Index du forum
M
e
n
u

Nouvelle source dématérialisée!

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Nouvelle source dématérialisée!

Message #61 par alaingob » 21 Jan 2017 à 11:19

et donc quelle fibre utilisez vous ?
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4065
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Nouvelle source dématérialisée!

Message #62 par Moska » 21 Jan 2017 à 12:53

La fibre américaine Lifatec.
Une vraie fibre de verre.

M.
Avatar de l’utilisateur
Moska
Animateur
Animateur
Messages: 270
Inscription: 26 Oct 2010 à 08:00


Re: Nouvelle source dématérialisée!

Message #63 par Kaneda » 21 Jan 2017 à 13:22

J'en utilise deux (mais il y en a bcp d'autres bien sûr  :wink: )

La Lifatec qui est très recommandée parce qu'elle est équipée de la bonne prise sans devoir rajouter un adaptateur du côté de la CCA.
Remarquable fibre mais attention à une légère remontée dans le haut du spectre sur certains systèmes (pas tous)
Excellente sur les système avec des enceintes anglaise par ex. Avantage pratique: fibre fine et très souple.

La Wireworld Gold 6 qui nécessite un adaptateur côté CCA. Fibre très équilibrée et neutre. Beaucoup d'informations comme sur la Lifatec mais aucune remontée dans le haut. Ecoute un poil + "reposante" de ce fait ?

Ce qui est certain c'est que la CCA est TRES sensible à la qualité de la fibre qui finalement coûte + cher que la CCA elle même  :cheesygrin:

Une CCA mal reliée peut être médiocre. Ne pas juger sans avoir vérifié la qualité de la fibre qui est DETERMINANTE sur le résultat final
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Nouvelle source dématérialisée!

Message #64 par alaingob » 21 Jan 2017 à 16:52

Kaneda a écrit:.....La Wireworld Gold 6 qui nécessite un adaptateur côté CCA. ....

Visiblement ce n'est plus nécessaire
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4065
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Nouvelle source dématérialisée!

Message #65 par gfx » 25 Jan 2017 à 13:54

La Wireworld Nova n'est pas une fibre en verre comme la Lifatec. Il faut regarder dans la gamme au dessus, à savoir la Wireworld Supernova 7 pour trouver un équivalent... mais son prix est au moins le double, sans même parler de sa structure qui ne comporte que 280 fibres là ou la Lifatec en compte 470 !

Mais bon, on paie aussi un peu la marque, le revendeur etc...

La comparaison à l’écoute pourrait être intéressante. Rien ne dit que la Supernova est moins bonne que la Lifatec après tout. Elle est peut-être plus universelle, qui sait...
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Re: Nouvelle source dématérialisée!

Message #66 par mickaelbri » 04 Mar 2017 à 09:56

Bonjour Mathieu,
Ton travail, ta réflexion, compétence est très impressionnant.
Ca donne vraiment envie d écouter le résultat.
Je crois que c'est prévu le samedi 25.
J aurais beaucoup aimé être présent d'ailleurs àcette journée demat.
Tu n'as pas répondu à la question du voir total.

Je suis moi même à la recherche d une solution dématérialisée, simple, pas trop chère, et pas  compliquée

Bravo
Mickaël
Avatar de l’utilisateur
mickaelbri
10 watts
10 watts
Messages: 138
Inscription: 27 Oct 2010 à 09:18


Re: Nouvelle source dématérialisée!

Message #67 par yannig » 19 Mar 2017 à 16:33

corintin » 07 Aoû 2016 à 08:23 a écrit:
oui, il semble que tous les volumes numériques sont toujours destructifs (dynamique, timbres, ..)
les constructeurs "honnêtes" précisent tous que leurs volumes numériques sont à éviter
Totaldac a développé un volume numérique "propriétaire" qui travaille sur 69 bits et qui semble acceptable, c'est une exception et c'est hors prix..



ben oui, dès qu'on ne respecte pas le principe "bitperfect" on ne peut que pas mal (trop?) perdre en qualité.
mais pas mal de puces dac ont un réglage intégré par ajustage d'une polarisation (via un dac à 8 bits, par exemple, ça donne 256 niveaux).
On ne perd alors qu'en terme de rapport S/B.

