à 14:59

PP_65 » 03 Aoû 2018, 14:39 a écrit:Ce que je trouve dommage, c'est que les personnes avec les compétences techniques ne proposent pas une analyse scientifique des câbles secteur ( ou autres)


y'en a pas. sinon on aurait déjà pondu le câble secteur idéal.
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #150 par sosto » 03 Aoû 2018 à 16:02

tambour a écrit:

y'en a pas. sinon on aurait déjà pondu le câble secteur idéal.

Tu vas un peu vite en besogne, il y a bien d'autres domaines que les câbles secteur (en audio en particulier) où des études sont faites et pour lesquels les composants idéaux n’existent pas.
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2415
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #151 par MAZZONI » 03 Aoû 2018 à 17:02

Oui, justement, d'autres domaines que les câbles secteur ...  :wink:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4088
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #152 par sosto » 03 Aoû 2018 à 17:38

MAZZONI a écrit:Oui, justement, d'autres domaines que les câbles secteur ...  :wink:

A l'inverse, es-tu capable d'expliquer pourquoi je (et d'autres) entends des différences entre câbles secteur ?
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2415
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #153 par uyaz » 03 Aoû 2018 à 18:33

Mais non, il n'a pas besoin d'expliquer, puisqu'il sait ! Et d'ailleurs son raisonnement est inattaquable scientifiquement : ça peut être moins bon, mais pas meilleur. Plus logique et rationnel, y a pas ! Au niveau du raisonnement, Descartes peut aller se rhabiller...
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #154 par micbog » 03 Aoû 2018 à 18:48

Justement, l’un des fondements de la pensée de Descartes est le doute...  :biggrin:
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1875
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #155 par uyaz » 03 Aoû 2018 à 18:59

Bah oui, et le doute suppose de ne pas se fermer par principe. Donc être ouvert et ne se faire une opinion que quand on sait, pas avant... Et accessoirement être constamment disposé à se remettre en question. Tout l'inverse des auto-proclamés câblo-sceptiques, donc, tout pétris de certitudes qu'ils sont, les pôvres...
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #156 par Tubitus » 03 Aoû 2018 à 19:18

Pour Mazzoni,

Le cochonium (massif) n'est pas (encore) pris en compte dans le tableau de Mendeleïev pour les raisons suivantes :

a)  La configuration électronique des sous-couches d'atomes qui le composent ne contiennent pas d'isotope suffisament stable pour être plus ancien que la Terre , donc ne peuvent entrer normalement dans cette classification Mendeleïevienne universellement reconnue  :mrgreen:

b) Il est énergétiquement moins favorable de suivre la règle de Klechkowski que de favoriser l'occupation impaire des sous-couches les plus externes lorsque la couche "d" ou "f" est vide, à moitié remplie ou entièrement remplie, car l'écart d'énergie entre ces sous-couches est inférieur au gain d'énergie induit par la redistribution des électrons maximisant leur nombre quantique magnétique de spin résultant  :cool:

c) En corollaire, l'énergie d'ionisation et l'électronégativité diminue car les électrons périphériques sont moins fortement liés au noyau lorsqu'ils s'éloignent dudit noyau  :cry:

d) Les qualités de nettoyage des influences néfastes du secteur sur le fruité du haut médium (entre autres) du cochonium massif torsadé n'ont été démontrées que par des comparaisons intello-subjectives d'audiophiles dont l'oreille a été remarquée pour sa similitude avec le vrai son "absolu".  :idea:

En conséquence :

Si les audiophiles motivés par leurs certitudes improbables le souhaitent ... le cochonium, (couramment utilisé  pour la corrélation auditive  avancée des câbles secteur dits incontournables)  ce cochonium pourrait figurer comme futur 119 ème élément de ce tableau périodique   :wink:

Mais pour ce faire :
Il faudrait monter un dossier sérieusement documenté et le proposer  à l'UICPA (Union Internationale de Chimie Pure Appliquée) dont le siège est à Zurich, créée en 1919 qui s’intéresse aux progrès en chimie, chimie physique, biochimie, etc. ...  :evil:

Cette organisation non-gouvernementale a pour membres des sociétés intenationales de chimie, physique appliquée et diverses activités à caractère atomico-moléculaires...
L'UICPA est l'autorité reconnue pour le développement de règles à adopter pour la nomenclature, les symboles et la terminologie des éléments chimiques et de leurs dérivés, ... par le biais de son Comité interdivisionnel de la nomenclature et des symboles (Interdivisional Committee on Nomenclature and Symbols) qui fixe ladite nomenclature périodique du tableau de Mendéleïev.

