Index du forum
M
e
n
u

Nouvelle source dématérialisée!

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Nouvelle source dématérialisée!

Message #81 par pipouy » 05 Déc 2017 à 20:15

Kaneda » 21 Jan 2017, 12:22 a écrit:J'en utilise deux (mais il y en a bcp d'autres bien sûr  :wink: )

La Lifatec qui est très recommandée parce qu'elle est équipée de la bonne prise sans devoir rajouter un adaptateur du côté de la CCA.
Remarquable fibre mais attention à une légère remontée dans le haut du spectre sur certains systèmes (pas tous)
Excellente sur les système avec des enceintes anglaise par ex. Avantage pratique: fibre fine et très souple.

La Wireworld Gold 6 qui nécessite un adaptateur côté CCA. Fibre très équilibrée et neutre. Beaucoup d'informations comme sur la Lifatec mais aucune remontée dans le haut. Ecoute un poil + "reposante" de ce fait ?

Ce qui est certain c'est que la CCA est TRES sensible à la qualité de la fibre qui finalement coûte + cher que la CCA elle même  :cheesygrin:

Une CCA mal reliée peut être médiocre. Ne pas juger sans avoir vérifié la qualité de la fibre qui est DETERMINANTE sur le résultat final


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'avais déjà remarqué ton insistance sur pratiquement tous les posts auxquels tu participes et ils sont foison.
Mais là, citer 5 fois en majuscule cette boîte si miraculeuse d'après toi, devient carrément suspect.
Il faudrait que tu arrêtes parce que ça devient carrément de la publicité.

D'autant que la cca (et oui encore une fois) est une grosse bouze, qui ne ne vaut pas plus des 39 euros demandés.
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Nouvelle source dématérialisée!

Message #82 par skeb » 05 Déc 2017 à 20:19

Yannig,
C'est intéressant ce que tu dis sur le calcule du gain le plus adapté pourtant que ce soit sur mon preampli (12,5 dB ou 17,5 dB) ou mon DAC PRO (+4 à +24Bdu), j'ai le meilleurs résultat avec le gain au max et en baissant plus le potar de volume.  J'ai une petite pièce pas besoin de gain. Je suppose qu'ils sont conçu avec le gain nominal au plus fort et un circuit supplémentaire est ajouté pour le réduire.

Qu'est ce que tu utilises comme autotransfo?
J'ai essayé un Music First Baby Reference, très bon mais je lui trouve une matité dans le haut que je n'ai pas controle de volume via Audirvana ou en passant par mon preampli Octave.


Tous les contrôles de volumes software/numérique ne se valent pas et ne sont pas à mettre dans le même panier. Je suis entièrement d'accord que la plupart (soft de lecture ou intégré au dac) tassent la dynamique mais certains sortent du lot et il ne suffit pas de travailler au delà de 24 bits, le travail sur les algorithmes est très important et Izotope maitrise le sujet.

Mon preampli Octave apporte plus d’aération et "liant" à la musique mais je pourrais très bien vivre avec le control de volume d'audirvana et mon DAC en direct sur mon bloc de puissance, belle dynamique et transparence.
Evolution Acoustic Micro One, Eclipse TD712z
Octave RE 290, Audioprojekte CA10, Leben CS300XS, Diafan PP 300B, Allnic HPA3000, Firswatt B1 Mezmerize
Soulnote A2+D2, Korg DSD DAC-10R, Lector CDP 707, Linn Unidisk SC, SOTM SMS200/USBultra/OCX10
Avatar de l’utilisateur
skeb
10 watts
10 watts
Messages: 266
Inscription: 03 Nov 2010 à 13:24


Re: Nouvelle source dématérialisée!

Message #83 par yannig » 05 Déc 2017 à 20:41

"C'est intéressant ce que tu dis sur le calcule du gain le plus adapté pourtant que ce soit sur mon preampli (12,5 dB ou 17,5 dB) ou mon DAC PRO (+4 à +24Bdu), j'ai le meilleurs résultat avec le gain au max et en baissant plus le potar de volume.  J'ai une petite pièce pas besoin de gain. Je suppose qu'ils sont conçu avec le gain nominal au plus fort et un circuit supplémentaire est ajouté pour le réduire."

ce genre d'expérience ne me semble valide que sans le potentiomètre/atténuateur. Avec un potentiomètre, il faut une réserve de gain supplémentaire.
Je ne saurais dire pourquoi, mais toutes les expériences que moi ou d'autres ont pu faire amènent à cette conclusion.

Matité dans le haut ? sans doute un petit manque de bande passante.
J'utilise le Sowter, qui est vraiment pas mal.

"Tous les contrôles de volumes software/numérique ne se valent pas et ne sont pas à mettre dans le même panier"
certes, j'en ai essayés pas mal, dont le calcul sous grande profondeur sur le fichier lui-même avec plusieurs méthodes. Pour l'instant, mon avis est inchangé.
Certains musiciens que je connais sont encore plus drastiques que moi dans leurs conclusions, mais leur historique d'écoute et donc leur apprentissage d'écoute n'est pas le même que le mien. Il me semble qu'il y a une certaine pertinence à se rappeler ce genre d'expérience.

Bon, ceci dit, au final, ce qui compte vraiment, c'est que chacun trouve chaussure à son pied.
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: Nouvelle source dématérialisée!

Message #84 par skeb » 05 Déc 2017 à 20:57

Tu as quelle impédance en entrée et sortie de ton transfo? Comment tu gères l'atténuation? Il te faut bien régler le niveau.
Evolution Acoustic Micro One, Eclipse TD712z
Octave RE 290, Audioprojekte CA10, Leben CS300XS, Diafan PP 300B, Allnic HPA3000, Firswatt B1 Mezmerize
Soulnote A2+D2, Korg DSD DAC-10R, Lector CDP 707, Linn Unidisk SC, SOTM SMS200/USBultra/OCX10
Avatar de l’utilisateur
skeb
10 watts
10 watts
Messages: 266
Inscription: 03 Nov 2010 à 13:24


Re: Nouvelle source dématérialisée!

Message #85 par Kaneda » 05 Déc 2017 à 20:58

pipouy » 05 Déc 2017, 19:15 a écrit:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'avais déjà remarqué ton insistance sur pratiquement tous les posts auxquels tu participes et ils sont foison.
Mais là, citer 5 fois en majuscule cette boîte si miraculeuse d'après toi, devient carrément suspect.
Il faudrait que tu arrêtes parce que ça devient carrément de la publicité.

D'autant que la cca (et oui encore une fois) est une grosse bouze, qui ne ne vaut pas plus des 39 euros demandés.



Euh... Comment dire ?
Mon intervention date d'il y a un an maintenant..  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Désolé de te redire que la CCA bien paramètrée est très bonne et nous sommes nombreux sur ce forum et bien d'autres à le constater.
Je n'y peux rien si tu ne sais pas correctement l'utiliser ce qui ne m'étonne pas de toi.
Pour ton info, beaucoup sur le forum l'utilisent avec bonheur.
Bien sûr elle ne prétend pas concurrencer des solutions a plusieurs milliers d'Euros mais elle joue dans la même cour que des produits disons  entre 600 et 2/3000 €. Je comprends que ça t'énerve mais c'est un fait

Si tu préfères te la pêter avec une solution nettement plus chère c'est TON problème mais n'interdit pas autres d'essayer une solution abordable qui fonctionne très bien

J'ai du mal à comprendre ton rejet pavlovien de cette Chromecast qui te pousse a aller ressortir un post vieux d'il y a un an ???
Ridicule et pitoyable
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Nouvelle source dématérialisée!

Message #86 par corintin » 06 Déc 2017 à 09:12

Kaneda a écrit:Désolé de te redire que la CCA bien paramètrée est très bonne et nous sommes nombreux sur ce forum et bien d'autres à le constater.
mais elle joue dans la même cour que des produits disons  entre 600 et 2/3000 €.


assez d'accord sur les qualités d'une ChromeCast Audio bien installée (dac externe, etc..) et sur l'opportunité d'un accès (grâce à BubbleSoft) aux meilleures interfaces iPad dont l'excellent software de Lumin... le tout pour 39€, c'est un miracle !!

c'est aussi un moyen de découvrir la dematerialisation via un ancien dac  (même si, oui, mon lecteur réseau de compétition va beaucoup plus loin en termes de transparence, détails, image mais c'est un peu, beaucoup plus cher)
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Nouvelle source dématérialisée!

Message #87 par Kaneda » 06 Déc 2017 à 09:37

Nous sommes complètement d'accord  [emoji6]
Pour qui veut se lancer dans la dématérialisation sans prise de tête avec une bonne qualité sans investir une grosse somme c'est la solution parfaite
Ça donne le temps de se familiariser, de ripper ses CD, de tester les sites de streaming et se renseigner sur les autres solutions quand on se sent à l'aise avec la dématérialisation.
Entre temps des solutions toujours plus performante et avec des prix qui baissent apparaissent sur le marché
Pas de précipitation donc. Le plus important est de se familiariser avec la dématérialisation ses avantages et ses difficultés surtout pour ceux qui ne sont pas très à l'aise avec l'informatique les réseaux...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Nouvelle source dématérialisée!

Message #88 par corintin » 06 Déc 2017 à 10:01

Kaneda a écrit:Pour qui veut se lancer dans la dématérialisation sans prise de tête avec une bonne qualité sans investir une grosse somme c'est la solution parfaite


le paradoxe des équipements “dématérialisation”, c’est que l’on peut déjà atteindre un résultat remarquable pour 39€ mais que pour faire beaucoup mieux (par ex. mieux qu’un très bon lecteur CD traditionnel) il faut mettre un sacré budget, du software, de l’optimisation (alimentations, réseau,..) et donc du temps.. un peu comme pour le LP entre une Rega1 de base et les meilleures platines
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Nouvelle source dématérialisée!

Message #89 par airV » 06 Déc 2017 à 10:04

On pouvait aussi brancher un discman, cela est du même ordre
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Nouvelle source dématérialisée!

Message #90 par Kaneda » 06 Déc 2017 à 10:12

Ce n'est que ton avis
Tu n'as manifestement pas paramétré correctement la tienne.
On veut bien croire tout ce que tu écris sur ton ensemble de mais à l'inverse crois aussi les autres qui ont probablement testé un peu plus de matériel que toi [emoji6]

Le meilleur est rarement le plus cher


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Nouvelle source dématérialisée!

Message #91 par airV » 06 Déc 2017 à 10:30

Je répondais d’une manière générale, par rapport à la remarque de Corintin, pas forcément vis à vis de la chromecast.
Et je n’ai pas évoqué le coût, j’ai d’ailleurs tenté l’expérience chromecast sans à priori, j’aurai d’ailleurs préféré que cela me convienne.
Dernière édition par airV le 06 Déc 2017 à 11:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Nouvelle source dématérialisée!

Message #92 par pipouy » 06 Déc 2017 à 10:42

On peut aussi écouter de la musique sur un ipod avec les HP de chez mac en mp3, mais j'avais bien cru qu'on était sur un forum audiophile.
Evidemment pour 39 euros ça marche, mais ça s'arrête là. Je n'en ai jamais eu, mais j'ai déjà écouté.
Si parce que ce n'est pas cher ça marche bien, c'est aussi con que le raisonnement inverse.
Mais certains sont à mon avis un peu sourds. Sans doute l'âge.
Moi je suis allé voir un ORL qui m'a fait passer des tests et visiblement je ne suis pas sourd.
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Nouvelle source dématérialisée!

Message #93 par raphant » 06 Déc 2017 à 10:56

pipouy a écrit:On peut aussi écouter de la musique sur un ipod avec les HP de chez mac en mp3, mais j'avais bien cru qu'on était sur un forum audiophile.
Evidemment pour 39 euros ça marche, mais ça s'arrête là. Je n'en ai jamais eu, mais j'ai déjà écouté.
Si parce que ce n'est pas cher ça marche bien, c'est aussi con que le raisonnement inverse.
Mais certains sont à mon avis un peu sourds. Sans doute l'âge.
Moi je suis allé voir un ORL qui m'a fait passer des tests et visiblement je ne suis pas sourd.

Toi tu as surtout besoin de te rassurer. Je commencerai presque à prendre au sérieux l'avis de Pedro sur les Bordelaises...

Essaye donc de faire baisser ton niveau de fatuité, ça fera du bien.
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Nouvelle source dématérialisée!

Message #94 par corintin » 06 Déc 2017 à 11:31

pipouy » 06 Déc 2017, 09:42 a écrit:.
Evidemment pour 39 euros ça marche, mais ça s'arrête là. Je n'en ai jamais eu, mais j'ai déjà écouté.


pour juger une CCA, le minimum est de faire un test "à la maison" dans de bonnes conditions et avec du temps.. càd avec une mise en oeuvre soignée (comme toujours pour de la hifi)
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Nouvelle source dématérialisée!

Message #95 par olivier-49 » 06 Déc 2017 à 11:49

Je n'y connais absolument rien dans toutes ces techniques, et vous serais reconnaissant de bien vouloir m'expliquer, lentement, simplement et en articulant bien, ce qu'est un lecteur réseau et la différence avec un DAC...  :wink:  :redface:

Moi qui écoute Qobuz en streaming à partir d'un PC portable, ça me servirait à quoi une CCA ? Et à quoi de plus ou de moins qu'un DAC Meridian Explorer que je viens d'acquérir en occasion (le modèle n°1)
https://www.son-video.com/article/dac-a ... explorer-2

Merci les gars !
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Nouvelle source dématérialisée!

Message #96 par Kaneda » 06 Déc 2017 à 16:03

Un peu assez de se répéter à longueur de fils mais en revanche si tu veux me téléphoner, je t'expliquerai la démarche  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Nouvelle source dématérialisée!

Message #97 par olivier-49 » 06 Déc 2017 à 18:48

You're talking to me ?
C'est sympa ! Si tu me mets ton numéro en MP, je t'appelle. Ça ne pourra qu'enrichir ma culture !
Avatar de l’utilisateur
olivier-49
100 watts
100 watts
Messages: 1217
Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
Localisation: Angers


Re: Nouvelle source dématérialisée!

Message #98 par Kaneda » 06 Déc 2017 à 19:46

Si tu veux contacte moi par MP je te répondrai  :wink:
Plus facile y'a pas
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Nouvelle source dématérialisée!

Message #99 par gfx » 07 Déc 2017 à 16:31

Désolé de te redire que la CCA bien paramètrée est très bonne et nous sommes nombreux sur ce forum et bien d'autres à le constater.


Désolé d'en remettre une couche mais je ne peux aller que dans le sens de Kaneda pour ce qui est de la CCA.
Malgré des début difficile chez moi du a ma méconnaissance du système de paramétrage du couple NAS-logiciel serveur, je dois dire que la CCA donne de très bon résultat a l’écoute. C'est pas juste bien, c'est simplement mieux que pas mal de trucs plus chers.

Apres elle n'est pas ultra-précise et a tendance a arrondir pas mal le medium, mais ça la rend très agréable a l’écoute et pas analytique pour un sous. Pour les gens qui aime le cote analogique de la hifi, je ne peux que la conseiller...

J'ai toujours des petits problèmes de compatibilité avec mon dac Audio Synthesis (tous les autres dacs que j'ai testé fonctionnaient parfaitement avec)... du coup la j'envisage sérieusement de faire modifier mon converto par un as du fer a souder pour résoudre le problème. C'est dire si ça marche bien...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Re: Nouvelle source dématérialisée!

Message #100 par rabelais » 07 Déc 2017 à 16:51

J'ai toujours des petits problèmes de compatibilité avec mon dac Audio Synthesis (tous les autres dacs que j'ai testé fonctionnaient parfaitement avec)... du coup la j'envisage sérieusement de faire modifier mon converto par un as du fer a souder pour résoudre le problème. C'est dire si ça marche bien..


Des coupures ? Des clics ? Des problèmes de "lock" ?
Les convertisseurs Audio Synthesis sont particulièrement intolérants avec les signaux d'entrées numériques de mauvaise qualité. Je l'ai constaté de très nombreuses fois et j'ai eu l'occasion d'échanger à ce sujet avec plusieurs utilisateurs. Je conclurais donc à inverse que c'est le signe objectif des lacunes techniques de la source.

Avec le Decade, on peut jouer sur le dither pour essayer d'y remédier.

Après, ça peut tout à fait bien sonner quand même, ça n'en fait pas une source non musicale... Seulement une source techniquement limitée et très dépendante du travail du dan sur son étage d'entrée : ce qui expliquerait peut-être les impressions très contrastées que suscite son écoute dans des systèmes différents.
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités