Index du forum
M
e
n
u

Aide choix enceintes env35m2- musique rock/jazz

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Aide choix enceintes env35m2- musique rock/jazz

Message #21 par jbj » 30 Aoû 2017 à 07:19

Merci pour tous ces conseils.
Je n avais pas précisé un point: ma salle d écoute est en fait mon salon -salle à manger- cuisine. L aspect a son importance. Les modèles trop imposants ne seront donc pas possibles (modena, kef vintage...).

J ecoute du rock mais pas seulement. Beaucoup de jazz et folk.

Je vais regarder s il y a un revendeur athom pas trop loin. Idem pour les d2.

Curieux aussi de la marque harbeth, je vais faire une écoute de la gamme jeudi. Je vous ferai un retour de cette écoute. Elle ne me semble pas forcément très a l aisé sur du rock mais je suis curieux.
Avatar de l’utilisateur
jbj
Nouveau
Nouveau
Messages: 8
Inscription: 17 Aoû 2017 à 08:32
Localisation: Genève


Re: Aide choix enceintes env35m2- musique rock/jazz

Message #22 par jeanpascalg » 30 Aoû 2017 à 09:26

habermas » 29 Aoû 2017, 17:54 a écrit:Par contre, la plupart des personnes du milieu que je connais qui ont entendu ces enceintes trouvait ça fade, avec un haut médium grossier et le medium qui tue tout le plaisir d'écoute. Personnellement, je les ai écoutées dans 3 auditoriums différents avec des amplis différents (Rega Elicit R, Naim Supernait 2 et du Hegel H80), à chaque fois c'était d'une tristesse assez désolante.

Quand je vois la courbe d'impédance de stéréophile:


ça descend à 4 ohm à 200Hz donc si tu n'as pas un ampli puissant tu manques de densité donc le son clair va manquer de relief. Ce que tu décris est la conséquence d'un manque de courant
Tous les bancs d'essai disent qu'il faut un gros ampli.

-- 30 Aoû 2017, 09:33 --

pdobdob » 29 Aoû 2017, 17:41 a écrit:Oui avec mon ami Jean Marie (aujourd’hui décédé :sad: ), nous n’avons écouté que les KEF LS50 passive.
Très bonne petite enceinte, très polyvalente sur tous les styles de musique avec un encombrement légèrement plus important qu’une LS3/5a.

L'article donne des courbes mais pour l'écoute c'est comment
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Aide choix enceintes env35m2- musique rock/jazz

Message #23 par pdobdob » 30 Aoû 2017 à 11:39

Dans les réunions de l’AFDRES qui est une association de preneurs de son, on écoute principalement nos fichiers audio  :cool: et bien sur quelques cd de références.

JPG je vais de décevoir mais je n’ai pas le langage audiophile :sad: , mais au fond suis-je un audiophile  :quesion: je ne le sais même pas, la seul chose que je peux de dire c’est que ces LS50 ne trahisse pas le message, elles sont dynamique, c’est propre avec une bonne BP pour leur encombrement, elles ne sont pas fatigantes et d’un très bon RQ/P.

De toute façon pour juger les performances d’enceintes, il faut les mettre dans son environnement quotidien.

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Aide choix enceintes env35m2- musique rock/jazz

Message #24 par jeanpascalg » 30 Aoû 2017 à 11:45

pdobdob a écrit:JPG je vais de décevoir mais je n’ai pas le langage audiophile :sad: , mais au fond suis-je un audiophile  :quesion: je ne le sais même pas, la seul chose que je peux de dire c’est que ces LS50 ne trahisse pas le message, elles sont dynamique, c’est propre avec une bonne BP pour leur encombrement, elles ne sont pas fatigantes et d’un très bon RQ/P.

Est ce froid et analytique ou bien chaleureux et un peu bouché.