S'il y a des audiophiles confirmés, musclés du bulbe , dont les feuilles-étalon sont certifiées par exemple par le CNRS ou le LNE ... et évidemment reconnus par leurs pairs  ...qui veulent s'atteler à cette tâche  :cheesygrin:

Ce serait bien sympa de pouvoir officiellement valider l'influence superfétatoire et musicalement ressentie de certains câbles secteur réputés (pour leur réputation ? ?)

Tubitus
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Tubitus
10 watts
10 watts
Messages: 344
Inscription: 23 Avr 2011 à 09:24
Localisation: "Occis ta mie ..."


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #157 par uyaz » 03 Aoû 2018 à 20:30

Merci pour cette démonstration de l'absurde (pas par l'absurde), assez construite et soignée dans le genre, je dois dire. Mais on attend toujours la démonstration de fond d'un phénomène qui pour le coup est un vrai sujet scientifique (ou de pataphysique, je m'y perds) : il serait possible de trouver pire sans pour autant pouvoir trouver mieux, mais alors, pire, d'accord, mais pire que quoi ???
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #158 par MAZZONI » 03 Aoû 2018 à 23:05

@sosto : je ne me risquerais pas de tenter d'expliquer pourquoi tu entends des différences entre les câbles secteur parce que je n'ai pas vocation à être désagréable avec tout le monde (avec certains, si ...). Pas plus qu'à être "gentil" avec tout le monde, d'ailleurs.
Entendre les câbles semble être un des rites initiatiques de l'entrée en audiophilie ; a contrario, considérer que c'est un mythe renvoie immédiatement l'électricien à l'obscurantisme le plus crasse , mais attaque curieusement structurée sur des revendications épistémologiques qui reflètent davantage les balbutiements de l'alchimie que de réelles manifestations de l'électricité.
Quand on lit que le cordon secteur d'une platine vinyle influe sur le son (je l'ai lu ici), on mesure la gravité de la maladie ...  :wink:
J'ai aussi constaté que rarement, très rarement, un audiophile atteint de câblite aiguë m'a conseillé un bon disque. C'est une ligne de fracture.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4088
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #159 par uyaz » 03 Aoû 2018 à 23:44

Ça continue... Finalement j'ai bien envie de te remercier pour la démonstration que tu nous donnes en live... Tu parles sans savoir de quoi tu parles, mais tu sais que tu sais et ça te suffit. Dans l'absolu je m'en tamponnerais le coquillard: après tout tout le monde a le droit d'exister, même dans la nature il y a des parasites, des nuisibles, etc. Et souvent on leur découvre une utilité dans l'écosystème, qui ne saute pas forcément aux yeux, qui est parfois difficile à admettre, mais c'est généralement le cas. Dans un premier temps en lisant ce fil je me suis dit "Tiens, les revoilà". Et puis j'ai laissé courir. Ce qui est embêtant à la longue, ce sont les réflexions (pas sûr que le terme soit approprié... Une réflexion peut être erronée, mais en principe elle se fonde sur quelque chose et se construit. invectives, peut-être ?) qui polluent systématiquement les échanges sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #160 par woodix » 04 Aoû 2018 à 00:02

Il est certain qu'échanger avec des personnes qui sont d'accord avec toi élimine d'emblée toute contradiction, encore faut-il d'emblée le préciser afin que les facheux ne troublent pas l'harmonie souhaitée :)
Avatar de l’utilisateur
woodix
50 watts
50 watts
Messages: 832
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités