message de ougoPuisque certains membres de ce forum (que je peux nommer par MP si on m’en fait la demande) font la promo des modèles vintage de Studio Monitors Tannoy, je vais prendre la peine d’en faire l'inventaire en fonction de ce que j’en connais.
Libre à tous de compléter les nombreux trous que je vais laisser.
En préambule, ne pas confondre les HP Black, Red, Gold, Blue, Silver, … et les Studio Monitors Red & Gold.
Les dernières (objet de ce sujet) n’utilisant pas les premiers.
Tout est la:
Les Studio Monitor Tannoy2 générations de monitor vintage - Studio Monitor Red
- Studio Monitor Gold
L’essentiel de ces deux séries tourne autour des 3 tailles de HP : 10’, 12’ et 15’, mais on trouve aussi parfois de rare 8’.
L’extension B signifie généralement « petite caisse » et X « grande caisse »
Les deux séries sont normalement (dixit les initiés) très proches en termes de qualités et de personnalité.
La série Gold représente une évolution quasi homothétique des Red ; Même gamme, mêmes dimensions, mêmes technologie.
Les différences semblent porter pour l'essentiel sur :
- utilisation de circuit imprimé pour le filtre
- aimant du HP (1 ou 2)
- plot d'ajustement des aigus et de connection des cables HP (doré sur les Gold)
- ...
Génération 1 – Studio Monitor Red. 1979-1985Broadcast Monitor 8 : seul modèle en 8’ mais uniquement en actif. Sensibilité 88 db,
580 x 310 x 280
Super Red Monitor 10 ou SRM10B : 10’ papier, suspension demi rouleau, 35 litres de charge, Sensibilité 90 db, format boite à botte 524x350x265
Little Red Monitor ou LRM voir SRM12B : 12’ papier, suspension multiplies, 46 litres, Sensibilité 92 db, 584x400x275.
Super Red Monitor 12X ou SRM12X : 12’ papier, suspension multiplies, 68 litres, Sensibilité 92 db, 846x446x272
Super Red Monitor 15X ou SRM15X : 15’ papier, suspension multiplies (à confirmer), 175 litres, Sensibilité 94 db, 1000x650x390. Existe aussi en version active SRM15XB.
Exotique : M1000 et M3000, espèce de grosse SRM15X.
Les références des HP sont :
SRM10B 2558 Dual Concentric.
Little Red Monitor 3149 Dual Concentric.
SRM12X 3149 Dual Concentric.
SRM15X 3808 Dual Concentric.
Une Little Red Monitor
Des SRM10 au premier plan et du lourd derrière
Une SRM12X (grande caisse)
Génération 2 – Monitor Gold – 1985 – 1989 ?Evolution mineure de la Red concernant l’aimant, le filtre et les plots de réglages des aigus.
La gamme est reconduite et reprend les mêmes caractéristiques techniques:
Super Gold Monitor 10 ou SGM10B : 10’ papier, suspension demi rouleau, 35 litres de charge, Sensibilité 90 db, format boite à botte 524x350x265
Little Gold Monitor ou LGM : 12’ papier, suspension multiplies, 46 litres, Sensibilité 92 db, 584x400x275.
Super Gold Monitor 12X ou SGM12X : 12’ papier, suspension multiplies, 68 litres, Sensibilité 92 db, 846x446x272
Super Gold Monitor 15X : 15’ papier, suspension multiplies (à confirmer), 175 litres, Sensibilité 94 db, 1000x650x390.
Je n’ai pas retrouvé la trace des versions 15’ actives ni des équivalent M1000 et M3000. Ce qui ne veut absolument pas dire qu’elles n’existent pas.
Une particularité : j’ai trouvé une photo d’une LGM10 (appellation « normalement » réservée à la 12’) et cela avec une suspension demi rouleau comme la SGM10B.
Des SGM10B (suspension en demi rouleau) - on note les plots en cuivre sur la face avant.
Des LGM (les miennes en l'occurence)
Et enfin une paire de SGM15X (la version active possède 4 évents frontaux)
L’évolution de ces séries de Monitor de Studio sera la série DMT System. Elle marque l’adoption du HP polypro et représente en quelque sorte une rupture de part l’évolution de la signature sonore.
Il pourrait être intéressant que les quelques personnes équipées (passé ou présent) fassent état ici de leur expérience concernant ces enceintes…
- personnalité
- mise en œuvre
- association
- point à surveiller
- …
Je tenterais de faire vivre le post et de ramener en première page les retours de chacun ; histoire que le nouveau venu trouve plus facilement chaussure écossaise à son pied.
