Alors, ça vient ce HR ?
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Re: Alors, ça vient ce HR ?
#21 par thierry h » 02 Juin 2012 à 09:09
Pour le grave un push pull de 6L6 de la cave aux tubes
le médium un 300b de la cave aux tubes
l'aigu un 300b de la cave aux tubes
l'actif est réalisé à partir d'un bas 366 modifié par DB System avec équalisation, calage temporelle et calage des propagations de groupe (filtre type lecleach)
le préampli est un tact DCS 2X2 modifié par DB System, il est relié en numérique au bas
les sources: pour l'instant un philips 723 utilisé en drive (le dac est celui du tact), un thulé pour le dvd, une platine vpi scountmaster 2 pour le vinyle et un macbook pro via une airport express + fibre optique pour le dématérialisé
ce qui frappe sur ce système est la notion de chair, d'immédiateté, de scène 3D. Ce qui est aussi très intéressant est que lorsque je change de source, je n'ai aucune préférence type plus le vinyle que le cd voir le dématérialisé. Ce qui n'était pas le cas avant que je cale parfaitement le système.
Il n'y a aucune agressivité, cela peut être très délicat comme d'une extreme violence. Hier soir écoute du jazz club sur France Musique via internet, le quatuor se trouvait dans ma pièce.
Que reste t il à faire, quelques retouches de peinture, finir le sablage des pavillons, changer quelques câbles secteur, modulation, et hp (quoique), travailler le secteur , faire un meuble pour les sources donc des bricoles.
Je suis arrivé à ec que je recherchai depuis le début de ma passion, maintenant je vais passer à une autre projet qui me tiens à coeur: la prise de son.
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Re: Alors, ça vient ce HR ?
#22 par mkl » 02 Juin 2012 à 12:04
Juste par curiosité, quelles sont les fréquences de coupures?
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
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Re: Alors, ça vient ce HR ?
#23 par thierry h » 02 Juin 2012 à 12:57
pour le grave 350 hz à 18db, le hp est retardé de 190 mm
le médium 450hz à 18db, est retardé de 10 mm et inversé
l'aigu 6960hz et 9100 hz à 18db
j'ai corrigé par équalisation via le filtre la courbe de fréquence du grave car le pavillon est linéaire de 100 à 280 hz, donc j'ai "linéairalisé"
A ma zone d'écoute, j'obtiens une courbe quasiment droite à 2, 3db jusqu'à 2000 hz puis une chute douce de 1 à 2db par octave.
Chaque enceinte pèsera une fois sablée 400KG
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Re: Alors, ça vient ce HR ?
#24 par Cartel » 18 Aoû 2012 à 19:17
Moustique » 18 Oct 2011 à 12:10 a écrit:Pour ma part, je pense que les enceinte HR doivent être pilotées par des amplis puissant avec un facteur d'amortissement très élevé(=résistance interne de l'ampli faible). C'est la seule façon d'obtenir une restitution précise des oeuvres. Je conçois très bien que certaines personnes sont sensibles aux impactes dans certaines enregistrements violents (musiques ou films). Tout dépends du but recherché.
Pour ma part, j'ai choisi le HR avec un ampli capable de faire respecter la "consigne" au HP de grave. Je tire de cet enssemble le respect des oeuvres telles qu'elles ont été enregistrées et produites, et j'en oublie les enceintes. Elles disparaissents pour laisser place à l'émotion et la vie.
[ Image ]
[ Image ]
Je viens de parcourir ce lien sur le HR et je suis tombé sur cette remarque judicieuse avec laquelle je suis cent fois d'accord : "Pour ma part, je pense que les enceinte HR doivent être pilotées par des amplis puissants avec un facteur d'amortissement très élevé (= résistance interne de l'ampli faible)."
Eh oui, je n'ai jamais compris le tropisme des amplis de faible puissance sur des enceintes sous prétexte qu'elle étaient à HR.
J'ai eu des K'Horns "drivées" par des Jadis JA30 avec un bon résultat. C'est quand j'ai remplacé les blocs monos de 30W par une paire de Jadis JA80 que les K'Horns se sont enfin ébrouées pour devenir magnifiques avec - enfin - de l'image latérale et en profondeur et - chose plus rare - de la hauteur.
J'ai désormais des JA200 sur des Genesis II.5 mais bien que satisfait, j'ai la nostalgie de mes K'Horns.
Je rêve de les entendre "kitees" filtre, câblage et HP et tri amplifiées en actif. Elles pourraient bien alors être "la" solution audiophile et... musicale.
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Re: Alors, ça vient ce HR ?
#25 par SudPigalle » 18 Aoû 2012 à 19:31
Mes plus belles écoutes avec les KHorn
PX25 aubergine en SE 8w
300B en SE 8w
Ampli rustique de Graham de 0,5 w en Mono mais grandiose
En totor , l'ampli AvantGarde de o,8W en classe A et 30w en classe AB
J'ai essayé des AR plus puissants, des McIntosh, des ASR
Rien ne dépassait les 4 premiers
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Re: Alors, ça vient ce HR ?
#26 par Cartel » 19 Aoû 2012 à 08:45
Je ne fais que relater mon expérience.
J'avais fait la même remarque avec des ESL57 + Quad 405 qui marchaient correctement mais qui avaient été transcendées quand je leur ai substitué un ensemble Lecson (remember Lecson?) pourtant mesure moins puissant mais avec une capacité en courant supérieure.
Eh puis, le mystère des synergies qui entretien notre passion !
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Re: Alors, ça vient ce HR ?
#27 par EDMONTUS » 16 Sep 2012 à 10:23
Comme beaucoup le savent, c'est parti pour une longue, très longue séquence d'essais et de réglages, mais c'est gai quand on prend son temps.
<script src='http://imageshack.us/shareable/?i=montgolfirevillerslaviln.jpg&s=89' type='text/javascript'></script><noscript></noscript>
Comme en bas j'ai les Khorns je ne m'en fait pas, c'est musique tous les jours.....
Marc
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Re: Alors, ça vient ce HR ?
#28 par buzato » 17 Sep 2012 à 00:22
Je suis les avancées avec intérêt, et fait aussi mes expérimentations de mon côté avec une problématique très proche
Juste que c'est dans mon séjour !
Dans l'attente d'utiliser des 18" field coil, d'un positionnement définitif , et d'une utilisation pour le moment en mono d'un WE 15a
Comme il est dans un des angles de la pièce, c'est en ce moment et depuis hier, un 15" Altec 416a en baffle plan, j'ai aussi un sub Vélodyne DD15 à optimiser, et puis celà dépend de la musique écoutée
La solution Patrician IV principe identique à la K horn, voir le pavillon estrade, ou pavillon de grave , pourraient suivre selon la disposition définitive adoptée
Mais comme je passe plus de temps à écouter qu'à bricoler, je n'avance pas très vite
Cependant grâce à de grands passionnés je commence à bien cerner où je veux aller, merci à eux
peut être bientôt un shout out de triodes
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Re: Alors, ça vient ce HR ?
#29 par buzato » 17 Sep 2012 à 00:25
SudPigalle » 18 Aoû 2012, 19:31 a écrit:Pas tout à fait d'accord
Mes plus belles écoutes avec les KHorn
PX25 aubergine en SE 8w
300B en SE 8w
Ampli rustique de Graham de 0,5 w en Mono mais grandiose
En totor , l'ampli AvantGarde de o,8W en classe A et 30w en classe AB
J'ai essayé des AR plus puissants, des McIntosh, des ASR
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il est toujours chez un "vert" cet ampli?
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Re: Alors, ça vient ce HR ?
#30 par SudPigalle » 17 Sep 2012 à 01:22
buzato a écrit:il est toujours chez un "vert" cet ampli?
Lequel, j'en cite quatre ?
JP
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Re: Alors, ça vient ce HR ?
#31 par Luxmanu » 17 Sep 2012 à 09:57
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Re: Alors, ça vient ce HR ?
#32 par buzato » 17 Sep 2012 à 10:20
oups!!,
pour PX25 aubergine en SE 8w, voir le Graham
merci
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Re: Alors, ça vient ce HR ?
#33 par SudPigalle » 17 Sep 2012 à 10:36
Pour le Graham Mono , il faut voir avec Calamean qui était venu avec et reparti avec
JP
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Re: Alors, ça vient ce HR ?
#34 par EDMONTUS » 17 Sep 2012 à 20:39
buzato » 17 Sep 2012, 00:22 a écrit:J'espère bientôt venir en Belgique et venir tendre l'oreille
Je suis les avancées avec intérêt, et fait aussi mes expérimentations de mon côté avec une problématique très proche
Juste que c'est dans mon séjour !
Dans l'attente d'utiliser des 18" field coil, d'un positionnement définitif , et d'une utilisation pour le moment en mono d'un WE 15a
Comme il est dans un des angles de la pièce, c'est en ce moment et depuis hier, un 15" Altec 416a en baffle plan, j'ai aussi un sub Vélodyne DD15 à optimiser, et puis celà dépend de la musique écoutée
La solution Patrician IV principe identique à la K horn, voir le pavillon estrade, ou pavillon de grave , pourraient suivre selon la disposition définitive adoptée
Mais comme je passe plus de temps à écouter qu'à bricoler, je n'avance pas très vite
Cependant grâce à de grands passionnés je commence à bien cerner où je veux aller, merci à eux
peut être bientôt un shout out de triodes
J'ai perso adopté cette solution de grave pavillonné pour des raisons de coût , de place et de temps dispo.
En temps voulu je n'aurais plus qu'à me pencher sur l'aspect esthétique de l'ensemble si tant est que cela soit possible.
Le principe de ces bass-bin de sono sont du même acabit que les Khorns et le rendu est très comparable.
Il faudra quand même qu'un jour je puisse écouter ce pavillon estrade pour me faire une idée.
Si c'est la solution que tu adoptes Dominique , je serais tout ouïe.
Bonne bricole,
Marc
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Re: Alors, ça vient ce HR ?
#35 par Sato » 09 Déc 2012 à 11:16
Personnellement je l'ai écouté dans les années 2000, lorsque j'ai acheté a son proprietaire une paire de compression TOA.....
C'etait la premiere fois que j'écoutais des Sato......
J'ai le souvenir d'une instalation trés bien réglé, avec une ouverture dans le bas medium remarquable......
Aprés cette écoute je me suis lancé dans la fabrication de pavillon Sato ...
Bonne journée
CR
klemp01 » 02 Nov 2010 à 02:06 a écrit:[quote="
Message par Klemp01
C' est un quatre voies multiamplifié... classique, 515B dans VOTT, Western Electric 555 dans Sato, Onken OS500 MT dans SC500Wood et JBL076......
La collection de Marantz est toujours là....
J' utilise les Model 1 en correcteur de gravures pour 78trs et microsillons Mono et un Model 7 pour le reste...
Marantz Model 9 en triode pour les VOTT, 300B Légend LDA remaniés pour Bas-Médium et Médium, Sun Audio 2A3 monoplaque pour l' Aigu...
La base de la platine est une 124 complètement remaniée.... avec quatre bras...
Voilà, un petit tour d' ensemble...
[ [url=http://img189.imageshack.us/img189/909/dsc01365vk.jpg]Image ]
[ Image ]
Bonsoir à tous...
Je souhaite la meilleure des continuations à ce forum de passionnés..
J' avoue être un peu dérouté par la présentation actuelle... mais avec un peu de pratique :wink:
Jean[/quote]
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Re: Alors, ça vient ce HR ?
#36 par klemp01 » 21 Jan 2013 à 18:11
SudPigalle » 18 Aoû 2012, 18:31 a écrit:Pas tout à fait d'accord
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J P
Bonjour à tous ...
Ben oui, et je crois que ça tombe sous le sens ....
On peut se demander dans ce cas comment dans les années 1930, ils arrivaient, avec succès , à sonoriser des salles de Théatre ou de cinéma de plusieurs milliers de places avec des amplis d' à peine 10 watts !...
Alors, quand on entend dire que des amateurs ont besoin d' une cavalerie démesurée d' énergie pour faire fonctionner ces mêmes systèmes, et tout cela dans une salle de séjour dont le volume est ridicule, je pense sans trop me tromper qu' ils feraient bien de reconsidérer la qualité des amplificateurs de faible puissance qu' ils ont essayé.
Il y a eu, il y a quelques années, un article paru dans feu "La Revue du Son et HC" écrit par R.Bassi critiquant le principe même d' utilisation d' amplificateurs monotriode de faible puissance dans un système HR ... Connaissant très bien l' auteur, ses méthodes de mesures et sa manière d' écouter la musique à un niveau que personnellement je ne supporte pas plus de 2 minutes, on peut, de son point de vue, comprendre ce choix ...
C' est aussi faire abstraction du fait que les chambres de compression ont des niveaux de distorsion bien plus faibles que les amplis qui les alimentent, que ces chambres sont extrêmement sensibles aux harmoniques de rang impair, désagréables aux oreilles, et que les seuls tubes électroniques qui produisent un niveau bas de distorsion par harmonique de rang impair sont les tubes triodes, et surtout pas les tétrodes ni les pentodes.
Voilou
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Re: Alors, ça vient ce HR ?
#37 par gillougillou » 21 Jan 2013 à 18:16
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Re: Alors, ça vient ce HR ?
#38 par buzato » 02 Juin 2013 à 21:59
j'avais promis de garder le silence, sur ce que préparait Tim, mais maintenant , vous pourrez suivre là
http://audio16.wordpress.com/2013/06/02 ... 6faed36d76
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Re: Alors, ça vient ce HR ?
#39 par SudPigalle » 06 Oct 2013 à 17:31
Mais mon atelier avance :-)
Pour l'instant avec un lecteur Luxman D-357
Et un Ampli tuner Marantz 2226-B
Vivement mercredi
Installation de la Scout VPI
JP
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Re: Alors, ça vient ce HR ?
#40 par AJMARS » 06 Oct 2013 à 17:42
A plus
André
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