J'ai aussi essayé les "potentiomètres" analogiques à commande numérique autonomes (résistances commutées par des portes, et le tout bufferisé). Diable, qu'est-ce que ça sonne mal !
je ne comprends pas très bien pourquoi. Les amplis op intégré seraient donc si mauvais ?

Ceci dit, à mes oreilles, la meilleure façon de régler le niveau, c'est par un transfo (ou auto transfo) multitap.
Je me dis que c'est grâce au fait que l'énergie est mieux transmise (ce qui va faire crier ceux qui ne croient qu'en la théorie du signal), mais qui sait.
Cette solution est relativement exigeante vis à vis de la source, qui doit être à suffisamment basse impédance.
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: Nouvelle source dématérialisée!

Message #68 par yannig » 19 Mar 2017 à 16:51

JérômeB » 07 Aoû 2016 à 11:11 a écrit:J'ai eu ne discusion très intéressante avec Joperrot sur le modèle économique du streaming. Ca fait vraiment peur! Et qu'on le veuille ou non, ça participe à l'appauvrissement de la création musicale, à terme.



Effectivement, et j'ai même de plus en plus l'impression que toutes les décisions prises sur le plan économique dans tous les domaines  emmènent l'humanité vers un monde totalitaire, mine de rien.

seuls quelques-uns en profitent, de ces décisions.

y.
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: Nouvelle source dématérialisée!

Message #69 par yannig » 19 Mar 2017 à 17:18

YY92 » 05 Aoû 2016 à 12:48 a écrit:Profitant du calme du mois d'août, j'ai pu finaliser ma nouvelle source demétarialisée DIY.
C'est un projet de source demat qui s'inscrit dans la continuité de celle que j'avais déjà partageait ici il y a qq années. http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?f=26&t=11336
C'est la V2 en quelque sorte!
Dans cette nouvelle version j'ai conservé tout ce que j'ai expérimenté de bon depuis, en retirant le superflus, et en gardant comme objectifs (par ordre d'importance) :
- La musicalité
- L'érgonomie
- L'encombrement
- Le coût (sachant que de toute façon dans l'informatique DIY, les prix restent généralement "raisonnables")

Le résultat c'est une source plus petite que la précédente, plus simple à utiliser, et musicalement bien meilleure !

Voici un aperçu des ingrédients :
Software
MacOS X (Yosemite)
Lecteur audio Audirvana
Hardware
Carte USB Audio (PaulPang)
Riser Mini PCIe sur alimentation externe
Intel NUC i5 Faible consommation (17w)
Stockage SSD 1To

L'ensemble tient dans un boitier Intel NUC 100% passif, modifié pour l'occasion afin d'y loger la carte USB audio PaulPang et d'avoir les connecteurs d'alimentation spécifiques.
Le fait d'avoir un riser mPCIe sur alimentation externe, permet à la carte USB Audio de recevoir sa propre alimentation (12v, 5v) et d'être isolée de la carte mère.

Alimentation :
Alimentation HD Plex 100W linéaire
19v pour la carte mère
12V pour le riser mPCIE
5v pour la carte audio USB PaulPang

Télécomande : iPad Audirvana remote

La musique peut être stockée et lue depuis le disque dur mSSD installé sur la carte mère, ou en streaming via Qobuz (l'avenir!)
Le flux audio est envoyé directement par Audirvana vers l'interface USB/SPDIF, puis décodée par un dCS Elgar+

Le résultat est une source numérique que je trouve facile à utiliser, ergonomique, et musicalement au top!
Le design est à l'appréciation de chacun  :mrgreen:  Mais perso pour le résultat audio obtenu, je trouve l'ensemble peu volumineux et super discret ... (je peux le cacher dans un meuble la télécommande passe par le réseau internet)

[ Image ]
La pochette c'est pour l'échelle  :wink:
[ Image ]
Vu de derrière, l'alimentation en bas, sort différentes tensions. Le boitier en haut, à gauche on trouve la carte mère Intel NUC, et à droite la carte USB audio et ses 2 alimentations spécifiques
[ Image ]
Les entrailles... ça a l'air simple comme ça une fois terminé, mais j'ai bien galeré pour trouver les composants et les fixer correctement. Le plus chiant a été de trouver un joli boitier passif, dans lequel loger tout ce petit monde!
[ Image ]
La carte USB Audio PaulPang est une petite carte USB PCIe qui utilise sur son propre contrôler USB, filtré, avec une horloge de course TCXO, et une alimentation externe
[ Image ]
Photo de famille neo-retro comme on dit!



un super bravo pour cette réalisation !
et pour la précédente aussi, qui était déjà pas mal.

petites questions : comment caractériserais-tu l'amélioration (d'écoute) de ce nouveau serveur audio par rapport à l'ancien ?
Et à ton avis, ce serait du à quels aspects techniques ?

y.
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Nouvelle source dématérialisée!

Message #70 par YY92 » 28 Juil 2017 à 08:31

Nouvel upgrade de la la source pour cet été.
Remplacement de la carte USB Paul Pang V2 par la carte V3.
La principale différence, c'est que la V3 utilise une horloge OCX, plus performante que l'horloge TCXO de la V2.



petites questions : comment caractériserais-tu l'amélioration (d'écoute) de ce nouveau serveur audio par rapport à l'ancien ?
Et à ton avis, ce serait du à quels aspects techniques ?


Hello,
Bien plus d'expressivité, de naturel et de fluidité. J'ai testé ma source ce we face à un Aurender N100H, ce dernier était loin derrière !
Les ingrédients techniques utilisés dans cette source sont nombreux. Mais globalement le résultat est dû à l'optimisation du logiciel, de l'alimentation et de la carte USB de qualité audio.
Dernière édition par YY92 le 28 Juil 2017 à 10:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
YY92
50 watts
50 watts
Messages: 738
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:19


Re: Nouvelle source dématérialisée!

Message #71 par yannig » 28 Juil 2017 à 08:57

YY92 a écrit:Nouvel upgrade de la la source pour cet été.
Remplacement de la carte USB Paul Pang V2 par la carte V3.
La principale différence, c'est que la V3 utilise une horloge OCX, plus performante que l'horloge TCXO de la V2.

[ Image ]



Hello,
Bien plus d'expressivité, de naturel et de fluidité. Je l'ai testé le we dernier face à un Aurender N100H, ce dernier était loin derrière !
Les ingrédients techniques utilisés dans cette source sont nombreux. Mais globalement le résultat est dû à l'optimisation du logiciel, de l'alimentation et de la carte USB de qualité audio.


cool !


De mon côté, je suis en train de tester différentes solutions à base de carte Raspberry.
Si ça ne chatouille pas les meilleures solutions, le rapport performances prix est tout bonnement impressionnant, pour ne pas dire imbattable.
une solution moode audio + RPi3 + dac hifiberry+ tweaké n'est pas loin derrière un dan AN Dac 4, je suis moi-même assez impressionné.

Mais malgré tout j'ai remarqué que le streaming Qobuz (via l'Airplay et Audirvana, et donc un mac) sonne moins bien que les fichiers lu via un streaming UPnP/DLNA ou un fichier lu sur NaS ou en local (qualitativement dans l'ordre.

Il me reste à tester d'autres OS (pour avoir Qobuz   en plugin sur la Rasp), d'autres alims (pour l'instant ultrabasique), d'autres Dac (je voudrais tenter les modèles à double horloge), et éventuellement les solutions à sortie numérique SP/Dif (à double horloge aussi).

Pour le DSD, on verra plus tard. Pas envie de tenter la solution DSD via USB, ni le DSD over PCM. J'attendrais que quelqu'un développe une carte équipée d'une puce dac pouvant décoder le DSD en natif, et du driver permettant de le faire directement aussi, vu que physiquement, c'est parfaitement possible.
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: Nouvelle source dématérialisée!

Message #72 par corintin » 28 Juil 2017 à 09:03

yannig a écrit:Pour le DSD, on verra plus tard. Pas envie de tenter la solution DSD via USB, ni le DSD over PCM. J'attendrais que quelqu'un développe une carte équipée d'une puce dac pouvant décoder le DSD en natif, et du driver permettant de le faire directement aussi, vu que physiquement, c'est parfaitement possible.


il semble que pour ceux qui ont depuis longtemps des expériences DSD (donc des fichiers DSD originaux non post produits en PCM, un dac/lecteur adapté, etc..) ... le problème n'est pas de traiter du DSD ou du PCM mais d'avoir des enregistrements de qualité quel que soit le format.. il se fait qu'il y a quelques très bons enregistrements DSD.. qui sont tout aussi bons transcodés en PCM !    :wink:   à côté de cela, certains dac sont meilleurs à reproduire des fichiers DSD et d'autres meilleurs en PCM.. bref, l'important est d'avoir de bons enregistrements (rare) et de les presenter au format qui convient le mieux au dac choisi (simple à faire par ex. avec MinimServer, Foobar,...)
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Nouvelle source dématérialisée!

Message #73 par yannig » 28 Juil 2017 à 09:29

corintin a écrit:il semble que pour ceux qui ont depuis longtemps des expériences DSD (donc des fichiers DSD originaux non post produits en PCM, un dac/lecteur adapté, etc..) ... le problème n'est pas de traiter du DSD ou du PCM mais d'avoir des enregistrements de qualité quel que soit le format.. il se fait qu'il y a quelques très bons enregistrements DSD.. qui sont tout aussi bons transcodés en PCM !    :wink:   à côté de cela, certains dac sont meilleurs à reproduire des fichiers DSD et d'autres meilleurs en PCM.. bref, l'important est d'avoir de bons enregistrements (rare) et de les presenter au format qui convient le mieux au dac choisi (simple à faire par ex. avec MinimServer, Foobar,...)


certes, mais je fais moi-même de la prise de son, à l'occasion... C'est pas mal, le DSD. Encore un autre son.
Et en cherchant, on peut trouver de vrais fichiers DSD
https://www.nativedsd.com, par exemple.


à terme, mon idée est pour l'instant d'avoir peut-être un dac à 2 puces (ou 2 principes)
un R2R pour le PCM (suréchantillonné, pour ma part, après essais, je préfère toujours quand il y en a suréchantillonnage). Mais j'avoue que j'aime bien le son de certaines puces delta-sigma à sortie en courant.
et une puce dédiée DSD (ou du DSD direct, suffit d'un passe bas pour réaliser la conversion N/A, j'aime bien la solution Lampizator http://www.lampizator.eu/Fikus/DSD_DAC.html mais j'ai lu quelque part que ça peut poser des pbs de bruits parasites.)

encore pas mal d'essais à faire, donc.
Dernière édition par yannig le 28 Juil 2017 à 09:43, édité 1 fois.
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: Nouvelle source dématérialisée!

Message #74 par corintin » 28 Juil 2017 à 09:41

oui, tout depend du materiel.. ma seule experience un peu poussée d'enregistrements, c'était du transfert d'analogique avec un A/D Tascam avec carte mémoires et la le PCM était supérieur au DSD (par contre à l'écoute avec un lecteur réseau Lumin, le DSD était supérieur au PCM, même le transcodé.. le hardware donc !)
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Nouvelle source dématérialisée!

Message #75 par yannig » 28 Juil 2017 à 09:45

C'est certain que le matériel compte beaucoup.

Après quelques comparaisons en prise de son indiquent des avantages et inconvénients pour chaque principe.
Je vais donc tenter de garder les 3 (analogique, PCM et DSD)
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: Nouvelle source dématérialisée!

Message #76 par KIKIWILLYBEE » 01 Aoû 2017 à 11:08

Bonjour les gars ! :--)

Svp !,
connaissez vous ?,
cette carte usb:audio ici
https://en.wikipedia.org/wiki/Resistor_ladder
les produits Effi semblent  travailler + sur l'alimentation ke le clock......
Sinon pour le DSD  I2S en PCIE :
http://www.magnahifi.com/en/webshop/pro ... idge-pci-e

bien à vous,
w :-)
Avatar de l’utilisateur
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts
Messages: 327
Inscription: 17 Jan 2012 à 22:27


Re: Nouvelle source dématérialisée!

Message #77 par pipouy » 11 Aoû 2017 à 19:03

A Cahors on a les pieds sur terre et donc je reprendrais bien à mon compte les propos de capvert que personne n'a relevé à propos de la chromecast:
"Le resultat est moins bon de ma platine CD + DAC mais pour ecouter de la musique en faisant autre chose c'est vraiment le plus simple."

Sur un forum dit "audiophile" on est sensé rechercher écouter de la musique et pas faire autre chose. Pour cela il y a la radio qui le fait très bien  :cheesygrin:  :cheesygrin:  et il suffit de tourner un bouton.

Par parenthèse,  j'ai écouté le système de JAO33 cornaqué par Patatras et je peux dire que ça marche très très fort. :music:  :music:
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Nouvelle source dématérialisée!

Message #78 par yannig » 11 Aoû 2017 à 20:12

KIKIWILLYBEE » 01 Aoû 2017 à 11:08 a écrit:Bonjour les gars ! :--)

Svp !,
connaissez vous ?,
cette carte usb:audio ici
https://en.wikipedia.org/wiki/Resistor_ladder
les produits Effi semblent  travailler + sur l'alimentation ke le clock......
Sinon pour le DSD  I2S en PCIE :
http://www.magnahifi.com/en/webshop/pro ... idge-pci-e

bien à vous,
w :-)


le premier lien ne semble pas être le bon.
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: Nouvelle source dématérialisée!

Message #79 par skeb » 05 Déc 2017 à 18:33

YY92 » 06 Aoû 2016, 21:21 a écrit:Dans audirvana on peut regler le volume, mais je ne l'utilise pas, ça tasse la dynamique. Je règle le volume avec le preampli

Salut,
bizarre, je n'ai pas le même ressenti, c'est pour moi l'un des seuls control de volume numérique qui tiens la route et ne bouffe pas ou très peu la dynamique.
Tu utilises quel choix dans les options de volume? Hardware ou Logiciel? Quelle est ta version de Audirvana?
Il me semble que le volume logiciel est géré par le plugin Izotope en 64 bits.
Evolution Acoustic Micro One, Eclipse TD712z
Octave RE 290, Audioprojekte CA10, Leben CS300XS, Diafan PP 300B, Allnic HPA3000, Firswatt B1 Mezmerize
Soulnote A2+D2, Korg DSD DAC-10R, Lector CDP 707, Linn Unidisk SC, SOTM SMS200/USBultra/OCX10
Avatar de l’utilisateur
skeb
10 watts
10 watts
Messages: 266
Inscription: 03 Nov 2010 à 13:24


Re: Nouvelle source dématérialisée!

Message #80 par yannig » 05 Déc 2017 à 19:02

YY92 » 06 Aoû 2016, 21:21 a écrit:Dans audirvana on peut regler le volume, mais je ne l'utilise pas, ça tasse la dynamique. Je règle le volume avec le preampli

Avec un réglage software qui fait perdre le principe "lossless", j'ai moi aussi le même ressenti.

bon faut avouer qu'un réglage de niveau équipé d'un autotransfo est difficile (impossible ?) à battre (c'est ce que j'utilise au quotidien).

Je connais d'ailleurs quelques personnes qui ont été encore plus loin en enlevant tout réglage de niveau.
Tout est calculé pour avoir le bon gain. Et pour changer de gain, l'idée est de changer... le préampli (un étage ou 2, de gain différent).
Bon, c'est un peu extrême comme solution, pas c'est sûr que ça ne peut que bien sonner.



A propos des effets de la perte du "lossless", j'ai remarqué le phénomène en faisant de la prise de son et du mastering : même un simple changement de niveau bouffe quelque chose. On perd de la nuance, de l'ambiance, une part de l'effet de matière et de l'incarnation, typiquement tout ce qu'on cherche à préserver.
Sans doute aussi que ces expériences ont particulièrement éduqué mon écoute sur ce sujet précis.

Je ne suis pas le seul : en studio, certains ingés son en arrivent mixer et faire un maximum d'effets dans le domaine analogique, les pertes sont finalement moins grandes que de travailler dans le domaine numérique (même un calcul sur une profondeur de 64 bits s'entend).
Reste "juste" le pb du calage temporel entre les voies. Mais on peut ne caler que les "appoints" (faut les retarder), en conservant un couple général comme pistes stéréo principales. Ainsi, les pertes engendrées par le décalage temporel passent subjectivement au second plan.
Bon, je ne parle ici que de prise de son purement acoustique, typiquement de la musique classique ou de jazz.

Pour la musique très produite, c'est autre chose, évidemment.

Reste que pour l'autre côté de la chaine, le respect du lossless me semble fondamental, même sur ces musiques "très produites".
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité