Index du forum
M
e
n
u

Western Electric découverte des Grands Pavillons

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Western Electric découverte des Grands Pavillons

Message #1 par buzato » 29 Jan 2014 à 23:22

Pour vous raconter ce périple, je dois commencer par vous informer de ma démarche , dans cet univers de l'audio qui pour moi est l'occasion d'assouvir mes besoins de découvertes musicales, de réaliser des rêves  de jeune découvrant les gros systèmes des années 80 et la MDA et ses kits , et qui la cinquantaine  arrivée peut accéder  à ces mythes devenus abordables sur le marché des petites annonces.

Après l'acquisition de JBL 4333, mon intention était de me monter un système multi voie , et j'avais choisi des caisson Onken 360, sablés, qui las, ne pourront se hisser au premier étage ou je réside. Les grandspanneaux m'avaient aussi fort séduit et des Infinity QRS associés au Magnéplanar vont venir prendre place, et ce jusqu'à une panne d'un de ces derniers et l'arrivé des Apogée Diva. Je dois souligner que ma pièce d'écoute est mon séjour , ne souhaitant pas m'isoler dans un local à part.

Ce forum m'a aussi fait rencontré des VOT addicts et je n'avais pas oublié cette voie, de plus ce serait l'occasion d'échanger et de partager des expériences communes , qu'à cela ne tienne ,la décision était prise de rassembler les éléments nécessaires, pour le jour venu. J'ai dégoté une paire de caisses et les pavillons de base,511, et puis des 15 cellules Vitavox et les moteurs . Et puis un jour une annonce pour des pavillons Western Electric 22A , très appréciés par le regretté JMLC. Je fis le pas , me disant que ce serait le moyen "ultime" pour faire le choix avec le multicellulaire , de plus ils offraient à priori la possibilité de se passer d'une voie.

Ces transactions  sont aussi l'occasion de rencontres imprévisibles avec des passionnés et leur univers , leur histoire. La rencontre avait été agréable  et mon vendeur me demanda si je pouvais patienter un peu avant le départ des ces 22, il attendait un grand pavillon WE16A .et puis lors d'un échange téléphonique il me proposa de l'accompagner si je souhaitais pour découvrir les pavillons 15A.  Et ce sera l'occasion de rencontrer André  et son musée   . et là pour résumer il ce passa quelque chose; Et là, même si l'installation n'était pas bien réglée (en travaux) je découvrais le pouvoir que pouvaient exercer ces grands pavillons:la possibilité de ne pas avoir de recouvrement de filtrage dans la bande de fréquence de la voie.Un large bande , mais avec une compression.

Nous mimes à profit le temps du retour pour un peu mieux nous connaitre et exprimer nos impressions, Dans ma tête le choix se dessinait les 22A ne devraient être qu'une étape en attendant .Mais trouver un pavillon WE 15A original ou une copie était très compliqué et pourrait prendre beaucoup de temps .
Comme un 15A devait être installé pour l'ETF organisé par Melaudia, je me mis en quête d'un sésame pour y participer et rencontrer d'autres passionnés, dont Julien qui ferait un exposé sur le développement de la société WE, j'apporterais mon petit 22   Car entre temps le 16A c'était hisser chez Tim et mon dos s'en souvient encore. Ces moments me sont précieux, car ils seront à l'origine d' amitié et de très beaux moments de découvertes et d'écoutes .

Pour cet ETF le 15A était présenté en mono, et ce serait aussi l'occasion d'écouter différentes configurations de drivers,  que du bonheur. Un 15a en mono était possible et peu frustrant, Julien l'utilisant dans cette configuration avec grand plaisir........ çà devrait rentrer dans mon séjour.... ma compagne avait vu les 22a, en avait apprécié la ligne, et je lui avait glissé quelques temps plus tard que ce ne  serait peut être que des maquettes!

à suivre...
j'avais prévu de continuer à écrire et enrichir en documents ce petit texte avant de le mettre en ligne, mais l'arrivée de mon ami Tim sur le" vert" permettra d'y mettre du poids et beaucoup plus d'expérience      :mrgreen: (comme il est anglais soyez prévenant pour l'écriture :wink: )
un peu de tolérance, juste un peu  
Avatar de l’utilisateur
buzato
100 watts
100 watts
Messages: 1702
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:04


Re: Western Electric découverte des Grands Pavillons

Message #2 par Vincent HH » 30 Jan 2014 à 10:54

L´accroche est bonne, j´attends la suite avec impatience.  :cool:

Vincent
...
Avatar de l’utilisateur
Vincent HH
100 watts
100 watts
Messages: 1955
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:52
Localisation: Hamburg


Re: Western Electric découverte des Grands Pavillons

Message #3 par AJMARS » 30 Jan 2014 à 10:56

Moi aussi...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Western Electric découverte des Grands Pavillons

Message #4 par buzato » 30 Jan 2014 à 12:35

"Et puis un jour une annonce pour des pavillons Western Electric 22A , très appréciés par le regretté JMLC. Je fis le pas , me disant que ce serait le moyen "ultime" pour faire le choix avec le multicellulaire , de plus ils offraient à priori la possibilité de se passer d'une voie."

Pour illustrer une première photo lors du démontage, en fait je garde un souvenir lointain de cette première découverte et écoute, découvrant en même temps tout un univers et une personne. Et la venue de ces Western 22A ne sera qu'un passeport, et resteront en attente d'installation, avant de ce faire pousser vers la sortie  et départ vers les USA avec la venue des 12A
un peu de tolérance, juste un peu  
Avatar de l’utilisateur
buzato
100 watts
100 watts
Messages: 1702
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:04


Re: Western Electric découverte des Grands Pavillons

Message #5 par doum » 30 Jan 2014 à 14:18

Quelles compressions utilises tu avec, les WE555 ?
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Western Electric découverte des Grands Pavillons

Message #6 par PS4 » 30 Jan 2014 à 15:23

[/quote]

La photo est chouette. Indépendamment de la fonction c'est un bel objet je trouve... Et le cliché est réussi.
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2871
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Western Electric découverte des Grands Pavillons

Message #7 par Bébert » 30 Jan 2014 à 16:45

Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Western Electric découverte des Grands Pavillons

Message #8 par jeannot11 » 30 Jan 2014 à 17:41

doum » 30 Jan 2014, 13:18 a écrit:Quelles compressions utilises tu avec, les WE555 ?
Dernière édition par jeannot11 le 31 Jan 2014 à 02:24, édité 1 fois.
Mieux vaut le vin d'ici que l'au-delà.
Avatar de l’utilisateur
jeannot11
50 watts
50 watts
Messages: 798
Inscription: 23 Oct 2010 à 02:29
Localisation: Val de Marne


Re: Western Electric découverte des Grands Pavillons

Message #9 par babaas » 30 Jan 2014 à 17:54

Une filière qui risque bien de rester dans les archives.
Il me tarde de lire la suite.   :cool:
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Western Electric découverte des Grands Pavillons

Message #10 par Soundlistening » 30 Jan 2014 à 18:23

Voici une des 12a de ma fabrication personnelle désormais chez Buzato.
Notre histoire de Dominique et moi a pris son départ avec les 22a....et continue.....
Certains le savent que je construit actuellement une paire de western electric 13a, photo aussi du début de la peinture... :wink:






-- 30 Jan 2014 à 17:37 --

Et sans oublier la 16a bien installé chez moi qui outre le son est un œuvre d'art à part entière.
Avatar de l’utilisateur
Soundlistening
1 watt
1 watt
Messages: 23
Inscription: 13 Jan 2014 à 11:45
Localisation: Paris


Re: Western Electric découverte des Grands Pavillons

Message #11 par Popa » 30 Jan 2014 à 20:11

La suite , la suite , la suite , éxcéllent post avec de magnifiques reproductions de matériels intemporels .

   Merci à vous .

  popa
Avatar de l’utilisateur
Popa
50 watts
50 watts
Messages: 526
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:39
Localisation: TOUCY (89 )


Re: Western Electric découverte des Grands Pavillons

Message #12 par buzato » 30 Jan 2014 à 20:53



La photo est chouette. Indépendamment de la fonction c'est un bel objet je trouve... Et le cliché est réussi.[/quote]
La photo est chouette. Indépendamment de la fonction c'est un bel objet je trouve... Et le cliché est réussi.[/quote]

merci, mais la photo n'est pas de moi  :wink:  :redface: mais d'Aldo

extraite du net, celles que j'ai sont un peu plus "roots", c'est pour plus tard.

Dans la chronologie, ce sera la découverte de la WE 16A , d'abord en statique, et là  ce sera pour moi un coup de foudre esthétique, quelles lignes! quelle patine!il y a un dégradé qui s'est constitué au fil du temps,( car la 16A est peu profonde et destinée plutôt aux petites salles et comme placée derrière l'écran de petite taches de peintures traversaient la toile et venait créer cet effet) une expression juste les fondements du design, beau car dicté par sa fonction et la mise en oeuvre par des artisans et de tout leur savoir (Pour cette sculpture, je suis prêt à vendre beaucoup de choses pour vivre avec , réservé!!!!!!  ) l'écoute ce fera plus tard, en fait , et avec de nombreuses évolutions. dont je vous ferais part, aidé par Tim , (je n'ai pas pris de notes ) lui si.

pour faire référence à la chronologie historique,  je vous recopie les mots de Julien qui anime le forum mélaudia , et qui avait d'ailleurs fait un très bel exposé lors du dernier ETF en France

"Pour ce qui est de la WE, il faut bien comprendre que cette boîte était le fabricant de matériel de la Bell et que ce ''monstre'' industriel avait une force de frappe énorme. Ils ont inonder le marché en très peu de temps.

Il n'y a qu'à voir la vitesse d'évolution des systèmes ''clef en main'' tels qu'ils figurent dans les docs d'époque :
- premiers essais 1926-1927 : WE12A+WE13A avec moteur 555 en large bande en cinéma pour passer de la musique et la bande son musicale pendant le film (pas de dialogue).
- cinéma parlant avec dialogues 1928 : WE15A +555 large bande.
- dès 1930-31 : 3 voies avec grave 13,5'' et tweeter 597, avec pavillon WE15A ou WE16A
- dès 1934 : changement complet de système avec le Mirrophonic, équipé de HP 18'' dans le grave, 594 et pavillons cellulaires dans le médium."

A très très bientôt, désolé j'ai pas fini ma journée

-- 30 Jan 2014, 19:56 --

oups!

Julien finissait sur /
"Puis, création Altec sur la base du démantèlement de la Western.. En quelques années, ils ont fabriqué des quantités astronomiques de matos avec les lignes complètes de filtres, boîtiers, HP, moteurs, pavillons, amplis... ce qui explique d'ailleurs qu'on trouve encore des moteurs 555 de nos jours, il y en a eu plus de 60 000 fabriqués.

Je ne connais pas le détail des contrats et des méthodes de l'époque, mais j'ai l'impression qu'il n'y avait pas beaucoup de place pour la concurrence... "
un peu de tolérance, juste un peu  
Avatar de l’utilisateur
buzato
100 watts
100 watts
Messages: 1702
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:04


Re: Western Electric découverte des Grands Pavillons

Message #13 par Soundlistening » 30 Jan 2014 à 21:34

Dominique,

Le photo c'est du site d'Aldo mais....vient d'un de mes copains japonnais. Quand on est dans ce monde westeren il faut des réseaux Japon et USA.

La,16a est une merveille car étudié pour des contraintes bien particulieres. Les 16a furent attaches dernière les écran qui elles était comme des rideaux verticales et pouvait monter pour laisser place aux planches...ainsi les salles étaient polyvalentes! Tantôt théâtre tantôt cinema. Les propriétaires des salles de l'époque adaptait les théâtres pour en faire des cinémas. Super non? Les 15a était pour des installations fixes et donc des salles dédiés cinema. En fait les 15a étaient les pavillons qui sont venues remplacer les 12 et 13a. Les 12 et 13 sont des construction en bois massifs et long à produire (j'en sais quelque chose....). Les 12a et 13a n'étaient pas fabriqués par western electric mais "the talking machine company", Sté qui fabriquait les gramphones et notamment la fameuse crédenza. C'est ensuite que western electric a décidé de produire ses propres pavillons. Ils ont alors mise au point le 15 et 16 en contre plaque et acier plus facile à produire et moins chères! Il y avait alors les versions 15a et 15b et 16a et 16b. Le a = un seul driver par pavillon et b= deux. Si ont regarde dans la documentation western electric on constate que les préconisations était par type de salle, polyvalente ou dédié, et taille en nombre de place assies. C'est ainsi que le représentants WE faisait des préconisations aux propriétaires des salles. Il faut retenir que WE ne vendait rien aux propriétaires des salles. Il y avait des contrat de mise en place et WE touchait une pourcentage sur les recettes cinémas. Aussi WE était investisseur dans les productions. Et oui ça mangeait la baguette par les deux bouts! Enfin tout à pris fin quand WE fut démantelé a cause de lois anti-trust.

Sinon cette 16a construit à cause des contraintes à une sacré personnalité!

All fun....
Tim
Avatar de l’utilisateur
Soundlistening
1 watt
1 watt
Messages: 23
Inscription: 13 Jan 2014 à 11:45
Localisation: Paris


Re: Western Electric découverte des Grands Pavillons

Message #14 par AJMARS » 30 Jan 2014 à 22:06

Soundlistening » 30 Jan 2014, 17:23 a écrit:Voici une des 12a de ma fabrication personnelle désormais chez Buzato.
Notre histoire de Dominique et moi a pris son départ avec les 22a....et continue.....
Certains le savent que je construit actuellement une paire de western electric 13a, photo aussi du début de la peinture... :wink:


[ Image ]

[ Image ]

-- 30 Jan 2014 à 17:37 --

Et sans oublier la 16a bien installé chez moi qui outre le son est un œuvre d'art à part entière.
[ Image ]


Bonsoir,

Quel type de voie "grave" utilises-tu avec les 16A....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Western Electric découverte des Grands Pavillons

Message #15 par mkl » 30 Jan 2014 à 22:14

D'après la photo, je dirais HP de 18" en baffle plan.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Western Electric découverte des Grands Pavillons

Message #16 par AJMARS » 30 Jan 2014 à 22:20

Possible, c'est ce que l'on voit souvent en effet (c'est aussi dans les doc Western)....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Western Electric découverte des Grands Pavillons

Message #17 par Soundlistening » 30 Jan 2014 à 22:35

Il s'agit de we4181 (Eltus) avee cones western electric.
Donc 46cm a excitation en plan baffle.
Bravo!
All fun,,,,
Tim
Avatar de l’utilisateur
Soundlistening
1 watt
1 watt
Messages: 23
Inscription: 13 Jan 2014 à 11:45
Localisation: Paris


Re: Western Electric découverte des Grands Pavillons

Message #18 par AJMARS » 30 Jan 2014 à 22:37

J'ai un ami qui avait 4 HP 46 Jensen (à excitation) proches des WE....

Des HP intéressants....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Western Electric découverte des Grands Pavillons

Message #19 par Soundlistening » 30 Jan 2014 à 22:45

Jensen m18 c'est presque des we4181.
Presque....
Les cones sont memes si jensen sont montes avec ces cone "L".
Par contre la plaque de champ differe et l'exciation est de 24v pour les WE vs 180/220 pour Jensen.
Tous deux de belles betes!
All fun....
Tim
Avatar de l’utilisateur
Soundlistening
1 watt
1 watt
Messages: 23
Inscription: 13 Jan 2014 à 11:45
Localisation: Paris


Re: Western Electric découverte des Grands Pavillons

Message #20 par EDMONTUS » 01 Fév 2014 à 11:36

Bravo à Dominique et Tim pour leurs réalisations !
Vivement la suite du processus mise en oeuvre  :music:
Marc
Avatar de l’utilisateur
EDMONTUS
50 watts
50 watts
Messages: 601
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:36
Localisation: CDS


Suivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: titi501 et 1 invité