Index du forum
M
e
n
u

Bonjour.. cedric.. enchanté

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert



Bonjour.. cedric.. enchanté

Message #1 par cedric » 20 Sep 2012 à 11:36

Bonjour à tous,

Pour faire bref: Cédric, 28 ans, expatrié à Grenoble...

Une claque en guise d'introduction à la HIFI. Satisfait jeune de Yamaha+JMlab, j'ai eu le malheur d'écouter une paire de Mulidine et tiens donc, il y a quelque chose entre la basse et l'aigu. Vous l'aurez compris, j'ai découvert le médium. Bref je me met à la recherche d'une paire d'occasion, traîne dans des magasins, écoute. Sur les conseil d'un vendeur, j'accepte d'écouter un constructeur que je ne connaissais pas: une paire de Pierre Etienne Leon ENGY. Très belle surprise, proche de ce que je cherche mais manque tout de même de basse. me prenant au mot, le vendeur ramène la gamme haut dessus, les Pierre Etienne Leon ENZO. Scotché. Une réelle claque, un point de non retour. Des medium au top -timbrés, des aigus justes -pas criard et une basse... une basse impressionnante, tout une partie de spectre jusqu'alors inconnu ou baveux. Je rentre affolé à la maison, me renseigne sur le constructeur, tourne en rond, me renseigne sur le constructeur, tiens il est à Gémenos comme les grand parents +1,  me renseigne sur l'auto régulation acoustique, comprends mieux d'où vient la basse. Et puis l'enceinte s'appelle ENZO, je viens de Marseille, suis très attaché à la mer, à la plongée: je revois Enzo Molinari dans sa Fiat500 et me dit qu'il n'y a pas de hazard +1. Cette enceinte est faite pour moi, je descend, réécoute, re-prend une claque sur mes propres CD, découvre des sons jusqu'alors inaudibles. J'achète.

Problématiques actuelles:
- Quel ampli pour les PEL ENZO? J'hésite
JOLIDA JD1701RC, une chinoiserie, petite bombe pour un prix ridicule, genre 600e et Cambridge, NAD, Yamaha, Denon, Onix, Onkyo, Advance, Marantz peuvent aller se rabiller. C'est un hybride, pré-amplification à lampes 2*12AX7 puis mosfet pour la puissance avec belle alim. Attention, pour info sur Jolida, le modèle au dessus 1501 ne marche pas du tout aussi bien.
ATOLL IN100SE2 du très bon travail, made in France. Très dynamique et précis. Pour l'instant après une brève écoute, manque un peu de basse. Je me demande si cela ne vient pas du V-DAC qui a tendance à réduire basse+aigus pour plus d'équilibre, idéal sur Yamaha mais pas forcément sur Atoll?

- Changement HP sur PEL ENZO?
Le cône d'un hp de façade montre une fissure à 0.5 cm de la suspension -> grésille sur les medium haut. C'est un AUDAX PM170G0, trouvable, fer à souder et c'est ok. Problème: le montage de PEL repose sur 2 HP identiques l'un derrière l'autre, le premier en façade sur caisson clos, le deuxième derrière sur le même caisson clos et sortant sur un caisson "bass-reflex".
Est-ce que je peux changer seulement le HP de façade sans changer l'autre sachant qu'il est très important dans un tel montage d'avoir deux hp identiques... (même référence, même constructeur mais +10 ans d'écart)

Voilà,
Bien à vous,
Cédric
Avatar de l’utilisateur
cedric
Nouveau
Nouveau
Messages: 5
Inscription: 20 Sep 2012 à 10:32
Localisation: Marseille


Re: Bonjour.. cedric.. enchanté

Message #2 par FLB » 02 Oct 2012 à 22:18

Bonjour Cédric,

Je vois que personne ne t'as encore répondu, donc je m'y colle.
Tout d'abord, bienvenue au jeune que tu es sur ce forum rempli de vieux croutons (dont je fais partie).

Répondre à tes questions n'est néanmoins pas simple pour moi, car je ne connais pas du tout ton matos, si ce n'est que PEL fabrique de très bonnes enceintes depuis fort longtemps et que j'en forcément entendu (mais je ne sais plus quand).

Pour l'ampli, as tu essayé du full tubes ?

Pour la remise en état de l'enceinte, je pense que tu peux essayer de refaire (ou faire refaire) les suspensions des hp .... Mais évites si possible de changer les hp (on ne change pas des hp parce que les suspensions sont mortes). Tu peux bien sûr refaire la suspension défectueuse uniquement. Néanmoins, si celle là est morte, je pense que les autre suivront. Donc, il vaut mieux les refaire toutes sur les 2 enceintes car ce sera plus cohérent pour l'équilibre sonore .... Ensuite, c'est reparti pour longtemps.
FLB
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2449
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Bonjour.. cedric.. enchanté

Message #3 par FLB » 02 Oct 2012 à 22:33

PS : Pour Enzo, je pense plutôt qu'il s'agit d' Enzo Ferrari, le père des célèbres voitures qui coûtent plus cher qu'une bonne chaine et s'usent plus vite  :cheesygrin:
Mais bon, pour ceux qui ont les moyens et ne sont pas des adeptes de l'écologie, pourquoi pas ?
Et puis, ce sont des voitures qui savent faire de la musique :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=CBGsdraiz58
FLB
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2449
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Retourner vers Bienvenue sur le vert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités