Nos plus belles restaurations
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#1 par AJMARS » 08 Mar 2024 à 12:47
Je commence :
Revox B760
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Re: Nos plus belles restaurations
#2 par sax.tenor » 08 Mar 2024 à 12:58
photo issue de https://usato.audiograffiti.com/annunci ... ri/175772/
Je remets en service un lecteur K7 TECHNICS RS-M14 D de 1980 acheté hier. Je ne l'ai pas essayé avant de l'acheter En effet, je n'avais pas de k7 et cet achat dans une brocante n'était pas prévu. C'était le seul lecteur présenté qui ne soit pas intégré dans une mini chaîne. 43 ans au compteur !
Le petit travail consiste à nettoyer l'appareil à l'extérieur (indispensable), les têtes, le cabestan, remonter le bouton d'enregistrement (en 3 morceaux) etc. Tout à l'air de fonctionner avec une k7 (PLAY/ REW / FORWARD, auto-stop, vu-mètres). Deux pieds ne sont plus caoutchoutés, et le resteront. Le bruit de frottement a diminué depuis une heure qu'il tourne à vide.
Je ne l'ai pas encore écouté (j'écoute un cd).
Cela ne vaut pas une photo que je ferais vu le peu de travail effectué. De plus, il faudrait que je défasse toute l'installation prévue pour son utilisation.
L'achat est pour réécouter mes enregistrements de concerts, et tenter une nouvelle numérisation. Ca, c'était avant le REVOX A77 et le microphone SHURE
J'avais déjà numérisé mes enregistrements avec un meilleur lecteur (3 têtes), mais des moyens informatiques sans comparaison avec ce que on a aujourd'hui. Ce lecteur 3 têtes est dans la famille, à 800 km, je ne vais pas l'emprunter pour quelques heures. J'ai été moins regardant pour emprunter mon ex objectif 14mm f2.8, lui aussi à 800 km.
photo audio-video-tv.hyperinzerce.cz
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Re: Nos plus belles restaurations
#3 par FAYET » 08 Mar 2024 à 14:11
C'est une bonne idée.
J'ai restauré pas mal d'appareils ces dernières années comme un Sugden A38II, Sugden P28, Radford STA25, et le dernier un intégré Sansui AU-505.
Je vais faire quelque photos..
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Re: Nos plus belles restaurations
#4 par AJMARS » 08 Mar 2024 à 14:22
sax.tenor » 08 Mar 2024, 12:58 a écrit:Bonjour, une photo détaillée vantail ouvert de face serait intéressante, car tous les REVOX de cette époque cachent des réglages sympas.
photo issue de https://usato.audiograffiti.com/annunci ... ri/175772/
[ Image ]
Je remets en service un lecteur K7 TECHNICS RS-M14 D de 1980 acheté hier. Je ne l'ai pas essayé avant de l'acheter En effet, je n'avais pas de k7 et cet achat dans une brocante n'était pas prévu. C'était le seul lecteur présenté qui ne soit pas intégré dans une mini chaîne. 43 ans au compteur !
Le petit travail consiste à nettoyer l'appareil à l'extérieur (indispensable), les têtes, le cabestan, remonter le bouton d'enregistrement (en 3 morceaux) etc. Tout à l'air de fonctionner avec une k7 (PLAY/ REW / FORWARD, auto-stop, vu-mètres). Deux pieds ne sont plus caoutchoutés, et le resteront. Le bruit de frottement a diminué depuis une heure qu'il tourne à vide.
Je ne l'ai pas encore écouté (j'écoute un cd).
Cela ne vaut pas une photo que je ferais vu le peu de travail effectué. De plus, il faudrait que je défasse toute l'installation prévue pour son utilisation.
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J'avais déjà numérisé mes enregistrements avec un meilleur lecteur (3 têtes), mais des moyens informatiques sans comparaison avec ce que on a aujourd'hui. Ce lecteur 3 têtes est dans la famille, à 800 km, je ne vais pas l'emprunter pour quelques heures. J'ai été moins regardant pour emprunter mon ex objectif 14mm f2.8, lui aussi à 800 km.
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Cette platine K7 me va droit au coeur, c'est celle que j'avais dans la première chaine que j'ai eu...
Le tout début d'une aventure
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Re: Nos plus belles restaurations
#5 par sax.tenor » 08 Mar 2024 à 14:26
Je n'ai pas trouvé de test détaillé de cet appareil.
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Re: Nos plus belles restaurations
#6 par AJMARS » 08 Mar 2024 à 14:29
ça doit faire 45 ans....
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Re: Nos plus belles restaurations
#7 par Ndstael » 08 Mar 2024 à 14:45
AJMARS » 08 Mar 2024, 13:22 a écrit:
Cette platine K7 me va droit au coeur, c'est celle que j'avais dans la première chaine que j'ai eu...
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Moi de même, ce n'était pas la première (une Akaï) mais la seconde, quand j'étais en taupe (avec un casque Koss qui me bouffait les oreilles )
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Re: Nos plus belles restaurations
#8 par sax.tenor » 08 Mar 2024 à 15:58
Ce pleurage n'existe pas avec un lecteur ordinaire intégré dans une mini chaine empruntée ce mois-ci à un voisin.
Avez-vous des conseils pour améliorer cela ? Changer les courroies ?
(*) DBX est une famille de systèmes de réduction du bruit développée par la société du même nom. Les implémentations les plus courantes sont dbx Type I et dbx Type II pour l’enregistrement sur bande analogique et, moins fréquemment, les vinyles.
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Re: Nos plus belles restaurations
#9 par AJMARS » 08 Mar 2024 à 16:32
Contrôle et recapage complet de l'ampli, nettoyage à fond, remplacement des ampoules des VU mètres, révision de la mécanique de la platine, remplacement de la courroie, démontage du retour automatique du bras (complètement HS)
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Luxman PD-290 et Luxman L-1A
Révision et contrôle de la platine, recapage, contrôle et recapage de l'ampli.
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Re: Nos plus belles restaurations
#10 par FAYET » 08 Mar 2024 à 19:18
Tout d'abord un petit Pitch.
Mon premier ampli acheté chez CTA, place Adolphe Cherioux dans le 15ème, en 1986: un SUGDEN A28II.
Le A28II a succédé au A28 avec des améliorations, nottament la suppression de la fameuse ZENER qui "pétait" régulièrement.
Une alimentation est ici dédiée à la partie préampli, supprimant de fait cette satanée Zener: pas une seule panne en presque 40 ans.
Acheté avec mes premiers (petits) salaires: 3300 francs contre 3900 euros, prix catalogue.
Je découvrais qu'à Paris, la concurrence permettait d'obtenir un prix sans même rien demander....
Acheté avec un magnéto-cassette DENON DRM-3 (de mémoire) et un casque Sennheiser HD-430.
Mon studio faisait 12 M2 Paris, paris....
2023: J'ai changé toutes les capas chimiques, les Tantales gouttes, 2 transistors par des originaux et nettoyé les commutateurs.
Puis réglage des courants de repos pour m'apercevoir, que d'origine, il avait 0.5w en classe A contrairement à l'importateur qui annonçait 20 watts......vu la taille des radiateurs il fallait être aveugle ou bien jeune et naïf.
Avec 1w en classe A, les capas de filtrage ne passent pas le courant et le bruit est présent.
Avec aucune polarisation en classe A,nada !!, pas de bruits et une sonorité bien meilleure. Sonorité que j'adore.
Du coup, un Sugden P28 a été acheté et restauré lui aussi. Les photos devraient suivre....
Vous remarquerez un switch, à l'intérieur du A28II, qui permet de bridger cet ampli. Idem pour le P28.
Du coup, avec la section préampli du A28, il y a la possibilité de piloter les 2 sections d'amplis en mode bridgé et avec 65/70 watts..
J'ai remplacé les 8 à 10 chimiques de 2.2uf, qui étaient en liaison, par des capas plastique Nisseî made in Japan, pour un résultat bien meilleur encore.
Cet appareil est facilement accéssible grâce à la possibilité de dévisser la plaque supérieure et inférieure.
Une vigilance qu'il faudrait avoir lorsqu'on souhaite acquérir un appareil aisément réparable.
Mais aussi, j'en ai profité pour stocker les différents transistors présents dans cet intégré au cas ou.
A l'écoute, je me dis que j'ai bien perdu du temps dans mes premiers périples audiophile à essayer de trouver mieux: cheesygrin:
Philippe
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Re: Nos plus belles restaurations
#11 par Bruno D » 08 Mar 2024 à 20:12
Venu des US en piteux état avec son coffret bois complètement explosé, la déception à la réception du colis fut éprouvante mais l'engin fonctionnait à peu près au premier essai.
Un sérieux nettoyage s'imposait, une couche de poussière noire et grasse s'était accumulée un peu partout et visiblement un liquide indéterminé s'était renversé sur l'appareil à travers la grille de ventilation, une pinte de bière probablement
Après le passage du transfo en 220 les essais suivants montrèrent quelques dysfonctionnements : le mute et le sélecteur Mono/stéréo ne fonctionnaient pas, la désaccentuation n'était pas adaptée au standard Européen.
L'intérieur était très propre, le liquide n'avait apparemment pas pénétré. Le changement des condensateurs mica du filtre de désaccentuation fut réalisé sans difficultés.
Le gros travail fut la remise en état des optocoupleurs antiques à base de tube néon et LDR pour gérer le muting et le mode mono/stéréo.
Il a fallu ouvrir les boitiers proprement, trouver des LDR de valeur identique ( pas évident ) et qui rentrent dans le tube, remplacer les
néons et refermer les tubes avec de la résine noire.
Il aurait été possible de les remplacer par des OC modernes à LED mais cela aurait nécessité un circuit de conversion transistorisé pour adapter l'alimentation des néons commandés via le circuit d'anode de triodes à l'alimentation BT des LEDs d'optocoupleurs actuels.
La remise en état comme à l'origine fut une réussite et l'appareil fonctionne très bien depuis une quinzaine d'années.
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Re: Nos plus belles restaurations
#12 par FAYET » 09 Mar 2024 à 22:47
J'imagine mal tout le travail qu'un Marantz 10B "alcoolique" avec son verre de bière renversé doit représenter comme travail.
Je viens de restaurer un intégré SANSUI AU-505 et cela m'a demandé un travail considérable: alors un 10B
Michof, en son temps m'avais parlé de ces produits et je n'ai pas oublié.
Pour continuer la saga ici initialisée par André, un ami qui déménagait en Normandie m'a laissé un Sansui AU-505 dans son état d'origine, mais non fonctionnel.
J'ai bien aimé le look et la philosophie du produit pour entreprendre ce chantier, qui s'est avéré (très) chronophage.
C'est un schéma plutôt dépassé avec ses condensateurs en sortie tout comme le Sugden A28II que j'avais réstauré et que j'apprécie beaucoup.
Ne fait ton pas de meilleure confiture dans les vieux pots? Mais on en fait de bien bonne aujourd'hui aussi.
En vérité, je voulais savoir ce qu'étais la sonorité Sansui de cette époque mais, avant, il fallait bosser..
Quelques photos et explications:
Son état esthétique, après nettoyage était excellent.
L'intérieur: beaucoup de condensateurs étaient hors spécifications (ESR, valeur capacitive, quelques uns fuyaient): ils ont été tous remplacés.
3 transistors de la partie préampli étaient bruyants et ont été remplacés par les mêmes références achetées dans un magasin d'électronique spécialisé en Allemagne.
J'ai remplacé un rail de fiche HP non pratique, car à guillotine, par des fiches de laboratoire banane femelle Pomona USA (pour la "minute audiophile" usinées dans du cuivre tellurium avec un vrai placage or): Prix dérisoire comparé aux produits audiophiles qui sont bien loin de la qualité des produits Pomona.
Et grâce à l'aide bien aimable de Bruno D, que je remercie une fois de plus, les transistors de puissance sont passés au banc de mesure Tektronic avec une comparaison des courbes des transistors d'origine et d'un nouveau lot.
Nouveau lot pour lequel je remercie, un fois de plus Patrick Dury, un "vert" de nos contrées qui m'en a offert un quartet.
La solidarité du vert...
J'en avais aussi commandé sur Ebay par curiosité et sans grand espoir qu'ils soient bons mais vu le faible cout et le tektronic de Bruno, comparer leurs courbes par rapport aux transistors d'origine m'intéressait.
Résultat: 8 transistors achetés et 8, transistors .....qui ne valaient rien du tout: pas de débit, certains même en panne, direct poubelle et remboursé par le vendeur. Faut pas déconner.
Après en avoir discuté avec un ami qui est ingénieur chez un grand fabriquant mondial de composants éléctronique, il m'a expliqué que les sites comme Ebay et Aliexpress regorgent de vendeurs qui achètent des lots qui ont été refusés pour non conformité par des sociétés.
Ces composants hors spécification sont rachetés à bas prix puis revendus sur ces sites.
Maintenant vous avez pourquoi il est préférable de faire confiance aux Mouser, Farnell ......et pas à Aliexpress ou Ebay sauf ....à jouer à la roulette russe avec 5 balles et demi dans le barillet.
Les commutateurs: le plus gros du travail.
Il a fallu démonter tous les commutateurs rotatifs; démonter les galettes et les nettoyer au stylo à fibre de verre.
Pour les commutateurs à bascule, grosse galère car il faut dessouder tous les fils (et il y en a ), ouvrir la face arrière, bien repérer la position du commutateur pour bien le remonter le tout, et bien nettoyer le tout au stylo à fibre de verre..
Avec des petites pièces à remettre en place qui me rappellent que je n'ai plus trop d'agilité des mes doigts. LOL
Idem pour le commutateur rotatif qui comporte aussi l'interrupteur: à nettoyer car le flash inhérent aux multiples mise en route de l'appareil provoque une étincelle qui "marque" les contacts jusqu'à le bloquer.
Bref, vous l'aurez compris, un Sansui de cette époque, ça s'achète en l'état si on sait les restaurer, si on a du temps ou chez Son Passion (que je ne connais pas donc ce n'est pas une pub) car je trouve ses tarifs bien bas vu le travail considérable qu'il réalise.
google fr photo
Et le résultat d'écoute: à ma mine réjouie vous aurez deviné (photo non-contractuelle ) que le résultat me plait.
Détaillé, pas rond, juste ce qu'il faut, transparent et un je ne sais quoi qui fait que c'est évident.
Le timbre du violon de Henryk Szeryng dans Tzigane de Ravel est juste incroyable.
Je pense que le choix des composants doit pas mal intervenir dans le résultat final..
Le dernier écueil que j'ai rencontré était un court circuit sur les diodes conséquence d'une rognure de soudure que j'avais égaré.
Une mesure de la valeur résistive sur le première capacité de l'alim m'a mis sur le bon chemin.
Les diodes changées l'appareil est reparti pour quelques longues années et fera le bonheur de mon ami que je compte aller voir prochainement en normandie.
Je suis sur qu'il y a pas mal de membres du vert qui auront de belles restauration à nous raconter car j'en vois pas mal de belles sur les enceintes dans une autre rubrique vert.
Philippe
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Re: Nos plus belles restaurations
#13 par photo.phil » 10 Mar 2024 à 10:02
sinon, dans le genre petit délire mais gros boulot, cette Sony FH-909R, acheté dans son jus une demi bouchée de pain dans un troc : plus de lumière dans les afficheur, K7 en panne, pas de lecteur CD et téléco dont certains boutons ne fonctionnent plus, plus de mémoire dans le tuner.
il aura fallu retrouver des courroies et un moteur (forcement le truc introuvable) pour le mécanisme de la K7 qui est complexe avec son tiroir (comme souvent dans les platines K7, c'est une misère à démonter et remonter), remplacer une pile de sauvegarde pour le tuner, remplacer toutes les lampes (et il y en a) par des lampes neuves, refaire des pastilles de contact pour la télécos, retrouver le lecteur CD de la série, et j'en passe.
au final revendu une petite fortune à un collectionneur.
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
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Re: Nos plus belles restaurations
#14 par Zannekin » 10 Mar 2024 à 10:10
belle idée que ce fil....
Un début de contribution...... si les liens sont acceptés car ç'est chronophage tout çà!!!!!
Knight KB85...
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 82&t=39333
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Re: Nos plus belles restaurations
#15 par AJMARS » 10 Mar 2024 à 10:47
photo.phil » 10 Mar 2024, 10:02 a écrit:On se limite aux électroniques, ou je peux y mettre des enceintes ?
On peut bien sûr y mettre des enceintes...
C'est en voyant des restaurations d'enceintes que j'en ai eu l'idée...
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Re: Nos plus belles restaurations
#16 par Electronlibre » 10 Mar 2024 à 10:50
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Re: Nos plus belles restaurations
#17 par AJMARS » 10 Mar 2024 à 10:52
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Re: Nos plus belles restaurations
#18 par Electronlibre » 10 Mar 2024 à 10:56
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Re: Nos plus belles restaurations
#19 par AJMARS » 10 Mar 2024 à 11:00
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Re: Nos plus belles restaurations
#20 par Electronlibre » 10 Mar 2024 à 11:05
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