Index du forum
M
e
n
u

La demat pour les [ultra] nuls

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #541 par JB14 » 11 Juil 2017 à 10:25

mkl » 10 Juil 2017, 21:17 a écrit:Non. mais je suis le genre qui essaye de comprendre tes interventions. D'en tirer quelque chose de concret.
Je devrais laisser tomber, c'est vrai. Elles ne sont pas faites pour ça.

Tu as, je crois que nous avons tous compris.

Toutes les interventions de notre DupondPFP sont basées exactement sur le même schéma :
- J'en sais plus que vous tous sur le sujet dont on cause (démat', enceintes, etc.)
- Je veux bien condescendre, du haut de mon Olympe de science, à daigner vous en donner quelques bribes, parce que je suis bon
- Mais comme vous êtes très loin d'être aussi savants que moi et que vous auriez du mal à comprendre de toutes les manières, je vous oriente vers une version très simplifiée et vulgarisée pour me mettre à votre niveau intellectuel : le Lidl de la démat' pour les nuls
- Forcément, moi je me garde l'Olympe, puisque je suis un Dieu. Qui écrase tout : le vinyle, tous les lecteurs CD de la terre, tous les participants à ce forum

Ce qui est drôle, c'est que dans mon métier, il m'arrive de rechercher et faire intervenir les personnes les plus compétentes en France sur un sujet. Ils ont deux points communs, les calibres vraiment bons de bons, les cadors des cadors : ils et elles sont très modestes.
Et très faciles et passionnants à comprendre lorsqu'ils parlent de leur sujet.

Mais l'Olympe de DupondPFB cela doit être encore au-dessus. En plus, il doit être super agréable à vivre dans la vraie vie, ce garçon.
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #542 par PP_65 » 11 Juil 2017 à 11:21

. Mais c'est n'est pas un codage numérique, c'est une représentation binaire d'un signal analogique. De l'analogique stocké sous forme de 1 et de O.

Un démodulateur s'appelle un intégrateur, c'est même plus de de l'électronique, c'est de l'électricité. C'est une résistance et une capacité.


PFB

Une suite de 0 et de 1 ne serait pas un codage ?  Comme tu veux .
http://www.lesnumeriques.com/fabuleux-m ... ap920.html
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #543 par AJMARS » 11 Juil 2017 à 11:27

PFB » 11 Juil 2017, 09:40 a écrit:C'est parfaitement possible, en PDM ou Pulse Density Modulation, commercialement DSD. Mais c'est n'est pas un codage numérique, c'est une représentation binaire d'un signal analogique. De l'analogique stocké sous forme de 1 et de O.

Un démodulateur s'appelle un intégrateur, c'est même plus de de l'électronique, c'est de l'électricité. C'est une résistance et une capacité.


PFB


Travailler avec le CS4303 de Crystal qui est un convertisseur PDM sans filtre de sortie intégré est à ce sujet très intéressant.... ça a été il y a une bonne vingtaine d'années ma première approche du PDM... bon si on veut que ça marche hors DSD il faut tout de même pouvoir transformer le PCM en PDM (ça demande du calcul, c'est le boulot du 4303) et filtrer ensuite, un RC d'ordre 1 est un peu "court" pour éliminer le bruit. (voire la carte d'évaluation)

http://www.datasheetframe.com/PDF/CS4303-PDF/543479

La plupart des PDM actuels ont un filtre de sortie en capa commutées intégré à la puce, nécessitant qu'un filtrage simple souvent d'ordre 2 en sortie. C'est plus facile à utiliser mais moins pédagogique. Un codage PDM est en fait une transformation d'un "codage en niveau" dans le PCM en un "codage en temps".

A noter (toujours voir la carte d'application du 4303), qu'une sortie PDM native peut être optocouplée.

Ce type de puce m'avait servi de base à un ampli de puissance prototype de ce qui s'appellera plus tard un FDA, il y a bien longtemps.
A noter que la bande des tampons de puissance peut contribuer au filtrage.... Les sorties symétriques permettent la recomposition au travers d'un transformateur qui peut lui aussi participer au filtrage.

La tendance actuelle est de faire du PDM "multiniveaux", donc de mélanger les deux mondes.

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #544 par PFB » 11 Juil 2017 à 12:22

AJMARS a écrit:La tendance actuelle est de faire du PDM "multiniveaux", donc de mélanger les deux mondes.


Je vois, alors c'est ce que fait Merging, 8 bits 40Mhz de mémoire.



PP_65 a écrit:Une suite de 0 et de 1 ne serait pas un codage ?  Comme tu veux .


Le codage permet de créer des logiciels, des applications et des sites ouaibes, ton navigateur, ton système d'exploitation, tes applications sont tous fabriqués avec un code.

Si le DSD est un code, trouve-moi une application, un software, ou même un contrôleur de volume qui l'utilise.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #545 par PP_65 » 11 Juil 2017 à 14:31

Donne moi une définition d'un codage ( de signal analogique) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #546 par Bartaba » 11 Juil 2017 à 15:19

Pépé, arrête de faire le Suave...  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bartaba
10 watts
10 watts
Messages: 444
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:04


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #547 par AJMARS » 11 Juil 2017 à 15:48

PFB » 11 Juil 2017, 12:22 a écrit:Je vois, alors c'est ce que fait Merging, 8 bits 40Mhz de mémoire.


Les enjeux actuels sur la conversion, sont des enjeux faibles comparés aux enjeux d'amplification, de couplage ampli HP, de HPs et de couplages pièce/HPs.
Après y avoir passé pas mal de temps, et même si je continue à regarder ce qui se fait "en pointillés", il me semble que l'on a attient depuis longtemps un "plateau" qui me dit qu'il n'y a plus grand chose à gagner sur ce poste....
C'est devenu pour moi assez secondaire, je dispose de quelques cartes qui tournent en 96/24 ou en 192/24 avec des PCM1704, des CS43122 des PCM1794, je m'en contente. Je préfère passer du temps sur d'autres sujets.

L'audio est un travail complexe. Il est nécessaire de hiérarchisera les développements, surtout quand on ne dispose pas d'un temps infini... pédaler pour rien gagner ne m'intéresse pas trop.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 11 Juil 2017 à 16:04, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #548 par PP_65 » 11 Juil 2017 à 15:55

Bartaba » 11 Juil 2017, 15:19 a écrit:Pépé, arrête de faire le Suave...  :mrgreen:

Parle davantage de déformation professionnelle sur ce point .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #549 par ozoeau » 11 Juil 2017 à 17:01

@tambour

Bah mon pauvre ami ! Si avec ça tu comprends encore quelque chose.
La hifi c'est du bon, du moins bon et du bidon.
Avatar de l’utilisateur
ozoeau
50 watts
50 watts
Messages: 543
Inscription: 26 Mar 2013 à 13:05
Localisation: Maine et Loire


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #550 par cvannier » 11 Juil 2017 à 18:09

Est-ce que les DAC et les lecteurs réseau ça peu bruler aussi :redface:




A l'aide Monsieur BRADBURY :mrgreen:

Vive la musique

Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #551 par AJMARS » 11 Juil 2017 à 18:37

La démat' ça peut être violent....

Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #552 par Xkss » 11 Juil 2017 à 18:44

Bah voilà! Là c'est simple!
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #553 par PFB » 11 Juil 2017 à 18:51

PP_65 » Aujourd’hui à 14:31 a écrit:Donne moi une définition d'un codage ( de signal analogique) .


Le codage d'un signal analogique fait correspondre un code à une valeur analogique, c'est un langage. Le DSD n'est pas une forme de codage numérique, vu qu'à une valeur numérique par exemple 1, il existe une infinité de valeurs analogiques.

Le codage numérique PCM, chaque mot binaire correspond une valeur analogique. Il se traduit, se transforme, se filtre etc..., on peut par exemple faire varier la magnitude, ce qui n'est pas possible avec du DSD.

Le DSD n'est pas un code, c'est un signal analogique stocké sous forme binaire.



PFB
Dernière édition par PFB le 11 Juil 2017 à 18:59, édité 1 fois.
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #554 par PP_65 » 11 Juil 2017 à 18:58

En cryptographie un codage est bon lorsqu'il est bijectif . En PCM , comme l'échantillon est codé par  l' élément ( je ne trouve plus le mot exact) le plus proche  ( et qui sera plus ou moins précis suivant le nombre de bits employés) , on ne peut pas parler là aussi de bijection .
Quant à ton intégrateur, j'aimerais bien savoir quelle formule mathématique donne le signal ( par intégrale, merci) à partir des suites de 0 et de 1 du PDM .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #555 par PFB » 11 Juil 2017 à 19:22

PP_65 a écrit:j'aimerais bien savoir quelle formule mathématique donne le signal ( par intégrale, merci) à partir des suites de 0 et de 1 du PDM .


Bien 1 la tension monte et 0 la tension descend ou l'inverse chais plus.

La formule exacte faut demander à qqun d'autre, mais probablement du Kirschoff à la sauce temporelle qui va dépendre grandement de l'interrupteur, des impédances, de la valeur de la capacité et du temps, mais cela reste très théorique et de toute façon comme l'a dit André, on utilise pas (plus) un simple intégrateur de premier ordre.

T'as un DAC DSD à calculer?

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #556 par Bartaba » 11 Juil 2017 à 23:42

Purée de b... de m..., quand je suis sorti du lycée (et ça fait un bail...), je me suis juré que plus personne ne m'emmerderait avec une saloperie comme les mathématiques. Et ici il y a un mec qui a besoin d'intégrales pour écouter de la zique ! C'est désespérant. Quand je serai dictateur, je commencerai par faire pendre tous les huissiers de justice. Mais les profs de maths seront les deuxièmes sur la liste.  :evil:
Avatar de l’utilisateur
Bartaba
10 watts
10 watts
Messages: 444
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:04


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #557 par PP_65 » 12 Juil 2017 à 00:48

PFB » 11 Juil 2017, 19:22 a écrit:Bien 1 la tension monte et 0 la tension descend ou l'inverse chais plus.

La formule exacte faut demander à qqun d'autre, mais probablement du Kirschoff à la sauce temporelle qui va dépendre grandement de l'interrupteur, des impédances, de la valeur de la capacité et du temps, mais cela reste très théorique et de toute façon comme l'a dit André, on utilise pas (plus) un simple intégrateur de premier ordre.

T'as un DAC DSD à calculer?

PFB

Je n'ai rien à calculer, c'est juste le plaisir de la connaissance . J'ai pigé le coup des 0 et des 1 , du moins ce que je vois sur les schéma du wikipedia consacré au PDM ( version anglaise) , c'est le calcul d'intégration ( et les types de fonctions et d'intégrales de ces dernières) qui m'intéresse .

-- 12 Juil 2017, 00:58 --

Bartaba » 11 Juil 2017, 23:42 a écrit:Purée de b... de m..., quand je suis sorti du lycée (et ça fait un bail...), je me suis juré que plus personne ne m'emmerderait avec une saloperie comme les mathématiques. Et ici il y a un mec qui a besoin d'intégrales pour écouter de la zique ! C'est désespérant. Quand je serai dictateur, je commencerai par faire pendre tous les huissiers de justice. Mais les profs de maths seront les deuxièmes sur la liste.  :evil:

Moi ce sont les cons que je mettrais en premier sur la liste , on en trouve dans toutes les professions et même chez les gogaudiophiles chez qui se développe assez fréquemment le syndrome dit du "cracheur dans la soupe" , une particularité de connerie ( on se sait pas encore si l'origine est culturelle ou génétique) qui les empêche de comprendre comment l'abstraction peut générer les technologies qu'ils utilisent façon gorets se roulant dans la vase .
Si tu veux, on peut aussi parler musique .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #558 par Bartaba » 12 Juil 2017 à 01:06

<<l'abstraction peut générer les technologies qu'ils utilisent façon gorets se roulant dans la vase .<<

Ah oui, là c'est tout de suite beaucoup plus clair. D'ailleurs, depuis que j'ai lu ça, ma chaîne sonne nettement mieux.  :sleep:
Avatar de l’utilisateur
Bartaba
10 watts
10 watts
Messages: 444
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:04


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #559 par Bartaba » 12 Juil 2017 à 01:25

<<Si tu veux, on peut aussi parler musique .<<

Non, merci. Je préfère en parler avec des amis musiciens. En général, contrairement à certains profs de maths, ils ne se croient pas obligés de faire la leçon à tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Bartaba
10 watts
10 watts
Messages: 444
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:04


Re: La demat pour les [ultra] nuls

Message #560 par jcsultz » 12 Juil 2017 à 08:11

Moi aussi l'algèbre me fout les bOOle, n'empêche que sans ça on ne parlerait pas de démat....

Amicalement, Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités