Index du forum
M
e
n
u

Bonjour, présentation d'Yves

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert



Bonjour, présentation d'Yves

Message #1 par yev » 08 Sep 2012 à 08:15

Je rejoins aujourd'hui le forum.

J'ai plusieurs systèmes qui sont tous un peu foireux...

Je suis passionné de Hifi, et plus sérieusement de musique, avec des croyances tenaces, (tube, Haut rendement, dématérialisation, digitalisation, acoustique architecturale )

J'aimerais  avec les discussions sur le forum réussir à mettre au point mes installations et ensuite , élaguer le matos inadapté. J'ai tenté la multiamplification, je n'y arrive pas , et je ne réussis pas à avoir des basses propre... J'ai donc un besoin urgent de réussir un filtre passif adapté.

Au cours des dix ans j'ai collectionné trop de matériel, le départ des ' enfants libérant de la place... et la recherche du Graal inépuisable

Je dispose à la fois de VOT, d'Onken, et de JBL 4560, voire mini Onken avec du 414; j'ai du 416A ou du 515 tout court ( demi rond en suspension)
en médium j'ai des 288C et des 1505, mais aussi du TAD 2001, et des JBL 2441
en aigu , 2405H et 2402, plusieurs paires

Je n'ai pas résisté chez les soldeurs aux Elipson Orchestra, AR lst et consoeurs, Gale, etc. Je les ai remembranées, cet un peu relookées, car elles étaient en piteux état.

en filtres , N500C, ou Hiraga fait maison, ou alors  carte son Motu Traveller et behringer driver, + curve

En Source, je ne me sers plus guère que de mon ordinateur, avec DAC   foobar, songbird , Cubase, le reste est selon moi, antipratique, j'ai encore TD125, Revox G36, Studer A727, CD philips 723 tweaké, tuner Revox B760....

En Ampli, Audio research D79C, D76, Hiraga 20W classe A, monster 8W, SE 300B WE Lundhal, Filson double PP El34,  VT52  Tango, YBA 3
,
En préampli, Esprit 33 de Filson , tubes telefunken, Yves Cochet  P3, Vincent SA 31, Rotel RC 972,

Il y a donc de quoi faire et panacher , pour trouver la  composition  la meilleure, cela prend un temps considérable, une force physique peu commune, et une épouse conciliante.

Bref, je souhaite aujourd'hui faire un tri, ah l'arrache coeur !, et surtout mettre au point définitivement, mesures à l'appui  ( arta et consoeurs...) une installation. Je crois que je vais renoncer à la multiamplification, car le défi est trop grand pour moi, et surtout la mise en route de ce genre de machin relève du réglage de Ferrari, et chaque fois que je change le niveau du son, l'équilibrage est à revoir, ( gains différents...).

Bref il y a du boulot, mais maintenant je suis à la retraite, alors...

à plus, j'éspère

Yves
Avatar de l’utilisateur
yev
Nouveau
Nouveau
Messages: 6
Inscription: 07 Sep 2012 à 18:34
Localisation: Marcq en Baroeul


Re: Bonjour, présentation d'Yves

Message #2 par SudPigalle » 08 Sep 2012 à 08:43

Et la pièce ?

Quelles sont ses dimensions, ses qualités ou ses problèmes ?

Bienvenue, je pense que Bruno le roi de la triode qui se réveille bien plus tard  :cool: , va arriver.

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Bonjour, présentation d'Yves

Message #3 par castellu » 08 Sep 2012 à 10:09

Bienvenue Yves,

tu as accumulé une somme de matériel impressionnante ! (et de qualité).

Pierre-François qui te conseille a opté pour un système passif simple, en monoamp, à base de VOT, après avoir essayé de nombreux systèmes plus ambitieux.

Tu pourrais donc garder tes VOT avec les 416A, puis les multi + 288, puis les tweeter JBL, voir faire un essai avec les TAD 2001 dans un petit pavillon pour épauler les 288 dans le haut médium, et laisser filer la 2001 dans l'aigu sans tweeter.

Pour le filtre passif, Calamean pourra t'expliquer un peu sa méthode (classique), basée sur un micro + ordi + boitier USB avec le soft REW, détermination de l'impédance dynamique pour chaque HP, puis essai de filtre et mesure de la courbe de réponse (+ impulsion) avec REW. Par tâtonnements on arrive à un résultat très satisfaisant (avec un peu d'efforts certes...), et surtout très cohérent en monoamplification, sans se prendre le chou en actif + multiamp.
Son système à base de VOT + Vitavox S2 + CN 157 en 3 voies est très performant.
Il y a d'autres moyens techniques plus sophistiqués mais celui-ci est abordable et assez facile pour les non ingés son :wink:

Encore plus simple, essayé par certains, une VOT + 416A + TAD 2001 dans un bon pavillon, coupure vers 650 Hz en 2 voies.

