Index du forum
M
e
n
u

Klipschorn panne du filtre grave

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V



Klipschorn panne du filtre grave

Message #1 par Sigmund35 » 31 Déc 2017 à 21:57

Bonjour, je n'ai plus de grave sur une de mes klipschorn 60 eme anniversaire .
Aprés multiples recherches et vérifications il semblerait que le filtre de la voie grave soit défectueux à gauche ( en l'installant sur l'autre enceinte droite  le même problème a été constaté ) .
Je suis à la recherche d'un réparateur compétent pour ce type de panne .Avez vous des adresses  ou des conseils?
Je ne cache pas que je déprime quand on me prive de leur écoute !
D'avance merci de votre aide et tous mes meilleurs voeux audiophiles

philippe
Avatar de l’utilisateur
Sigmund35
10 watts
10 watts
Messages: 145
Inscription: 29 Mar 2015 à 23:20
Localisation: Rennes/St Briac35


Re: Klipschorn panne du filtre grave

Message #2 par Tron_ic » 31 Déc 2017 à 22:14

Bonsoir,

Il doit y avoir un composant défectueux, un contact ou une piste défectueuse ! Prends une vue du filtre et poste là ! Il faudrait au moins un multimètre et un fer à souder pour contrôler chaque composants !  

Courage car je suis sûr que c'est pas grand chose !

Salutations et bonne année
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Klipschorn panne du filtre grave

Message #3 par Bruno D » 01 Jan 2018 à 03:33

Il n'y a normalement sur ces filtres qu'une self pour la voie grave et c'est donc cette self qui est coupée .

C'est une self à noyau de fer qu'il faudra rebobiner ou remplacer.

Jettes quand même un oeil sur cette page : http://www.alkeng.com

Les filtres de remplacement proposés sont de très belle facture, le prix aussi ! Mais cela vaut vraiment la peine, le gain en qualité est très important.

c'est ce que j'ai fait sur mes Scala ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Klipschorn panne du filtre grave

Message #4 par Jodemontmartre » 01 Jan 2018 à 09:15

Quelle est la référence du filtre. ?
AK 2 et AK3 ont des fusibles sur la voie grave. 2,5 Amp fast blow.
Si tu n’as pas de fusible alors la self peut être en cause, comme le dit BrunoD
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Klipschorn panne du filtre grave

Message #5 par Letp » 01 Jan 2018 à 10:06

Hum oui un composant défectueux, ou tout simplement une coupure au niveau du filtre ou un problème de soudure.

C'est probablement pas grand chose. En cas de changement de composant, c'est bien de le faire à l'identique sur les deux filtres. Si c'est une self, c'est bien aussi de mesurer sa résistance pour mettre quelque chose de similaire surtout si elle en série sur le grave.

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Klipschorn panne du filtre grave

Message #6 par lavoi » 01 Jan 2018 à 16:45

C'est forcément une panne de rien du tout.
En premier il faut trouver les fusibles et les inverser.
Un simple nettoyage risque d'être suffisant.
Avatar de l’utilisateur
lavoi
50 watts
50 watts
Messages: 964
Inscription: 29 Oct 2010 à 22:32


Re: Klipschorn panne du filtre grave

Message #7 par Sigmund35 » 01 Jan 2018 à 17:02

 
 
Le filtre du modèle 60 eme anniversaire est différent des filtres habituels.
Il est en deux parties, la partie médium/aigue est dans la partie supérieure de l'enceinte( là où est la totalité du filtre classiquement) et une deuxième partie dans le caisson de grave pour la voie grave uniquement .Dans sa doc, Klipsch dit qu'il s'agit d'un filtre plus sophistiqué et il est cablé en van den hul.Je vais essayer de mettre des photos si j'y parviens.En regardant on ne voit aucune anomalie repérable.On a fait un contrôle à l'arrache avec un multimètre sans rien voir non plus mais très"à l'arrache"(après 3 h de montage, démontage, interversion des filtres ) etc.
En tout cas mille merci .Votre aide me fait chaud au coeur
philippe
Avatar de l’utilisateur
Sigmund35
10 watts
10 watts
Messages: 145
Inscription: 29 Mar 2015 à 23:20
Localisation: Rennes/St Briac35


Re: Klipschorn panne du filtre grave

Message #8 par lavoi » 01 Jan 2018 à 18:59

Il faut vérifier les pistes du circuit imprimé et les soudures de la self en série avec le HP de grave.
Avatar de l’utilisateur
lavoi
50 watts
50 watts
Messages: 964
Inscription: 29 Oct 2010 à 22:32


Re: Klipschorn panne du filtre grave

Message #9 par Bruno D » 01 Jan 2018 à 19:30

Sigmund35 » 01 Jan 2018, 16:02 a écrit:[ Image ]  [ Image ]  [ Image ] Le filtre du modèle 60 eme anniversaire est différent des filtres habituels.
Il est en deux parties, la partie médium/aigue est dans la partie supérieure de l'enceinte( là où est la totalité du filtre classiquement) et une deuxième partie dans le caisson de grave pour la voie grave uniquement .Dans sa doc, Klipsch dit qu'il s'agit d'un filtre plus sophistiqué et il est cablé en van den hul.Je vais essayer de mettre des photos si j'y parviens.En regardant on ne voit aucune anomalie repérable.On a fait un contrôle à l'arrache avec un multimètre sans rien voir non plus mais très"à l'arrache"(après 3 h de montage, démontage, interversion des filtres ) etc.
En tout cas mille merci .Votre aide me fait chaud au coeur
philippe


Donc la partie du filtre qui nous intéresse est inaccessible ?

Ce filtre est probablement installé dans la charge close du HP de grave, drôle d'idée de planquer une portion de filtre à cet endroit ?

Sur mes Scala on accède à ce compartiment en retournant complètement l'enceinte puis en enlevant le panneau inférieur mais sur les KH plus complexes au niveau du pavillon replié, ce n'est peut être pas le même accès ?

Là où je ne comprends plus c'est que tu dis avoir interverti les filtres et que le problème avait changé de côté ?

C'est donc les filtres grave que tu as changé de côté ? Ils sont donc relativement accessibles ?

Il nous manque des informations ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Klipschorn panne du filtre grave

Message #10 par Sigmund35 » 01 Jan 2018 à 20:38

Le filtre en photo est celui de l'enceinte gauche.Il est sorti de l'enceinte pour réparation.Il est assez facilement accessible en dévissant le coté de l'enceinte en forçant un peu car vissé sur un joint qui colle un peu.Il est bien logé dans le caisson de basse.Il ne gère que les basses.

J'ai interverti les filtres dans les enceintes pour rechercher la panne et le problème a suivi le filtre.Une fois installé dans l'enceinte droite le filtre gauche a donné le même problème: plus de son dans les basses.  J'en déduis donc que c'est bien le filtre qui pose problème (celui que j'ai sorti et qui est photographié.)

On ne voit aucun fusible.

J'ai oublié de préciser mais vous l'aviez compris ,je suis nul en technique bien que passionné.
Avatar de l’utilisateur
Sigmund35
10 watts
10 watts
Messages: 145
Inscription: 29 Mar 2015 à 23:20
Localisation: Rennes/St Briac35


Re: Klipschorn panne du filtre grave

Message #11 par Bruno D » 01 Jan 2018 à 21:00

OK c'est plus clair.
Il faut vérifier tous les composants, les soudures et les pistes comme dit plus haut, les selfs me semblent avoir du fil de gros diamètre, elles ne sont probablement pas en cause . Un condensateur claqué en CC ? Etrange ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Klipschorn panne du filtre grave

Message #12 par francis13800 » 01 Jan 2018 à 21:21

Fais nous voir une photo des pistes ..
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Klipschorn panne du filtre grave

Message #13 par Sigmund35 » 02 Jan 2018 à 01:38

 
 
 
Le filtre est fixé par 8 vis sur une platine en bois .Je démonte demain soir et posterai les photos des pistes .

Après démontage je découvre un fêlure apparemment sur l'envers du filtre.J'avoue ne rien y comprendre, le filtre était bien fixé, l'enceinte n'a subi aucun choc et elle a environ 8 /10 ans.Est ce la source de la panne?Avis aux velus...du vert
Avatar de l’utilisateur
Sigmund35
10 watts
10 watts
Messages: 145
Inscription: 29 Mar 2015 à 23:20
Localisation: Rennes/St Briac35


Re: Klipschorn panne du filtre grave

Message #14 par lcartau » 02 Jan 2018 à 22:29

Sigmund35 a écrit:[ Image ]  [ Image ]  [ Image ]  [ Image ] Le filtre est fixé par 8 vis sur une platine en bois .Je démonte demain soir et posterai les photos des pistes .

Après démontage je découvre un fêlure apparemment sur l'envers du filtre.J'avoue ne rien y comprendre, le filtre était bien fixé, l'enceinte n'a subi aucun choc et elle a environ 8 /10 ans.Est ce la source de la panne?Avis aux velus...du vert


Heu c'est une photo du filtre et de la fente qui traverse la Piste de ton montage ? (attention ceci est une question pas vraiment subliminale  :wink: ...)
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Klipschorn panne du filtre grave

Message #15 par Bruno D » 02 Jan 2018 à 22:47

Sigmund35 » 02 Jan 2018, 00:38 a écrit:[ Image ]  [ Image ]  [ Image ]  [ Image ] Le filtre est fixé par 8 vis sur une platine en bois .Je démonte demain soir et posterai les photos des pistes .

Après démontage je découvre un fêlure apparemment sur l'envers du filtre.J'avoue ne rien y comprendre, le filtre était bien fixé, l'enceinte n'a subi aucun choc et elle a environ 8 /10 ans.Est ce la source de la panne?Avis aux velus...du vert


La photo du haut montre très nettement la panne : L'angle inférieur gauche où arrive le fil rouge est complètement isolé du reste du circuit par la fente.

-- 02 Jan 2018, 21:50 --

Il ne te reste plus qu'a rétablir la continuité en réalisant une soudure après avoir bien gratté le vernis.

Qu'est-ce qui a bien pu massacrer le CI de cette façon  :eek:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Klipschorn panne du filtre grave

Message #16 par Damounet74 » 02 Jan 2018 à 23:14

Ou alors souder le fil rouge directement sur le point de soudure du 1er composant :quesion:

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 743
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Klipschorn panne du filtre grave

Message #17 par Tron_ic » 03 Jan 2018 à 00:53

Bonsoir,

oui voilà la panne ! Ne reste plus qu'à rétablir le contact comme indiqué sur l'image ci-dessous !



Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Klipschorn panne du filtre grave

Message #18 par francis13800 » 03 Jan 2018 à 08:09

Sigmund35 » Hier à 00:38 a écrit:[ Image ]  [ Image ]  [ Image ]  [ Image ] Le filtre est fixé par 8 vis sur une platine en bois .Je démonte demain soir et posterai les photos des pistes .

Après démontage je découvre un fêlure apparemment sur l'envers du filtre.J'avoue ne rien y comprendre, le filtre était bien fixé, l'enceinte n'a subi aucun choc et elle a environ 8 /10 ans.Est ce la source de la panne?Avis aux velus...du vert


Ta panne est trouvée ...comme quoi une petite photo vaut mieux qu’un long discours
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Klipschorn panne du filtre grave

Message #19 par Kaneda » 03 Jan 2018 à 08:52

Sérieusement massacrée la carte...
Vis de fixation bcp trop serrées ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Klipschorn panne du filtre grave

Message #20 par Letp » 03 Jan 2018 à 09:35

Eh ben voilà une affaire résolue rapidement ... ce forum est génial ... finalement  :wink:

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Suivante

Retourner vers S.A.V

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités