Index du forum
M
e
n
u

Foobar et asio-components

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Foobar et asio-components

Message #1 par thierry.gx » 30 Déc 2017 à 17:25

Un petit coup de main  :wink:

J'ai installé Foobar sur un vieux pc Pentium4 sous Windows XP SP3. J'ai aussi installé une carte son Terratec Phase 22 avec son driver. La sortie Digitale Out est reliée à l'entrée de mon Dac.

J'ai pu installer le composant Kernel :  foo_out_ks.dll
Et ça fonctionne.

Par contre rien à faire avec l'installation d' ASIO sous Foobar.

S'il y a des gens qui ont des idées je suis preneur, merci !
Avatar de l’utilisateur
thierry.gx
1 watt
1 watt
Messages: 25
Inscription: 26 Sep 2015 à 19:20
Localisation: SAVOIE


Re: Foobar et asio-components

Message #2 par fedup » 31 Déc 2017 à 22:24

Fait un bail que je n'ai pas mis les mains dans le cambouis virtuel avec ce bon vieux foobar, mais d'après mes souvenirs l'installation d'ASIO ne pose pas de pb particulier. Dans ton cas, je pencherais pour ce genre d'explication :

If you do not see any ASIO devices on the list after installing the component, your sound card does not support ASIO.


http://wiki.hydrogenaud.io/index.php?title=Foobar2000:Components_0.9/foo_out_asio
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Foobar et asio-components

Message #3 par sanfrancisko » 01 Jan 2018 à 14:18

progressivement les dernières versions de windows (creator pour l'instant) ne nécessitent plus de pilote ASIO et connectent nativement les périphériques audio.
cela va se généraliser progressivement.

Franck
Avatar de l’utilisateur
sanfrancisko
10 watts
10 watts
Messages: 101
Inscription: 04 Avr 2015 à 18:18
Localisation: Paris 12


Re: Foobar et asio-components

Message #4 par G2Marine » 01 Jan 2018 à 15:59

D'expérience, le meilleur rendu Bit Perfect qu'offre Windows XP est de loin l'option Kernel Streaming.
L'ASIO est un poil plus terne avec une scène sonore sensiblement plus réduite, pourquoi vouloir passer en ASIO ?

Comme le spécifie la doc, vous êtes vous assuré que le driver ASIO s'est bien installé correctement (gestionnaire de périphériques... point d'exclamation jaune...) ?
La Doc

Maintenant, cette carte est connue pour ne pas accepter facilement de "partager" son pilote ASIO :
Commentaire Utilisateur
Utilisez vous un programme concomitant ?

Il serait bon de savoir de savoir ce que vous voulez exactement faire de cette carte 24/96, écoutes, mixages...

Pour finir, quel plug-in ASIO FB2K aviez-vous installé (foo_out_asio 2.1.2 fonctionne très bien) ?
F.

Dernier Driver en date
Dernière édition par G2Marine le 01 Jan 2018 à 18:19, édité 1 fois.
En toute chose il y a une faille, c'est ainsi qu'entre la lumière - Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
G2Marine
1 watt
1 watt
Messages: 36
Inscription: 03 Juin 2017 à 21:12
Localisation: 971


Re: Foobar et asio-components

Message #5 par thierry.gx » 01 Jan 2018 à 17:46

Voilà ce qui s'affiche dans Foobar :
Dans Preference/PlaybackOutput  il y a des options ASIO qui s'affichent, mais lorsque je sélection une des ces option je n'ai plus de son en sortie.
ASIO : ASIO for PHASE 22/28
ASIO : ASIO4ALL V2

Par contre KS : PHASE 22 Wave fonctionne

Dans le driver de la carte son il y a deux fichiers només Asio
AsioPTec64.dll et AsioPTec.dll

Donc je ne peux pas encore faire de comparaison entre les deux, mais je trouve Kernel un peu trop présent dans l'aigu par rapport à une écoute directe sur le Drive
Avatar de l’utilisateur
thierry.gx
1 watt
1 watt
Messages: 25
Inscription: 26 Sep 2015 à 19:20
Localisation: SAVOIE


Re: Foobar et asio-components

Message #6 par thierry.gx » 01 Jan 2018 à 18:07

G2Marine

Merci,
Je pense que j'ai bien la bonne config pour la carte !

Dans About du Control panel Terratec de la PHASE22  j'ai ça :

CtrlPanel :    Version 5.28.03.24   (PROTECMIXER.EXE)
Driver :    Version 5.28.03.24   (PROTEC.SYS)
Asio :    Version 5.28.03.24   (ASIOPTEC.DLL)


Oui j'ai bien tenté d'utilisé le plug-in foo_out_asio 2.1.2, celui de Foobar actuellement
et j'ai chargé le dernier driver connu pour la carte, 5.28c.exe
Avatar de l’utilisateur
thierry.gx
1 watt
1 watt
Messages: 25
Inscription: 26 Sep 2015 à 19:20
Localisation: SAVOIE


Re: Foobar et asio-components

Message #7 par G2Marine » 01 Jan 2018 à 18:44

Le fait que la carte et son option ASIO apparaissent dans les options de sorties de FB2K est déjà une bonne chose.

Avez vous été faire un tour dans le menu Préférences - Playback - Output - ASIO de FB2K ?

Il est parfois nécessaire de déclarer un Channel Mapping.
Ca devrait vous rammener dans le Panneau de Contrôle de la carte (et peut-être mettre en évidence les affres de notre Forumeur d'Audiofanzine...).

Je suis surpris de cette pointe d'aïgue(s), mais les voies du numériques sont parfois impénétrables...

De fait, je ne saurais trop vous conseiller de lire mon Post récent sur "L'indispensable plug-in Foobar", vous risquez juste de tomber sur le c.l !
En toute chose il y a une faille, c'est ainsi qu'entre la lumière - Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
G2Marine
1 watt
1 watt
Messages: 36
Inscription: 03 Juin 2017 à 21:12
Localisation: 971


Re: Foobar et asio-components

Message #8 par thierry.gx » 01 Jan 2018 à 19:02

Je suis surpris de cette pointe d'aïgue(s), mais les voies du numériques sont parfois impénétrables...

De fait, je ne saurais trop vous conseiller de lire mon Post récent sur "L'indispensable plug-in Foobar", vous risquez juste de tomber sur le c.l !


Oui parfois impénétrables ...

J'ai comparer vite fait la courbe de réponse en sortie de DAC entre le PC et le Drive, et c'est exactement pareil !

Donc je ne sais pas expliquer cette difference sonore.


Oui il faut que je regarde ce MathAudio Room EQ 2.6.4 de plus prés, par contre je n'ai pas de micro en usb, seulement pour pre-pre micro
Avatar de l’utilisateur
thierry.gx
1 watt
1 watt
Messages: 25
Inscription: 26 Sep 2015 à 19:20
Localisation: SAVOIE


Re: Foobar et asio-components

Message #9 par G2Marine » 01 Jan 2018 à 19:16

C'est EX-AC-TE-MENT ce qui m'nifflait jusqu'àlors (autre Post...  :cheesygrin: )...

Grace à Room EQ je me tiens désormais à l'écart de tous ces mystères, j'écoute juste de la musique.

Dernière étape en cours: récupérer le signal Toslink de ma platine CD afin de le renvoyer dans mon DAC via FB2K + Room EQ...
Mon DAC, aidé de Virtual Audio Cables, devrait permettre cela.

Quid du Channel Mapping ?
En toute chose il y a une faille, c'est ainsi qu'entre la lumière - Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
G2Marine
1 watt
1 watt
Messages: 36
Inscription: 03 Juin 2017 à 21:12
Localisation: 971


Re: Foobar et asio-components

Message #10 par thierry.gx » 01 Jan 2018 à 19:28

Oui écouter de la musique, sans remettre trop les mains sous les capots  :sad:

Je viens de me mettre au dématérialiser cette semaine avec les choses que j'avais à disposition et c'est vrai que c'est prometteur.

Poue le Chanel Mapping, je vais refaire les essais car j'ai eu une première option déjà  "Asio for Phase 22: my chanel mapping"  qui ne fonctionnait pas.

De ce que je comprend de ce qui est dit sur l'autre forum,
c'est que le driver Asio de la carte n'est pas utilisable par un autre logiciel,
donc il faut passer par Asio4all pour attribuer un nouveau driver, c'est bien ce qu'il écrit ?
Avatar de l’utilisateur
thierry.gx
1 watt
1 watt
Messages: 25
Inscription: 26 Sep 2015 à 19:20
Localisation: SAVOIE


Re: Foobar et asio-components

Message #11 par G2Marine » 01 Jan 2018 à 19:33

Je le crains...

En fait, je crois que ce Forumeur explique, c'est qu'il est parfois nécessaire de reseter les canaux du driver ASIO afin de déclarer les canaux de l'appli que l'on désire utiliser.

'vais regarder les arcanes ASIO4ALL...
En toute chose il y a une faille, c'est ainsi qu'entre la lumière - Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
G2Marine
1 watt
1 watt
Messages: 36
Inscription: 03 Juin 2017 à 21:12
Localisation: 971


Re: Foobar et asio-components

Message #12 par thierry.gx » 01 Jan 2018 à 20:38

Bon bah en mode je touche à tout sans trop comprendre, ça marche en utilisant Asio4all dans Foobar, mais j’ignore comment  :eek:

En plus c'est très curieux : Device channel not connected, port inactif mais il y a quelque chose au bout : de la musique  :music: .

:arrowr: Config dans Foobar
Preference/ Playback/Output
device  >  ASIO : ASIO4ALL V2

:arrowr: Preference/ Playback/Output/ASIO
Custom channel mappings > ASIO4ALL V2 – my channel mapping

:arrowr: AsioChannelMapping Editor
Device channel        Format                Mapping
Not connected 1        32bits                Left
Not connected 2        32bits                Right

:arrowr: Et dans le programme Asio4all v2.13
Phase 22 Sortie : Port inactif, état indisponible, utilisé par une autre application ?
Le tout avec les grosses croix rouges.

J'ai forcément loupé un truc  :quesion:
Avatar de l’utilisateur
thierry.gx
1 watt
1 watt
Messages: 25
Inscription: 26 Sep 2015 à 19:20
Localisation: SAVOIE


Re: Foobar et asio-components

Message #13 par G2Marine » 01 Jan 2018 à 23:46

Ravi que cela fonctionne !

Config' FB2K nickel, et normalement, une petite loupiote bleue en regard de votre carte son dans la fenêtre de gauche d'ASIO4ALL.
Pour plus de détails, les caractéritiques de votre carte son par exemple, un p'tit clic sur la clé-à-molette en bas à droite et hop ca déroule (toujours à gauche).
Les deux croix rouges seraient là alors ? Un petit bug de cette carte Entrèes/Sorties qui ne comprendrait pas tout ce qui lui arrive... L'essentiel c'est que ca tourne...

Quelle difference par rapport au rendu Kernel Streaming alors ?

Bonnes écoutes, A+
En toute chose il y a une faille, c'est ainsi qu'entre la lumière - Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
G2Marine
1 watt
1 watt
Messages: 36
Inscription: 03 Juin 2017 à 21:12
Localisation: 971


Re: Foobar et asio-components

Message #14 par thierry.gx » 02 Jan 2018 à 01:57

J'ai bien la loupiotte bleue. Je viens de voir une des mes erreurs, j'ouvrais Asio4all (la version hors ligne je pense)  avec l'icone sur le bureau et non avec le triangle vert en bas d'écran. Là c'est tout bleu  :tongue:  


Et voilà la config


Le rendu Asio4all est beaucoup plus équilibré, tout semble bien placé, je n'ai plus l'aigu trop haut et le grave trop bas !
C'est assez agréable en écoute, belle dynamique, bien défini, pas de fatigue auditive avec un son trop "chaleureux"

Pour un début avec ce vieux pc sur xp c'est déjà bien je trouve. Je verrai pour la suite ... mais là je veux en profiter  :tongue:  

Merci encore pour le coup de main !
Avatar de l’utilisateur
thierry.gx
1 watt
1 watt
Messages: 25
Inscription: 26 Sep 2015 à 19:20
Localisation: SAVOIE


Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités