14 Déc 2017 à 14:52
peyrerouge » 14 Déc 2017, 12:11 a écrit:Comme le pianiste à son clavier le chef d'orchestre est à mon avis le mieux placé pour écouter l'orchestre.... sinon depuis le temps il se serait reculé...
jeanpascalg » 14 Déc 2017, 12:29 a écrit:Tu devrais plutôt dire tout comme le pianiste qui n'entend pas son instrument comme l'entend la salle.
C'est justement ça l'apprentissage d'un instrument, savoir que le jeu que l'on va avoir va produire tel son dans la salle. Le couvercle ouvert du piano renvoie le son vers le public pas vers le pianiste.
pdobdob » 14 Déc 2017, 12:54 a écrit:D’après E. LEIPP…
On sait qu’une salle absorbe toujours plus ou moins l'aigu ;
L’auditeur normal entend par conséquent un son plus ou moins filtré.
Mais l’instrumentiste soliste ou le chef d’orchestre sont placés tout près de la source. Or, ce sont eux qui règle le son pour l’auditeur.
Si donc leur oreille filtre l’aigu (perte de l’audition avec l’âge), ils régleront mieux leur musique pour l’auditeur, car ils entendent comme lui… Il ne s’agit pas d’une boutade !
Ps :C’est de la contre réaction…
Pierre
PP_65 a écrit:
Ça m'intéresse , si tu trouves , n'hésite pas .
-- 14 Déc 2017, 13:08 --
Le savoir ne veut pas dire qu'on s'y plie . Moi, j'aime les musiciens qui ne se soucient pas du public .
14 Déc 2017 à 15:29
lcartau a écrit:Ben non désolé... Le chef d'orchestre est très bien placé pour voir ce qu'il se passe. Certainement pas pour entendre. Il est beaucoup trop près des violons notamment
14 Déc 2017 à 16:53
love_leeloo » Aujourd’hui à 13:04 a écrit:prend vite un cachet contre les règles douloureuses :cheesygrin:
14 Déc 2017 à 17:33
14 Déc 2017 à 19:27
airV a écrit:Mon écran plasma n’est pas relié au système. Dans le cas de diffusions musicales je dois me contenter d’un son moyen. Mais c’est un choix...
14 Déc 2017 à 20:14
NAFI a écrit:C'est bien la peine d'avoir tout ce bazar audiophile….
A la maison, "mes femmes" se gavent de sons à peu près audiophiles et de graves presque abyssaux quand elles regardent des DVD.
C'est ça le vivre ensemble, pas d'histoire de garçonnière en forme de corridor défiant les lois de l'acoustique
14 Déc 2017 à 20:36
14 Déc 2017 à 20:54
c'est à peu près aussi intéressant, dans le cadre d'une musique sous partition, que d'un prof qui ne soucie pas de ses élèves :wink: ...
Désolé mais quand tu vas au concert tu ne te payes pas une tranche de vie des membres d'un orchestre, chef confondu. De la même manière qu'au Théâtre le petit chat n'est mort que pendant la durée de la pièce :wink:
14 Déc 2017 à 20:58
PP_65 a écrit:
on ne va pas au concert comme au marché , il faut s'attendre à tout.
14 Déc 2017 à 21:24
shal » 14 Déc 2017, 19:36 a écrit:J'ai lu votre digression sur l’écoute de chef d'orchestre.
Mon avis de simple musicien amateur ...mais avec plus 30ans d'expérience d'orchestre (harmonie, symphonique,big band, autres, voir opéra(très peu par contre)).
Oui le chef entends très bien se qu'il se passe dans l'orchestre et il a une bonne idée de comment cela rends dans la salle.
Avant un concert, un "raccord"( une petite répétition) est fait dans la salle de concert.
Cela permet de vérifier le placement des musiciens mais aussi que les musiciens s'approprie le son de la salle (moyennant qu'il est différent lorsque le publique est là, il est plus étouffer) .
Mais jeudi dernier par exemple , j'étais en concert et on a fait un raccord.
A un moment le chef a quitter son poste pour aller écouter le rendu dans la salle . Cela lui permet aussi d’étalonner le rendu de la salle à l'auditoire.
Olivier
PP_65 » 14 Déc 2017, 19:54 a écrit:Je me demande ce que la pédagogie vient faire là dedans , ça te travaille ou quoi (indépendamment de la métaphore foireuse) ? Et qui te parlait de tranche de vie ? J'attends du musicien qu'il soit en entier focalisé sur son sujet , au public de suivre ou pas ; quand on aime la musique on ne va pas au concert comme au marché , il faut s'attendre à tout, à être transporté comme déçu .
peyrerouge » 14 Déc 2017, 14:29 a écrit:
Il est à mon avis difficile de soutenir une telle assertion contraire au simple bon sens...
[ Vidéo ]
Faut pas confondre Louis de Funes et la finesse de l'ouie...
[ Vidéo ]
14 Déc 2017 à 21:35
14 Déc 2017 à 21:56
lcartau » 14 Déc 2017, 20:24 a écrit:Merci. Je ne dis pas autre chose depuis le début. Jean François a posté une vidéo très intéressante du chef de l'Orchestre de Lille qui explique à 7min30 dans la vidéo qu'il procède aux réglages en séparant les Cordes et l'Harmonie. ça fait deux siècles et demie que ça se passe comme cela.
Je le redis donc simplement: la musique pour orchestre bien jouée ne l'est pas pour le chef mais pour son public. C'est ainsi. Je ne dis pas que la place n'est pas intéressante. Je dis simplement que lorsqu'on est trop proche d'un orchestre il y a des éléments de la partition, notamment dans du Dutilleux et dans de nombreux compositeurs à partir la fin du XIXème siècle qui ont une vision spatiale qui implique un minimum de recul. Après un Chef d'envergure à un cerveau et des capacités de mentalisation de la Musique qui sont assez exceptionnelles. C'est certes une gymnastique mais ça ne fait pas tout.
14 Déc 2017 à 22:42
lcartau » 14 Déc 2017, 20:24 a écrit:
15 Déc 2017 à 00:31
shal » 14 Déc 2017, 20:56 a écrit:
Heu, je te remercie d'être d'accord avec moi mais moi je ne le suis pas avec toi :wink: :mrgreen:
Non, non le chef d'orchestre a une très bonne vision du rendu globale de l'oeuvre et quelqu'un a sa place peut profiter pleinement de l'oeuvre.
Ensuite l’équilibre tonale est en effet différent à la place de l'auditoire mais cela reste la même musique( Comme quand tu change de pièce a un système HiFi).
L'image certes n'est pas la même mais tu gagne aussi par d'autres coté.
Perso, je m'en fous de l'image et je pense que c'est un peu du à ma pratique orchestrale où tu apprécie la musique au sein de l'orchestre (si si je t'assure c'est faisable).
Olivier
15 Déc 2017 à 11:05
lcartau » 14 Déc 2017, 19:24
[quote="[url=http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?p=635188#p635188]peyrerouge » 14 Déc 2017, 14:29 a écrit:Il est à mon avis difficile de soutenir une telle assertion contraire au simple bon sens...
[ Vidéo ]
Faut pas confondre Louis de Funes et la finesse de l'ouie...
[ Vidéo ]
15 Déc 2017 à 11:26
shal » 14 Déc 2017, 20:56 a écrit:Non, non le chef d'orchestre a une très bonne vision du rendu globale de l'oeuvre et quelqu'un a sa place peut profiter pleinement de l'oeuvre.
15 Déc 2017 à 11:33
15 Déc 2017 à 11:38
PP_65 a écrit:Mais ça n'a rien à voir ! Et les musiciens entendent les retours , pas ce qui se passe dans la salle .
PP_65 » 15 Déc 2017, 10:33 a écrit:mais qu'il n'entende pas la globalité de ce que la partition génère me semble complètement aberrant
15 Déc 2017 à 11:42
PP_65 a écrit:Mais ça n'a rien à voir ! Et les musiciens entendent les retours , pas ce qui se passe dans la salle .
Qu'un chez n'entende pas ce qu'un auditeur perçoit, c'est tout à fait normal, ils ne sont pas au même endroit , mais qu'il n'entende pas la globalité de ce que la partition génère me semble complètement aberrant ou alors la scène n'est pas du tout prévue pour un orchestre symphonique .
15 Déc 2017 à 11:48
peyrerouge a écrit:D'autant que depuis le temps ils auraient dû s'en rendre compte de ce problème...