J'ai pris mon courage à 2 mains et malgré le vent d'Est, j'ai pris la route pour effectuer les 5 km qui me séparent de l'antre du diyer fou ...
j'ai donc écouté en compagnie de Bricoldur qui nous a rejoint les
J'avais apporté quelques CDs que j'ai bien à l'oreille et dont la signature sonore est assez typée, désolé pas de classique, mais bon j'ai pas apporté non plus Iron Maiden "Killers"
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- Stevie Wonder "Hotter than july"
- Supertramp "Crime of the Century"
- The Rolling Stones "GRRR"
- Gainsbourg "Histoire de melody nelson"
Déjà les bébés sont assez impressionnants, il est vrai qu'avec mes petites ATC, je n'ai plus l'habitude. On a discuté de l'implantation du pavillon, je reste persuadé qu'il faudrait pour des raisons bassement esthétiques l'intégrer en apollito.
La finition brute est très belle, cintrage, jonction des différentes pièces, chapeau bas, si c'était les miennes j'aimerais quand même une peinture ou un placage. Je me posais la question avec Gilles de la possibilité de faire du covering sur des enceintes, car une peinture laquée c'est compliqué et ça coûte un bras.
Le système je le connais, beaucoup d'éléments sont passés à la maison, sauf les blocs monos.
Préamp Onkyo P3890 - Marantz CD80 - Dac Yamaha DA2X à base de TDA 1547...
La position d'écoute est à environ 2.5 m soit très proche, et la pièce est non traitée, donc je conseille aux spécialistes de la mise en oeuvre d'aller boire une bière.
On démarre avec Stevie Wonder, ce CD passe sur tous les ensembles, il est même agréable quand le système est agressif avec un petit déficit d'assise. Ça passe impeccable, pas trop dark, pas trop pêchu dans le bas, ce système n'est pas bouché, mais est-il agressif
On passe à Supertramp. Cet album peut être une merveille ou une horreur selon la signature de l'enceinte, si c'est un peu agressif, les oreilles vont saigner ... School défile avec facilité à un niveau la pression acoustique très élevé malgré les quelques watts du 300B, merci le rendement de folie, supérieur à 100 dB. On termine avec Crime Of The Century ... Nickel, verdict d'entrée, pas de signature marquée ou de déséquilibre flagrant.
Au tour des Stones... Le CD 3 regroupe des prises de son assez anciennes, pas trop élaborées, plutôt directes, un poil agressives, et des morceaux plus récents avec une grosse assise. Miss You, Emotional rescue, Mixed emotions puis Love is strong... Rien à dire c'est foot taping, très sympa. C'est vraiment une écoute qui fourmille de détails, la scène est large, Gilles la trouve moins profonde que les celle des VOT, pour ma part rien à dire.
Enfin, Gainsbourg. Étonné, c'est la 1ère fois que j'entends ce CD sans me dire que le grave est un peu trop présent, même à haut niveau. Mais alors la claque, Gainsbourg, je le croyais décédé, ben non, il était devant moi, je sentais même l'haleine chargée au Gitanes. J'attendais avec impatience Birkin pour voir si cette présence étonnante se confirmait... ben non, normale, rien de plus. Gainsbourg passait-il dans les 416 8A et Birkin par la compression, je ne sais pas. Dans tous les cas ce CD a un peu éclairé le ressenti que j'avais depuis le début, mais que je ne m'expliquais pas, le bas médium de folie qui focalise l'oreille.
En résumé ce sont bien des Altec, les 19 m'avaient laissé ce genre d'impression, rapidité avec un 38 qui couvre tout le bas médium donc 0 accident, ici en plus il sont 2 et plus performants encore (version "A" 16 ohms). La compression 1.4 " avec le 8 cellules fait des merveilles, c'est comme une TAD 1" qui descend. Donc j'aimais les 19 avec leur limité, j'aime celle-ci qui vont beaucoup plus loin dans tous les registres. Gilles annonce un 30 Hz à 0 dB, j'ai néanmoins l'impression que le tout bas est plus présent chez moi avec le sub Neumann, à vérifier.
Dans tous les cas, un grand bravo
PS : les grosses Latours semblent aussi superbes, seule réserve les pieds qui me semblaient déjà chétifs sur les petites sont encore plus rikiki minus ...
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Luxmanu le 07 Jan 2018 à 20:28, édité 4 fois.