Index du forum
M
e
n
u

Compliance Io - Brinkmann (Breuer)

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Compliance Io - Brinkmann (Breuer)

Message #1 par airV » 04 Oct 2017 à 20:22

Hello

J’avais évoqué le sujet, ou le problème, dans le fil sur les Brinkmann DD, mais perdu dans le fil il n’y a pas eu de retour, aussi j’ouvre celui-ci pour présenter cette question de meilleure manière.

Pour contextualiser : Cela concerne la construction du système garçonnière qui, à terme, devrait  constituer une partie de mon système principal.
Actuellement la priorité est donnée au meuble-enceintes sur lequel je travaille actuellement avec André et Étienne sur la base des M-monitors M1.

Je prévoie ensuite de m’ateler à l’amélioration de la source vinyl : transfo (vraisemblablement Kondo SFz) associé à une cellule Io, sans que le choix soit pour l’instant arrêté sur un modèle, ni même la « marque » :  Kondo ou A-N UK.

Ce choix risque en partie de dépendre de la question que je pose ici qui lie ce choix aux TD et bras possibles ultérieurement.

Avec Kondo SFz et Io, la TT2 risque d’atteindre ses limites aussi son remplacement suivra.
Il y a bien la nouvelle TT3 dite " light" annoncée (depuis bientôt 2 ans) et dont on a parlé sur le forum, mais son arrivée au catalogue etbensuite sa production risquent de prendre plusieurs années....
Comme les autres TT3 sont hors de mon budget et trop volumineuses, j’ai commencer à regarder ailleurs.

Brinkmann fait partie des pistes, notamment leurs modèles DD avec le bras Brinkmann (Breuer) pour faciliter la cohérence.

Si je veux me fixer sur Breuer, il faut auparavant que je m’assure si un bon match est possible avec les cellules Io, ou tout a minima avec certaines d’entre elles et que mon choix de cellule se fasse dans ce cadrage.

Les cellules Io sont plutôt lourdes de 11g à 20g selon les modèles. Les caractéristiques des bras Brinkmann donnent la fourchette : 4 à 16g : exit donc l’Io II et l’Io Gold respectivement de 18 et 20g.
L’Io-M (Kondo) avec 11g est dans la fourchette et normalement l’Io I (AN UK) aussi encore que je relève des poids différents la concernant : 11g sur le tarif France (le dernier que m’avait transmis Philippe), 12g sur sa fiche du site UK mais aussi la présence sur ce même site qui présente un tableau sensé concerner la Io II et la Io I : bienvenue dans le monde de AN UK :).

Les cellules Brinkmann EMT-ti et PI étudiées pour aller sur ces bras sont caractérisées à respectivement 11 et 14 g

En poids ces 2 Io semblent donc être dans les clous : reste le problème de la compliance qui est l’objet de mon interrogation et qui motive ce fil :

Aucun des fabricants donne les mêmes chiffres ou les mêle mesures (je ne sais pas trop), donc difficile pour moi de comparer

Kondo annonce  pour l’Io-M : Compliance Io M 6.0×10-6cm/Dyne
Brinkmann annonce pour les  EMT-ti et Pi  : Compliance : 15μm / mN.
Et AN-UK pour l’Io I : Compliance Horizontal 10 Vertical 15

Une aide serait bienvenue pour me dire si ces 2 cellules pourraient faire un bon ensemble avec les bras Brinkmann

Je poste ci-dessous les fiches caractéristiques des éléments pêchées sur le web.
Les bras :



Kondo Io-M


AN UK Io I, avec incertitude puis regroupée avec Io II


Et enfin les cellules Brinkmann à titre de comparaison
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Compliance Io - Brinkmann (Breuer)

Message #2 par airV » 05 Oct 2017 à 18:25

Ce fil n'a pas beaucoup de succès :wink:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Compliance Io - Brinkmann (Breuer)

Message #3 par mkl » 05 Oct 2017 à 21:10

Tu peux regarder sur le Vinyl Engine, il y a des calculateurs pour vérifier ce genre de choses.
Tout en sachant qu'il n'y a pas de normes pour la mesure de la compliance, qu'on ne sait pas à quelle(s) fréquence(s) ont été mesurées celles des cellules que tu cites, qu'on ne sait donc pas si elles sont comparables et ce qu'elles seront dans la vraie vie.
Et comme il s'agit de matos pas courant, trouver quelqu'un qui aura pu essayer ces combinaisons risque d'être compliqué...

Du coup, forcément, comme tu dis, pas beaucoup de succès. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Compliance Io - Brinkmann (Breuer)

Message #4 par airV » 05 Oct 2017 à 22:59

Merci
J'avais peur d'avoir proféré une énormité ou une grossièreté :wink:

Me voilà rassuré

Il s'agit effectivement d'un matos pas trop courant, et qui bien souvent est associé aux composants de la même marque, tout au moins pour les Io made in UK au bras AN-1s voire au three v2, celui que j'ai actuellement.
Kondo ne propose pas de bras de la marque, mais un SME V câblé Kondo pour faire la liaison entre son Io-M et sa platine Ginga.


Je vais aller fureter un peu sur Vinyl Engine pour essayer de résoudre ce petit problème
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Compliance Io - Brinkmann (Breuer)

Message #5 par airV » 07 Oct 2017 à 13:01

Parles-tu de ce type de calculateur ?

Ici celui de l'Io-j



Est-ce que l'effective mass est la dynamic mass indiquée dans la fiche des bras Brinkmann auquel cas 12g pour le 10.5 ?
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Compliance Io - Brinkmann (Breuer)

Message #6 par mkl » 07 Oct 2017 à 15:58

Oui, c'est bien de ça dont je parlais.
Amha, dynamic mass et effective mass, c'est la même chose.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Compliance Io - Brinkmann (Breuer)

Message #7 par airV » 07 Oct 2017 à 16:29

C'est ce que je pensais aussi...

Donc dans çe cas à l'intersection des 12g de masse effective du bras et des 11g de la cellule la case est verte avec 10Hz indiqué. J'imagine que ça doit être bon.
Mais n'y a-t-il pas d'autres paramètres qu'il convient de prendre en compte dans l'association bras-cellule ?
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Compliance Io - Brinkmann (Breuer)

Message #8 par mkl » 07 Oct 2017 à 17:56

Le truc important, c'est la phrase qui est notée sous le tableau.
Comme on ne sait pas à quelle fréquence a été mesurée la compliance des cellules, on reste quand même dans le flou.

Bon, ceci dit, tu dis que Kondo utilise un SME V. On peut supposer qu'ils ne sont pas totalement idiots et que ce bras est adapté à leurs cellules. Un SME V fait 10 à 11grs, donc c'est proche du Breuer. On peut se dire que ça devrait le faire...

Après, les moustachus du vinyles, ceux qui jouent quotidiennement avec 4 bras et 10 cellules, te diront qu'en dehors des paramètres techniques, il y a des associations bras/cellules plus ou moins réussies. C'est difficilement anticipable. Les essais de Francis13800, Hollow ou Steph2401 (sur l'ancien Vert) sont instructifs à ce sujet.
Dernière édition par mkl le 07 Oct 2017 à 18:26, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Compliance Io - Brinkmann (Breuer)

Message #9 par airV » 07 Oct 2017 à 18:08

Je viens de regarder sur le site SME, le V-12 est donné pour 12g d'effective mass.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Compliance Io - Brinkmann (Breuer)

Message #10 par mkl » 07 Oct 2017 à 18:09

Oui. J'avais regardé le V.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Compliance Io - Brinkmann (Breuer)

Message #11 par airV » 07 Oct 2017 à 18:20

Le bras Brinkmann semble donc une possibilité crédible pour une Io Kondo. :)
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Compliance Io - Brinkmann (Breuer)

Message #12 par Hollow » 07 Oct 2017 à 19:28



a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Compliance Io - Brinkmann (Breuer)

Message #13 par francis13800 » 07 Oct 2017 à 19:33

Ta IO a une compliance de 10 et pour cette valeur j'utiliserai un bras d'une masse effective de 16/20gr.
Avec les 12gr du Brinkmann ça va être un peu juste mais tu auras du son  :wink:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7858
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Compliance Io - Brinkmann (Breuer)

Message #14 par airV » 07 Oct 2017 à 21:35

Hollow a écrit:[ Image ]

a+


Ah, ça ressemble à une Io monté sur un Breuer (?) avec un transfo Kondo.
En revanche je sèche pour la TD ? DIY
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Compliance Io - Brinkmann (Breuer)

Message #15 par airV » 07 Oct 2017 à 21:38

francis13800 a écrit:Ta IO a une compliance de 10 et pour cette valeur j'utiliserai un bras d'une masse effective de 16/20gr.
Avec les 12gr du Brinkmann ça va être un peu juste mais tu auras du son  [emoji6]


Mais, selon toi, pas une bonne restitution si je lis entre les lignes.

Mais quels sont les autres paramètres qui font que Kondo choisit le SME V-12 qui a pourtant une masse de 12g ?
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Compliance Io - Brinkmann (Breuer)

Message #16 par mkl » 07 Oct 2017 à 21:59

Accord commercial?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Compliance Io - Brinkmann (Breuer)

Message #17 par airV » 07 Oct 2017 à 22:17

mkl a écrit:Accord commercial?


C'est une possibilité, mais le volume de la clientèle Kondo doit être ridicule par rapport à celui de SME.

Et difficile d'imaginer que l'accord commercial ne serve pas la réputation des 2 marques.

Il arrive qu'on assiste à des associations malheureuse, mais généralement elles dont plutôt dunfaut des importateurs qui parfois essayent de marier des modèles simplement parce qu'ils les distribuent
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Compliance Io - Brinkmann (Breuer)

Message #18 par Hollow » 08 Oct 2017 à 07:55

airV » 07 Oct 2017, 21:35 a écrit:En revanche je sèche pour la TD ? DIY


A priori, une version de la Kondo Ginga. Il faudrait vérifier l'installation dans la nrds dans les années 2004/2005 du distributeur Kondo/AN du Luxembourg (avec les patrician 800).
Difficile de juger du résultat d'écoute : cellule argent, câblage argent, transfo argent, modification du câblage interne de l'enceinte également en argent... La platine était assez bruyante. Bref, déséquilibre global avec en plus (ou en moins) un manque de dynamique.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Compliance Io - Brinkmann (Breuer)

Message #19 par airV » 08 Oct 2017 à 09:37

Je n'aurai pas imaginé que ça puisse être une version de la Ginga au vu de ce qu'elle est actuellement







Il y en avait une en vente sur l'audiomarkt il y a quelques mois.

Est-ce toujours le même importateur luxembourgeois (G. Clasen) ?

Sur cette platine, on dirait que l'entraînement se fait à l'aide d'une bande magnétique. Jo et Jérôme me parlaient justement de ce type d'entraînement très récemment (bande VHS) que je ne connaissais pas.

Ici je pense qu'il s'agit de la Io-J. Elle n'est plus au catalogue remplacée par la Io-M qui si j'ai bien compris à une restitution un peu différente.

Je n'ai entendue que les Io UK a l'exception de la Ltd. J'aime beaucoup leur délié que je n'ai pour l'instant pas entendu sur d'autre.
La Madake va un peu dans ce sens mais avec moins de raffinement que les souvenirs que j'ai
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Compliance Io - Brinkmann (Breuer)

Message #20 par Jodemontmartre » 08 Oct 2017 à 10:36

Bonjour airV.
A la vue du SME qui est rebadgé Kondo, je me dis qu’il a pu aussi être remanié pour modifier sa masse effective. Quand on sait que la position du contre poids ou sa masse modifie cette donnée, L’ajout de quelque grammes par ci par là semble une broutille pour une boite capable de produire une telle platine. Dont le moteur ressemble assez au moteur RY1500 de la Micro Seiki.

Je t’avais parlé d’entrainement à l’aide d’une bande magnétique VHS.
Voilà à quoi cela ressemblait chez WW à la Maison de l’audiophile.


Crédit Melaudia, image du net.
C’est le combo que j’avais écouté à l’epoque.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Phil34 et 12 invités