Bon, j'ai remplacé les toriques d'alim par de bons vieux transfos EI (Hexacom). J'ai pris les modèles potés. 2x400 VA, avec sorties symétriques 312-0-312 V et en entrée : 230/240/245 V plus 6,3 V pour les filaments.
Ca marche nickel, plus aucunes vibrations.
Le poids est conséquent...Je frise les 20 kg pour la paire de transfo. Les toriques étaient sans doute un peu justes. Le transfo non poté pèse 7,4 kg et 9,3 kg avec la résine et son boîtier en acier. Le torique non poté pesait 3,4 kg.
Ceci a excité ma curiosité. Vu l'écart de puissance la section du circuit magnétique du TU400 devrait être 15 % plus forte que celle du torique de 300 VA.
En assumant une longueur de circuit magnétique augmentée de 8 %, on devrait avoir ~ 25 % de tôle en plus. Hors il y a un écart de 100 %....
Ca fonctionnait avec un facteur de sécurité de l'ordre de 50 % au niveau de mes calculs et ça ronflait bien au repos avec une charge de l'ordre de 110 W...D'ailleurs pour 7,4 kg, le fabricant de torique annonce 850 VA...En partant là dessus, le prix devient moins intéressant et en ligne avec le transfo EI mais sans pottage ni capot blindé.
Morale de l'histoire; il est utile calculer la section fer avec la formule de Boucherot et la masse associée. Ca permet de faire le tri dans les produits commerciaux :
Pour rappel : S(cm2) = 2*Racine de (P en VA)
Pour 400 VA, on trouve : 40 cm2 soit un carré de 6,3 cm de côté au niveau du transfo. En rebouclant sur les deux branches avec la moitié de la section et en assumant une hauteur de 10 cm, on arrive à 0.8 l de fer, à 7,8 kg/l, ça donne un plus de 6 kg. C'est cohérent avec la masse du transfo Hexacom (le cuivre n'est pas compté là).
(La relation donnée ici est conservative, certains utilisent 1.3 Racine (P). Avec cette formule, un torique de 300 VA aurait 4,8 kg de fer.)