Je vais ouvrir cette partie.
SRM10B – Super Red Monitor 10’.Probablement l’enceinte qui, à ce jour, a le mieux marché chez moi ; la taille et l’acoustique de ma pièce n’y étant certainement pas pour rien.
Un peu à l’image d’une LS3/5 cette enceinte est évidement pleine de limites mais elle a la qualité principale de retranscrire la musique avec son émotion.
Un peu courte aux extrêmes, elle propose en échange un très beau médium avec beaucoup de délié et d’aération.
La musique coule et à aucun moment on n’a de sentiment de systématique.
C’est justement sur ce point que je les préfère aux LS3/5 (disons, au peu que j’en ai entendu). La LS3/5 propose un sentiment de grave étonnant pour sa taille grâce à une présence particulière dans le médium. J’ai trouvé par contre que cela conférait un certain systématisme à l’écoute (mais encore une fois je ne les ai écouté qu’une heure)... sa signature sonore ??
Sur ce point je trouve les SRM meilleures, plus variées dans le bas du spectre.
Ne perdons pas de vue non plus que le volume de l’enceinte n’est pas le même et qu’il est donc heureux qu’avec un HP de 25cm et 36 litres la Tannoy aille plus loin sur ces paramètres.
Les points faibles de cette enceinte seraient :
- Un grave un peu court. Disons que cela peut être gênant pour suivre une ligne de basse.
- Un aigu écourté. C’est plus un reproche traditionnel fait aux dual concentric. Pour ma part je ne ressens aucun manque de ce coté.
- Il y a sûrement plus rapide dans la gamme Studio Monitor (suspension multiplies) mais encore une fois je n’ai pour ma part pas de réelle gène.
Points forts :
- Qualité des timbres
- Très beau médium
- Image et cohérence des registres
- Naturel de la reproduction
- Qualité de l'écoute de proximité
- Une réelle capacité à occuper l'espace
- Un coté « on ne se pose pas(plus ?) de questions »
Sinon comme l’ensemble des Tannoy papier que j’ai pu entendre, l’équilibre est un petit peu médiumnique et il faut faire attention à ne pas en rajouter de trop avec les électroniques.
La mise en œuvre semble aisée :
- pas de sensibilité particulière au placement
- s’alimentent facilement. Ex : un Conrad Johnson de 45 watts s’en tire sans le moindre soucis.
Que demander de plus ?
LGM – Little Gold Monitor 12’ petite caisse.Voila, j'ai ces enceintes depuis maintenant une dizaine de jours et elles se sont enfin "acclimatées" à leurs nouveaux camarades de jeux.
Pour replacer rapidement le modèle, il s'agit de la deuxième série de Studio Monitor papier : les Gold.
Le HP est un 12' monté dans une caisse de grosse boite à bottes (46 litres) et utilisant une suspension de type Multiplies.
Je le précise car je pense que cette technique est grandement liée au rendu de l'enceinte.
Il faudrait que je fasse des recherches mais la membrane elle même me parait différente des SRM10B, plus raide, probablement plus épaisse aussi.
A titre d'information, les LGM tournent avec un conrad johnson MV55 (EL34 de 45w), le pré de mon intégré McIntosh et une sony SCD-777ES.
Pour démarrer l'enceinte semble assez facile à driver et le MV55 suffit amplement à la tache ; il faudrait essayer des amplifications plus modestes pour valider ce premier point.
L'écoute met rapidement en évidence une approche très différente des SRM10B (10', 35 litres) ; la ou les petites étaient un peu romantiques et éthérées (trop ?) les LGM annoncent tout de suite une couleur différente : sens du rythme, rapidité, vivacité, sont les premiers adjectifs qui viennent à l'esprit.
On gagne beaucoup en impact et en suivi de la rythmique.
Ma crainte était de perdre la qualité de timbres et le naturel des SRM10. Pour l'instant j'ai l'impression qu'il n'en est rien et les LGM proposent à la fois un bas du spectre rythmé et un médium/aigu très doux et naturel.
Probablement moins séductrices que les SRM10, elles proposent surtout plus de fidélité et de variété dans leur restitution.
Une des qualités de cette enceinte c'est qu'à aucun moment elle ne donne l'impression de retenir la musique.
Maintenant il est certainement possible d'aller beaucoup plus loin sur l'ensemble des paramètres et j'imagine que mon oreille se faisant je découvrirai bientôt quelques faiblesses et limites.
Il n'empêche que mais ce que propose déja cette LGM me donne déja beaucoup de plaisir et pourrait bien me suffire pour un petit moment