Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Le damping factor

20 Mai 2023 à 21:12

Bonjour à tous,
Je soumets à explications claires l’intérêt de ce paramètre.
Beaucoup s'en servent comme facteur indicatif de tenue du grave d'un ampli, mais en terme de tenue de grave, on parle de quoi ? : de fréquences, de rapidité, d'impact ? bref entre grave sec, grave baveux, grave tendu, grave rond (cher aux McIntosh)  ou tout autre qualitatif, à quoi s'attendre avec un ampli à Damping Factor très élevé, comme les Hegel par exemple qui annoncent plus de 1000.
 Si quelqu'un peut expliquer la différence entre la théorie et la pratique, j'en serait heureux . :biggrin:

Re: Le damping factor

21 Juin 2023 à 15:34

Bonjour Arthur,

Qu'est ce qui motive ta question ?

Effectivement, un ampli à fort DF fera merveille sur des enceintes a bas rendement, panneaux, gros HPs et autres cas difficiles. Plus le DF est élevé, plus le grave sera "tenu", sans être forcément "dur". La lisibilité dans le bas du spectre sera meilleure.
Dans le temps, certains constructeurs Japonais proposaient un sélecteur à plusieurs positions, qui permettait de choisir différents DF afin d'offrir aux utilisateurs un meilleur couplage avec les enceintes. Nos amis Anglais, dans les 80's, commercialisaient -peut être intentionnellement- des petits amplis avec un DF très moyen, afin de "sonner" plus neutre, pour  sans doute s'accommoder de n'importe quelle enceinte domestique.
Les amplis de SONO, certains classe A, les classes D ont souvent un DF élevé. Les amplis à technologie tube ont un DF faible comparativement à la technologie transistor.
Dans la pratique, c'est principalement la topologie du circuit de contre-réaction, et de l'alimentation de l'ampli qui impacte le DF.

Re: Le damping factor

21 Juin 2023 à 22:00

Bonjour,
merci d'avoir pris le temps de répondre.
Ce qui motivait ma question etait de savoir s'il s'agit d'un paramètre technique qui entraine un réel impact audible.
pour avoir essayé de modifier ce paramètre sur un ML9 (3 positions), je n'avais relevé aucune différence audible quelque soit le niveau d'écoute et le modèle d'enceinte (qui reste limité)
pour avoir écouté certains ampli à lampes avec un damping factor au raz des pâquerettes qui pourtant procuraient des graves à vous coller au mur....
mais effectivement je n'ai pas eut l'occasion d'essayer sur des enceintes à faible rendement ou ce paramètre peut être un élément de choix. J'ai donc la réponse à ma question  :wink:

Re: Le damping factor

21 Juin 2023 à 23:28

Les constructeurs ne donnent pas toujours l'indication de ce paramètre en fonction de la fréquence choisie pour la mesurer...
Du coup c'est souvent le flou artistique. J'ai cessé de lire les spécifications même si elles donnent une idée.

Re: Le damping factor

22 Juin 2023 à 06:01

Jo775 a écrit:Les constructeurs ne donnent pas toujours l'indication de ce paramètre en fonction de la fréquence choisie pour la mesurer...
Du coup c'est souvent le flou artistique. J'ai cessé de lire les spécifications même si elles donnent une idée.


Bonjour,
Oui absolument, c'est à mon avis un paramètre important, qui peut donner une idée du caractère de l'appareil et de sa capacité à driver sa charge. Mais, comme toi, je prends les specs avec une certaine réserve. Il vaut mieux se fier à son oreille plutôt qu'a une fiche technique.

Re: Le damping factor

23 Juin 2023 à 22:50

Jo775 » 21 Juin 2023 à 23:28 a écrit:Les constructeurs ne donnent pas toujours l'indication de ce paramètre en fonction de la fréquence choisie pour la mesurer...
Du coup c'est souvent le flou artistique. J'ai cessé de lire les spécifications même si elles donnent une idée.

En effet, si le facteur d'amortissement est proportionnel à la fréquence tu as tout dis tout comme la plage de fréquences reproductibles d'une enceinte sans spécifier le niveau en db.
Répondre