Index du forum
M
e
n
u

Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #161 par micbog » 04 Aoû 2018 à 07:43

Tubitus » 03 Aoû 2018, 19:18 a écrit:Pour Mazzoni,

Le cochonium (massif) n'est pas (encore) pris en compte dans le tableau de Mendeleïev pour les raisons suivantes :

a)  La configuration électronique des sous-couches d'atomes qui le composent ne contiennent pas d'isotope suffisament stable pour être plus ancien que la Terre , donc ne peuvent entrer normalement dans cette classification Mendeleïevienne universellement reconnue  :mrgreen:

b) Il est énergétiquement moins favorable de suivre la règle de Klechkowski que de favoriser l'occupation impaire des sous-couches les plus externes lorsque la couche "d" ou "f" est vide, à moitié remplie ou entièrement remplie, car l'écart d'énergie entre ces sous-couches est inférieur au gain d'énergie induit par la redistribution des électrons maximisant leur nombre quantique magnétique de spin résultant  :cool:


c) En corollaire, l'énergie d'ionisation et l'électronégativité diminue car les électrons périphériques sont moins fortement liés au noyau lorsqu'ils s'éloignent dudit noyau  :cry:

d) Les qualités de nettoyage des influences néfastes du secteur sur le fruité du haut médium (entre autres) du cochonium massif torsadé n'ont été démontrées que par des comparaisons intello-subjectives d'audiophiles dont l'oreille a été remarquée pour sa similitude avec le vrai son "absolu".  :idea:

En conséquence :

Si les audiophiles motivés par leurs certitudes improbables le souhaitent ... le cochonium, (couramment utilisé  pour la corrélation auditive  avancée des câbles secteur dits incontournables)  ce cochonium pourrait figurer comme futur 119 ème élément de ce tableau périodique   :wink:

Mais pour ce faire :
Il faudrait monter un dossier sérieusement documenté et le proposer  à l'UICPA (Union Internationale de Chimie Pure Appliquée) dont le siège est à Zurich, créée en 1919 qui s’intéresse aux progrès en chimie, chimie physique, biochimie, etc. ...  :evil:

Cette organisation non-gouvernementale a pour membres des sociétés intenationales de chimie, physique appliquée et diverses activités à caractère atomico-moléculaires...
L'UICPA est l'autorité reconnue pour le développement de règles à adopter pour la nomenclature, les symboles et la terminologie des éléments chimiques et de leurs dérivés, ... par le biais de son Comité interdivisionnel de la nomenclature et des symboles (Interdivisional Committee on Nomenclature and Symbols) qui fixe ladite nomenclature périodique du tableau de Mendéleïev.

S'il y a des audiophiles confirmés, musclés du bulbe , dont les feuilles-étalon sont certifiées par exemple par le CNRS ou le LNE ... et évidemment reconnus par leurs pairs  ...qui veulent s'atteler à cette tâche  :cheesygrin:

Ce serait bien sympa de pouvoir officiellement valider l'influence superfétatoire et musicalement ressentie de certains câbles secteur réputés (pour leur réputation ? ?)

Tubitus


Tu devrais envoyer une lettre de candidature aux fabricants de câbles et autres accessoires ésotériques pour obtenir un poste de directeur du marketing... :wink:
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1875
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #162 par AJMARS » 04 Aoû 2018 à 08:49

sosto » 03 Aoû 2018, 17:38 a écrit:A l'inverse, es-tu capable d'expliquer pourquoi je (et d'autres) entends des différences entre câbles secteur ?


Tant que t'auras pas fait des tests en double aveugle dépouillés par une tierce personne.... tu ne sauras pas si tu entends des différences ou si tu crois les entendre....

C'est peut être le cas, mais il est nécessaire si tu veux être pris au sérieux sur ce sujet (épineux) que tu décrives ton protocole, qui doit forcément être un peu plus complexe que "j'écoute et j'entends"....

Ce n'est pas une attaque, ni pour, ni contre les câbles secteur ou quoi que ce soit, juste un conseil....

J'ai connu des zoreilles d'or qui donnaient des tas d'avis sur les câbles, les coupelles, etc... mais qui entendaient pas quand je coupais un tweeter.... alors....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32147
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #163 par Time Window » 04 Aoû 2018 à 08:59

@Tubitus

+1 pour le poste au marketing.suggeré par Micbog

On change quelques mots, et les ventes vont exploser...

@Mazzoni

L'électricité et ses règles sont indispensables à la réalisation d'un cable ou d'une alimentation...
Pour moi ce n'est par contre qu'un outil... Comme l'appareil photo pour le photographe... Les tubes de gouache et les pinceaux pour le peintre... La glaise pour le sculpteur... La partition pour le musicien...

Apres tout dépend de ce qu'en fera l'artiste... Dont l'œuvre (n'ayons pas peur des mots...) pourra séduire ou pas... Plaire ou déplaire...
Nous laisser admiratifs...Totalement indifférents... Ou bien dubitatifs...

Enfin le résultat... Dépendra aussi des conditions et du cadre dans lequel cette "œuvre sera présentée...
Le local, la lumière, l'acoustique, les autres œuvres présentées avec...

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1957
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #164 par ajls » 04 Aoû 2018 à 09:45

j'aime bien l'idée du Nafi Bar, je vois que dans le Sud y perdent pas tous le Nord  :cool:

du coup hier j'ai mis au congel (à défaut de cryo bidule) mon ölflex pour voir, et de l'eau pour des glaçons.
les glaçons à l'écoute étaient plus satisfaisants que de l'eau dans mon anis blanc Berger.
l'ölflex rebranché, malgré un effort soutenu, m'a paru inchangé avant, pendant, et après le protocole.

je ne sais pas conclure. je vais essayer avec des Mauresques mais ça risque d'être plus sirupeux.
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1547
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #165 par NAFI » 04 Aoû 2018 à 09:51

AJMARS a écrit:
...mais qui entendaient pas quand je coupais un tweeter.... alors....

A plus
André

Alors tes Tweeters valaient tchi
Pas plus simple.
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3856
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #166 par MAZZONI » 04 Aoû 2018 à 10:04

"... L'électricité et ses règles sont indispensables à la réalisation d'un câble ..." : sans non plus en faire une montagne.
Exemple : certains s'angoissent au sujet de l'effet de peau et, pour le contrer, recâblent les 30cm de la cellule au bornier de leurs câbles de modulation amovibles avec du multibrin (en cochonium) ; il se trouve que l'effet de peau commence à être sensible au-delà de 20kHz et se manifeste par une augmentation de la résistance (seulement de la résistance) d'environ 10%. Doit-on alors jeter aux orties la loi d'Ohm ? Probablement pas, puisque la vulgate commerciale a oublié cet aspect (pour l'instant). Enfin, pas complètement, puisque la section de cuivre proposée permettrait de recharger une Tesla en une demi-heure.
En contrepartie, peu se soucient d'ajouter une connexion amovible dont la résistance de contact sera forcément plus élevée qu'une bonne brasure à l'étain. Notons au passage que l'effet de peau étant un phénomène électromagnétique, il requiert "un peu" de courant pour se manifester ; ce sont d'ailleurs les électrotechniciens avec leurs gros courants qui l'ont mis en évidence ; les micro-ampères qui sortent d'une cellule auront bien du mal à faire migrer le mouvement d'électrons à la périphérie des conducteurs , mais qui le dit quand il s'agit de vendre 30cm de câble ?
Similairement, si le cordon secteur influe sur le son, pourquoi ne pas mentionner l'effet de peau dans ce cordon ?
Le cordon secteur (1m de cuivre au cochonium) est le lieu parfait du mercantilisme audiophile car tout le monde peut l'acquérir (à vil prix) : c'est accessible, c'est faisable, cela donne l'impression d'agir audiophilement sur son système forcément tellement "résolutif" que seuls ceux qui sont au moins autant "résolutifs" peuvent l'apprécier, tandis que les "nains" (terme apprécié ici) resteront à leur nanisme médiocre. Les marchands du temple se gardent bien de proposer la même action (j'allais dire amélioration ...) sur les 20 ou 30 mètres de bons fils d'électricien qui courent dans les goulottes depuis le tableau électrique. Pourtant, quelle horreur ! 20 ou 30 mètres de câbles qui cheminent à côté de l'impureté crasse du courant qui alimente le frigo et qui rayonne à qui mieux-mieux sur tout ce qui l'entoure ...
Pourtant, un principe de proportionnalité à la distance pourrait bien s'appliquer là, non ? Mais le vendeur sait qu'il va se heurter à des impossibilités matérielles à proposer cette modification de l'installation électrique de la maison , alors il limite son discours de charlatan au dernier mètre apparent. Et puis, notre système tellement résolutif mérite bien de claquer 200€ (si seulement ce n'était que 200€) dans un bout de câble forcément amovible car il permettra d'en acheter d'autres, pour essayer. Et il faut que la prise soit grosse, tout comme le diamètre du câble car , si ça ne se voyait pas le pouvoir de conviction s'en trouverait amoindri.
Une fois l'acheteur ferré, c'est le discours ésotérique qui l'emporte : matières, alliages, tressage, émaillage, état de surface, références forcément japonaises (le Japon, c'est loin, c'est mystérieux, c'est rapide, sec et poli) ; l'acheteur en a décidément pour son argent, puisqu'on lui dit que c'est du sérieux et qu'il a fallu 10 ans de recherche pour élaborer ce Graal électrique.
C'est tout simplement à pisser de rire !
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4088
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #167 par zeroundemi » 04 Aoû 2018 à 10:05

..........
Dernière édition par zeroundemi le 19 Aoû 2018 à 23:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #168 par MAZZONI » 04 Aoû 2018 à 10:11

Décréter que le thermomètre est faux pour écarter toute intention de prise de température du malade ne conduira qu'à une chose : la mort du malade ...
Qui sur ces forums, peut se targuer d'une autorité épistémologique telle que les tests ABX seraient inapplicables en audio ? Quand un fait dérange, il est tellement plus simple de l'éliminer.
Et pourquoi ces forums feraient-ils plus autorité que d'autres ? Parce que les vendeurs de câbles y sont plus nombreux ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4088
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #169 par Hollow » 04 Aoû 2018 à 10:16

Il faudra m'expliquer pendant longtemps (très très longtemps) comment un câble de 2m qui précède des km de cuivre plus ou moins mal foutus traversant x transfos, disjoncteurs, fusibles, compteurs etc... peut améliorer les choses  :eek:

Surtout lorsque c'est suivi par des transfos, redressements, régulations voire du découplage !

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9432
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #170 par MAZZONI » 04 Aoû 2018 à 10:17

Pffuuiii ... Tu n'es qu'un nain sourd !  :wink:
Mais puisque que certains disent que ça améliore même le son d'une platine vinyle ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4088
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #171 par AJMARS » 04 Aoû 2018 à 10:44

zeroundemi » 04 Aoû 2018, 10:05 a écrit:
Avec plus de 10 ans de recul sur le sujet et de débats enflammés sur un tas de forums
Nous savons que, pour l'audio, la méthode ne vaut rien
Et
Que le son des câbles est une réalité que peu contestent de nos jours


Les modérateurs avisés de certains forums bannissent toute évocation des tests en double aveugle ou de l'ABX
Au motif que ce sont des sujets qui polarisent et aboutissent à des échanges irrespectueux
Par exemple : traiter les autres de sourds, d'ignorants, d'imbéciles, ...

:idea:


Au moyen âge, tout le monde, à par quelques uns pensait que la terre était plate.... alors, l'avis de "tout le monde"....

...
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32147
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #172 par PP_65 » 04 Aoû 2018 à 10:45

MAZZONI » 03 Aoû 2018, 14:50 a écrit:Ton grand âge (fantasmé)  nous assure d'un audiogramme impeccable ...
Quant à l'analyse scientifique d'un câble secteur, comment dire : la norme préconise 5A/mm2, ça te donne la section en fonction de la puissance de l'artillerie à alimenter ; des prises proprement connectées, terre ou pas terre selon le régime d'isolement des appareils, et le tour est joué.
Le reste, c'est l'alimentation des appareils qui le fait. Qui pense le contraire devrait se pencher sur les fondamentaux de l'électricité.
En revanche, ne pas laisser voisiner les câbles de modulation à proximité des cordons secteurs et autres alimentations qui rayonnent, ça mérite de s'y pencher.
Et plus généralement, vu le temps passé par certains à "écouter" des câbles, il ne doit pas leur en rester beaucoup pour écouter de la musique. Surtout qu'une partie de leur budget s'est envolé dans les dits-câbles.

On s'en fout de mon audiogramme : as-tu déjà entendu des différences nettres et sans bavure entre deux câbles secteurs ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28039
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #173 par papilucio » 04 Aoû 2018 à 10:48

AJMARS a écrit:Au moyen âge, tout le monde, à par quelques uns pensait que la terre était plate.... alors, l'avis de "tout le monde"....

Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2397
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #174 par PP_65 » 04 Aoû 2018 à 10:50

AJMARS » 04 Aoû 2018, 08:49 a écrit:Tant que t'auras pas fait des tests en double aveugle dépouillés par une tierce personne.... tu ne sauras pas si tu entends des différences ou si tu crois les entendre....

C'est peut être le cas, mais il est nécessaire si tu veux être pris au sérieux sur ce sujet (épineux) que tu décrives ton protocole, qui doit forcément être un peu plus complexe que "j'écoute et j'entends"....

Ce n'est pas une attaque, ni pour, ni contre les câbles secteur ou quoi que ce soit, juste un conseil....

J'ai connu des zoreilles d'or qui donnaient des tas d'avis sur les câbles, les coupelles, etc... mais qui entendaient pas quand je coupais un tweeter.... alors....

A plus
André

Je n'ai aucun conseil à donner sur ce sujet , juste de ne pas dépenser son argent ;  j'ai été assez perturbé par des différences qui m'ont sauté aux oreilles et franchement je ne suis pas du genre à me pencher sur des pseudo-détails .
Dernière édition par PP_65 le 04 Aoû 2018 à 11:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28039
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #175 par uyaz » 04 Aoû 2018 à 10:53

Et ça continue. Ça se déplace en escadrille, comme les mouches. Et ça peut dire n'importe quoi, il suffit d'affirmer qu'on a raison et qu'on sait pour que ça devienne la vérité révélée. Finalement quoi de mieux pour couper court au débat, que de reprocher à son prétendu adversaire ce qu'on est justement en train de faire soi-même.
Résumons : quelqu'un considère, à tort ou à raison, mais probablement pour une raison ou pour une autre (ne partons pas du principe que c'est un abruti) que changer le câble secteur d'un ampli donné pourrait peut-être apporter quelque chose, demande si certains l'ont fait et avec quel résultat. Sur n'importe quel sujet, il y aurait un échange entre ceux que le sujet intéresse et qui ont un avis ou une expérience à partager.
Mais là on parle des câbles ! Alors la meute se lache, comme à chaque fois, et explique que ça n'a aucun sens, que la question est débile, et que tout ceux qui osent la poser ou y répondre, voire simplement la trouver potentiellement intéressante sont débiles. On pourrait s'en tenir là, mais la meute passerait pour ce qu'elle est : une meute qui aboit pour empêcher les autres de parler. Alors pour justifier cette intervention, elle reproche à ceux qui participent ou souhaitent participer à cet échange, d'affirmer sans savoir, de refuser le débat.
Et la boucle est bouclée : la meute (les gardiens du temple) à agi pour le salut de la communauté, et les abrutis se taisent. (au passage, il y a quand même eu quelques réponses à la question, et si j'ai bien suivi une décision à été prise; dommage, pas sûr qu'on en sache plus vu le tour qu'a pris ce poste)

Quant aux tests ABX ? Marrant, sur n'importe quel autre sujet, la même meute, peu ou prou, expliquerait que ça ne peut pas fonctionner, que ça focalise sur les aspects spectaculaires et fait passer au second plan l'essentiel : que les appareils s'effacent autant que possible (c'est-à-dire jamais tout à fait). Mais si on parle de câble ça devient soudain la seule épreuve crédible.
Et pour finir, si on s'intéresse aux câbles, ce serait forcément parce qu'on lit et croit au baratin marketing, et qu'on a très envie de dépenser des fortunes pour montrer des trucs bling bling. Mais alors, si on achète d'occasion, uniquement après un essai longue durée, et qu'en plus on ne pose pas sa chaîne au milieu du salon, de sorte que les câbles sont planqués derrière, ça voudrait dire qu'on est encore plus débile ??? La vache !
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #176 par telonioos » 04 Aoû 2018 à 11:00

Et pourquoi ne pas simplement faire ses propres essais dans son coin, et se faire sa propre opinion, dans un sens ou dans l'autre ?
Entre ceux qui affirment que "ça s'entend" et que qui affirment que "ça ne peut pas s'entendre", on dirait des prosélytes d'un camp ou de l'autre.

Cela me fait penser aux Témoins de Jéhovah qui viennent taper le dimanche matin à la porte de ma maison, pour m'expliquer que leur Dieu est meilleur que celui des autres. C'est l'exemple qui me vient en tête, mais on peut multiplier à l'infini.

Cela confine à la croyance vos histoires. Pourquoi vouloir convertir les autres dans d'âpres échanges stériles ?
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #177 par AJMARS » 04 Aoû 2018 à 11:05

uyaz » 04 Aoû 2018, 10:53 a écrit:Et ça continue. Ça se déplace en escadrille, comme les mouches. Et ça peut dire n'importe quoi, il suffit d'affirmer qu'on a raison et qu'on sait pour que ça devienne la vérité révélée. Finalement quoi de mieux pour couper court au débat, que de reprocher à son prétendu adversaire ce qu'on est justement en train de faire soi-même.
Résumons : quelqu'un considère, à tort ou à raison, mais probablement pour une raison ou pour une autre (ne partons pas du principe que c'est un abruti) que changer le câble secteur d'un ampli donné pourrait peut-être apporter quelque chose, demande si certains l'ont fait et avec quel résultat. Sur n'importe quel sujet, il y aurait un échange entre ceux que le sujet intéresse et qui ont un avis ou une expérience à partager.
Mais là on parle des câbles ! Alors la meute se lache, comme à chaque fois, et explique que ça n'a aucun sens, que la question est débile, et que tout ceux qui osent la poser ou y répondre, voire simplement la trouver potentiellement intéressante sont débiles. On pourrait s'en tenir là, mais la meute passerait pour ce qu'elle est : une meute qui aboit pour empêcher les autres de parler. Alors pour justifier cette intervention, elle reproche à ceux qui participent ou souhaitent participer à cet échange, d'affirmer sans savoir, de refuser le débat.
Et la boucle est bouclée : la meute (les gardiens du temple) à agi pour le salut de la communauté, et les abrutis se taisent. (au passage, il y a quand même eu quelques réponses à la question, et si j'ai bien suivi une décision à été prise; dommage, pas sûr qu'on en sache plus vu le tour qu'a pris ce poste)

Quant aux tests ABX ? Marrant, sur n'importe quel autre sujet, la même meute, peu ou prou, expliquerait que ça ne peut pas fonctionner, que ça focalise sur les aspects spectaculaires et fait passer au second plan l'essentiel : que les appareils s'effacent autant que possible (c'est-à-dire jamais tout à fait). Mais si on parle de câble ça devient soudain la seule épreuve crédible.
Et pour finir, si on s'intéresse aux câbles, ce serait forcément parce qu'on lit et croit au baratin marketing, et qu'on a très envie de dépenser des fortunes pour montrer des trucs bling bling. Mais alors, si on achète d'occasion, uniquement après un essai longue durée, et qu'en plus on ne pose pas sa chaîne au milieu du salon, de sorte que les câbles sont planqués derrière, ça voudrait dire qu'on est encore plus débile ??? La vache !



Tu sais, on peut totalement inverser la conversation, et mettre les débiles à la place de ceux qui l'attribuent aux autres.... ça ne changera rien, et ça restera tout aussi facile de l'écrire.
Pourquoi les tests en aveugles suscitent autant de haine, je ne sais pas... peut être parce qu'ils font très peur à ceux qui n'admettent pas vraiment qu'ils ont comme tout être humain, sensibles à tout un tas de phénomènes qui vont de l'auto-persasion aux à priori sociaux.... Qu'ils ne sont pas particuliers, qu'ils sont faillibles et manipulables, comme tout être humain, y compris par eux mêmes.

Depuis des années, j'ai arrêté de tester des câbles je teste des opinions d'audiophiles, ou même des audiophiles, je trouve ça bien plus marrant....    :redface:  :redface:  :redface:

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32147
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #178 par uyaz » 04 Aoû 2018 à 11:07

Justement, je n'ai jamais vu personne imposer un câble, juste des gens qui répondent, ou essaient de répondre, à une question posée. Généralement sur la base d'essais faits dans son coin justement. Et de fait j'ai rarement vu une réponse affirmative ou directive.
Par contre, des gens qui invectivent et empêchent toute discussion sur le sujet, j'en ai vu des pelletées.

-- 04 Aoû 2018 à 11:10 --

@ ajmar: oui, on peut. Mais effectivement ça n'apporte rien... Quoique si ça permettait de s'en débarrasser. Mais non, donc à quoi bon...
Les tests ABX, ça suppose qu'une sonorité se perçoive et s'apprécie instantanément. C'est la limite. En pratique j'en fais, mais sur plusieurs jours ou semaines, voire mois si je peux. Là je trouve ça concluant.
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #179 par AJMARS » 04 Aoû 2018 à 11:10

Moi, je vois tous les jours des pelletées de tout....

Au fond je m'en fous un peu....

Moi aussi, je fais des tests longs, qui ont beaucoup d'importance, mais je n'ai jamais entendu aucun apport de câble secteur sur des tests longs.... Je sais que ce n'est pas très bienséant de le dire, mais c'est ce que je ressens. (je m'auto persuade peut être  :biggrin: , mais au moins je ne l'exclue pas....   :mrgreen: )

A plus
Dernière édition par AJMARS le 04 Aoû 2018 à 11:12, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32147
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #180 par Time Window » 04 Aoû 2018 à 11:11

Il y a tant de choses que la science ne peut expliquer... Et c'est tant mieux... Ou seraiient le rêve et le plaisir...

Chez moi, il y a des systèmes résolvants (mais pas trop quand même ...) et des systèmes de nain (mais pas trop non plus) :

J'ai connu l'arrivée des premiers câbles dits "ésotériques". En fait le plus souvent des câbles industriels détournés de leur utilisation première. Fin des années 70.

Avant c'était tout spaghetti pour la modul et scindex 1mm2 pour les enceintes... Et cordon secteur captif pour tout le monde...

Personne (ou si peu) ne se posait de question, on branche, on allume... On ecoute...

L'arrivée de ces câbles "ésotériques" puis ceux des gros faiseurs audio (Monster, Mogami, etc) a permis à ceux qui voulaient s'en donner la peine d'augmenter la performance de systèmes de nain (mais pas trop) pour hisser leur résultat au niveau de systèmes plus haut de gamme avec spaghetti et scindex.
Et de transcender les résultats des gros systèmes aux composants bien associés...

Le cordon secteur est arrivé bien plus tard (pour le grand public).
Bien que sceptique sur le sujet (le dernier mètre, les 20m dans le mur, la ligne EDF, les transfos, la centrale, etc)... Apres essai ( on remplace les cordons, CD, pré +ampli, et on utilise au moins une petite semaine avant de revenir en arrière, c'est mon protocole) des Eupen achetés à la coupe a l'époque... Ils sont restés...

D'autres sont venus les remplacer en test ... Sont restés ou pas...
D'un systéme à l'autre les solutions retenues peuvent différer...
Et certains appareils vintage ont toujours leurs cordons captifs... Et font tout de même de la zique...

Par contre mes "gros systèmes" ne sauraient plus s'en passer...

Avec un peu de curiosité et en laissant de coté certaines certitudes, on peut faire de belles découvertes.
Encore faut-il le vouloir.

Mais chacun fait comme il l'entend, le veut.
Et je ne cherche à convertir personne, c'est juste dommage de passer à côté...

l'essentiel en fait c'est de se faire plaisir, avec ou sans mauresque...

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1957
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Olivier04 et 8 invités