Ou pour le dire autrement comparé à des ls3/5a ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Aide choix enceintes env35m2- musique rock/jazz

Message #25 par JB14 » 30 Aoû 2017 à 11:49

mambojet » 29 Aoû 2017, 17:17 a écrit:Dans ta configuration en L je pense qu'elles devraient bien fonctionner les D2. se Je suis pas un super fan des colonnes en général
Il faut vraiment veiller à prendre de très bons pieds par contre. C'est fondamental
Elles sont un poil physio mais comme tu as un peu de volume, cela risque d'être parfait

J'ai exactement le même avis que Mambo (à part le côté physio des D2).

Une enceinte TTHG SI elle a des pieds de compète. Elle sera plus vivante que n'importe quelle Dynaudio (très belle enceinte la 25), des timbres à tomber, la grande classe. Et perso, je ne suis pas non plus super fan des colonnes en règle générale. Ou alors à des prix un peu stratosphériques, on sort de ta recherche.
Bonne recherche
JB

PS : je ne connais pas les Kef dont on cause. Mais, spontanément, je vais plutôt vers des constructeurs qui sortent un nouveau modèle tous les 5 ou 10 ans pour un format de taille donnée que tous les ans...
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Aide choix enceintes env35m2- musique rock/jazz

Message #26 par pdobdob » 30 Aoû 2017 à 12:01

Je dirais que ces KEF LS50 on une tendance plutôt monitoring, et n’ayant pas de comparaison immédiate avec des LS3/5a je pense qu'elles descendent beaucoup mieux dans les fréquences basses, elles ont une bonne diffusion spatiale, en un seul mot elles sont cohérentes.

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Aide choix enceintes env35m2- musique rock/jazz

Message #27 par simon33 » 30 Aoû 2017 à 15:07

nomad » 22 Aoû 2017 à 13:37 a écrit:Tu te trouves une paire de PEL Modena, et tu as le beurre, l'argent du beurre et la crémière.
Beaux timbres,
Bon rendement,
Faciles à driver
Rapides
Descendant bas
Elles te rempliront la pièce, je te l'assure

Défauts : Y'en a pas

Les dernières vendues sur le Forum étaient aux alentour de 1300~1500 €.



Eric, de mauvaise foi, car rien n'est parfait, mais j'ai toujours regretté de les avoir vendues


Les Modena faciles à driver ? :redface:
Je pensais pourtant avoir assez d'experience quand je me suis confronté à elles !
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Aide choix enceintes env35m2- musique rock/jazz

Message #28 par lupu » 30 Aoû 2017 à 17:30

xxxxxxxxxx
Dernière édition par lupu le 18 Nov 2017 à 18:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Aide choix enceintes env35m2- musique rock/jazz

Message #29 par Archi » 30 Aoû 2017 à 18:15

simon33 » Aujourd’hui à 15:07 a écrit:

Les Modena faciles à driver ? :redface:
Je pensais pourtant avoir assez d'experience quand je me suis confronté à elles !


Idem ce n'est pas si simple d'alimenter ça correctement et il faut la pièce aussi... car il y a bcp de grave.
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Aide choix enceintes env35m2- musique rock/jazz

Message #30 par simon33 » 30 Aoû 2017 à 21:06

Moi , j'avais été ennuyé par tout sur ces enceintes , comme beaucoup d'autres avec qui j'avais pu discuter amplification sur le forum d'en face .
Au printemps dernier il y en a eu une paire en vente à Bordeaux et je suis allé les écouter par curiosité .
Le vendeur qui prétendait avoir une très forte expérience en hifi et avec ces enceintes qu'il avait depuis quelques années , leur avait associé un caisson de basses REL ( comme quoi elles peuvent en manquer ? ) et il avait un GROS ampli intégré très cher dont je ne me souviens plus la marque .
Je n'ai jamais entendu un truc aussi affreux !
Quand j'ai eu l'occasion d'en discuter avec Pierre Etienne Leon , il m'a confirmé que ces Modéna étaient un casse tête pour beaucoup et que surtout elle n'étaient absolument pas dans la philosophie musicale de la marque .
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Aide choix enceintes env35m2- musique rock/jazz

Message #31 par habermas » 30 Aoû 2017 à 23:08

jeanpascalg » Aujourd’hui à 09:26 a écrit:
Quand je vois la courbe d'impédance de stéréophile:
[ Image ]

ça descend à 4 ohm à 200Hz donc si tu n'as pas un ampli puissant tu manques de densité donc le son clair va manquer de relief. Ce que tu décris est la conséquence d'un manque de courant
Tous les bancs d'essai disent qu'il faut un gros ampli.


Une descente à 4 Ohms pour un ampli à transistors moderne, c'est du pipi de chat. Même un ampli à tube un minimum sérieux gère ça sans souci. Hegel faisait ses démos des H80 avec des Magico qui descendent à 2 Ohms ou encore des Kef Blade qui descendent à 2.5 Ohms, tandis que le Supernait double de puissance sous 4 Ohms (tout comme le Hegel). Si tu me parlais des amplis vintage à totor, ça aurait pu expliquer la chose. Ce n'est pas que ça manquait de relief ou de densité, mais que les timbres semblaient fades et la restitution paraissait trop aseptisée.
lupu a écrit:

Le modèle actif des LS50 embarque... 230 W !  Il semble donc que le modèle passif ait besoin de bien plus que ce qu'on lui donne habituellement ( je parle en théorie :  je n' ai pas eu l'occasion de  les écouter et n' ai donc pas d'opinion  à leur sujet ).


Je pense que vu le prix des modules d'amplification en classe D embarqués dans ce style d'enceintes actives, ils ont du se dire autant en mettre un paquet, ça ne mange pas de pain. Mais qui a sérieusement besoin de reproduire des crêtes de 112 dB (c'est ce donnent les 230W avec le rendement annoncé)? Et je ne mentionne même pas le fait que bien avant que l'on aie besoin d'autant de puissance de l'ampli, la distorsion provenant de HPs aussi petits rendra l'exercice futile à des niveau de pression acoustique bien plus faibles.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Aide choix enceintes env35m2- musique rock/jazz

Message #32 par jujule » 31 Aoû 2017 à 08:14

simon33 » Hier à 21:06 a écrit:Moi , j'avais été ennuyé par tout sur ces enceintes , comme beaucoup d'autres avec qui j'avais pu discuter amplification sur le forum d'en face .
Au printemps dernier il y en a eu une paire en vente à Bordeaux et je suis allé les écouter par curiosité .
Le vendeur qui prétendait avoir une très forte expérience en hifi et avec ces enceintes qu'il avait depuis quelques années , leur avait associé un caisson de basses REL ( comme quoi elles peuvent en manquer ? ) et il avait un GROS ampli intégré très cher dont je ne me souviens plus la marque .
Je n'ai jamais entendu un truc aussi affreux !
Quand j'ai eu l'occasion d'en discuter avec Pierre Etienne Leon , il m'a confirmé que ces Modéna étaient un casse tête pour beaucoup et que surtout elle n'étaient absolument pas dans la philosophie musicale de la marque .


J'y suis allé également avec mon Père car il cherchait de nouvelles enceintes. Il me semble que l'ampli était un Mimétism? Quand à l'écoute, c'était affreux, il n'y avait rien, c'était très très décevant....
Avatar de l’utilisateur
jujule
10 watts
10 watts
Messages: 224
Inscription: 20 Oct 2013 à 10:14
Localisation: Bordeaux


Re: Aide choix enceintes env35m2- musique rock/jazz

Message #33 par jeanpascalg » 31 Aoû 2017 à 09:39

habermas » 30 Aoû 2017, 23:08 a écrit:Une descente à 4 Ohms pour un ampli à transistors moderne, c'est du pipi de chat. Même un ampli à tube un minimum sérieux gère ça sans souci. Hegel faisait ses démos des H80 avec des Magico qui descendent à 2 Ohms, tandis que le Supernait double de puissance sous 4 Ohms (tout comme le Hegel).

Hegel est norvégien donc on imagine bien le son analytique et froid type dynaudio ou sphinx et c'est juste un simple push pull:



Le naim est plutôt clair donc ces 2 appareil sont sont sans doute pas ce qu'il faut mettre sur une enceinte que j'imagine analytique.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Aide choix enceintes env35m2- musique rock/jazz

Message #34 par simon33 » 31 Aoû 2017 à 10:33

jujule » Aujourd’hui à 08:14 a écrit:

J'y suis allé également avec mon Père car il cherchait de nouvelles enceintes. Il me semble que l'ampli était un Mimétism? Quand à l'écoute, c'était affreux, il n'y avait rien, c'était très très décevant....


C'est çà , un Mimetism , j'ai d'abord insisté pour les écouter sans caisson . C'était bien pire que ce que j'avais pu obtenir chez moi .
Le propriétaire trouvait çà super bien ! ....
Celà peux de nouveau prouver que les gouts et les couleurs .....
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Aide choix enceintes env35m2- musique rock/jazz

Message #35 par jbj » 06 Sep 2017 à 11:41

Message supprimé. Derangeant.
Dernière édition par jbj le 06 Sep 2017 à 16:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jbj
Nouveau
Nouveau
Messages: 8
Inscription: 17 Aoû 2017 à 08:32
Localisation: Genève


Re: Aide choix enceintes env35m2- musique rock/jazz

Message #36 par pedro » 06 Sep 2017 à 12:02

Tous ces conseils pour finir en harbeth  
pathetike ...
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Aide choix enceintes env35m2- musique rock/jazz

Message #37 par jeanpascalg » 06 Sep 2017 à 12:53

pedro a écrit:Tous ces conseils pour finir en harbeth  
pathetike ...

Tu devrais savoir que les nouveaux n'écoutent jamais ce qu'on leur dit.

Il ne cherchent pas des conseils mais l'approbation de de ce qu'ils ont déjà décidé. Et puis les harbeth ont quelques avantages, leur faible transparence les rend quasi insensibles à ce qu'il y a en amont  et elle sont très tolérantes avec les mauvais enregistrements.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Aide choix enceintes env35m2- musique rock/jazz

Message #38 par mambojet » 06 Sep 2017 à 12:59

Il vaut mieux aller écouter que suivre des conseils de la part de gens dont tu connais rien...
Ce qu"il a fait.
Pour élargir sa palette de choix, je lui conseille tout de même d'aller aussi écouter la D2
Taille très proche de la M30

Perso, les avis des uns et des autres ne me sont utiles que lorsque je connais très bien la personne, ses gouts et son système.
Quelquefois certains parlent et écrivent très bien  mais lorsque tu écoutes leur système, tu as le cul qui tombe...
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Aide choix enceintes env35m2- musique rock/jazz

Message #39 par pdobdob » 06 Sep 2017 à 13:11

Rien de mieux qu’une écoute chez soi.

J’aime bien les 30.1, mais j’ai choisi des PMC série Twenty, très performantes pour leur encombrement.

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Aide choix enceintes env35m2- musique rock/jazz

Message #40 par mambojet » 06 Sep 2017 à 13:11

jeanpascalg » 06 Sep 2017, 12:53 a écrit:Tu devrais savoir que les nouveaux n'écoutent jamais ce qu'on leur dit.

Il ne cherchent pas des conseils mais l'approbation de de ce qu'ils ont déjà décidé. Et puis les harbeth ont quelques avantages, leur faible transparence les rend quasi insensibles à ce qu'il y a en amont  et elle sont très tolérantes avec les mauvais enregistrements.

Sur mes petites M30 (maison de campagne) alimentées par l'ampli de Francis (Electrocompaniet 25W) on entend strictement tout
L'effet des câbles secteur et autres, le fait de poser un appareil sur tel ou tel support
Et je peux aussi te dire qu'il a une très grosse différence entre les lecteurs CD
Bref, ce que tu dis n'est pas exact
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités