Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Quelle amplification pour des magnépan 20.1

30 Déc 2021 à 12:09

Je suis quand même étonné, malgré le nombre d'amateurs d'ARC sur ce forum, que personne ne puisse t'éclaircir.

Re: Quelle amplification pour des magnépan 20.1

30 Déc 2021 à 12:59

Bonjour FLB,

Le panneau arrière de  votre VT 200 mk2 est sans ambiguïté.
En fonction de la position symétrique ou asymétrique des entrées  l’impédance des sorties HP varie.
Exemple

En prenant la sortie la plus à droite en version symétrique ( balanced ) 16 ohms ou asymétrique (unbalanced ) 4 ohms.
Votre branchement est donc en 4 ohms avec votre SP16. Vous pouvez essayer les 3 possibilités mais 4 ohms me semble bien.

Bonne écoute avec vos MG20 qui sont des reproducteurs  exceptionnels .Le plus délicat est de trouver la bonne position dans le local.
Si vous avez la possibilité,il est souhaitable de les éloigner au maximum du mur arrière.
Pour info ,je possède des MG 1.7i.

Guy

Re: Quelle amplification pour des magnépan 20.1

30 Déc 2021 à 13:12

Merci Guy,
J'avais donc bien compris et mon branchement est donc actuellement en 4 ohm comme sur la photo que j'ai postée en page précédente ... Me voilà donc rassuré !
Mais cela veut dire aussi qu'en SE, sur cet ampli, on a le choix qu'entre 1, 2 et 4 ohm.
Quand je remplacerai le SP16 (SE), j'aurai peut être intérêt à prendre un pré symétrique  ?
mais, les avis sont très partagés à ce sujet  :wink:
Encore merci  :cool:
Francis
Dernière édition par FLB le 30 Déc 2021 à 13:13, édité 1 fois.

Re: Quelle amplification pour des magnépan 20.1

30 Déc 2021 à 13:12

Je pensais qu'il avait compris  :wink:
Avec des panneaux de 4 ohm, un certain marseillais dirait qu'il faut utiliser la sortie 4 ohm sans ambiguïté possible

Re: Quelle amplification pour des magnépan 20.1

30 Déc 2021 à 13:19

Oui, maintenant j'ai totalement compris. Avant j'avais un petit doute qui subsistait car les explications du fabricant ne sont pas des plus claires sauf peut être pour un ingénieur en électronique ... Perso, je suis bien ingénieur, mais pas du tout dans le même domaine ... Par contre pour la recherche de précision et le soucis du détail, je m'y connais.
En tout cas, merci à tous pour vos conseils  :wink:
A lire Francis du sud, je me demande si je ne dois pas abandonner le chouchen pour le pastis  :cheesygrin:

Re: Quelle amplification pour des magnépan 20.1

30 Déc 2021 à 13:25

D'après ce que je lis en page 3 du manuel du VT200 mkII, je comprends que les valeurs 1, 2, 4 ohms sont valables quand on utilise le "un bal common center tap" (soulingé en bleu).
Quand on branche les enceintes classiquement sur les bornes + et -, on a 4, 8 et 16 ohms (souligné en rouge).
vt200.jpg


Sur la photo de la page précédentes, tu serais donc en 16 ohms...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Quelle amplification pour des magnépan 20.1

30 Déc 2021 à 13:53

FLB » 30 Déc 2021, 13:12 a écrit:Merci Guy,
J'avais donc bien compris et mon branchement est donc actuellement en 4 ohm comme sur la photo que j'ai postée en page précédente ... Me voilà donc rassuré !
Mais cela veut dire aussi qu'en SE, sur cet ampli, on a le choix qu'entre 1, 2 et 4 ohm.
Quand je remplacerai le SP16 (SE), j'aurai peut être intérêt à prendre un pré symétrique  ?
mais, les avis sont très partagés à ce sujet  :wink:
Encore merci  :cool:
Francis


Vous faite une petite erreur.
En balanced          16 / 8 / 4 ohms
Unabalanced.         4 / 2 / 1 ohms
Concernant le choix entre un préamplificateur symétrique ou asymétrique ,personnellement je ne vois pas l’avantage du symétrique dans une installation hifi ou les liaisons sont relativement courtes. En plus le nombre de tubes est doublé.
Je connais très bien le SP16 que je possède depuis de nombreuses années. C’est un excellent préamplificateur avec une entrée phono remarquable. Côté maintenance avec 6 tubes ECC83 rien de trop compliqué et d’un coût raisonnable.
Par exemple,  Conrad Johnson est toujours en asymétrique ( amplificateur et préamplificateur).

Vous possédez une très belle installation , reste à écouter de la musique qui est quand même la finalité.

Guy

Re: Quelle amplification pour des magnépan 20.1

30 Déc 2021 à 14:10

Alors qui a raison ? Sur la photo, je suis en 4 ou en 16 ohm ??????? mkl vs guy19  :wink:

Re: Quelle amplification pour des magnépan 20.1

30 Déc 2021 à 14:47

Vous êtes en 4 ohms. Il suffit de regarder les informations
4 ohms     unabalanced
16 ohms.   balanced.

Re: Quelle amplification pour des magnépan 20.1

30 Déc 2021 à 15:01

Oui tu es bien en 4 ohms.
Plein de possibilités d'écoutes devant toi.
De mon souvenir meilleur résultat avec vt150se et IA mb845 étaient sorties 8 ohms.

Re: Quelle amplification pour des magnépan 20.1

30 Déc 2021 à 15:10

guy19 » 30 Déc 2021, 12:53 a écrit:Vous faite une petite erreur.
En balanced          16 / 8 / 4 ohms
Unabalanced.         4 / 2 / 1 ohms
Concernant le choix entre un préamplificateur symétrique ou asymétrique ,personnellement je ne vois pas l’avantage du symétrique dans une installation hifi ou les liaisons sont relativement courtes. En plus le nombre de tubes est doublé.
Je connais très bien le SP16 que je possède depuis de nombreuses années. C’est un excellent préamplificateur avec une entrée phono remarquable. Côté maintenance avec 6 tubes ECC83 rien de trop compliqué et d’un coût raisonnable.
Par exemple,  Conrad Johnson est toujours en asymétrique ( amplificateur et préamplificateur).

Vous possédez une très belle installation , reste à écouter de la musique qui est quand même la finalité.

Guy

Tel que je comprends le mode d'emploi, ces marquages balanced/unbalanced sur les sorties HP ne concernent que le branchement des enceintes, pas celui des des entrées.
Dans le mode d'emploi, les branchement des entrées est traité séparément et il n'est écrit nul part que que cela jouait sur l'impédance de sortie.
Les enceintes de FLB sont reliées en mode balanced. Il est donc en 16 ohms. S'il mettait le fil noir (-) sur le unbal common center tap, il serait en 4 ohms. Mais ça m'a l'air d'être un branchement particulier réservé à certaines enceintes, des boites de commutation ou des adaptateurs pour casques. Toujours selon le manuel (page 3 en anglais ou 8 en français).

Re: Quelle amplification pour des magnépan 20.1

30 Déc 2021 à 15:19

mkl » 30 Déc 2021, 12:25 a écrit:D'après ce que je lis en page 3 du manuel du VT200 mkII, je comprends que les valeurs 1, 2, 4 ohms sont valables quand on utilise le "un bal common center tap" (soulingé en bleu).
.


Si je lis ce qui est surligné en bleu, je comprends que le "common ground" s'adapte aux enceintes qui possèdent une masse (ou terre) commune, voir Tannoy par exemple.
Mais je peux parfaitement me tromper.

Re: Quelle amplification pour des magnépan 20.1

30 Déc 2021 à 15:28

mkl » 30 Déc 2021, 15:10 a écrit:
Tel que je comprends le mode d'emploi, ces marquages balanced/unbalanced sur les sorties HP ne concernent que le branchement des enceintes, pas celui des des entrées.
Dans le mode d'emploi, les branchement des entrées est traité séparément et il n'est écrit nul part que que cela jouait sur l'impédance de sortie.
Les enceintes de FLB sont reliées en mode balanced. Il est donc en 16 ohms. S'il mettait le fil noir (-) sur le unbal common center tap, il serait en 4 ohms. Mais ça m'a l'air d'être un branchement particulier réservé à certaines enceintes, des boites de commutation ou des adaptateurs pour casques. Toujours selon le manuel (page 3 en anglais ou 8 en français).


Je pense que vous faite une confusion. Le mode balanced /unabalanced ne concerne que les entrées jamais la sortie HP.

Re: Quelle amplification pour des magnépan 20.1

30 Déc 2021 à 15:28

Charmante polémique qui montre bien que mon questionnement est justifié.
Les indications supérieures 4,2,1 ohm sont reliées au common par un trait (voir photo) qui semble bien donner raison à mkl c'est à dire que cela concerne uniquement le type de branchement via le common (center tap). Dans ce cas je serai en 16 ohm
Mais d'autres indications dans le manuel semblent contradictoires et tout aussi logiques.
Ce qui ne dit pas au final si je suis en 4 ou en 16 ohm ...
La seule chose que je sais avec certitude à cette heur, c'est que ça marche bien ... la 9ème de Beethoven en atteste en ce moment  :wink:

Re: Quelle amplification pour des magnépan 20.1

30 Déc 2021 à 18:33

Et en plus, entre les borniers de sorties + et -, c'est indiqué BAL  :mrgreen:

Re: Quelle amplification pour des magnépan 20.1

30 Déc 2021 à 18:38

Juste tester les différentes options, tu ne risques rien avec des enceintes en 4 ohms resistifs et ne conserver que la version qui te conviens.

Re: Quelle amplification pour des magnépan 20.1

30 Déc 2021 à 19:15

Oui, j'ai déjà testé les positions de sorties BAL 16, 8, 4 ohm, et celle que j'utilise en ce moment est celle qui me convient le mieux. Mais je n'ai jamais osé essayer avec les center taps ...

Re: Quelle amplification pour des magnépan 20.1

30 Déc 2021 à 19:21

Je ferais pas non plus de crainte d'endommager ampli ou enceintes.

Re: Quelle amplification pour des magnépan 20.1

30 Déc 2021 à 19:24

Oui, avec du matériel de ce prix, la prudence reste de mise ...  :wink:
Bonne soirée, Paul.
Francis

Re: Quelle amplification pour des magnépan 20.1

30 Déc 2021 à 21:39

Alors la réponse se trouve dans le schéma de l'étage de sortie

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


On voit qu'il s'agit d'un étage de sortie en quadruple push pull en triple charge reparties: Anodes, écrans, cathodes
Ce qui signifie qu'il y a une contre réaction par les cathodes des tubes de sortie en utilisant le secondaire du transfo de sortie. Si on regarde bien on voit également les contre réactions (globales cette fois) prises sur les extrémités des enroulements secondaires qui retournent symétriquement sur le deuxième étage. Ce qui conduit à "masser" le point milieu du transfo de sortie.
Le branchement normal d'une enceinte classique en 8 ohm s'effectue entre 8H et 8L, celui d'une enceinte 4 ohm entre 4H et 4L
On voit que le branchement d'une enceinte de 16 ohm utilise la totalité du secondaire entre 16H et 16L
Par contre si on utilise un dispositif actif massé en sortie en mode BAL, étant donné que le point milieu du TS est massé, cela conduit à court circuiter une partie du TS.
D'ou le branchement préconisé qu'ils appellent UNBAL terme pouvant prêter à confusion. Avec bien sur des impédances différentes vu qu'on utilise que la moitié des enroulements

Sinon un petit rappel
Zprim/ Zsec = (N prim/ Nsec)au carré
Application pratique
Pour un simple push de 6550 on utilise (selon le mode choisi) des TS entre 4K et disons 6K. Par exemple chez Hashimoto et Tamura ce sont des 5k
Prenons donc un 6k
6k plaque à plaque pour un simple PP. On en déduit 3k PaP pour un double (en conservant la même charge pour chaque tube) et 1.5k pour un quadruple
On est dans ce dernier cas
Donc pour une impédance de 16 ohm au secondaire on a 1500/16 = 94 qui correspond au carré du rapport de transformation
En branchant une charge de 16 ohm au secondaire du TS (sur 16 H 16L) on fait remonter 1500 ohm sur les plaques et c'est ce qu'a prévu le constructeur. Si maintenant on branche une charge de 4 ohm sur la sortie 16 (ce qu'a fait FLB) on fait remonter 94 x 4 = 376 ohms
Droite de charge très verticale impliquant distorsion et mauvais fonctionnement de l'étage. J'aimerais pas trop être à la place des tubes. En général les audiophiles aiment car ils trouvent la sonorité "chaleureuse". (Sauf qu'en général cela ne dure qu'un temps car les constantes de reproduction étant évidentes, cela conduit assez vite à la lassitude, une fois la première excitation passée)

Mon raisonnement est alors le suivant: si je suis obligé d'écouter sur une impédance différente pour obtenir quelque chose de correct c''est qu'il ya une couille dans le potage quelque part. Donc je reste sur la bonne impédance et je cherche la couille...
En fait le choix des impédances n'est pas un dispositif fait pour obtenir "la bonne sonorité", il est fait pour que les tubes travaillent au mieux dans les spécifications choisies par le constructeur.
Alors on va me dire que la courbe d'impédance des enceintes n'est pas constante. C'est vrai et l'indication du constructeur est alors une moyenne qu'on pourrait débattre. Mais pas dans le cas des Magnepan car elles ont une impédance quasi constante sur toute la BP
Dernière édition par mambojet le 31 Déc 2021 à 17:36, édité 4 fois.
Répondre