Si les gars du nord peuvent t'aider, ça fait de belles rencontres en perspective...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Bonjour, présentation d'Yves

Message #4 par yev » 08 Sep 2012 à 10:25

SudPigalle » il y a 37 minutes a écrit:Et la pièce ?

Quelles sont ses dimensions, ses qualités ou ses problèmes ?

Bienvenue, je pense que Bruno le roi de la triode qui se réveille bien plus tard  :cool: , va arriver.

JP


Bonjour, merci de ta réponse, voici les caractéristiques:

1. Géométrie, Constituants


La pièce mesure  5mx10m , genre Grange aménagée: c'est un pavillon isolé ..., (si) donc la moitié  toute hauteur 5.3m h, et au deux autres extremités des mezzaninne, H sous gitage 2.3m

Les parois sont

NO: baies vitrée 9 ml toute hauteur, 2.1 m,avec 2 poteaux briques 0.5mx0.5m en saillie
NE:  Dead end :Mur de brique 2.3m haut
SE: Baie centrale de 3ml , parois  sandwich de part et d'autre 2x 3ml ( 10mm contreplaqué marine, 60mm Polyuréthane, 10mm CTP marine ) le tout  2.1m haut 2 poteaux briques idem face opposée
SO: Live End ; 2   Portes de 2.1 x 2.1 haut en sandwich idem
La charpente chêne apparente, en résumé c'est une grange...
Le rampant du pavillon est en polyuréthane 90mm, avec mat de verre en parement.
Les mezzanines sont constituée de gîtage en  poutres chênes  la sous face est en isorel mou, le plancher en agglo de 22mm

Les baies vitrées sont équipées de rideaux , et pour l'une d'entre elle d'un claustra en feutre de 10mm,  réglable,  soit en paroi pleine, soit en occultation partielle  ou nulle selon l'angle  0° à 90°

Le sol est moquetté, avec un sur tapis épais  sur 25m², sinon carrelage.


Le volume est de 150m3 environ

2. Impressions d'écoute, temps de réverbération, échos flottants.


Le son n'est pas sourd, mou,absorbé, toutefois il est sans écho , il est clair , avec une intelligibilité correcte, mais je déplore un manque de chaleur, c'est un peu sec, et le son sature la pièce un peu trop, dans les forte. Je pense que les mezzanines sont pour une bonne part des atténuateurs de réflexions d'ondes entre les nombreuses parois vitrées qui sont symétriques, .

Je ne sais pas si je ne devrais pas créer des diffuseurs de Schroeder sur la live end, pour éclater l'onde arrière et favoriser son mix aléatoire.

Bon, maintenant , je ne cherche pas non plus une acoustique d'église romane, avec une réverbération longue, mais j'aimerai régler un problème de gave que je trouve un peu en retrait. Il n'y a pas d'onde stationnaires, à mon écoute, mais je ne suis pas forcément un bon auditeur. Quand je place des enceintes dans les coins , coté NE, ( les orchestra d'elipson en l'occurence  avec le AR D79C en ampli) je constate un renforcement tout à fait normal des graves, le son me parait meilleur, plus chaleureux, plus fondu, mais alors , je suis déçu par le medium, qui est si pur dans les Altec 1505 + 288C drivés par le SE 300B WE.

Je ne parviens pas à obtenir un rendement correct de mes basses sur les VOT, il manque du punch en bas du spectre, je ne sais si  ce pb est du à mon acoustique de salle , ou à un mauvais réglage du filtre passif, qui est le classique Altec N500C . Je m'interroge sur l’impédance de mes 288C, la résistance ohmique est de 13ohms, environ est ce que cela correspond bien à une impédance de 24 Ohms ou bien de 16 ? et les  N500C sont ils faits pour 24 ohms ou pour 16 ? Est ce là la clé de mes problèmes de grave , ou bien y a t'il une nette amélioration à rechercher du coté du traitement acoustique de la salle. Ou faut il remplacer le filtre ?

Conclusion partielle:

Je ne trouve pas de défaut majeur acoustiquement parlant à cette salle, qui n'est cependant pas un canon, j'en ai déja entendu de bine meilleures. Mais je peux me tromper lourdement. Je suis faible en graves , pourquoi, Mystère
Ordinairement ,  a t'on plutot des problèmes de gestion de trop de présence des graves ?  
Chez moi, ils sont sous représentés...
Avatar de l’utilisateur
yev
Nouveau
Nouveau
Messages: 6
Inscription: 07 Sep 2012 à 18:34
Localisation: Marcq en Baroeul


Re: Bonjour, présentation d'Yves

Message #5 par pdobdob » 08 Sep 2012 à 11:12

Bonjour et bienvenue sur LE forum qui au départ se passionnait pour de petit système appelé boite à chaussure adapte du bas rendement, forum qui au fil du temps s’oriente de plus en plus vers le HR et les triodes, on n’arrête pas le progrès. :cheesygrin:

Pour les diffuseurs à résidu quadratique Yev contacte sur le forum LaGrotteLabo qui a une bonne expérience sur la construction de diffuseurs.

:wink: Pierre.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Bonjour, présentation d'Yves

Message #6 par SudPigalle » 08 Sep 2012 à 11:53

pdobdob a écrit:forum qui au fil du temps s’oriente de plus en plus vers le HR et les triodes, on n’arrête pas le progrès.



Non, ce sont la raison et le bon goût qui progressent.

Regarde Pedro, il reste aux amplis qui ne chauffent pas, un signe non ??

JP :cool:
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Bonjour, présentation d'Yves

Message #7 par pdobdob » 08 Sep 2012 à 12:36

Non, ce sont la raison et le bon goût qui progressent.

Par le bon goût tu désigne une passion pour une chose  :quesion: ou un jugement  :quesion:

:cool: Pierre.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Bonjour, présentation d'Yves

Message #8 par Cedric.H » 08 Sep 2012 à 13:30

Bonjour,

Belle présentation, bienvenu parmis nous.

++ Cedric
Avatar de l’utilisateur
Cedric.H
100 watts
100 watts
Messages: 2066
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:31
Localisation: Lille


Re: Bonjour, présentation d'Yves

Message #9 par yev » 08 Sep 2012 à 19:08

Bonsoir, Castellu

Je t'ai lu avec attention, je crois que tu es dans le vrai quand tu me dis VOT 416A; 288C+1505; Tad 2001 et pourquoi pas un pavillon sablé Le Dauphin,( je sais faire... enfin, je crois..) pou épauler le haut medium. Mais alors garde tu le 2405H ? en haut , où il faut se confier au Tad pour le haut du spectre ?

Mais mon réel pb est le filtre... J'ai dit ce matin un bêtise, quand je me suis interrogé sur mon filtre Altec N500C, car si je manque de basses, ce n'est pas parce que je me gratte le nombril sur l'impédance du 288 que je résous le problème des basse, même si je suis obligé de mettre l'atténuateur du filtre en position maximale, différence de rendement oblige 104 db environ sur la 288 ( mais combine chargé avec le 1505 ?) et je ne sais plus combien sur le 515 ( c'est celui là que j'ai mis dans mes vot, les 416 a sont dans des Onken 360l ailleurs.) mettons 98 db..

Bref as tu des idées sur ce P... de filtre, ou faut il que je me serve d'une batterie de 6 amplis altec1593, pour faire un multivoie équilibré ?

J'ai essayé la multiamplification avec  transistors en bas,( Hafler)  D79C au milieu, et Hiraga 20w en haut, c'est ingérable quand on change le volume ... et je suis incapable d'avoir des niveaux d'entrée constants.

Bref je pense que le passif, c'est tout de même plus simple, sauf que je ne sais plus comment faire, entre les phases, les fréquences de coupure, les pentes, enfin, il me faut un cours de rattrapage , pour audiophile attardé !

Amicalement
Yves
Avatar de l’utilisateur
yev
Nouveau
Nouveau
Messages: 6
Inscription: 07 Sep 2012 à 18:34
Localisation: Marcq en Baroeul


Re: Bonjour, présentation d'Yves

Message #10 par joperrot » 09 Sep 2012 à 10:17

Bienvenu parmi les fous!

je pense que tu seras bien dans ton éléments,

des fondus d'agencements précaires sévissent ici en nombre!!! :cheesygrin:

Joël

PS je retiens aussi que tu aimes les AR historiques 3a, LST....: moi aussi.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Bonjour, présentation d'Yves

Message #11 par castellu » 10 Sep 2012 à 11:10

Salut Yves,
yev » 08 Sep 2012, 19:08 a écrit:Bonsoir, Castellu
Je t'ai lu avec attention, je crois que tu es dans le vrai quand tu me dis VOT 416A; 288C+1505; Tad 2001 et pourquoi pas un pavillon sablé Le Dauphin,( je sais faire... enfin, je crois..) pou épauler le haut medium. Mais alors garde tu le 2405H ? en haut , où il faut se confier au Tad pour le haut du spectre ?

C'est à essayer, question de goût. Certains vont te dire qu'un tweeter n'apporte pas grand chose par rapport à ce qu'il engendre comme contrainte. D'autre que c'est indispensable...
La TAD 2001 monte bien, si tu ajoutes en plus le 2405, ça va te faire 4 voies :wink:

Mais mon réel pb est le filtre... J'ai dit ce matin un bêtise, quand je me suis interrogé sur mon filtre Altec N500C, car si je manque de basses, ce n'est pas parce que je me gratte le nombril sur l'impédance du 288 que je résous le problème des basse, même si je suis obligé de mettre l'atténuateur du filtre en position maximale, différence de rendement oblige 104 db environ sur la 288 ( mais combine chargé avec le 1505 ?) et je ne sais plus combien sur le 515 ( c'est celui là que j'ai mis dans mes vot, les 416 a sont dans des Onken 360l ailleurs.) mettons 98 db..

Bref as tu des idées sur ce P... de filtre, ou faut il que je me serve d'une batterie de 6 amplis altec1593, pour faire un multivoie équilibré ?

Le pb du filtre standard est qu'il est calculé pour impédance donnée du HP, qui doit être dans un rail précis. Mais si tu mesures vraiment cette impédance en dynamique, tu t'aperçois qu'il y a de grosses variation d'un HP à l'autre. C'est ce que j'ai constaté pour mes 416.

Il serait intéressant que tu essaies tes 416 dans les VOT car d'une part ils ont moins de rendement que les 515, et d'autre part ils descendent plus bas dans cette charge (d'après mes essais et aussi ceux d'autres utilisateur). De plus il monte plus haut ce qui rend le raccord plus facile avec un multi. Cet essai des 416 avec ton N500 pourra sans doute apporter des informations, mais tu l'a peut-être déjà fait ?

J'ai essayé la multiamplification avec  transistors en bas,( Hafler)  D79C au milieu, et Hiraga 20w en haut, c'est ingérable quand on change le volume ... et je suis incapable d'avoir des niveaux d'entrée constants.

Dur à gérer en effet, si on est pas en numérique et avec des amplis identiques.

Bref je pense que le passif, c'est tout de même plus simple, sauf que je ne sais plus comment faire, entre les phases, les fréquences de coupure, les pentes, enfin, il me faut un cours de rattrapage , pour audiophile attardé !
Amicalement
Yves

Il faut apprendre à utiliser les quelques outils de mesure, et se faire aider si possible. Commencer par du 12 db (comme Altec) mais optimisé pour tes HP (voir 6 db pour la compression).
L'idée de rencontrer les amateurs de HR chti est judicieuse :wink:

Bon, je vais secouer un peu le Calamine aussi :biggrin:

Sinon un site très intéressant sur la question :

http://forums.melaudia.net/showthread.p ... 514&page=1

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Bonjour, présentation d'Yves

Message #12 par yev » 10 Sep 2012 à 12:14

Merci pour cette réponse, je note que des mesures sont nécéssaires, quelque soit la solution ultérieure, je vais me rapprocher de membres de mon coin, pour les solliciter à m'initier à ces mesures. Hier , j'ai installé rew et fait une première calibration, ainsi qu'une première mesure de 15 à 15000 hz, je mettrais volontiers le graphe que je ne sais pas interpréter...

http://imageshack.us/photo/my-images/26 ... et150.jpg/

Merci de ne pas rigoler, c'est la première mesure que je fais de ma vie...

Micro Behringer, calibration standard, carte son Motu Traveler, niveau amplification 75db, amplificateur SE 300B  VOT altec 515 et 1505+288C, Tw JBL 2405H, filtre Altec N500C



Amicalement
Avatar de l’utilisateur
yev
Nouveau
Nouveau
Messages: 6
Inscription: 07 Sep 2012 à 18:34
Localisation: Marcq en Baroeul


Retourner vers Bienvenue sur le vert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités