Index du forum
M
e
n
u

Quoi de neuf en cd classique?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #41 par Pseudo » 14 Nov 2017 à 09:48

shushu a écrit:bt ... commence son post par "heu Volodos dans Moupou...?" regardez c'est écrit tel quel.


Euh... pas pris garde à la coquille, c'est vrai. Il y en a tant sur le Vert... S'il fallait les relever toutes  :eek:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #42 par bt761 » 14 Nov 2017 à 18:51

shushu » 12 Nov 2017, 10:03 a écrit:[ Image ]
ah là là là là là là.....fausse note de bt761 mal aux trous qui vont de l'extérieur vers l'intérieur et ressemble à CR à distance et oui la comparaison s'avère intéressante il faut savoir qui est Moupou Monpou.

Tout ça pour en arriver là
Au lieu de jouer les redresseurs de tort
Relis toi bien
Monpou ou Mompou
Yerk je me gausse !!!
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #43 par habermas » 15 Nov 2017 à 00:25

Sinon, une nouvelle sortie de mon label préféré en ce moment NoMadMusic avec le Quatuor Zaïde sur le Quatuor de Franck. Pour moi, c'est le label avec les plus belles prises de son en ce moment (avec un autre Français La Dolce Volta et les finlandais du label Ondine), mais aussi un label qui ose prendre des risques dans le choix des compositeurs et des interprètes qu'ils enregistrent.

Pour revenir à l'oeuvre, c'est interprété à la perfection il n'y a pas d'autre qualificatifs adaptés ici. Pourtant, j'en ai des versions de référence de cette oeuvre (Gidon Kremer et le Prague Quartet, Quatuor Ysaÿe, j'en passe et des meilleures). Ici l'équilibre entre les instruments est délicat: il y a beaucoup de transparence mais avec ce léger "sfumato" et un jeu particulièrement subtil dans la dynamique qui donne un côté mystérieux très envoutant. Au final, on a l'impression d'entendre en musique un tableau de Watteau, une lumière qui transparaît au milieu de l'ombre et du relief. Disque chaudement recommandé.



Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #44 par shushu » 15 Nov 2017 à 01:59

bt761 » 13 Nov 2017, 22:36 a écrit:tu es vraiment lourd...
tes jugements avis et autres comme on dit je m'en cague le béret
tes fils et autres interventions sont inintelligibles ..
tu te crois supérieur avec tes discours abscons et ton humour de cave ( et non pas de caveau) ..
sois simple  et tu deviendras peut être intelligent

A+


Ah bah quand on est mal luné des fois c'est juste des vers intestinaux faut essayer un petit vermifuge ou alors ça peut être un coup de fatigue. Tiens moi quand le coup de bambou me tombe dessus je me suspends bien solide à une branche et je laisse la gravité faire le reste ça détend bien, l'intérêt aussi c'est que ça me fait gagner 2-3 cm et je peux voir venir avant le tassement suivant. Tu peux essayer le cochon pendu, tout en te reposant ça t'irriguera le cerveau tu vas voir.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #45 par Jubilator » 17 Nov 2017 à 00:08

Merci pour le conseil, Joon. Je viens de passer une petite commande… :wink:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2567
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #46 par habermas » 17 Nov 2017 à 22:28

J'espère que ça te plaira  :wink:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #47 par habermas » 04 Déc 2017 à 22:48

J'ai reçu le dernier disque de la jeune violoncelliste Camille Thomas, son premier chez Deutsche Grammophon après un excellent disque "Réminiscences" sorti chez Dolce Volta et un autre disque sorti chez Fuga Libera avec Béatrice Berrut dédié aux compositeurs Russes.





Quand le disque de chez Dolce Volta brillait par sa prise de son incroyable, on a le droit maintenant à un massacre.Un bas-médium gonflé ad nauseam enlève toute fraîcheur au timbre du violoncelle, particulièrement notable sur le pizzicato qui semble lourd, comme joué sur une contrebasse... Quant à la texture des cordes, il n'y a aucun grain, tout semble lissé au profit d'une fluidité artificielle des timbres.

Pourtant, pour l'avoir entendu sur ses disques précédents et en concert, c'est une artiste de premier plan à venir, mais la prise de son DG a eu raison des intentions musicales. Ce Markus Herzog qui est l'ingénieur du son en charge du disque devrait être radié par sa profession.  :evil: En plus, le livré ainsi que la pochette sont truffés de photos bien kitch (sur les toits de Paris avec la tour Eiffel, etc.) dignes des disques d'André Rieu.

En tout cas, on ne me reprendra pas de sitôt à acheter un disque DG, malgré tout l'estime que je peux avoir pour certains interprètes qu'ils ont signé.

Mes quelques centimes de grincheux,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #48 par pdobdob » 04 Déc 2017 à 23:10

Je n’ai pas écouté, mais dans Classica ce CD a pour l’artistique  :star:  :star:  :star: et pour la technique  :casque:  :casque:  :casque:  (max quatre)

Pas prêt d’avoir le shushu-approuved ce CD  :cheesygrin:

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #49 par habermas » 04 Déc 2017 à 23:53

pdobdob a écrit:Je n’ai pas écouté, mais dans Classica ce CD a pour l’artistique  :star:  :star:  :star: et pour la technique  :casque:  :casque:  :casque:  (max quatre)

Pas prêt d’avoir le shushu-approuved ce CD  :cheesygrin:

Pierre


C'était Hervé Niquet qui le racontait sur France Culture, un critique de Classica particulièrement pointilleux sur la prise de son l'avait invité à prendre le café chez lui. Quand il prépare le café dans la cuisine, il se rend compte qu'une enceinte de type sono miniature est dans la cuisine tandis que l'autre est dans le salon  :cheesygrin: Diapason n'a pas encore revu le disque, je pense que ça va saigner contrairement à Classica qui est en général plus policé.

Sinon, le plus triste est que la face arrière de la pochette fait fièrement mention de la distinction "Jeune Soliste de l'année 2016" attribué par les illustres critiques musicaux de Paris-Match. Idem pour la critique du Spiegel Online, grande référence de la culmture musicale...C'est triste de voir une jeune artiste pleine de talent aussi mal mise en valeur. Ce Marcus Herzog me reste en travers de la gorge, je n'arrive pas à croire qu'il ait autant pourri l'oeuvre d'une artiste que j'apprécie.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #50 par peyrerouge » 05 Déc 2017 à 00:02

habermas a écrit:

C'était Hervé Niquet qui le racontait sur France Culture, un critique de Classica particulièrement pointilleux sur la prise de son l'avait invité à prendre le café chez lui. Quand il prépare le café dans la cuisine, il se rend compte qu'une enceinte de type sono miniature est dans la cuisine tandis que l'autre est dans le salon  :cheesygrin: Diapason n'a pas encore revu le disque, je pense que ça va saigner contrairement à Classica qui est en général plus policé.

Sinon, le plus triste est que la face arrière de la pochette fait fièrement mention de la distinction "Jeune Soliste de l'année 2016" attribué par les illustres critiques musicaux de Paris-Match. Idem pour la critique du Spiegel Online, grande référence de la culmture musicale...C'est triste de voir une jeune artiste pleine de talent aussi mal mise en valeur. Ce Marcus Herzog me reste en travers de la gorge, je n'arrive pas à croire qu'il ait autant pourri l'oeuvre d'une artiste que j'apprécie.


C'est vrai qu'il aurait dû te consulter avant toute chose ...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6318
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #51 par habermas » 05 Déc 2017 à 00:14

peyrerouge a écrit:

C'est vrai qu'il aurait dû te consulter avant toute chose ...


Là n'est pas la question. C'est juste que par rapport à Aline Blondiau qui a enregistré son précédent disque chez Dolce Volta, l'écart est beaucoup trop grand. Idem, quand on entend ce que fait aussi Hannelore Guittet dans la prise de son chez NoMadMusic, il faut avoir sacrément de la merde dans les oreilles pour préférer la bouse DG.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #52 par shushu » 09 Déc 2017 à 18:01

pdobdob » 04 Déc 2017, 22:10 a écrit:Pas prêt d’avoir le shushu-approuved ce CD  :cheesygrin:

Pierre


Les profanations ca m'entretient, je ferai sans doute de vieux os

Bof tu sais, avec la récolte de châtaignes et de glands pour l'hiver qui a été très mauvaise, je suis prêt á accorder le label tant convoité pour un plat de lentilles.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #53 par habermas » 09 Déc 2017 à 19:54

Ma grosse claque musicale du mois, c'est le nouveau disque de Barbara Hannigan qui vient de sortir.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


On commence le disque par un morceau intitulé "Sequenza III" pour voix seule sans accompagnement. On y alterne des gémissements, des gargouillements et des accès d'hystérie à des passages chantés. La puissance dramatique dans la voix de Hannigan rend la pièce incroyable d'émotion. Pour le coup, on a le droit à une prise de son excellente qui permet à chaque nuance de la voix de s'exprimer.

Sur les pistes suivantes, Hannigan a choisi la Lulu Suite de Berg et la Girl Crazy Suite de Gerschwin pour sa première en tant que chef d'orchestre. Le son de l'orchestre est sublime, avec beaucoup de vivacité et d'entrain. En un mot, elle fait "Swinger" la musique, c'est tape-pied mais tout en évitant la caricature. Je pense que la musique classique du XXe siècle rebuterait moins les gens si des chef d'orchestres osaient autant que ne le fait Barbara Hannigan sur ce disque. Et dire qu'elle chante en même temps (bien en plus) et que c'est son début en tant que chef d'orchestre!  :eek:



Je pense que ça pourrait être le début d'une des plus grandes chef d'orchestre de la nouvelle génération.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #54 par PP_65 » 09 Déc 2017 à 20:11

.C'est triste de voir une jeune artiste pleine de talent aussi mal mise en valeur. Ce Marcus Herzog me reste en travers de la gorge, je n'arrive pas à croire qu'il ait autant pourri l'oeuvre d'une artiste que j'apprécie.

Tu crois que tout cela s'est fait sans son consentement ? Permets moi d'en douter .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #55 par morillon » 09 Déc 2017 à 20:16

habermas » 09 Déc 2017, 18:54 a écrit:Ma grosse claque musicale du mois, c'est le nouveau disque de Barbara Hannigan qui vient de sortir.

[ Image ]

On commence le disque par un morceau intitulé "Sequenza III" pour voix seule sans accompagnement. On y alterne des gémissements, des gargouillements et des accès d'hystérie à des passages chantés. La puissance dramatique dans la voix de Hannigan rend la pièce incroyable d'émotion. Pour le coup, on a le droit à une prise de son excellente qui permet à chaque nuance de la voix de s'exprimer.

Sur les pistes suivantes, Hannigan a choisi la Lulu Suite de Berg et la Girl Crazy Suite de Gerschwin pour sa première en tant que chef d'orchestre. Le son de l'orchestre est sublime, avec beaucoup de vivacité et d'entrain. En un mot, elle fait "Swinger" la musique, c'est tape-pied mais tout en évitant la caricature. Je pense que la musique classique du XXe siècle rebuterait moins les gens si des chef d'orchestres osaient autant que ne le fait Barbara Hannigan sur ce disque. Et dire qu'elle chante en même temps (bien en plus) et que c'est son début en tant que chef d'orchestre!  :eek:

[ Vidéo ]

Je pense que ça pourrait être le début d'une des plus grandes chef d'orchestre de la nouvelle génération.

Amitiés,

Joon

https://www.operadeparis.fr/artistes/barbara-hannigan
pas ses débuts comme chef..mais peux etre en discographie...?
sacrée personnalité-artiste en effet...
https://youtu.be/sFFpzip-SZk
Dernière édition par morillon le 12 Déc 2017 à 14:09, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #56 par agile » 12 Déc 2017 à 13:40

J'ai testé pour vous la symphonie n°6 de Tchaikovsky interprétée par Teodor Currentzis et l'orchestre Musica Aeterna.

Currentzis a la réputation de secouer les interprétations traditionnelles, avec, par conséquent, un accueil varié suivant les auditeurs : on aime ou on déteste, mais il est difficile de rester indifférent. Sur l'échelle de Celibidache - rappelons  que l'échelle de Celibidache est une échelle fermée qui va de 0 à 7 qui mesure le degré de mégalomanie d'un chef d'orchestre, le degré suprême de 7 étant détenu par Sergiu Celibidache himself, Currentzis pourrait obtenir un bon 6. Son texte de présentation est un mélange de mégalomanie et de bouillie pour chat digne des thuriféraires du grand Sergiu, auquel je n'ai rien compris... Mais bon, passons.

Effectivement, ça secoue, mais pas tant que ça. L'orchestre est d'un précision étonnante, probablement renforcée par une absence totale de vibrato des cordes. Le passage, au cours du premier mouvement de l'andante à l'allegro est violent, le final sombre à souhait, et la prise de son somme toute agréable en dépit de bruits parasites surprenants dans un enregistrement de studio. Je suis plus réservé sur l'absence de nuances : côté rythme, ça fonce ou c'est lent, côté son, c'est fort ou c'est faible, mais entre les deux, pas grand chose...

Est ce que ce disque bouleverse la discographie ? Pas sûr. A comparer à Mravinsky (que je trouve surfait) ou Gergiev pour des versions récentes. Mais, in fine, Karajan, ce n'est pas si mal...
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
Avatar de l’utilisateur
agile
50 watts
50 watts
Messages: 778
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:52
Localisation: Val d'Oise


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #57 par micbog » 12 Déc 2017 à 13:53

J’ai moi aussi succombé aux charmes de ce disque. Les Mozart de ce chef m’avaient horripilé et j’ai abordé le Tchaïkovski avec circonspection, suite aux bonnes critiques lues ça et là. Ma propre référence demeure Mvravinsky mais je trouve que Currentzis s’en rapproche. Conclusion TB !
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1869
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #58 par SudPigalle » 12 Déc 2017 à 14:30

Hier sur FM

Présentation d'un CD des préludes de Rachmaninov

Très élégant

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #59 par shushu » 12 Déc 2017 à 20:03

agile » 12 Déc 2017, 12:40 a écrit:Son texte de présentation est un mélange de mégalomanie et de bouillie pour chat digne des thuriféraires du grand Sergiu, auquel je n'ai rien compris... Mais bon, passons.


Moi après ça je ne me serais même pas accordé le droit d'écouter car j'aurais risqué de ne pas être tout à fait objectif haha.
Si tu te permets de juger une enregistrement alors que tu n'as rien compris aux explications avant, tu ne peux être que floué par ta mauvaise foi.

Bon, j'ai réussi à attraper quelques escargots finalement, on va faire ça en brochette.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #60 par agile » 12 Déc 2017 à 20:35

My dear shushu, alias l'empereur du bextrêne, alias le désossé des caféiers, alias le raboteur numérique de bosses et trous, and so on, j'aurais dû préciser que j'ai lu la notice après avoir ouï l'opus dont je causais (brillamment, hein, disons le...). C'est un principe.
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
Avatar de l’utilisateur
agile
50 watts
50 watts
Messages: 778
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:52
Localisation: Val d'Oise


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités